| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour à tous. Mon logiciel de mail n'étant pas compatible avec ce système je suis passé à thunderbird. Il y a quelques jour j'ai été alerté par Free que ma boîte mail était presque pleine. En regardant directement chez Free j'ai plein de messages qui n'existaient plus sur mon PC. Création et envoi d'un message avec mon propre compte pour destinaire Suppression avec thunderbird : pas de suppression chez Free. Suppression chez Free : pas de suppression dans thunderbird.
Les paramètres de mon compte :
Laisser les messages sur le serveur jusqu'à ce que je les supprime (l'option pendant au minimum x jours est décochée)
La version de thunderbird est la 102.11.0 le compte mail est en pop3 (ne me proposez pas imap!) le port 995 la sécurité SSL/TLS
Merci de m'avoir lu.
[Configuration]
thunderbird 102.11.0
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat. Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message. A bientôt. | |||||||
Petit astucien | Message original par jjn1 Bonjour, Tous les fournisseurs n’acceptent pas cette option du POP, et rejettent ce type de synchronisation en POP. Il faut alors faire le ménage soi-même dans la boîte mails sur le serveur, ou choisir de ne pas conserver ces mails sur le serveur après téléchargement. De toute façon, un message supprimé sur le serveur, après téléchargement en local, en POP, dans un courrielleur, ne sera jamais supprimé dans le courrielleur local. Cela est réservé à l'IMAP A+
Modifié par Jedde le 01/06/2023 17:31 | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Ce qui me gène dans la réponse c'est : - Je suis chez Free depuis .... ouh la la! - Que ce soit, sous windows 10, avec Outlook express ou PopPeeper je n'ai jamais eu ce problème (même compte, même paramètrage). - Je possède un portable sous Windows 10 qui fonctionne toujours et n'a pas ce problème avec PopPeeper.
Une autre idée?
Merci Petit astucien | |||||||
Nouvel astucien | Pardon Jedde, j'ai pris votre statut pour votre pseudo. Merci Jedde ! | |||||||
Petit astucien | jjn1 a écrit : Ce n’est que récemment que tu as Thunderbird. Ce n’est donc pas Thunderbird qui est responsable du débordement de ta boîte mails sur le serveur. Thunderbird offre simplement plus d'options que la plupart des autres logiciels. Encore faut-il pouvoir les utiliser à bon escient. La solution, c'est de nettoyer ta boîte sur le serveur, et, pour l'avenir, de décocher cette option "Laisser les messages sur le serveur" dans Thunderbird. A+ Modifié par Jedde le 01/06/2023 22:54 | |||||||
Nouvel astucien | @jedde
Pardonnes moi, mais là je coince ..... Je fais un test : je m'envoie un message, je le reçois bien, je le supprime dans Thunderbird Ce message est toujours présent sur le serveur mail
pour rappel, mes options : Laisser les messages sur le serveur jusqu'à ce que je les supprime (l'option pendant au minimum x jours est décochée) Donc pour moi, je garde les messages sur le serveur, je peux ainsi les lires depuis plusieurs machines
puis je les supprime depuis thunderbird, donc aussi sur le server mail (Outlook et poppeeper ont toujours fonctionné comme cela)
L'option "Laisser les messages sur le serveur jusqu'à ce que je les supprime." voudrais dire : je les garde toujours sur le serveur même quand je les supprime ? J'en perds mon Français.... J'espère que tu toi tu ne perds pas patience ;)
| |||||||
Petit astucien | jjn1 a écrit : Lors de tes tests, après avoir supprimé le message dans Thunderbird, as-tu bien lancé une nouvelle relève pour que la synchronisation puisse se faire avec le serveur ? Normalement, ce n’est qu'après cette synchronisation que le message sera supprimé du serveur. Il faut bien que l'information sur la suppression remonte sur le serveur Selon l'expérience de certains (lue sur d'autres forums ), ce n’est qu'après avoir vidé la corbeille de Thunderbird, et avoir relancé une relève, que la suppression sera effective sur le serveur. L'option signifie bien que les messages resteront sur le serveur, et ne seront supprimés du serveur, qu'après suppression dans Thunderbird. A+ Modifié par Jedde le 02/06/2023 00:04 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Quelle est ta question en fait, car c'est pas très clair ? Si ton but est celui-ci :
il faut être en IMAP pas en POP
| |||||||
Nouvel astucien | Bonjour hido.
Mon souhait est de retrouver les mêmes fonctionnalités qu'avec mes logiciels de mail précédents. - 1 Toujours en pop3 - 2 pouvoir lire mes mails sur plusieurs machines - 3 pouvoir effacer un message quand je le souhaite avec effacement synchrone sur le serveur mail, ce qui me semble implicite.
Tout cela me semble compatible avec les options de thunderbird : "Laisser les messages sur le serveur jusqu'à ce que je les supprime." La confusion viendrait de cette phrase car pour moi je n'ai pas compris cette option comme étant "Laisser les messages sur le serveur jusqu'à ce que je les supprime en dehors de thunderbird". A moins de lire : avec le protocole IMAP la suppression se fera aussi sur le serveur, tel qu'indiqué dans le libellé de l'option avec le protocole POP vous effacerez vos messages par vos propres moyens en dehors de thunderbird. Je ne connais pas de logiciel de courrier fonctionnant comme cela; j'ajoute dans la liste des logiciels que j'utilise, sous windows 10 Windows Mail, sous Android Mail.
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
C'est contradictoire. Si l'on veut travailler indifferemment depuis plusieurs stations il faut obligatoirement être en IMAP. Et ça ne dépend pas du courrielleur. C'est le principe de fonctionnement des services de messagerie, quels qu'ils soient et quel que soit l'outil que l'on utilise.
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour: Pour que tes messages supprimés dans Thunderbird ( mis dans la corbeille) ne restent pas sur le serveur, il faut les supprimer AUSSI de la corbeille , (donc la vider) Modifié par paul2A le 02/06/2023 17:40 | |||||||
Petit astucien | jjn1 a écrit :
Je partage l'opinion de "hido" et de "fgondard". Bien sur, je peux comprendre que tu souhaites retrouver les mêmes fonctionnalités qu'avec tes logiciels de mail précédents. J'ai donc, sur différentes unités disques externes, des messages qui auront bientôt 30 ans. Le problème, c'est que je dois régulièrement faire des copies multiples, de façon à pouvoir les conserver et pallier à la défaillance d'un matériel; mais aussi à un vol ou à une destruction (à la suite d'un incendie par exemple). Modifié par Val381 le 02/06/2023 18:05 | |||||||
Nouvel astucien | Merci à tous. Effectivement l'IMAP, ça me donne des bouton, je dirais même des pustules ;). Je vais donc en rester là et vous remercier tous de votre compréhension et de votre aide.
Pour l'instant je viens de télécharger PopPeeper. Ce n'est surtout pas une pub! | |||||||
![]() ![]() |
Et pourtant si tu te sers d'une appli comme Gmail, Yahoo-mail, Orange-mail, etc. sur un téléphone ou une tablette, tu utilises un client IMAP sans le savoir. | |||||||
Astucien | jjn1 a écrit : Bonsoir, Tu as une raison particulière pour ne pas aimer IMAP ? | |||||||
Nouvel astucien | @ didier_b Je suis PARANOIAQUE ! Je pense, à tort peut-être, qu'il est plus facile de 'butiner' un courrier IMAP que POP. | |||||||
Astucien | Désolé, je n'ai pas compris : 'butiner' ? | |||||||
Nouvel astucien | @didier_b : J'entendais accéder au contenu de mes mails à mon insu @fgondard
Pas d'adresses sur gmail (il me semble qu'il y a eu quelques fuites à une époque et je suis rancunier) En ce qui concerne le téléphone je suis sous android et j'utilise l'application mail où je choisis le protocole pop, mais je dois avouer que dans le cas du téléphone je ne souhaite jamais supprimer mes messages du serveur.
@tous ceux qui ont pris la peine de me répondre :
J'avais, il y a quelques années fait joujou avec un petit programme que j'avais écrit en Delphi et ou je pouvais lire mon courrier et aussi si je le souhaitais le supprimer du serveur mail. C'est donc une chose possible et je pensais au vu du libellé des options que cela fonctionnait pareillement. Je me suis trompé, je regrette que thunderbird ait choisi un autre comportement que ceux des logiciels cité plus haut et j'abandonne donc définitivement ce logiciel d'ici à quelques jours.
Désolé de vous avoir dérangé mais sans votre aide je serais encore à patiner.....
Jean-Jacques
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|