> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Thunderbird charge, bloque et se gèle au démarrage
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
le Glauque
  Posté le 25/09/2012 @ 16:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J’utilise Mozilla Thunderbird 15.0.1 (il est à jour, au moment où je vous écris)

Depuis quelques jours maintenant, et sans qu’il y ait eu un évènement particulier, il rame !

Au démarrage, après un peu moins d’une minute, le curseur se transforme très rapidement en petit rond de chargement. Il ne faut alors absolument pas cliquer, car alors, le programme ne répond plus.

Au bout d’au moins 5 bonnes minutes, on peut enfin utiliser normalement le logiciel de messagerie. Il arrive cependant qu’il plante malgré tout parfois en cours d’utilisation : blocage et obligation de quitter en ayant recours au gestionnaire des tâches.

Dans le gestionnaire des tâches, justement, je m’aperçois qu’il utilise parfois jusqu’à plus de 800 000 K de mémoire !

Ça ne fait pas un peu beaucoup ?

J’ai déjà farfouillé sur divers forums, mais je ne trouve aucune solution.

J’ai déjà compacté les fichiers.

Je décoche l’indexation, mais ça ne change rien.

J’ai 3 pauvres modules activés :

- Google contacts 0.6.40

- Color folders 1.0

- More functions for address book 0.6.7.4

En démarrant en mode “sans échec”, le problème persiste.

Je suis vraiment perdu et mes nerfs sont mis à rude épreuve.

Je l’utilise pour mes courriers personnels, mais surtout pour un usage professionnel. J’ai déjà dû réécrire plusieurs courriers importants à cause de ce souci.

Au secours !

Merci d’avance pour vos réponses.

Le Glauque

Configuration

Processeur : Intel Core i7 2600, cadencé à 3.40 GHz. Nb de cœurs : 4 physique(s), 8 logique(s). Socket : Socket 1155 LGA. Température CPU (core 0) : 66 °C

Carte mère : Packard Bell ixtreme M5860. Version du bios : P01-A3
Chipset: Pont nord : Intel Sandy Bridge. Identifiant de révision : 09.

Pont sud : Intel H67. Identifiant de révision : B3

Mémoire : 6 Go. DDR3 à 664.19 MHz. Timings mémoire : 9.0-9-9-24-1T. Bande passante : PC3-10700.

Carte graphique : Radeon HD 6850. DirectX installée : 11.0

Disque dur : WDC WD20EARS-22MVWB0 de 1.82 To SATA II. Firmware : 51.0AB51. SATA Rev 2.6. Temp HDD : 40 °C
Lecteurs optiques : ATAPI DVD A DH16ABSH. Type : DVD+R/DL Recorder. Firmware : YA12

Réseau : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller, bande passante : 1 Gbits/s.

Ralink corp. RT3090 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe

Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter

Cartes multimedia : Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller

Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Barts HDMI Audio [Radeon HD 6800 Series]

Clavier : Microsoft Corp. Wireless Desktop Receiver 3.1

Souris : Microsoft Corp. Wireless Desktop Receiver 3.1

Ecran : L226W. Résolution max : 1680 x 1050. 23.0". Ratio d'aspect : 16:10.

Publicité
mjd535
 Posté le 25/09/2012 à 16:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Peut-être le profil utilisateur est-il en cause.

Avez-vous essayé en créant un nouveau profil (vierge) ?

Jean-Pierre
 Posté le 25/09/2012 à 20:38 
  Maître astucien

Commence déjà par désactiver TOUS tes modules complémentaires !

Le GG est toujours curieux...

Dis-nous ce que ça donne ensuite.

le Glauque
 Posté le 25/09/2012 à 21:45 
Petit astucien

Désactiver les modules complémentaires :

C'est bien le principe du mode "sans échec", non ?

Le Profil utilisateur ?

Qu'est-ce que c'est ? Un de mes comptes ?

Un grand merci pour vos réponses

le Glauque

mjd535
 Posté le 25/09/2012 à 22:07 
Astucien

Bonjour,

Modules complémentaires :
Accessibles par Outils>Modules complémentaires>onglets extensions et plug-in.

Explications sur le profil utilisateur :
http://www.geckozone.org/articles/2005/08/31/100-comprendre-le-profil-de-firefox-thunderbird-mozilla

Cordialement

Jean-Pierre
 Posté le 26/09/2012 à 10:34 
  Maître astucien

le Glauque a écrit :

Désactiver les modules complémentaires :

C'est bien le principe du mode "sans échec", non ?

N'ayant pas testé je ne pense pas. Pas confondre le système Windows et les prgrammes tiers.

Alors ça donne quoi en désactivant ?

Anonyme
 Posté le 27/09/2012 à 07:32 
Nouvel astucien

Bonjour,

Ton compte est-il configuré en POP3 ou en IMAP ? Sur quel FAI ? Je pense à un problème de synchronisation du (des) compte(s) si tu es en IMAP, mais c'est une hypothèse "au doigt mouillé"...

le Glauque
 Posté le 27/09/2012 à 23:55 
Petit astucien

En IMAP, effectivemment.

Mon FAI c'est Bouygues (Bbox, pour être précis)...

Mais je n'ai rien changé de tout ça entre le moment où tout allait bien et le moment où ça a commencé à déconner...

Anonyme
 Posté le 28/09/2012 à 06:04 
Nouvel astucien

Bonjour le Glauque,

Combien de comptes sont-ils définis dans TB ? Combien de messages dans les dossiers spéciaux de TB "courrier entrant", "envoyés", corbeille", etc... (voir ici : https://support.mozillamessaging.com/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap?s=corbeille&as=s ) ?

Si il y en a beaucoup, essaye de créer des sous-dossiers temporaires dans "Dossiers locaux" (clic droit / Nouveau dossier...) et d'y déplacer les messages des dossiers spéciaux "courrier entrant", "envoyés" , "corbeille", etc... (sélectionner un message, puis Ctrl + A et glisser l'ensemble vers le nouveau sous dossier). Arréte et redémarre TB. Les messages devraient alors être supprimés du serveur car le protocole IMAP ne synchronise que les dossiers spéciaux. Ce processus risque d'être long... Recommence ensuite " Arret / redémarrage" pour voir si ça rame encore.

Vérifie aussi en mode webmail sur le serveur Bouygues si ta messagerie fonctionne bien, en t'envoyant un message à toi-même (temps de réponse, etc...)

Cdt

Publicité
le Glauque
 Posté le 13/10/2012 à 14:57 
Petit astucien

Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai une petite dizaine de compte dans Thunderbird.

Il y a effectivemment certains comptes dans lesquels résident sans doute plusieurs centaines de messages.

J'ai crée des sous dossier dans chaque compte - en particulier les comptes pro - afin de pouvoir y ranger les courriers.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton astuce : créer des sous dossier dans "dossier locaux" afin d'y trimballer mes dossier qui sont trop engorgés ?

Merci encore,

l.G.

Anonyme
 Posté le 13/10/2012 à 18:17 
Nouvel astucien

Bonjour le Glauque,

Mon astuce consiste à déplacer les messages des dossiers spéciaux (Courrier entrant, envoyés, etc...), lequels sont synchronisés avec le serveur, vers des dossiers "normaux" (des sous dossiers de "Dossiers locaux"), lequels ne sont PAS synchronisés avec le serveur. Ces mails ne résideront donc que dans Thunderbird. Ceci aura pour effet de supprimer ces mails du serveur et donc de le désengorger.

Mais tu peux verifier d'abord sur le serveur combien de mails contient chaque boite. Si ce sont des centaines, ne cherche plus l'origine de ton problème !

Cdt

Aubagnais
 Posté le 20/10/2012 à 14:01 
Astucien

Bonjour.

Je découvre ce sujet tardivement, mais comme il est marqué « non résolu » je me permets d'intervenir.

Tout d'abord, il suffit parfois de compacter les dossiers pour résoudre problèmes de ralentissements et autres dysfonctionnement.

Pour les utilisateurs de nombreux comptes (et notamment de comptes IMAP), je conseille d'utiliser l'extension XPunge :

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/xpunge/

Pas de panique, une fois installée elle sera en Français et très facile à paramétrer.

Après avoir coché les deux cases ci-dessus, aller au second onglet "MultiXpunge" pour lister les corbeilles à vider ainsi que les comptes de messagerie et les dossiers à compacter.

Ainsi, un simple clic suffira pour "dégraisser le mammouth".

Le troisième onglet "Minuterie" permet, si on le souhaite, d'automatiser nettoyage et compactage selon une certaine périodicité.

.

Pour ne pas embrouiller les explications, je poursuis mes remarques sur un prochain post à suivre .

Aubagnais
 Posté le 20/10/2012 à 14:49 
Astucien

Second point :

je ne suis pas vraiment d'accord avec certaines affirmations écrites ci-dessus .

Tout d'abord, quel est l'intérêt d'un serveur IMAP si on ne souhaite pas retrouver (au moins en partie) les dossiers créés sur le serveur ?

Il est tout à fait possible de retrouver ses dossiers sur Thunderbird et de les synchroniser.

.

Comment faire ?

1 Dans la colonne de gauche, positionner le curseur sur le nom du compte de messagerie IMAP concerné.

2 Sur la droite, sélectionner l'option « Gérer les abonnements aux dossiers ».

.

.

3 Sélectionner et synchroniser les dossiers que l'on veut partager entre le serveur IMAP et Thunderbird

.

.

Il n'y a plus qu'à cliquer sur OK (en bas et à droite de la fenêtre).

Il est inutile de redémarrer Thunderbird.

A partir de cet instant, tous les dossiers synchronisés ci-dessus sont à l'identique sur le webmail (serveur IMAP) et sur Thunderbird.

Toute modification (ajout ou suppression de message) sur l'un des deux modifiera de la même manière le second.

Enfin, à tout moment il est possible de synchroniser un ou plusieurs dossiers supplémentaires ou au contraire de s'en "désabonner".

.

La procédure décrite ci-dessus ne concerne, je le rappelle, que les messageries de type IMAP.

Pour les comptes POP, c'est une autre affaire .

@+

Modifié par Aubagnais le 20/10/2012 18:18
Aubagnais
 Posté le 20/10/2012 à 15:41 
Astucien

Dernier point :

j'ai plusieurs centaines de messages sur Thunderbird et je n'ai pas de souci.

Comme en plus j'utilise l'extension Thunderbrowse (outil de navigation), je peux certifier que le nombre de messages n'est pas une cause de dysfonctionnement.

.

Cela vaut le coup d'utiliser la fonction d'archivage des messages les plus anciens (sélectionnés manuellement) :

voir dans les propriétés de chaque compte de messagerie la rubrique "Archives des messages" sur l'onglet "Copies et dossiers".

.

Enfin, il ne faut pas oublier de gérer les pièces jointes qui elles ont très souvent un poids non négligeable.

Thunderbird enregistrant au bas du message le nom et l'adresse de la PJ supprimée et proposant un lien direct vers elle, il est inutile de la conserver dans le profil de Thunderbird.

Bon week-end

Modifié par Aubagnais le 20/10/2012 18:17
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,90 €Montre connectée Xiaomi MI Watch Lite à 39,90 €
Valable jusqu'au 19 Mai

Amazon fait une une belle promotion sur la montre connectée Xiaomi MI Watch Lite qui passe à à 39,90 € au lieu de 69 €. Elle dispose d'écran couleur de 1,4 pouce affichant une définition de 320 x 320 pixels et ne pèse que 35 g. Cinq cadrans sont proposés par défaut, pour varier le style en fonction de votre envie. Du côté des fonctionnalités, vous trouverez le suivi du sommeil, l'analyse de la fréquence cardiaque, des exercices de respiration et un GPS précis capable d'indiquer l’altitude et la pression atmosphérique de votre environnement. 

Elle fait également office de coach sportif en traquant le nombre de pas, la distance parcourue ou encore les calories brûlées et reconnait jusqu'à 11 activités sportives : la course en extérieur, le tapis roulant, le cyclisme extérieur et intérieur, le trekking, la natation, le yoga, etc. D'autres informations sont disponibles sur la Mi Watch Lite, comme l’affichage des notifications avec les emojis, la météo ou encore l'alarme de votre réveil. Il est également possible de prendre des appels entrants, contrôler sa musique et rechercher son téléphone.

Côté autonomie, comptez 9 jours en utilisation standard et 10 heures en mode sport avec le GPS activé en continu. 

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 € avec le code AFFAIRE20
Valable jusqu'au 20 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 89,99 € avec le code promo AFFAIRE20 alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
259,00 €Smartphone Poco X3 Pro (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 860, 6 Go Ram, 256 Go stockage) à 259 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une belle promotion sur le tout récent smartphone Poco X3 Pro qui passe 259 € au lieu de 299 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 860 (8 coeurs), de 6 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Thunderbird gèle et se ferme
Thunderbird: contrôle des indésirables au démarrage
Probleme au démarrage de Thunderbird
Thunderbird ne charge plus les mails depuis wanado
Page de démarrage de Thunderbird
Thunderbird bloqué par Spybot SD
Thunderbird - Démarrage et contacts
Ecran gelé au démarrage
Thunderbird 38.01
Thunderbird - Copie cachée