> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Thunderbird: gérer les "groupes de contacts"
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jeancl2
  Posté le 11/08/2017 @ 11:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour, je viens de quitter (avec regrets !) Windows Live Mail 2012 (WLM) devenu obsolète pour adopter Thunderbird (TB).

La récupération des centaines (de milliers?) de mails sur 8 comptes a été complètement "transparente",

sans que j'aie eu besoin de faire quoi que ce soit (peutê-etre que j'ai perdu quelques centaines de mails, mais je m'en apercevrai plus tard ?)

les contacts ont ,semble-t-il ,été tous importés dans depuis WLM vers TB, y compris mes précieuses "listes (ou "groupes") de contacts"

quelle est la question?

comment modifier les listes de contacts sous Thunderbird ?

comment ajouter/supprimer un/plusieurs destinataires dans un groupe de contacts, etc.

voilà, c'est tout. Merci d'avance.

Publicité
poussebois
 Posté le 11/08/2017 à 12:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Tu ouvres ton carnet d'adresses, puis le groupe que tu veux modifier.

Là, tu peux rajouter des noms.

Pour en supprimer, tu sélectionnes le nom, clic droit et supprimer.

@ +

jeancl2
 Posté le 11/08/2017 à 22:04 
Petit astucien

non, poussebois, çà ne marche pas (du moins, çà ne fonctionne pas tout à fait comme j'en avais l'habitude avec WLM2012):

quand je clique sur "modifier la liste", TB affiche bien la liste actuelle plus une ligne blanche en bas, dans laquelle je dois entrer un nouveau nom, une nouvelle adresse-mail, etc.

or, toutes les adresses-mail que je souhaite ajouter existent déjà dans ma "liste principale" de tous mes contacts: je ne souhaite donc pas les entrer à nouveau une par une !

je souhaite que TB affiche ma "liste principale" de contacts, dans laquelle je vais choisir une par une , les adresses-mail à ajouter à la liste à modifier

(c'est exactement comme cela que WLM2012 fonctionne: clic droit sur l'adr-mail à ajouter, "ajouter à la liste UNTEL", et c'est fait !)

il faut dire que plusieurs de mes listes de contacts contiennent 40 à 75 adresses-mail, tu imagines le temps nécessaire s'il me faut entrer à nouveau un par un chaque nom+adr-mail... qui existent déjà dans ma liste principale!

j'espère que parmi les nombreux utilisateurs de TB se trouvera mon "sauveur"

Anonyme
 Posté le 12/08/2017 à 15:53 
Petit astucien

,

Jeancl2, tu affiches la "liste principale" et tu fais un glisser/déposer pour chaque adresse désirée dans la liste de ton choix

Modifié par Anonyme le 12/08/2017 15:53
jeancl2
 Posté le 12/08/2017 à 22:37 
Petit astucien

eh bien, nemrod13, c'était tout simple et çà fonctionne très bien: merci !

c'est dommage que TB n'affiche pas le nombre de contacts présents dans chaque groupe/liste

===================

maintenant, je vais demander votre aide pour essayer de résoudre un problème un peu plus compliqué, toujours avec TB :

j'envoie un mail au groupe de contacts que j'appelle "G"

MAIS , pour ce mail, je souhaite retirer un ou plusieurs contacts présents dans G (on n'envoie pas toujours tous ses mails à tous les membres d'un groupe)

question:

comment faire pour retirer un ou plusieurs destinataires dans la liste d'envoi (sans l'/les effacer définitivement de G, bien entendu !)

merci d'avance.

Anonyme
 Posté le 13/08/2017 à 08:01 
Petit astucien

N'étant pas un expert de Thunderbird, je n'utilise que ses fonctions principales, je te conseille d'aller sur le forum dédié : https://forums.mozfr.org/viewforum.php?f=4

Si ce que tu veux est possible, tu auras la solution

jeancl2
 Posté le 13/08/2017 à 22:29 
Petit astucien

merci, nemrod13

je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum que tu me signales, mais il faut que j'approfondisse mes recherches, car ce forum contient plusieurs milliers de sujets !

je viens de faire un essai avec une petite liste de contacts: si je supprime un destinataire dans cette liste juste avant d'envoyer le mail (en utilisant "modifier cette liste"), alors la liste initiale est définitivement modifiée, hélas!

il faut peut-etre utiliser une autre commande que "modifier cette liste", mais je n'ai pas encore trouvée sur ce forum ou ailleurs.

si cette possibilité n'existe pas dans TB (ce qui serait surprenant), je devrai abandonner TB, car j'utilise constamment/presque à chaque envoi (avec Windows Live Mail) cette possibilité de retirer/ajouter un/plusieurs destinataires juste avant l'envoi du mail,

et , bien entendu, sans modifier la liste!

à suivre...

Anonyme
 Posté le 14/08/2017 à 08:45 
Petit astucien

Inscris-toi sur le forum et pose le problème, il y a peut-être une extension à installer pour gérer ça ?!

jeancl2
 Posté le 14/08/2017 à 16:45 
Petit astucien

nemrod13, bonjour: c'est ce que je viens de faire, et j'ai posé la question sur geckozone: j'espère avoir de l'aide

par ailleurs, je suis allé voir sur "https://support.mozilla.org/fr/kb/passer-thunderbird#w_voir-aussi", sans résultat

PS: il faut dire que mon passage de WLM à TB s'est fait "tout seul": mails (des centaines? des milliers?) de 8 comptes-mails différents, contacts et listes de contacts sont "apparus" dans TB "automatiquement"! je n'ai rien eu à importer/exporter!

(enfin, jusqu'à présent, je n'ai pas noté de "manques" , dans mes mails et dans mes contacts).

pourvou qué çà doure...

à suivre...

Publicité
Anonyme
 Posté le 14/08/2017 à 18:51 
Petit astucien

Je gère beaucoup d'adresses avec Thunderbird, plus de 15 et je n'ai rien perdu lors du transfert WLM vers Thunderbird.

Thunderbird travaille, comme Firefox, avec des extensions pour améliorer certaines fonctions. Cela peut être un avantage ou un inconvénient quand on a eu l'habitude d'avoir des fonctions natives

jeancl2
 Posté le 14/08/2017 à 19:36 
Petit astucien

nemrod13: où peut-on trouver les "extensions" dont tu parles ?

il est vrai que Windows Live Mail avait "tout" en "n

jeancl2
 Posté le 14/08/2017 à 19:52 
Petit astucien

je reprends mon commentaire, qui s'est "auto-expédié" sans prévenir...

nemrod13: en effet, j'utilise quelques extensions pour Firefox, stables et bien utiles (Adblock, etc.)

j'ai trouvé ici un certain nombre d'extensions" pour TB, mais aucune ne semble résoudre mon problème des gestion des listes de contacts (retrait/ajout d'un destinataire juste avant l'envoi du mail)

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/extensions/?sort=rating

il est vrai que Windows Live Mail avait "tout" en "natif", mais comme Microsoft ne le "soutient" plus depuis 2012, le nombre de dysfonctionnements augmente

c'est dur de devoir quitter ce "bon compagnon" depuis au moins 8 ans !

Anonyme
 Posté le 14/08/2017 à 20:08 
Petit astucien

Il y a plus de 1300 extensions dédiées à Thunderbird, c'est énorme mais cela ne veut pas dire qu'il y en a une qui te rende service ... à voir sur le forum, peut-être qu'un membre aura la perle rare ?!

Sois patient, ce sont les vacances

yo057
 Posté le 14/08/2017 à 21:05 
Astucien

,

Ayant du abandonner WLM pour TB depuis 2 semaines, je rencontre le même problème sur la gestion des contacts et notamment des listes de diffusion.

Quand je choisis une liste de diffusion, pas moyen comme sur WLM d'avoir l'ensemble des contacts et supprimer l'un ou l'autre dans la barre d'adresse.

Je constate d'ailleurs qu'un contact que je mets dans une liste apparait ensuite en doublon dans les contacts.

Je poursuis mes recherches et suis le sujet.

yo057

jeancl2
 Posté le 14/08/2017 à 21:34 
Petit astucien

yo057: nous avons tous les deux exactement le même problème avec TB, "Ayant du abandonner WLM pour TB depuis 2 semaines", comme tu l"écris (j'ajoute: "avec regret" ! car WLM était excellent jusqu'à l'année dernière)

j'ai exactement les memes difficultés que toi avec TB:

"Quand je choisis une liste de diffusion, pas moyen comme sur WLM d'avoir l'ensemble des contacts et supprimer l'un ou l'autre dans la barre d'adresse."

"Je constate d'ailleurs qu'un contact que je mets dans une liste apparait ensuite en doublon dans les contacts."

c'est surtout le 1er point qui m'intéresse beaucoup: il faut que je trouve/que nous trouvions une solution avant la reprise des activités des associations/etc. dont je m'occupe

avant le redémarrage de leurs activités, début septembre!

comme le dit nemrod13, j'ai vu qu'il existe 69 ou70 pages d'extensions de TB sur le site que je signalais:

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/extensions/?sort=rating

de plus, c'est en anglais, et il faut se "mettre en phase" avec leur vocabulaire en ce qui concerne les "contacts", les "listes de diffusion", etc.

je crois qu'on va y arriver, ensemble !

yo057
 Posté le 15/08/2017 à 07:50 
Astucien

,

Je viens de lire sur ton sujet sur Geckozone la réponse proposée.

Ca fonctionne, c'est un poil moins intuitif que sur WLM mais c'est mieux que rien en attendant.

yo057

jeancl2
 Posté le 15/08/2017 à 10:06 
Petit astucien

yoO57

voici ce que je viens de répondre à Mapenzi sur Geckozone:

==============================

[size=150]bonjour, Mapenzi: un grand merci pour la solution que tu proposes
je l'ai essayée, et elle fonctionne bien!
elle va me permettre d'utiliser TB52 dans mes envois "sélectifs"
ta solution sera aussi un argument "décisif" pour me permettre d'abandonner (avec quelques regrets!) "Windows Live Mail 2012" qui fonctionnait de moins en moins bien, depuis quelques mois
PS: je me demande comment tu as pu la "deviner", cette solution, mais ce serait sans doute trop long à expliquer?
[/size]

===============================

je dois aussi te remercier vivement pour ta recherche rapide et efficace: bravo !

bonne journée!

jeancl2.

Publicité
yo057
 Posté le 15/08/2017 à 10:43 
Astucien

Sur WLM, suite à la sélection d'un groupe, celui-ci apparaissant dans les destinataires, c'était simple de supprimer l'un ou l'autre !

Maintenant, en ouvrant le groupe de contact, il me faut choisir les destinataires, c'est plus long de sélectionner que de retirer mais faute de mieux !

Comme la flemme de m'inscrire, je réponds ici et non ailleurs mais si je trouve une solution plus adéquate, je l'a posterai ici voire ailleurs ^^

yo057

jeancl2
 Posté le 15/08/2017 à 10:53 
Petit astucien

oui, c'est vrai que cette solution est un peu moins simple que celle que permettait "notre" WLM,

mais pour l'instant, je vais l'apprendre "par coeur", car elle me dépanne bigrement bien: sans elle, j'aurais dû abandonner TB, car cette option m'est indispensable, chaque jour .

mais si tu trouves une solution plus simple, "je suis preneur": don't forget me !

jeancl2.

coco3837
 Posté le 24/08/2017 à 18:47 
Petit astucien

jeancl2

Tu dis que tu as importé tes contacts ET TES LISTES DE CONTACTS de WLM dans Thunderbird.

Comment as-tu fait? Je n'ai pu importer que mes contacts, pas mes listes. De plus, je n'arrive pas à les refaire car le "glisser/déposer" ne fonctionne pas

Je regrette vraiment WLM...

Peux-tu m'aider?

Merci d'avance

jeancl2
 Posté le 26/08/2017 à 22:46 
Petit astucien

bonjour, coco3837,

en ce qui concerne l'importation des listes de contacts, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup; en effet:

1) sous Windows 10, comme je l'écrivais le 14/8 dans ce meme forum: " il faut dire que mon passage de WLM à TB s'est fait "tout seul": mails (des centaines? des milliers?) de 8 comptes-mails différents, contacts et listes de contacts sont "apparus" dans TB "automatiquement"! je n'ai rien eu à importer/exporter!". Donc, mon "expérience" ne t'apportera aucune aide, hélas.

2) en revanche, pour "migrer" de WLM vers TB sous Windows 7 , ça n'a pas du tout fonctionné (WLM n'a rien exporté vers TB) !

j'ai donc dû exporter ma liste complète de contacts depuis WLM (onglet "adresses", exporter, sélectionner toutes les colonnes, exporter en CSV, avec séparateur "virgule", etc.) , puis, tri des contacts,(attention: le fichier CSV doit contenir une ligne d'en-tete: nom, prénom, adresse-mail, etc.), suppression des doublons, etc., puis, j'ai importé sans problème cette liste globale de contacts dans TB.

mais... si je me souviens bien, WLM ne m'a jamais permis d'exporter mes listes de contacts (LC), mais seulement, comme je l'ai écrit plus haut, d'exporter la liste complète de mes contacts. J'ai donc dû reconstituer "à la main" chacune de mes LC à partir du fichier CSV global, et , enfin, j'ai importé chaque fichier CSV dans TB.

il faut dire que cela ne m'a coûté que quelques minutes pour reconstituer le fichier CSV de chaque LC, car, dans mon fichier global de contacts, j'ai pris l'habitude de faire précéder par un "A" les noms de tous les contacts appartenant à la LC "A", ceux appartenant à la LC "B" sont précédés d'un "B", etc. Pourquoi ? parce que WLM avait (du moins pour moi), la désagréable habitude de "perdre" des contacts dans les LC, sans raison apparente. Donc, j'ai pris, depuis des années, la précaution de "dupliquer" chaque contact d'une LC dans la liste globale des contacts (avec une en-tête montrant sa présence dans la liste "A", ou "B", etc.). Ce n'est pas très élégant, je le reconnais, mais l'intégrité de mes LC m'est précieuse: celui/celle qui a "oublié" un ou plusieurs destinataires dans une liste de près de 70 noms (donc, incontrôlable "visuellement" !) pour la convocation à l'Assemblée Générale d'une Association me comprendra !

En pratique, je n'ai donc plus besoin de fabriquer un fichier pour chaque LC... à condition que ma liste globale de contacts soit "stable", mais çà, c'est avant tout une question de sauvegarde de la liste globale des contatcts ! un fichier CSV de 600-700 contacts "pèse" moins de 50 ko !

PS: Sauf erreur, TB est en "recul" par rapport à WLM sur un point important à mes yeux: WLM indique le nombre de contacts dans chaque LC (entre parenthèses, après le nom de la LC), mais pas TB; cela nous prive d'un outil rapide de contrôle de "l'intégrité" de chaque LC. Mais peut-etre qu'on peut trouver le moyen d'afficher l'effectif de chaque LC sous TB ?

y.bli
 Posté le 27/08/2017 à 09:57 
  Maître astucien
jeancl2 a écrit :

PS: Sauf erreur, TB est en "recul" par rapport à WLM sur un point important à mes yeux: WLM indique le nombre de contacts dans chaque LC (entre parenthèses, après le nom de la LC), mais pas TB; cela nous prive d'un outil rapide de contrôle de "l'intégrité" de chaque LC. Mais peut-etre qu'on peut trouver le moyen d'afficher l'effectif de chaque LC sous TB ?

Bonjour,

Quand tu cliques sur une liste, s'affiche en bas le message : "Nombre de contacts dans ......."

Effectivement le nombre entre parenthèses à côté de la liste serait intéressant (un clic en moins).

@+

jeancl2
 Posté le 27/08/2017 à 13:03 
Petit astucien

y.bli: tu es plus observateur que moi !

merci pour l'info

y.bli
 Posté le 27/08/2017 à 16:41 
  Maître astucien
jeancl2 a écrit :

y.bli: tu es plus observateur que moi !

merci pour l'info

Où tu as raison, c'est que si le nombre était affiché entre parenthèses à côté du nom de la liste, ce serait plus pratique.

Peut-être y a-t-il une extension qui le permet...

@+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
50,99 €SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 50,99 €
Valable jusqu'au 09 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 50,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
54,99 €Disque dur Western Digital Blue 2 To à 54,99 €
Valable jusqu'au 08 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur Western Digital Cavier Blue 2 To à 54,99 € livré gratuitement. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 5400 tr/min. On le trouve ailleurs à partir de 61 €. 

> Voir l'offre
39,99 €Radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google à 39,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Darty fait une promotion sur le radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google qui passe à 39,99 € au lieu de 59 €. Avec son large affichage extrêmement visible, vous pouvez consulter l’heure depuis l’autre bout de la pièce. Parlez à Google pour lui poser des questions, écouter de la musique, définir votre heure de réveil, contrôler vos appareils domestiques intelligents et bien plus encore. Cette horloge intelligente est là pour vous aider à être plus productif et à gagner du temps. Elle dispose également d’une veilleuse, d’un haut-parleur et de microphones intégrés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Thunderbird et groupes de contacts
comment transferer tous mes contact dans Outlook vers Thunderbird
Aucune notification avec Thunderbird
affichage image piece jointe thunderbird
Impossible d'accéder à mes messages dans Thunderbird
Mise en couleur Interface Messagerie Thunderbird
Thunderbird er images
Notificateur de Thunderbird fonctionnement bizarre
Thunderbird :disparition des courriers entrés pourtant présents sur le webm
PB THUNDERBIRD