| ||||||||
Astucien |
Bonjour,
Je viens de réinstaller Windows 7 64 bits... J'avais sauvegardé a l'aide du logiciel MOZBACKUP mes donnees de Firefox et de Thunderbird.. J'ai réinstallé Thunderbird sans probleme et j'ai retrouvé tous mes messages... Par contre mon carnet d'adresse est vide ! Cela n'a sans doute rien a voir mais j'ai bien mon dossier "contacts" (que j'avais sauvegardé) dans le repertoire C:\ utilisateur\mon nom\contacts.... J'ai essayé d'importer les contacts de ce dossier vers thunderbird mais ca ne fonctionne pas (je n'ai que le choix du format CSV...)
Pouvez vous m'aider? Ou dois-je retaper tous mes contacts un par un ?
merci
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, rechercher les fichier .mab qui contiennent les carnets d'adresse (history.mab pour les adresses récupérées, abook.mab pour le carnet d'adresse principal). Cordialement Bertrand | |||||||
Maître astucien |
puis re copier le fichier abook.mab a la place de abook.mab dans le nouveau dossier thunderbird, ouvrir thunderbird et voila l'ancien carnet d'adresse dans thunderbird . @+ | |||||||
Maître astucien | Message original par orsayzon Bonjour, As-tu également fait une copie de ton profil Thunderbird ? si oui, tu peux tout récupérer sans problème. Mozbackup fonctionne bien mais je vois régulièrement des personnes se planter dans son utilisation et ainsi perdre des données. Il est beaucoup plus simple de faire un copier/coller de son profil de temps en temps, la récupération de l'intégralité de Thunderbird est garantie sans logiciel. @+ | |||||||
Astucienne | y.bli a écrit : Oh oui ! et de mettre son dossier de stockage ailleurs que sur la partition système ! J'ai sur mon ordi 4 OS (windows XP, vista, seven 64 et ubuntu), thunderbird sous chaque OS pointant vers le même dossier (sur une petite partition fat 32 dédiée aux échanges windows/linux, mais je crois que ce ne serait plus nécessaire maintenant, les problèmes d'écriture de linux sur ntfs ayant été résolus), ce qui me permet d'avoir accès à la même boite exactement et de suivre mon courrier en temps réel quelque soit l'os démarré, et de copier cette boite régulièrement sur mon netbook quand je pars en vacances, puis opération réciproque au retour ! Modifié par clopa le 04/04/2011 12:22 | |||||||
Maître astucien | ce serait bien d'avoir de tes nouvelles orsayzon | |||||||
Astucien | Bonjour, j'etais absent et je n'ai trouvé vos repose que ce matin... N'ayant pas de reponse a mon post le jour ou je l'ai ecris, j'ai pensé qu'il n'y avait pas de solution.. J'ai dinc "retapé" un a un tous mes contacts...
- Une copie de mon profil ? ou ca? Comment ? J'ai utilisé MOZBACKUP.... Je pensais qu'il faisait tout...
Il est beaucoup plus simple de faire un copier/coller de son profil de temps en temps, la récupération de l'intégralité de Thunderbird est garantie sans logiciel. Oui... Comment? a partir de quoi ? des explications ?
merci... 4444 | |||||||
Maître astucien | orsayzon a écrit : Le "profil" c'est le contenu intégral du dossier : C:\Utilisateurs\{nom_session}\Appdata\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default pour Vista ou Seven, en ayant préalablement demandé l'affichage des dossiers cachés Après une nouvelle installation, il suffirait de tout supprimer le contenu du nouveau dossier yyyyyyyy.default créé pour le remplacer par le contenu de celui qu'on avait copié (donc on ne change pas le nom du nouveau yyyyyyyy.default créé, on remplace simplement son contenu), et on retrouve intégralement son Thunderbird. C'est ce que fait Mozbackup, mais une mauvaise manip et tout est perdu et là aucun logiciel installé, ni d'erreur possible quand on a compris comment ça marche. Une autre manière de faire la même chose est de paraméter Thunderbird pour que ce "profil" se trouve en permanence sur une autre partition, ainsi si on doit formater sa partition système son "profl" n'est pas touché. @+ | |||||||
Astucienne | Bonjour, Par défaut, le dossier de stockage est dans : C:\Users\ton compte\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles . C'est un dossier qui contient des dossiers "cache", "extensions", "Mail", "minidumps" et des fichiers. Si tu veux tout stocker sur une autre partition : Thunderbird étant fermé, 1) Tu crées un dossier ailleurs, que tu appelles comme tu veux. 2) Tu copies tout le contenu du dossier de ton profil dans ce nouveau dossier. 3) "Démarrer", Exécuter", et là, tu tappes thunderbird.exe -p (il s'agit de la gestion des profils dans thunderbird) Dans la fenêtre qui s'ouvre, "Créer un profil", tu commences par supprimer ton profil existant, et tu peux aussi supprimer les fichiers puisque tu les as sauvegardés, ou bien tu le fais après. Dans la seconde fenêtre qui suit, Tu saisis le nom que tu veux donner à ce profil et, bouton en bas à gauche "choisir un dossier", tu conduis la fenêtre d'explorateur vers le dossier que tu viens de créer. Tu rouvres thunderbird, et tout devrait fonctionner comme avant. Et si tu as plusieurs windows ou linux, tu fais pointer thunderbird sous tous les OS vers ce même dossier et tu as toujours ta même boite quel que soit l'OS démarré. Il vaut mieux alors, pour des questions de facilité sous linux, que le dossier de stockage soit sur une partition fat 32 (du moins c'était le cas, mais je crois que les noyaux linux actuels gèrent bien mieux l'écriture sur ntfs). Et si tu pars en vacances avec ton ordi portable, tu recopies dessus ton profil, tu continues à utiliser ta bal quand tu peux te connecter, et tu recopies tout sur ton fixe au retour. À chaque fois, tu n'effaces pas l'ancien dossier, tu le renommes (avec date) et ça te fait des sauvegardes... De temps en temps, pour que le dossier ne grossisse pas trop, "Fichier", "Compacter les dossiers". Voili voilou...
| |||||||
Astucienne | Bon, j'ai mis un certain temps à rédiger mon post, et je vois que j'ai été doublée par y.bli... Mais je constate qu'il n'y a aucune contradiction entre nos posts.
| |||||||
Maître astucien | clopa a écrit : C'est en partie complémentaire, vu que tu abordes la gestion des profils dont je ne parlais pas. Par contre, tu as sauté le dossier xxxxxxxxx.default (...ou autre suivant ce qu'on a mis dans la gestion des profils), dans l'arborescence que tu présentes. @+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|