× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Thunderbird - selection des destinataires d'un messageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
olito
  Posté le 15/10/2013 @ 19:23 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise Thunderbird depuis peu, et je ne trouve pas très pratique cette fonctionnalité. J'aimerais savoir s'il y a un moyen de procéder autrement.

Voici un extrait de l'aide de Thunderbird :

Écrire un nouveau message

[...] Vous pouvez aussi utiliser le glisser-déposer « drag and drop » des adresses depuis votre carnet d'adresses jusqu'à un nouveau message. Ouvrez simplement le carnet d'adresses, sélectionnez les entrées désirées et tirez-les avec la souris jusqu'au champ destinataire du nouveau message.

Le problème est qu'on ne peut pas selectionner plusieurs adresses en même temps et les glisser ensemble, il faut faire la manip pour chaque adresse en créant une nouvelle ligne de champs "pour".
Avec cette manip, certaines adresses se retrouvent en rouge, obligeant à retaper ou supprimer des caractères en trop, pour des raisons que je n'ai pas comprises.

Je précise que je veux pouvoir partir de mon carnet d'adresse, ça ne m'interesse pas de taper les premières lettres de chaque destinataire dans le champs "pour". Cette possibilité est pratique, mais dans le cas d'envoi à de nombreux destinataires, le fait de partir du canet d'adresse permet de n'oublier personne.
Je précise aussi que je ne souhaite pas utiliser de liste prédéfinies.

Il y a une extention qui aurait peut-être répondu à mon attente : Contact Sidebar, mais elle n'est plus compatible avec ma version 24.0.1 de Thunderbird.

Si quelqu'un à des suggestions, merci d'avance

Publicité
testhaut
 Posté le 15/10/2013 à 19:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

on peut parfaitement sélectionner plusieurs adresses dans la liste de contacts et ensuite les glisser à l'endroit voulu.

elles vont se retrouver les unes derrière les autres séparées par des virgules et en rouge (ça je ne sais pas pourquoi ?)

mais cela fonctionne.

pour sélectionner des adresses, utiliser soit la flèche vers le haut (je voulais évidemment parler de la touche shift; merci à Jedde) si les adresses se suivent dans la liste, soit la touche controle.

edit en bleu

Modifié par testhaut le 16/10/2013 07:05
Jean-Pierre
 Posté le 15/10/2013 à 19:56 
  Maître astucien

A partir de la fenêtre de ton carnet d'adresses que tu réduis :

1. Glisser déposer de chaque adresse que tu souhaites sur la ligne "Pour :" (La même ligne)

2. Entre chaque adresse, tu places un ";" et voilà c''est facile.

@+

Edit oupssss grillé par testhaut (je place unE espace entre chaque adresse et rien en rouge)

Pour sélectionner des adresses, on peut aussi utiliser la petite ligne de recherche en haut de la fenêtre de ce carnet.

Modifié par Jean-Pierre le 15/10/2013 20:02
eglander
 Posté le 15/10/2013 à 20:49 
Petit astucien

Un moyen beaucoup plus rapide :

Ecrire un message, Affichage et cocher barre des contacts (ou alors F9)

La barre des contacts apparait sur la gauche du message à écrire

Bonne soirée

testhaut
 Posté le 15/10/2013 à 21:33 
Petit astucien

eglander a écrit :

Bonne soirée

es tu sur d'avoir bien lu la question de Olito ????

Jedde
 Posté le 15/10/2013 à 21:49 
Petit astucien

Bonjour,

La réponse d'Eglander est la meilleure solution. L'affichage de la barre des contacts correspond à ce que faisait l'extension Contact sidebar.

L'objectif étant de pouvoir sélectionner rapidement plusieurs destinataire d'un coup, cela peut se faire facilement dans la barre des contacts. Il s'agit, d'abord de sélectionner le carnet personnel concerné dans le menu de la barre, ensuite de sélectionner les destinataires à façon "Windows" :

- sélections successives en maintenant la touche CTRL enfoncée

- clic sur le premier du groupe + SHIFT et clic sur le dernier pour sélectionner le groupe

Une fois la sélection effectuée, clic sur le bouton "Pour" ou "Copie à" ou "copie cachée".

A+

eglander
 Posté le 16/10/2013 à 09:03 
Petit astucien
testhaut a écrit :
eglander a écrit :

Bonne soirée

Oui et en plus je l'ai comprise

Modifié par eglander le 16/10/2013 09:05
testhaut
 Posté le 16/10/2013 à 18:40 
Petit astucien

eglander a écrit :
testhaut a écrit :
eglander a écrit :

Bonne soirée

Oui et en plus je l'ai comprise

Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer à l'infini comme certains aiment tant le faire.

en effet je pensais également avoir compris le message de départ.

je m'explique: Olito nous dit ne pas savoir sélectionner plusieurs adresses en même temps dans le carnet d'adresses (qui est également la barre de contact)

hors tu lui réponds "en gros"; la solution c'est d'ouvrir la barre de contacts; c'est pour cela que je m'étonne de ta réponse puisqu'à priori la barre de contact est déjà ouverte,

c'est juste la sélection multiple d'adresses qu'il n'arrive pas encore à faire... mais je me trompe peut être ?

voili voilou...

olito
 Posté le 16/10/2013 à 19:16 
Petit astucien

Salut à tous et merci pour toutes vos réponses

Alors pour mettre un terme à la non-polémique qui n'avait pas commencé ...

Et bien je dois avouer que c'est bien la réponse de eglander qui me convient le mieux !
En effet c'est déjà bien plus pratique d'avoir les contacts dans la même fenêtre, et je n'avais pas trouvé cette possibilité.
De plus de cette façon on a les boutons "Ajout Pour", "Ajout CC" et "Ajout BCC" en bas (comme dit Jedde) qui ne sont pas dans la fenêtre des contacts. Donc ça m'arrange

Mais cela dit, je ne comprends pas pourquoi les adresses ainsi collées se retrouvent en rouge (ce qui doit signifier un problème normalement non ?) alors que ça marche (je viens de tester).
Hier, je les avais des fois en rouge des fois en noir, ce soir elles sont systématiquement en rouge, alors qu'il n'y a pas de problème !

C'est ennuyeux, car en cas de problème (adresse incomplète par exemple), comment faire la différence ?

je laisse le sujet ouvert, je vois qu'il suscite l'enthousiasme

Publicité
y.bli
 Posté le 16/10/2013 à 19:36 
  Maître astucien
olito a écrit :

je laisse le sujet ouvert, je vois qu'il suscite l'enthousiasme

Bonjour,

Un double-clic sur un nom, c'est aussi rapide (plus rapide) que de faire une sélection multiple et de glisser/déposer.

@+

testhaut
 Posté le 16/10/2013 à 19:43 
Petit astucien

Je vois donc maintenant ou est mon erreur de compréhension initiale. Tu cliquais sur l’icône "adresses" dans thunderbird alors que j'avais compris que tu en étais déjà au stade du message ouvert avec

ton carnet d'adresses ouvert à gauche dans la même fenêtre, ce qui apparemment n'était pas la cas. Désolé...

bonne continuation à tous les intervenants.

eglander
 Posté le 16/10/2013 à 20:13 
Petit astucien

Il n'y a pas de polémique, d'ailleurs nous nous faisons la bise à la fin du texte !

Comme j'ai une tendance à lire en diagonale (enfin de moins en moins), cela m'a permis de bien relire la question comme il m'arrive

parfois aussi de répondre à côté.

Si l'adresse est dans le carnet, avec une erreur elle sera en rouge. En faisant la correction, il arrive qu'elle ne change pas de couleur.

Aussi ? (perso j'efface et remet l'adresse qui est normale !)

Bonne soirée à tous

olito
 Posté le 17/10/2013 à 18:25 
Petit astucien

Alors hier toutes les adresses que j'ajoutais apparaissaient en rouge, alors qu'elles n'ont pas de problème, d'où ma question (d'hier) !

Mais aujourd'hui, tout fonctionne parfaitement, les adresses se mettent en noir, plus de problème donc, et la solution est complètement satisfaisante.

Merci à y.bli, en effet le double clic est encore plus pratique.

Je clos donc le sujet, merci à tous et bonne continuation sur le forum

kawajacouille
 Posté le 28/03/2014 à 14:59 
Nouvel astucien

Bjr

et merci à testhaut pour son astuce :

- Ecrire un message, Affichage et cocher barre des contacts (ou alors F9)

- La barre des contacts apparait sur la gauche du message à écrire

je ne l'aurais pas trouvé !

Super

testhaut
 Posté le 28/03/2014 à 15:13 
Petit astucien

Rendons à César ce qui lui appartient...

ce n'est pas moi; mais eglander qui donne cette astuce

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
26,71 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 26,71 € livrée
Valable jusqu'au 10 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 22,19 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 26,71 € livrée alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
199,99 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 10 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 10 To à 199,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 239 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (10 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre
29,99 €Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 à 29,99 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 qui passe à 29,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve habituellement autour de 35 €. Cet ensemble est composé d'un clavier sans fil Logitech avec des touches silencieuses et d'une souris sans fil adaptée à la forme de la main qui convient aux droitiers comme aux gauchers. Un seul récepteur USB vous permettra d'utiliser ces 2 périphériques sans fil. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aperçu des message Thunderbird
Message récurant dans Thunderbird
suppression d'un message thunderbird
impossible envoi message avec thunderbird
Filte message avec Thunderbird
message sur thunderbird
Supprimer message enregistré Thunderbird
Message d'absence avec Thunderbird ?
Envoyer message plus tard Thunderbird
Thunderbird 7.01 récup adresses mails d'un message
Plus de sujets relatifs à Thunderbird - selection des destinataires d''un message
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux