> Tous les forums > Forum Windows XP
 Thunderbird et Mozbackup
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 03/09/2007 @ 14:52 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai téléchargé ici Mozbackup qui est un logiciel permettant de sauvegarder (et restaurer) les paramètres de Firefox, Thunderbird et Seamonkey/mozilla 1.7.2.

L'opération de sauvegarde de Firefox est très rapide (3 ou 4 secondes) et le fichier de sauvegarde pèse 1,72 Mo.

Les premiers stades de l'opération de sauvegarde de Thunderbird sont également très rapides mais la dernière étape qui consiste en la sauvegarde des courriels prend tellement de temps (durant lequel la barre de progression ne bouge pas) que j'ai cru, à la première utilisation, que le programme plantait.

Or, les 4 comptes mails qui sont gérés par Thunderbird ne contiennent ensemble qu'une trentaine de messages (du texte uniquement) dont certains possèdent certes des pièces jointes mais qui pèsent au maximum quelques Ko (des photos ou des documents textes) ; je précise que les corbeilles de ces 4 comptes sont vides.

Vérification faite, à l'arrivée, le fichier de sauvegarde de Thunderbird pèse 106 Mo alors que le dossier complet Mozilla Thunderbird (dans les program files) n'en pèse que 30 (et qu'il contient, je suppose, tous les courriels des 4 comptes) !

Quelqu'un aurait-il une idée pour justifier cette différence incroyable.

Amicalement,

Publicité
Anonyme
 Posté le 03/09/2007 à 18:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Hello Mimile,

Pour info :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=135075

J'ai testé cette extension et je te garantis qu'elle n'est pas fiable.

elle
 Posté le 03/09/2007 à 18:09 
  Grande Maîtresse astucienne

casse noisette a écrit :

Effectivement... Vaut mieux sauvegarder le profil.

Dreamer
 Posté le 03/09/2007 à 18:12 
  Maître astucien

casse noisette a écrit :

Hello Mimile,

Pour info :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=135075

Un bon vieux copier/coller , c'est plus sûr .............

asap29
 Posté le 03/09/2007 à 18:53 
Petit astucien

la paricularité de cette extension , pour thunderbird, est d'oublier de sauvegarder les mails......tres ennuyeux donc je te la déconseille vivement

par contre pour information personnelle le dossier profil ne se trouve pas dans c:program files\..

Geckozone - Comprendre le profil

la difference de taille du profil par rapport au nombres de mails présents dans Thunderbird peut s'expliquer par un manque de compactage

Le compactage

Mimile
 Posté le 03/09/2007 à 22:58 
  Astucien

Bonjour et merci pour vos réponses.

Vous parlez tous d'une extension mais en fait MozBackup est un programme à part entière qui, selon ce qu'en disent les rédacteurs de PCastuces, permet précisément de récupérer tous les paramètres de Firefox et de Thunderbird, y compris leurs extensions et particularités.

Voir ici : http://www.pcastuces.com/logitheque/mozbackup.htm

Dois-je en déduire que les rédacteurs de PCastuces sont des rigolos et qu'ils prendraient le risque de prôner un logiciel qui serait aussi nul que ce que vous dites ?

Je vais transférer mes fichiers de sauvegarde sur un autre PC de mon réseau (celui de mon épouse) sur lequel Firefox et Thunderbird sont installés mais pas utilisés (elle préfère Opera qu'elle utilise aussi comme gestionnaire de sa messagerie).

On verra bien ce que ça donne et je reiendrai vous dire ce qu'il en est.

Amicalement,

elle
 Posté le 03/09/2007 à 23:05 

Mimile
 Posté le 03/09/2007 à 23:26 
  Astucien

OK, je m'avoue vaincu ... ...

Apparemment, l'unanimité est faite contre MozBackup.

Pour voir, j'ai effectué un compactage de Thunderbird puis j'ai exécuté MozBackup : le fichier de sauvegarde ne pèse plus que 57 Mo soit à peu près la moitié de ce qu'il pesait avant compactage.

Pour le surplus, je vais faire comme indiqué dans le lien fourni par Elle : une simple compression avec Winrar des dossiers Firefox et Thunderbird.

Merci de votre aide.

Cordialement à tous

elle
 Posté le 03/09/2007 à 23:45 

Sujet résolu, donc?
Publicité
Mimile
 Posté le 04/09/2007 à 00:21 
  Astucien

Je pense que oui (sous réserve que je n'ai pas encore testé la restauration de mes profiles Firefox et Thunderbird) sur base des fichiers .rar que j'ai créés.

Au passage, je viens de me rendre compte que les dossiers à sauvegarder n'étaient pas ceux qui se trouvent dans les "program files" mais bien ceux qui se trouvent dans c:\documents and settings\mon_nom_d'utilisateur\application data et qui contiennent effectivement toutes les données spécifiques.

Je marquerai donc mon poste comme "résolu" quand j'aurai effectué un essai de restauration concluant sur le PC de mon épouse

Amicalement,

asap29
 Posté le 04/09/2007 à 10:26 
Petit astucien

les redacteurs de pc astuces ne sont pas du tout fautifs ni encore moins des rigolos c'est Mozbackup qui a mal évolué en fonction des changements de versions de FF et surtout TB

pour firefox je te suggere de tester les extensions FEBE et bookmarksbackup

http://extensions.geckozone.org/Firefox/#F

Modifié par asap29 le 04/09/2007 12:25
Mimile
 Posté le 04/09/2007 à 12:04 
  Astucien

Bonjour,

J'admets volontiers que le mot "rigolo" était excessif mais dans la mesure où une cotation de 5 étoiles est attribuée à un logiciel mis en exergue sur le forum, on est en droit de penser que le logiciel en question a été testé par des personnes qualifiées à qui il a donné entière satisfaction.

Or, depuis que j'ai posté sur le forum au sujet de MozBackup, je n'ai pas eu un seul écho favorable à son égard.

Et que dire de ceci :

Ce logiciel n'a quasiment suscité que des postes négatifs et nombre d'intervenants ont signalé que l'installation de ce programme avait fait planté leur PC.

Personnellement, je l'ai testé et je n'ai constaté aucune amélioration sensible de la vitesse de démarrage de mon PC (à moins qu'on puisse considérer comme un succès un gain de 5 ou 10 secondes sur un boot qui dure un peu moins de 2 minutes (le seul vrai gain de temps que j'ai constaté, c'est quand j'ai eu viré Norton Internet Security).

Cela dit, je suis le premier à reconnaître que PCastuces est un excellent site (et pour tout dire mon préféré) mais je trouve quand même regrettable que des logiciels inefficaces soient mis en avant avec une cotation de 4 ou 5 étoiles accompagnés de commentaires généralement élogieux qui, à mon avis, sont rédigés par les créateurs des programmes eux-même et dont l'objectivité est évidemment sujette à caution.

Je suis évidemment ouvert à la contradiction.

Amicalement à tous,

Modifié par Mimile le 04/09/2007 14:36
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Archivage de mails rédigés avec Mozilla Thunderbird
importer mes contact dans outlook depuis thunderbird
thunderbird ne fonctione plus
Thunderbird
thunderbird et mot de passe
Instabilité police écriture dans Thunderbird
Undeliverable avec thunderbird
Contacts thunderbird
accès GROS inbox thunderbird
Contacts thunderbird
Plus de sujets relatifs à Thunderbird et Mozbackup