> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 THUNDERBIRD ne fonctionne qu'en mode DépannageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
apolinaire
  Posté le 17/09/2023 @ 15:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Suite au décès de mon ancien ordinateur de bureau (RIP...) qui était né en 2012, je viens de me confectionner une nouvelle machine.

Ma stratégie de sauvegarde dans tous les sens a porté ses fruits et je n'ai absolument rien perdu, hormis Windows et les programmes installés sur la partition C.

Sur le nouveau PC (sous Windows 10 Familial), j'ai installé la dernière version de Thunderbird (115.2.2 - 64bits). A l'installation, ce dernier a créé un dossier Thunderbird dans C:\Users\monNom\AppData\Roaming. Comme précisé sur le site de Mozilla, j'ai remplacé ce dossier Thunderbird par celui que j'ai récupéré de mon ancien PC et j'ai lancé Thunderbird.
Et là, magie, j'ai retrouvé mes comptes, mes dossiers locaux ainsi que tous mes mails envoyés ou reçus (je travaille en mode POP3, tout est sur le PC).

Mais, et c'est là que ça coince, quand j'essaie de relever du courriel, je tombe sur cette fenêtre de Google :

Je clique sur "Autoriser" et rien ne se passe...Pourtant mes comptes sont bien paramétrés en SSL/TLS et OAuth2. Et Google sait que j'autorise Thunderbird à accéder à GMail.

J'ai donc utilisé le "Mode dépannage" :

Et là, ça fonctionne ! Le problème est que ce mode est temporaire et qu'il faut l'activer à chaque relance de Thunderbird. Fatigant... A noter que je n'ai aucune extension dans Thunderbird ! Parce qu'il paraît que ce sont elles qui peuvent coincer.

Mes recherches m'ont permis de découvrir qu'en mode Normal Thunderbird ne connait pas mes mots de passe alors qu'il les connait en mode Dépannage. Bizarre...

En mode Normal :

En mode Dépannage :

Là, je suis complètement coincé. Si quelqu'un a une idée pour que je puisse faire reconnaître mes mots de passe à Thunderbird en mode Normal, je suis preneur. Merci d'avance.

Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 17/09/2023 à 15:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

j'ai remplacé ce dossier Thunderbird par celui que j'ai récupéré de mon ancien PC

Je serais toi, je replacerais le dossier d'installation et testerais.

(Bien entendu tu gardes en copie ton ancien dossier contenant tous tes identifiants, etc.)

Bref, car à mon avis la compatibilité n'est pas forcément assurée ; ce qui provoque ce que tu observes.

Licette et JP

apolinaire
 Posté le 17/09/2023 à 15:51 
Astucien

Bonjour Jean-Pierre,

Ben... pour le dossier d'installation il est parti dans les limbes avec le remplacement lors de la copie ; là aussi suite au site Mozilla qui préconise de faire ça dans sa vidéo :

D'autre part, suite à une installation toute neuve de Thunderbird, il n'y avait aucun compte, identifiant ou mot de passe enregistré, c'est normal.

Jean-Pierre
 Posté le 17/09/2023 à 16:34 
  Maître astucien

Dans mon idée, c'était de repartir sur une nouvelle install de TB, de déjà tester si ça fonctionne = sans obtenir ta fameuse nouvelle fenêtre qui ne te mène nulle part, ainsi que le montrait ta capture.

Ensuite tu pourrais piocher manuellement dans ton dossier de sauvegarde afin de récupérer des identifiants.

Au moins cela te permettrait de comparer et détecter le loup.

Mais bon... J'espère que d'autres intervenants te donneront plus d'espoirs.

Jedde
 Posté le 17/09/2023 à 18:15 
Petit astucien

Bonjour,

Le problème peut être dû au module de sécurité pkcs11.txt, qui est propre à un profil de Thunderbird. Si on édite ce fichier avec un éditeur simple, comme le bloc-notes, on y voit bien le nom du profil. Comme tu as copié uniquement le contenu de ton ancien profil, sans prendre le répertoire racine "Thunderbird" et son contenu, ce fichier pkcs11.txt n'aura pas été mis à jour, d'autant que tu es passé d'un système (Windows et Thunderbird) à un autre.

J'ai déjà rencontré sur d'autres forums, des cas identiques, résolus en réinitialisant ce fichier pkcs11.txt.

Pour cela, Thunderbird étant fermé, va dans le profil de Thunderbird avec l'explorateur des fichiers, et renomme pkcs11.txt en pkcs11.txt.bak, pour le désactiver (sans le perdre).

Redémarre Thunderbird.

Un nouveau fichier pkcs11.txt, propre à ton nouveau (nom de) profil, devrait être automatiquement créé, et le gestionnaire des mots de passe restauré.

PS

Avant de te proposer cette solution, je l'ai testée sur mon PC. Le fichier pkcs11.txt a bien été recréé, et aucun mot de passe n'a été perdu.

A+

Modifié par Jedde le 17/09/2023 18:27
apolinaire
 Posté le 17/09/2023 à 19:15 
Astucien

Re à tout le monde,

Ça y est, tout fonctionne. Mais ça n'a pas été très facile.

Merci à Jedde pour son intervention. Mais en fait je ne l'ai pas utilisée, parti que j'étais dans une autre procédure. En attendant je ne comprends pas quand tu dis "Comme tu as copié uniquement le contenu de ton ancien profil, sans prendre le répertoire racine "Thunderbird" et son contenu" ; mais si j'ai copié le répertoire racine nommé Thunderbird en provenance de mes sauvegardes ! Il a remplacé le répertoire Thunderbird créé lors de l'installation.
Je mets quand même ton intervention sous le coude ; ça peut servir. Merci.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est la réflexion de Jean-Pierre sur la compatibilité. J'ai tenté un coup de dingue en désinstallant Thunderbird pour installer une ancienne version (la 112 quelque chose). Et là, il a été assez sympa pour me dire que mon profil n'était pas compatible. Dommage que la version 115.2.2 ne soit pas aussi loquace.

A ce niveau là, une incompatibilité dans le répertoire de profils "Thunderbird", c'est impossible a réparer pour le commun des mortels.
J'ai donc réinstallé la 115.2.2 et j'ai créé mes comptes d'utilisateur. Qui étaient donc vides mais existants.
J'ai fermé Thunderbird et avec 2 explorateurs Windows, j'ai fait des copies de fichiers de l'ancien dossier de profil Thunderbird vers le nouveau dossier de profil Thunderbird. Les fichiers en question sont par exemple Inbox et Inbox.msf, monDossierLocal et monDossierLocal.msf, etc. en écrasant à chaque fois si les fichiers étaient identiques (mais vides) dans le nouveau profil.
Le principe : remettre à la même place dans l'arborescence et ne surtout pas oublier les fichiers msf.

J'ai récupéré tous mes mails et maintenant les connexions à Google se font correctement ; je n'ai plus besoin d'utiliser le mode dépannage.
Merci à vous deux de vous être penchés sur mon problème. Comme quoi une toute petite réflexion peut parfois orienter les recherches dans le bon sens.

RESOLU.

Jedde
 Posté le 17/09/2023 à 19:48 
Petit astucien
apolinaire a écrit :

En attendant je ne comprends pas quand tu dis "Comme tu as copié uniquement le contenu de ton ancien profil, sans prendre le répertoire racine "Thunderbird" et son contenu" ; mais si j'ai copié le répertoire racine nommé Thunderbird en provenance de mes sauvegardes ! Il a remplacé le répertoire Thunderbird créé lors de l'installation.

Au temps pour moi . J'ai manifestement manqué d'attention lors de la lecture de ton premier message. Désolé.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC ACEMAGICIAN AMR5 (Ryzen 5 5600U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 299,49 €
299,49 € 439 € -32% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le mini PC ACEMAGICIAN AMR5 qui passe à 299,49 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit et le code Q7OOI7XM à saisir au moment du paiement. On le trouve habituellement à 439 €.

Ce mini PC intègre un processeur AMD Ryzen 5 5600U, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD M.2 de 512 Go (un port 2.5 pouces SATA est également présent pour ajouter un SSD ou un disque dur). Il possède un chip graphique Vega 7. Il intègre le WiFi 5, un port Ethernet Gigabit, 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un port USB-C, un connecteur HDMI et un connecteur DP. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Le bouton d'alimentation est équipé d'une molette qui vous permettra d'ajuster automatiquement la puissance de l'ordinateur grâce à 3 modes préconfigurés : silence (10/15W, ventilateur 2500 RPM), auto (15/20W, ventilateur 3000 RPM), Performance (20/25, ventilateur 4200 RPM). Le boitier est également équipé de LED RGB que vous pourrez personnaliser.

Une bonne affaire pour un PC efficace dans toutes les tâches bureautiques, multimédia et les jeux en HD, silencieux, économe et qui ne prendra pas de place ! 

Voir le bon plan
Lego Technic 42130 BMW M 1000 RR à 152,99 €
152,99 € 199,99 € -24% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le Lego Technic 42130 BMW M 1000 RR qui passe à 152,99 €. On le trouve ailleurs à 199,99 €. 

Développée sur les circuits et perfectionnée sur route, la BMW M 1000 RR séduit les fans de sports mécaniques et de motos. Plongez dans un projet immersif en construisant la réplique LEGO® Technic (42130) de cette moto mythique. Admirez l’abondance de détails de cette maquette de moto à l’échelle 1:5, une première dans l’univers LEGO Technic. Présentant des fonctions authentiques, ce modèle se déplace comme l’original. Découvrez la boîte fonctionnelle à 3 vitesses (+ point mort), la direction, les suspensions avant et arrière, la transmission par chaîne et le moteur à 4 cylindres en ligne. La maquette porte le logo emblématique de BMW et constitue une superbe pièce de décoration, avec 2 supports. 1920 pièces.

Voir le bon plan
Boitier PC Fractal Design North Charcoal White (moyen tour, ATX, panneau mesh, façade chêne) à 124,29 € livré
124,29 € 160 € -22% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le beau boitier PC Fractal Design North Charcoal White qui passe à 108,80 € (avec la TVA ajustée). Comptez 15,49 € pour la livraison en France soit un total de 124,29 € livré au lieu de 160 €. Le boitier Fractal Design North doit son originalité, à l'introduction de matériaux naturels comme le chêne et des détails sur mesure pour intégrer élégamment ce boitier à votre espace de vie. Alliant design épuré et ingénierie avancée du flux d'air, le boîtier est doté d'un panneau latéral et d'un dessus en mesh mais aussi d'une façade ouverte avec de véritables panneaux en chêne. Le design est complété par des détails élégants et une languette intégrée pour un accès facile au-dessus du boîtier. À l'intérieur, le boitier North de Fractal Design offre un aménagement intérieur intuitif et une compatibilité généreuse.

Voir le bon plan
Echelle télescopique Ansobea extensible à 3,8 m à 69,27 €
69,27 € 108,99 € -36% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'échelle télescopique Ansobea extensible à 3,8 m à 69,27 € au lieu de 108,99 €. Livrée avec 2 crochets. La livraison est gratuite.

Voir le bon plan
SSD Interne M.2 NVMe Samsung 980 1 To (3500 Mo/s) à 49,99 €
49,99 € 64 € -22% @Amazon

Amazon fait une superbe promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 3.0 Samsung 980 1 To qui passe à 49,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 64 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3500 Mo/s.

Voir le bon plan
Tablette 10.1 pouces TECLAST P40HD (8 coeurs, FHD, 8 Go RAM, 128 Go, 4G) à 99,99 €
99,99 € 189,99 € -47% @Amazon

Amazon fait une vente flash sur la tablette 10.1 pouces TECLAST T40 Pro qui passe à 99,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit et le code promo RC9GEEHZ à saisir au moment du paiement. On la trouve habituellement à 189,99 €. Cette tablette possède un processeur octo core, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage extensibles par MicroSD, un écran FHD IPS (1920x1200) et tourne sous Android 13. Le WiFi, le bluetooth et le GPS sont également de la partie. Il possède même un emplacement SIM pour utiliser la 4G en mobilité.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
connexion IE9 ne fonctionne qu'en mode sans echec
lettre x dans msn ne fonctionne qu'en majuscule
Relier 2 PC dont 1 ne démare qu'en mode sans échec
Firefox ne fonctionne pas correctement avec certains sites de vente en lign
Thunderbird ne reléve qu'un seul message
Thunderbird en panne, aucun mail ne rentre mais la sortie est bonne.
L'agenda de Thunderbird (Lightning) ne fonctionne plus !
Thunderbird - Orange: mon adresse principale ne fonctionne plus
Vous ne trouvez pas que Thunderbird rame de plus en plus ?
Le module de tri dans Thunderbird ne fonctionne plus
Plus de sujets relatifs à THUNDERBIRD ne fonctionne qu''en mode Dépannage
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux