> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Thunderbird devient très lent?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jlchm
  Posté le 28/11/2013 @ 08:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tout le monde,

J'utilise Thunderbird depuis des années sans le moindre problème.

Mais depuis quelque temps il devient subitement très lent, et c'est anormalement long pour, par exemple, supprimer un mail.

Alors je réinstalle Thunderbird et tout rentre dans l'ordre.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il faudrait faire pour résoudre définitivement ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité
Gigisse13
 Posté le 28/11/2013 à 08:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour !

Je m'abonne à ce fil parce que j'ai exactement le même soucis ... et la solution m'intéresse bigrement ...

Merci d'avance !

Bonne journée à tous !

G13

Dramo
 Posté le 28/11/2013 à 09:59 
Petit astucien

hido
 Posté le 28/11/2013 à 12:04 
  Astucien

bonjour

compacte les dossiers pour voir ( c'est dans le menu fichier je crois)

Lou Ravi
 Posté le 28/11/2013 à 16:19 
Petit astucien

Pour remédier à ces ralentissements,

je vous recommande vivement cette extension qui vous permettra :

• de vider toutes les corbeilles,
  • de vider tous les dossiers "indésirables",
  • et de compacter tous les dossiers que vous aurez paramétrés

... d'un simple et unique clic.

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/xpunge/?src=ss

Enfin, pour ne pas trop alourdir les dossiers de messagerie et ainsi ralentir Thunderbird,

il me semble utile et judicieux de détacher les pièces jointes (au moins les plus volumineuses) pour les enregistrer hors profil.

[Thunderbird en garde dans le message un lien vers le dossier de stockage].

Bonne soirée.

Gigisse13
 Posté le 29/11/2013 à 06:19 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses et vos conseils que j'ai tous suivi ... sauf peut-être celui de compacter ... puisque je le fais régulièrement !

J'ai installé "XPunge" qui s'avère être simple et d'une redoutable efficacité ... merci Lou Ravi.

J'ai constaté une nette amélioration concernant la lenteur (générale) évoquée ... sauf lors de la suppression de messages par le "bouton" prévu à cet effet.

Ce problème est apparu avec la version 24 de TB ... je ne l'avais pas avant !

Merci pour votre réactivité et bonne journée !

@+ - G13

Modifié par Gigisse13 le 29/11/2013 08:01
bagheera
 Posté le 29/11/2013 à 08:57 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir exactement le même problème. Je l'ai résolu en modifiant tous mes comptes de messagerie pour passer du pop3 à l'imap. Maintenant, cela marche très bien.

Gigisse13
 Posté le 29/11/2013 à 10:08 
Petit astucien

bagheera a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir exactement le même problème. Je l'ai résolu en modifiant tous mes comptes de messagerie pour passer du pop3 à l'imap. Maintenant, cela marche très bien.

Bonjour bagheera !

Nickel ta solution ... tout re-fonctionne normalement pour moi ! MERCI !

Encore un grand merci à tous ! Bonne journée !

G13

JMJsurfer
 Posté le 29/11/2013 à 19:18 
Astucien

Bonsoir,

Même problème ressenti avec thunderbird et incredimail ....depuis quelques jour ( Bizare, même si des plantages et pattages apparaissaient périodiquement ) je suis passé en IMAP pour les deux puis j'ai supprimé carémén(Thunderbird ... "Insortable" - une nouvelle version de incredimail donne quelques résultats mais reste très lent, le seul a avoir la pêche est actuellement Windows Live mail ......Volonté de microsoft de saboter les autres, Plus ou moins .... cela devient presque transparent ...

Publicité
Lou Ravi
 Posté le 29/11/2013 à 21:58 
Petit astucien

bagheera a écrit :

Bonjour à tous,

Encore faut-il que le serveur du (ou des) compte(s) s'y prête.

Sinon, je n'ai effectivement jamais compris que, lorsque le choix est proposé, certains préfèrent le mode POP.

Mais, à chacun sa manière de travailler, ceci est un autre débat.

Bonne soirée.

Modifié par Lou Ravi le 29/11/2013 22:11
jlchm
 Posté le 01/12/2013 à 09:01 
Petit astucien

malgré tous les conseils avisés des uns et des autres que je remercie au passage, ça n'a rien changé.

La suppression des mails par le bouton "Supprimer" prend trop de temps.

Comment le signaler à Mozilla?

Je crois que je vais passer à un autre courrielleur...

JMJsurfer
 Posté le 01/12/2013 à 12:08 
Astucien

bonjour,

essaye Windows live mail, les autres sont quasiment " en panne!!!!" : Reste à savoir pourquoi ....

Lou Ravi
 Posté le 01/12/2013 à 13:16 
Petit astucien

JMJsurfer a écrit :

bonjour,

essaye Windows live mail, les autres sont quasiment " en panne!!!!" : Reste à savoir pourquoi ....

Je ne rencontre absolument aucun problème avec Thunderbird (version 24.1.1).

J'y exploite près de 30 comptes différents provenant de plusieurs serveurs [POP et/ou IMAP] différents : je ne constate aucune panne.

.

Le souci est donc ailleurs.

Peut-être qu'un démarrage de Thunderbird en mode "sans échec" pourrait orienter les recherches vers une (ou plusieurs extensions) fautive(s).

Bonne journée.

Modifié par Lou Ravi le 01/12/2013 13:17
DameTartine
 Posté le 01/06/2014 à 18:03 
Nouvelle astucienne

Après quelques heures de recherches et des tentatives multiples de résolution du problème à partir des propositions de chacun, je viens de trouver une solution EFFICACE ! Clic droit sur chaque compte de la messagerie qui pose problème et choisir Propriétés. Vous accédez à un menu qui dispose d'un bouton : "Réparer le Dossier" . Ça marche ! La suppression des mails a retrouvé un délai d’exécution normal ainsi que l'ouverture des mails. J'espère que cela pourra vous aider !

Modifié par DameTartine le 01/06/2014 18:04
JPL49
 Posté le 14/07/2014 à 20:05 
Nouvel astucien

Bonjour,

Les problèmes de lenteur dans l'affichage des mails et surtout l'effacement sont apparus également avec la version 24.

Mode sans échec, compactage, réparation des dossiers, suppression des fichiers manuels, aucune amélioration !

Le problème se produit sur les 2 comptes en pop3, pas sur les 2 autres en IMAP. En attendant le passage des pop3 vers IMAP, si quelqu'un a une autre solution à proposer ...

Merci.

denewton
 Posté le 14/07/2014 à 21:44 
Astucien

Bonjour,

Pour répondre à JMJsurfer : chacun a ses habitudes et ses préférences et il est souvent inefficace d'en changer.

Je travaille personnellement avec Seamonkey, le successeur de Netscape et me trimballe avec des boîtes de réception avec plus d'un millier de messages, sans problème (j'utilise à fond les profils -5- difféfents), et une palanquée de dossiers dans les fichiers locaux pour garder les messages au quels je tiens. Il faut dire que Seamonkey comme Thunderbird n'agglomère pas tous les messages dans un même panier ce qui est peut-être un gage de souplesse (mais ce n'est que de la philosophie, un ressenti sans appuis autre que l'expérience - au moins 10 ans et une manière de fonctionner avec les oeufs pas dans le même panier).

Cordialement

Bertrand

Badaud84
 Posté le 14/07/2014 à 22:14 
Astucien

JPL49 a écrit :

Bonjour,

Les problèmes de lenteur dans l'affichage des mails et surtout l'effacement sont apparus également avec la version 24.

Mode sans échec, compactage, réparation des dossiers, suppression des fichiers manuels, aucune amélioration !

Le problème se produit sur les 2 comptes en pop3, pas sur les 2 autres en IMAP. En attendant le passage des pop3 vers IMAP, si quelqu'un a une autre solution à proposer ...

Merci.

Bonsoir.

Sans vouloir être indiscret :

quel est le suffixe de tes 2 adresses qui posent problème ?

Parce que des ralentissements sur Thunderbird avec seulement 4 comptes, j'avoue n'avoir jamais rencontré le cas.

Publicité
JPL49
 Posté le 15/07/2014 à 09:17 
Nouvel astucien

Le premier est orange.fr et le second un compte hébergé chez Gandi ; ce dernier va passer bientôt en IMAP.

Il est curieux que les problèmes sont apparus dès l'installation de la version 24 !!!

Encore plus curieux : hier soir j'ai eu le message "voulez-vous compacter les dossiers" et répondu oui. Et là, plus de ralentissement !!!!! Et pourtant, des compactages manuels j'en ai fait souvent sur les dossiers et sous-dossiers ????

Ensuite j'ai fait du ménage sur le compte orange.fr en supprimant une trentaine de mails, et à nouveau ralentissement (le compte Gandi est ralenti aussi et pourtant je n'ai pas supprimé de mail) ! J'attends avec impatience la prochaine demande de compactage ; est-il possible d'en fixer la périodicité ?

Bonne journée

Modifié par JPL49 le 15/07/2014 09:34
Badaud84
 Posté le 15/07/2014 à 14:22 
Astucien

Bonjour.

1) As-tu bien installé la version 24.6.0 de Thunderbird ?

2) Pour alléger tes dossiers, 3 bonnes habitudes à prendre :

• détacher les PJ de tes messages, surtout si tu as beaucoup de PJ, ou si certaines PJ sont volumineuses;
  • vider le cache régulièrement (confer image ci-dessous) surtout si tu navigues avec Thunderbird;
  • compacter les dossiers (confer image ci-dessous).

Nota :

pour le compactage des dossiers, je te recommande l'extension XPunge ( https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/xpunge/?src=ss )

qui te permet de vider "physiquement" corbeilles et indésirables et de compacter tous les dossiers de tous tes comptes en un seul clic.

JPL49
 Posté le 16/07/2014 à 19:36 
Nouvel astucien

Bonjour,

Oui c'est la 24.6.0

Quand je clique sur vider le cache, rien ne semble se produire. Est-ce normal ?

Pour les PJ, je ne connaissait pas le "détachement". XPunge, pourquoi pas, car pour l'instant, pas d'amélioration

Merci de tes conseils.

Badaud84
 Posté le 16/07/2014 à 20:46 
Astucien

Bonsoir.

Si tu n'utilises pas Thunderbird comme un navigateur, je ne pense pas que ton cache soit très encombré.

(Personnellement, j'ai mis la barre assez haut (350 Mo - autant que pour Firefox) et ne m'occupe de rien (je laisse ce soin à CCleaner).

.

Tu dis utiliser Thunderbird depuis des années :

Tu peux te faire une idée de la taille de tes 4 comptes de messageries en explorant les dossiers Mail et ImapMail de ton profil.

.

1) Penses-tu avoir beaucoup de PJ volumineuses (dont les photos, vidéos ou autres satanés PPS ou PPT) depuis toutes ces années ?

2) Pourquoi ne pas envisager d'ARCHIVER (en fait déplacer tes "reliques" [classées par mois ou par années] pour alléger* ta (ou tes) boites aux lettres) ?
Thunderbird le fait très bien et tes messages restent indexés et disponibles immédiatement en cas de besoin.

.

Comment archiver (les doigts dans le nez !) : https://support.mozilla.org/fr/kb/archivage-des-messages?esab=a&s=archives&r=0&as=s

*A mon avis, au vu des posts qui précèdent, les lenteurs risquent fort d'être causées par le seul "poids" de tes boites de réception.

jclhummer
 Posté le 15/11/2014 à 03:05 
Nouvel astucien
Message original par jlchm

Bonjour à tout le monde,

J'utilise Thunderbird depuis des années sans le moindre problème.

Mais depuis quelque temps il devient subitement très lent, et c'est anormalement long pour, par exemple, supprimer un mail.

Alors je réinstalle Thunderbird et tout rentre dans l'ordre.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il faudrait faire pour résoudre définitivement ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir ou bonjour,

Utilisateur depuis peu de mozilla thunderbird et très satisfait par rapport à incredimail j'ai eu la désagréable surprise de voir au bout de quelque temps le ralentissement phénoménal pour ouvrir les messages, les supprimer etc..

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé la solution simple alors que tout ce qui était indiqué dans les forums était compliqué et sans effet.

EN FAIT IL SUFFIT DE CREER DES DOSSIERS LOCAUX. DANS CES DOSSIERS LOCAUX J'AI AJOUTE ARCHIVES, THEMES M'INTERESSANT ET SURTOUT EN COURS RECEPTION ET EN COURS ENVOI. CHAQUE JOUR JE GLISSE MES MESSAGES COURRIER ENTRANT ET COURRIER ENVOYE DANS LES DOSSIERS LOCAUX CORRESPONDANTS (RECEPTION OU ENVOI) SURTOUT QUAND JE N'AI PAS LE TEMPS DE LIRE LES MESSAGES (j'en reçois plus de 50 par jour). ENSUITE JE PEUX ALLER LES LIRE OU LES RELIRE QUAND J'AI LE TEMPS ET IL N'Y A PLUS LE MOINDRE RALENTISSEMENT DANS LES COURRIERS ENTRANTS OU COURRIERS ENVOYES DU JOUR.

BIEN SINCERES AMITIES JEAN CLAUDE HUMMER. jean-claude.hummer@orange.fr

jclhummer
 Posté le 15/11/2014 à 03:06 
Nouvel astucien

RESOLU

Bonsoir ou bonjour,

Utilisateur depuis peu de mozilla thunderbird et très satisfait par rapport à incredimail j'ai eu la désagréable surprise de voir au bout de quelque temps le ralentissement phénoménal pour ouvrir les messages, les supprimer etc..

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé la solution simple alors que tout ce qui était indiqué dans les forums était compliqué et sans effet.

EN FAIT IL SUFFIT DE CREER DES DOSSIERS LOCAUX. DANS CES DOSSIERS LOCAUX J'AI AJOUTE ARCHIVES, THEMES M'INTERESSANT ET SURTOUT EN COURS RECEPTION ET EN COURS ENVOI. CHAQUE JOUR JE GLISSE MES MESSAGES COURRIER ENTRANT ET COURRIER ENVOYE DANS LES DOSSIERS LOCAUX CORRESPONDANTS (RECEPTION OU ENVOI) SURTOUT QUAND JE N'AI PAS LE TEMPS DE LIRE LES MESSAGES (j'en reçois plus de 50 par jour). ENSUITE JE PEUX ALLER LES LIRE OU LES RELIRE QUAND J'AI LE TEMPS ET IL N'Y A PLUS LE MOINDRE RALENTISSEMENT DANS LES COURRIERS ENTRANTS OU COURRIERS ENVOYES DU JOUR.

BIEN SINCERES AMITIES JEAN CLAUDE HUMMER. jean-claude.hummer@orange.fr

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
939,00 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung C49RG90 (DQHD 5120x1440, QLED, 4 ms, 120 Hz) à 939 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le magnifique écran PC incurvé 49 pouces Samsung C49RG90 à 939 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 1100 €.

Cet écran incurvé offre une définition DQHD de 5120x1440 pixels (équivalent à 2 moniteurs QHD côte à côte) et possède une dalle 120 Hz. Utilisez la fonction Picture-by-Picture pour afficher simultanément le travail de deux PC.

> Voir l'offre
94,90 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Plus Gold 650W (garantie 10 ans) à 94,90 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus Plus Gold 650W qui passe à 94,90 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 126 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ OR et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

> Voir l'offre
899,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (Core i5, 8 Go de RAM, 512 Go SSD, GTX 1650 4 Go) à 899,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces pouces Lenovo Ideapad 3 15ARH05 qui passe à 899,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1100 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 4800H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une d'une carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 TI 4 Go, du WiFi et du Bluetooth. L'ordinateur est livré sans OS. Vous pouvez installer Windows 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Thunderbird est devenu très lent
mozilla thunderbird très lent
Google très lent à s'ouvrir
Démarrage PC très très lent
Gmail / Thunderbird: transfert tres lourd!!!
Thunderbird lent
debit trés lent
Signature très pâle comme avec un voile dans Thunderbird donc inutilisable
Réseau local très lent
Seamonkey très lent au démarage page d'accueil
Plus de sujets relatifs à Thunderbird devient très lent?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux