> Tous les forums > Forum Windows 10
 Thunderbird indispensable ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PR39
  Posté le 12/11/2024 @ 09:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai la messagerie de mon FAI (dont je ne me sers pas). J'utilise la messagerie MAILO, est-ce que Thunderbird m'est indispensable ?

Merci

Publicité
Dudu2
 Posté le 12/11/2024 à 10:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Depuis la dernière version Thunderbird a tendance à ramer.

Pour supprimer un mail ça met 2 secondes.

Modifié par Dudu2 le 12/11/2024 10:11
fgondard
 Posté le 12/11/2024 à 10:13 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Sous le mot "messagerie" tu englobes des choses différentes, des services de messagerie comme celui de ton FAI ou Mailo et un courrielleur (logiciel client de messagerie) comme Thunderbird.

Un service de messagerie est une prestation comprenant la fourniture d'une adresse de courrier électronique, le stockage des messages reçus et l'expédition des messages envoyés. Un courrielleur est un logiciel qui permet de lire les messages reçus et d'en rédiger ceux à envoyer.

Avec le service de messagerie il t'est proposé d'utiliser un courrielleur dédié (webmail) au travers de ton navigateur mais ce n'est pas une obligation. Tu peux si tu le souhaites en utiliser un autre, notamment Thunderbird. Le premier s'exécute sur le serveur du prestataire, l'autre est un logiciel installé sur ton ordinateur.

En résumé tu peux utiliser Thunderbird ou n'importe quel autre courrielleur local pour gérer les message d'un compte Mailo (ou de n'importe quel autre compte). C'est uniquement un choix de méthode de travail, en ligne ou en local.

Je te suggère de consulter le chapitre messagerie de mon site (3e lien dans ma signature).

Gallagh
 Posté le 12/11/2024 à 10:18 
  Astucien

Thunderbird n'est ni indispensable ni devenu lent....

PR39
 Posté le 12/11/2024 à 14:09 
Petit astucien

Bonjour,

En gros Thunderbird est intéressant lorsqu'on a à gérer plusieurs messageries ?

L'autre avantage de Thunderbird est de conserver les mails autant de temps que l'on veut, même s'ils disparaissent du serveur ?

Mais en utilisant une messagerie (Mailo) en IMAP, je crois que les mails restent tant qu'on ne les suppriment pas ?, ce qui n'est pas le cas en POP.

Mailo est une messagerie indépendante qui permet de changer de FAI sans être obligé de changer son adresse mail et d'éviter de donner une nouvelle adresse à tous ses contacts ?

Ma petite connaissance en informatique me laisse penser que thunderbird fait double emploi avec Mailo (dans le cas de n'avoir que cette messagerie) ?

Si vous pouvez me confirmer ou infirmer mes interrogations ci-dessus que j'arrête de me "triturer" l'esprit.

Merci

fgondard
 Posté le 12/11/2024 à 14:37 
  Grand Maître astucien

L'autre avantage de Thunderbird est de conserver les mails autant de temps que l'on veut, même s'ils disparaissent du serveur ?

Ce n'est pas propre à Thunderbird, c'est le fait d'utiliser un courrielleur local quel qu'il soit. Quand on travaille en local les messages reçus sont téléchargés sur l'ordinateur et peuvent y demeurer aussi lonngtemps qu'on le souhaite sans avoir à se préoccuper de la place qu'ils occupent.

Mais en utilisant une messagerie (Mailo) en IMAP, je crois que les mails restent tant qu'on ne les suppriment pas ?, ce qui n'est pas le cas en POP.

Quand on utilise un courrielleur local en POP les messages reçus sont téléchargés sur l'ordinateur mais on peut demander qu'une copie soit conservée sur le serveur.

L'IMAP permet de concilier différents usages. On a en local l'image des dossiers et de leur contenu qui sont sur le serveur, aussi bien pour les messages reçus que pour les messages envoyés. On peut donc travailler depuis différentes stations, toutes verront la même chose. Seul le carnet d'adresse est propre à chacune d'elles. Toute action effectuée en local est répercutée sur le serveur. Ceci vaut notamment pour les suppressions. Les applis spécifiques pour les bidules Android sont des courrielleurs locaux utilisant le protocole IMAP. Les courrielleurs en ligne sont aussi des clients IMAP.

À ma connaissance Mailo nepermet pas l'utilisation du protocole POP

Mailo est une messagerie indépendante qui permet de changer de FAI sans être obligé de changer son adresse mail et d'éviter de donner une nouvelle adresse à tous ses contacts ?

C'est aussi le cas des services de messagerie comme celui de Google, de Yajoo, de Microsoft , etc. pour ne parler que de ceux proposés à titre gratuit.

Ma petite connaissance en informatique me laisse penser que thunderbird fait double emploi avec Mailo (dans le cas de n'avoir que cette messagerie) ?

Tu fais encore la même confusion entre service de messagerie et logiciel de messagerie parce que tu utiises le même mot 'messagerie" pour désigner les deux.

Tu peux aussi te servir du courrielleur en ligne (webmail) de Mailo pour gérer les messages d'autres comptes.

Encore une fois c'est un choix de méthode de travail. Soit on n'utilise qu'un seul poste de travail pour gérer ses messages et dans ce cas tout peut être sur celui-ci, soit on préfère être indépendant d'une station particulière et dans ce cas on travaille en ligne.

Modifié par fgondard le 12/11/2024 14:40
PR39
 Posté le 12/11/2024 à 15:32 
Petit astucien

OK, j'ai compris cette fois-ci. Concernant Mailo on a le choix entre POP ou IMAP à condition de prendre la version premium (1 euro/mois).

Merci pour les explications claires.

Clikbill
 Posté le 12/11/2024 à 15:36 
  Astucien

Bonjour,

fgondard,

Tu dis,

À ma connaissance Mailo nepermet pas l'utilisation du protocole POP

Lien

fgondard
 Posté le 12/11/2024 à 17:25 
  Grand Maître astucien

Dont acte. Mais recherches n'avaient donné que des indications partielles.

En plus la première phrase de cette page complète ce que j'avais dit à PR.

Modifié par fgondard le 12/11/2024 19:45
Dudu2
 Posté le 12/11/2024 à 18:53 
Petit astucien

Bonsoir,

Thunderbird n'est ni indispensable ni devenu lent....

Si, la suppression d'un message prend des plombes et on ne peut plus scroller en cours de réception des messages.

J'ai fait une restoration du PC au 7 novembre et la version de Thunderbird de cette date n'a pas ces inconvénients.

Je reste sur la 128.4.0esr en attendant une version qui fonctionne mieux que la 128.4.2esr

Modifié par Dudu2 le 12/11/2024 18:59
TROMMEL
 Posté le 13/11/2024 à 05:49 
Petit astucien

Salut

j'ai thunderbird sur trois machines et aucun ne me fait des problèmes de lenteurs lors de suppression ou autre.

En tous cas pas avec mes fournisseurs de messagerie.

Sous w10. Pour w11 je n'ai rien constaté non plus.

Pour le scrollage, je n'ai pas fait encore de constatation.

Modifié par TROMMEL le 13/11/2024 05:51
Gallagh
 Posté le 13/11/2024 à 06:40 
  Astucien

D.accord avec Trommel.

Dudu2
 Posté le 13/11/2024 à 08:36 
Petit astucien

Voilà que ma version restorée de Thunderbird reproduit les lenteurs de la dernière après avoir parfaitement fonctionné.

Je ne sais pas ce qui arrive.

Je vais essayer une version plus ancienne encore.

Gallagh
 Posté le 13/11/2024 à 08:38 
  Astucien

Donc, ca ne semble pas lié à Thunderbird, ainsi que nous sommes plusieurs à le penser.

PR39
 Posté le 13/11/2024 à 09:24 
Petit astucien

Bonjour,

En ce qui me concerne je conserve Mailo + Thunderbird. Sujet résolu.

Merci

Dudu2
 Posté le 13/11/2024 à 09:29 
Petit astucien

Peut-être mais même si je suis le seul à le penser, je ne vois pas autre chose qui interviendrait dans la suppression des mails que ThunderBird

Dudu2
 Posté le 13/11/2024 à 09:33 
Petit astucien

Ok, les GIF animés ne fonctionnent pas sur PCA !

Modifié par Dudu2 le 13/11/2024 09:35
Dudu2
 Posté le 13/11/2024 à 09:37 
Petit astucien
yves.vaissiere
 Posté le 13/11/2024 à 09:47 
  Grand Maître astucien

( sur Imgur, affichable dans PC Astuces)

Modifié par yves.vaissiere le 13/11/2024 09:49
Dudu2
 Posté le 13/11/2024 à 10:23 
Petit astucien

sur Imgur, affichable dans PC Astuces)

Ok, merci pour l'info.

Quand j'installe une ancienne version, (par exemple la 128.0) au premier démarrage ça fonctionne bien. Suppression immédiate. Comme avant.

Quand je redémarre cette même ancienne version, ça repart en suppression lente. Un setting dans le profile ? impossible à savoir.

Tanpis, je vais devoir vivre avec ça.

Dudu2
 Posté le 13/11/2024 à 11:14 
Petit astucien

Un déplacement d'anciens mails en dossier dédié semble avoir réglé le problème. Faut pas trop charger la mule.

Pluie77
 Posté le 13/11/2024 à 20:35 
Petit astucien

Bonsoir,

Moi aussi j'ai des problèmes de lenteur lors de la suppression de mails et ce depuis un bon moment (environ 6 mois).

Avec la dernière MAJ 128.4.2 la lenteur lors de la suppression est toujours la.

A+

Dudu2
 Posté le 13/11/2024 à 20:41 
Petit astucien

Bonsoir,

Oui, ce problème n'est pas nouveau, il y a beaucoup de traces de ça, déjà en 2007.

J'ai créé un dossier "@Courrier entrant < 2020" pour y déplacer un gros paquets de mails de "Courrier entrant" dans lequel il me reste maintenant moins d'un millier de mails.
Puis compacté l'un et l'autre. Ça a réglé le problème de lenteur de suppression en "Courrier entrant".

TROMMEL
 Posté le 14/11/2024 à 03:28 
Petit astucien

Bonjour

Je n'en fais pas une affaire personnelle.

Mais bon invoquer l'année 2007 pour un problème sur votre pc en 2024, je ne vois pas rapport.

Je n'ai jamais eu de problème de lenteurs ou autres.

Et j'ai vérifié hier, ni de scrollage.

Maintenant avoir 1000 mails dans ma boite de réception, cela ne m'est jamais arrivé.

Cependant je m'occupais du thunderbird d'une personne qui avait des centaines de mails dans sa boite de réception et dans indésirable et cela fonctionnait normalement.

En tous cas, tant mieux que votre nettoyage ait permis de corriger le problème.

Pluie77
 Posté le 14/11/2024 à 08:28 
Petit astucien

Bonjour à Tous,

Il est fort possible qu'un problème déjà vu en 2007 perdure en 2024.

Il suffit pour cela que "l'objet" (au sens programmation) utilisé pour la réception des mails dans un dossier soit resté le même avec ses limitations d'origine et

on risque d'en reparler dans 10 ans encore.

A+

Pluie77
 Posté le 14/11/2024 à 13:37 
Petit astucien

Re bonjour à tous

Je viens de faire un nettoyage drastique dans mon dossier "Courrier entrant" en passant d'environ 800 mails à 524.

Il y a une amélioration sensible du temps pour supprimer les messages, même si cela n'est pas nickel.

Pour preuve si je supprime un mail dans un dossier qui en compte une cinquantaine, c'est immédiat, quasi invisible.

Moi je maintiens que "l'objet" (au sens programmation) utilisé pour la réception des mails dans un dossier n'est pas adapté à un nombre important de mails.

A+

Dudu2
 Posté le 14/11/2024 à 17:11 
Petit astucien

Hello,

En effet, des centaines de mails ou même quelques milliers ne devraient pas impacter les traitements, sauf peut-être au moment des compacts, et encore.

Si un fichier Excel ou une BD avec 3000 lignes commençait à ramer, ce serait à mettre à la corbeille direct.

As-tu compacté tes dossiers ?

Pluie77
 Posté le 14/11/2024 à 17:59 
Petit astucien

Hello Dudu2

Bien je compacte régulièrement et je regénère la base données aussi.

A+

philumax
 Posté le 14/11/2024 à 19:02 
  Astucien

Ben, au vu de ces threads, je me pose des questions : ma messagerie, date des années 90, toujours chez Orange. Au début, j'utilisais le site (orange mail), puis je suis passé à Outlook (avec un passage à outlok Express), puis Office.

Je ne sais pas combien il y a de messages dessus, probablement, plusieurs milliers...

Les seuls problèmes de lenteur que j'ai eu, c'est quand Orange, avait des problèmes.

Maintenant, j'ai utilisé, Thunderbird, plusieurs fois, sur des PC divers : c'est pas qu'il me plaisait pas, mais qu'il ne correspondait pas à ce que je voulais. C'est tout.

Là aussi, je n'ai jamais constaté de lenteur.

Ce qui me fait dire ceci : si un courrielleur, a des problèmes, il n'y a que deux causes possibles : soit le site, soit l'OS.

Bien entendu, le logiciel, peut avoir AUSSI des soucis, mais s'agissant de Thunderbird, ceux qui s'en occupent, sont très réactifs.

Et je n'ai absolument rien à voir, avec ces gens, des fois que vous pensiez, que je suis rétribué.

Je ne suis rétribué, par personne.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Graveuse laser MECPOW X3 PRO 10W (41x40 cm) à 189 €
189 € 350 € -46%
@Geekbuying
Batterie externe magnétique sans fil Ugreen Nexode 10000 mAh 20W à 31,76 €
31,76 € 49,99 € -36%
@Amazon
Batterie externe magnétique sans fil Ugreen Nexode 5000 mAh 15W à 20,99 €
20,99 € 49,99 € -58%
@Amazon
Lot de 3 câbles USB C 0,5 mètre Ugreen (compatibles charge rapide 60W, 3A, 20V) à 11,89 €
11,89 € 16,99 € -30%
@Amazon
Smartphone Poco M6 Pro (6,67'', Full HD+ AMOLED, 8 coeurs, 8 Go Ram, 256 Go) à 145,88 €
145,88 € 189 € -23%
@AliExpress
Trépied de table Manfrotto PIXI à 17,99 €
17,99 € 29,69 € -39%
@Amazon

Sujets relatifs
Avec thunderbird ajouter une adresse dans mes adresses personnelles
Thunderbird
Thunderbird pour windows
puce TPM indispensable pour win 11
Thunderbird
Sauvegarde carnet d'adresse Thunderbird
Déplacer Thunderbird
refus d'installer raccourci Thunderbird
Plus de réceptions de mail sur Thunderbird
Dossier disparu ? thunderbird
Plus de sujets relatifs à Thunderbird indispensable ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10