> Tous les forums > Forum Bureautique
 Thundirbird - Caractères accentués remplacés par d'autresSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
alaincln
  Posté le 20/02/2018 @ 09:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Alors que jusqu'à présent je n'avais aucun problème avec Thunderbird, j'ai des difficultés avec les caractère spéciaux (accents et autres).

Ils sont remplacés par des "?" (points d'interrogation)

Pourtant je n'ai rien changé dans les réglages.

J'ai vainement tenté de changer l'encodage du texte (en fonction de tout ce que j'ai pu trouver sur le net), mais sans succès.

De ce fait, Thunderbird devient inutilisable.

Pour info, la version installée est la dernière : 52.6.0

Merci pour votre aide. Je joins ci-dessous la copie d'écran de l'encodage.

Publicité
poussebois
 Posté le 20/02/2018 à 10:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Ton encodage a l'air correct. En tout cas, j'ai le même et je n'ai pas ces problèmes ...

Essaie de t'envoyer un message à toi-même. Est-ce pareil ?

Fais un clic droit sur "Courrier entrant", puis "Propriétés". Est-ce que la case "Appliquer l'encodage à tous les messages ..." est bien décochée ?

En dernier recours, essaie de redémarrer Thunderbird avec les modules désactivés, dans "?" de la barre de menu.

Est-ce toujours pareil ?

@ +

Modifié par poussebois le 20/02/2018 10:39
Lhulu
 Posté le 20/02/2018 à 18:11 
Nouvelle astucienne

Bonjour

J'ai exactement le même soucis que alaincln. J'ai exactement la même configuration que lui.

J'ai fait beaucoup d'essais (beaucoup d'essai par rapport à l'encodage des messages) ainsi que ceux préconisé pas poussebois. Les résultats sont toujours le même. Les caractères avec accents mais aussi certains spéciaux sont remplacé par des points d'interrogations. Je ne vois pas ce qu'il se passe sur mon thunderbird.

Liste des essais effectués (non exhaustif);

- Envoie d'un mail à partir d'une adresse alternative vers l'un des destinataire ayant reçu un message avec les "?": Message correct;

- Envoie d'un mail à partir d'une adresse alternative vers thunderbird: Message correct;

- Envoie de son provider de mail vers thunderbird: Message correct;

- Vérification de "Courrier entrant", puis "Propriétés". Est-ce que la case "Appliquer l'encodage à tous les messages ..." est bien décochée: Bien déccoché;

- Essai redémarrer Thunderbird avec les modules désactivés: Rien de changé, toujours des messages envoyé avec les "?";

De tout cela, j'en ai conclu que le souci provient de thunderbird. La chose bizarre, c'est que le souci est apparu le 19/02. Avant tout se passait bien.

Avez vous une idée pour corriger ce problème?

Modifié par Lhulu le 20/02/2018 19:25
alaincln
 Posté le 20/02/2018 à 19:59 
Petit astucien

Idem pour moi.

La case "Appliquer l'encodage à tous les messages ..." est bien décochée

Un démarrage en mode sans échec de Thunderbird n'a rien amélioré.

Bien sûr je me suis fait des envois (sur mes boîtes Yahoo et Gmail). Le problème est le même sur les deux.

Comme Lhulu, je mets en cause Thunderbird car le problème est apparu depuis la dernière mise à jour.

De plus, j'ai 3 PC (avec Thunderbird sur chacun) et le problème est le même sur les 3...

Help !!!!!

ELICHA
 Posté le 21/02/2018 à 12:44 
Astucien

Bonjour,

J'ai également eu beaucoup de souci avec la dernière MAJ qui ne voulait plus s'installer parce que "j'avais plusieurs sessions ouvertes". TB fonctionnait normalement Mais était apparu cette anomalie d'accentuation.

J'ai fini par réinstaller par dessus la nouvelle version cherchée directement sur le site. Tout refonctionne normalement sauf qu'à chaque ouverture j'avais une fenêtre qui me signalait que la"MAJ n'a pu être installée" alors qu'elle l'est. Depuis quelques jours la fenêtre de mise en garde a disparu.

Lhulu
 Posté le 21/02/2018 à 14:19 
Nouvelle astucienne

Bonjour

Je viens de faire les 2 essais suivants:

- Réinstaller thunderbird sur mon PC sans avoir désintaller l'ancienne version;

- Réinstaller thunderbird sur mon PC après avoir désintaller l'ancienne version.

Dans les 2 cas, le problème est toujours présent. Cette méthode ne solutionne donc pas ce problème

alaincln
 Posté le 21/02/2018 à 16:14 
Petit astucien

Je viens de faire 2 essais :

- réinstallé Thunderbird sans désinstaller la version en cours

- désinstallé Thunderbird et installé une ancienne version (45.5.1)

Dans les 2 cas le problème est toujours présent...

Donc : HELP !!!!!

gilbert_rgi
 Posté le 21/02/2018 à 17:29 
Astucien

Bonjour,

Peut-être comme ceci

désinstallé Thunderbird

nettoyer la base des registres et cacher le profiles actuel "C :\Users\<nom d’utilisateur>\AppData\Roaming\thunderbird\profiles," (mettre en zip par exemple)

réinstallé Thunderbird la version en cours

Modifié par gilbert_rgi le 21/02/2018 17:33
alaincln
 Posté le 21/02/2018 à 17:47 
Petit astucien

J'ai un autre PC sur lequel je viens de faire une réinstallation complète de Windows 10.

J'ai donc installé Thunderbird (ce qui équivaut à une "première" installation).

Et les ???? sont également présents avec cet autre PC...

Plus que jamais je mets en cause Thunderbird

Publicité
ELICHA
 Posté le 21/02/2018 à 19:28 
Astucien

Bonsoir,

Désolé pour cette mésaventure. Bizarre tout de même que pour les 2 PC tu aies les mêmes ennuis. N'y a-t-il pas un programme installé sur les 2 qui fasse mauvais ménage avec TB.
Avec le bloc notes ou word as-tu la même chose?

gilbert_rgi
 Posté le 21/02/2018 à 20:32 
Astucien

le problème ne viendrait-il pas de l'émetteur du message ????

voir ceci

alaincln
 Posté le 21/02/2018 à 20:33 
Petit astucien

Le problème n'est pas sur 2 PC, mais sur 3

Et tout allait bien jusqu'à présent.

Je n'ai pas compris la remarque "Avec le bloc notes ou word as-tu la même chose ?". Je ne vois pas le rapport avec l'envoi de mails

alaincln
 Posté le 21/02/2018 à 20:40 
Petit astucien

C'est moi l’émetteur !

Et je me suis aperçu du problème car je m'étais mis en copie du message que j'émettais.

Je suis donc l’émetteur et le récepteur d'une copie.

Sur cette copie les caractères accentués (du message que j'avais émis avec Thunderbird) étaient remplacés par des "???".

ELICHA
 Posté le 21/02/2018 à 20:45 
Astucien

Que ce passe-t-il si tu écris ton message avec l'un ou l'autre des 2 programmes cités? cela permettrait de savoir si TB est en cause.

alaincln
 Posté le 21/02/2018 à 21:14 
Petit astucien

J'avoue ne toujours pas bien comprendre.

Quand j'écris mon message avec le Bloc Note, ou Word, ou Thunderbird, il est normal.

Quand je l'envoie avec Thunderbird, c'est à la réception qu'apparaît le problème.

En résumé : pas de problème à l'émission, problèmes dans le message reçu.

Lhulu
 Posté le 22/02/2018 à 10:03 
Nouvelle astucienne

Bonjour ELICHA

J'ai fait un certain nombre d'essais qui me permette de dire que cela vient de thunderbird.

La chaine d'envoi d'un message pour chez moi est la suivante:

Thunderbird => Yahoo (serveur smtp) => OVH (serveur de réception) => Outlook de réception

J'ai pu faire les essais suivant:

- Envoie d'un mail de la boite mail OVH => Outlook de réception : Pas de soucis sur les accents (Donc ce n'est pas un soucis sur la partie réception de la chaine);

- Envoie d'un mail de la boite mail Yahoo => Thunderbird : Pas de soucis sur les accents (Donc ce n'est pas un soucis sur le serveur d'envoi);

- Envoie d'un mail de Thunderbird => Thunderbird : Les accents et les caractères spéciaux sont remplacé par des "?";

- Envoie d'un mail de Thunderbird => Yahoo : Les accents et les caractères spéciaux sont remplacé par des "?";

- Envoie d'un mail de Outlook => Thunderbird : Pas de soucis sur les accents (Donc ce n'est pas un soucis sur le serveur d'envoi).

Donc en conclusion pour moi le soucis se situe au niveau de l'envoie de mail par Thunderbird.

J'ai également fait des essais en jouant sur l'encodage des messages (avant que tu nous signale ce potentiel problème gilbert_rgi ) et je n'ai pas pu corriger ce problème.

Comme indiqué dans ce message, j'ai aussi fait ces essais là:

Lhulu a écrit :

Bonjour

Je viens de faire les 2 essais suivants:

- Réinstaller thunderbird sur mon PC sans avoir désintaller l'ancienne version;

- Réinstaller thunderbird sur mon PC après avoir désintaller l'ancienne version.

Dans les 2 cas, le problème est toujours présent. Cette méthode ne solutionne donc pas ce problème

J'ai également fait un essai en déactivant l'ensemble de mes plugin, mais le problème est toujours présent.

J'ai constaté le problème mardi 20/02/18. Avant, je n'avais pas le soucis. Vu que je ne suis pas le seul à avoir ce soucis, Cf. alaincln avec ces 3 ordinateurs, j'en arrive à la conclusion que le problème vient bien de Thunderbird en tant que logicielle et plus précisément de sa façon d'envoyer les messages. Mais je ne vois ce qui pose problème.

Je m'en remet donc à vous pour en savoir plus

Modifié par Lhulu le 22/02/2018 10:08
ELICHA
 Posté le 22/02/2018 à 10:12 
Astucien

Bonjour,

Je viens encore de vérifier: tout est normal à l'expédition et à la réception. Lorsque tu envoies un message vers tes autres boites, tu retrouves ce message dans le répertoire "messages envoyés"; comment apparaît-il? normal ou modifié?

Publicité
Lhulu
 Posté le 22/02/2018 à 10:22 
Nouvelle astucienne

Il apparait normalement. C'est une des raisons qui me fait penser que cela provient du système d'envoi de Thunderbird

ELICHA
 Posté le 22/02/2018 à 10:29 
Astucien

Eh bien non; TB envoie le message et également le double dans "Messages envoyés" ; s'il apparaît normal dans ce répertoire, c'est probablement à la réception que cela ne va plus.

Je pense à autre chose: chez moi les mises à jour se font via un canal qui a apparu depuis quelques temps: "release". voici la copie; qu'en est-il chez toi?

se: chez moi les

Lhulu
 Posté le 22/02/2018 à 10:40 
Nouvelle astucienne

Es tu sur que le message qui se trouve dans le répertoire "Envoyé" est également un message envoyé ou passé par la moulinette d'envoi de message?

Vu qu'il se trouve dès l'envoi dans ce répertoire, je pense que c'est plutôt une copie du message avant de l'envoyer. Et donc il ne reflèterai que ce que j'ai pu écrire pas ce qui a été envoyé par Thunderbird.

Par rapport à ta question, j'ai exactement la même chose que toi pour Thunderbird.

Lien vers une image externe

Modifié par Lhulu le 22/02/2018 10:51

ELICHA
 Posté le 22/02/2018 à 10:50 
Astucien
alaincln
 Posté le 22/02/2018 à 10:52 
Petit astucien

Bonjour à tous

Voici ma contribution....

=> ce sont des copies d'écran d'envoi vers mes 3 boîtes mail

(et c'est la même chose en envoyant ce texte à partir de Thunderbird de chacun de mes 3 PC)

J'en déduis toujours que Thunderbird est en cause

Lhulu
 Posté le 22/02/2018 à 10:57 
Nouvelle astucienne

Au vue de ce qu'ils disent, cela corrobore le fait que cela vienne de Thunderbird. Mais je ne vois pas ce qu'il y a de changé. En effet, la dernière mise à jour de Thunderbird date de fin janvier.

ELICHA
 Posté le 22/02/2018 à 11:09 
Astucien

Je viens de retrouver un sujet que j'avais initié car je n'arrivais pas à faire la dernière mise à jour:

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=136547

dans ce topic, il m'a été fourni une adresse où télécharger une version de TB; c'est d'ailleurs celle-là que j'utilise. Je pense qu'il serait intéressant d'en faire de même pour essayer de résoudre le problème.

https://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/all/

alaincln
 Posté le 22/02/2018 à 11:32 
Petit astucien

Je viens de télécharger TB à partir de cette adresse, mais le problème subsiste

Lhulu
 Posté le 22/02/2018 à 22:32 
Nouvelle astucienne

Sur ce forum, ils ont trouvés un solution Espace Geckozone. Je l'ai essayé et cela solutionne le problème.

La solution est la suivante: Outil > Options > Avancée > Éditeur de configuration > "Je prends le risque" > rechercher "mail.strictly_mime" et double cliquer dessus pour passer le paramètre à "true"

D'après ce que j'ai compris, le problème vient en fait de yahoo. C'est lié à leurs prise en compte du codage des caractères de leurs serveur SMTP. Ils avaient un fonctionnement par rapport à certains caractères spécifiques dans d'autres langue. Ils ont changé leurs fonctionnement et cela a généré un effet de bord sur tous les caractères spéciaux (en français, allemand, espagnol, japonais, thai...).

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30,13 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 128 Go à 30,13 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 128 Go qui passe à 30,13 €. La livraison est gratuite. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est idéale pour les caméras et appareils photo HD. On la trouve ailleurs à partir de 75 €.

> Voir l'offre
GratuitOffres gratuites pour s'occuper pendant le confinement
Valable jusqu'au 05 Avril

Que cela soit pour faciliter le télétravail, favoriser l'enseignement à domicile ou se divertir, de nombreux services vous sont actuellement offerts afin de vous aider pendant le confinement dû au COVID-9.

Liste mise à jour le 02/04 avec notamment de nombreux jeux de société à imprimer.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Hob gratuit
Valable jusqu'au 09 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Hob. Hob est un jeu d'action-aventure palpitant, au sein d'un monde à la fois beau et cruel qui se trouve dans un état chaotique. Les joueurs percent les mystères qui les entourent, et découvrent un monde en péril. Peut-il encore être sauvé, ou sombrera-t-il plus loin dans le chaos ?

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Affichage des caractères accentués
Les caractères accentués sont manquants
Les caractères accentués manquants
Editeur et caractères accentués
Caractères remplacés par des " ="
Outlook : Problème de caractères accentués
sélection de cellules contenant des caractères rouges
OpenOffice: comment protéger certaines cellules vis à vis des autres
Caractères spéciaux interdits dans un mots de passe ?
Comment compter les caractères dans Word
Plus de sujets relatifs à Thundirbird - Caractères accentués remplacés par d''autres
 > Tous les forums > Forum Bureautique