| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à toutes et à tous, Tous les autres chiffres s'écrivent normalement. A savoir que j'ai essayé avec un autre clavier et que le défaut est le même. J'ai fait de nombreuses manipulations sans succès. Cela n'est sans doute pas un problème de matériel mais plutôt de W11. Je n'ai pas fait de mises à jour récemment ni navigué inconsidérément . Je ne comprends pas ce qui se passe ! Qui peut m'aider ? Merci. Cordialement.
Père Ours
[Configuration automatique à compléter]
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Est-ce que ça le fait dans toutes les applications : un traitement de texte, sur le forum, en recherche sur le net, etc... ? Si oui, teste avec le clavier virtuel (appui simultané sur les touches Windows, ctrl et lettre "o"). Est-ce pareil ou pas ? @ + | |||||||
Petit astucien | Bonjour Poussebois, Merci. Pour répondre à vos questions: - le souci est le même quelle que soit l'application - un test avec le clavier virtuel ne me permet pas de voir le pavé numérique. J'ai fait des essais avec avec un logiciel de test clavier. Les chiffres 1 à 8 s'allument quand j'appuie sur la touche dédiée sauf pour le 9. - quand je fais un démarrage sans échec tout redevient correct mais dès je fais un démarrage normal le souci revient. Bonne fin de journée. Cordialement.
PO | |||||||
Grand Maître astucien |
? | |||||||
Grand Maître astucien |
Yves Essaie ceci :
Qu'est-ce que cela donne, est-ce toujours pareil ?
Modifié par poussebois le 06/05/2026 16:43 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Merci pour votre réponse. Je n'ai pas la touche indiquée sur le clavier de marque Logitech. Par ailleurs je pense que le pavé numérique est bien activé puisque toutes les touches fonctionnent sauf la touche 9. Je fais le 9 à partir des touches situées au dessus de la ligne "azertyuiop". Cordialement.0
PO | |||||||
Astucien | Bonjour, C'est quoi votre PC?.. Dans le gestionnaire de périphériques, regardez dans la ligne périphériques utilisateurs, clavier HID, mettre à jour le pilote... Ou alors un coup d'outils DISM... Peut-être également un programme qui agit sur le pavé numérique.. Pouvez vous essayer un autre clavier? Modifié par guymeng1 le 06/05/2026 16:50 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, Merci pour votre réponse. - Mon PC est un PC d'assembleur . Je suis sur qu'il n'est pas en cause. - J'ai le pilote le plus récent. - Je ne connais pas l'outil DISM... La seule chose dont je suis certain c'est qu'il s'agit d'un problème logiciel car le changement de clavier ne résout rien.
Encore merci. Bonne soirée. Cordialement PO | |||||||
Grand Maître astucien |
Il est certain que c'est un problème logiciel et non matériel ! Pour preuves que 2 claviers différents ont le même comportement et qu'en mode sans échec, ça marche. Comme guymeng1 C'est pourquoi je t'ai demandé de tout désactiver au démarrage.
| |||||||
Petite astucienne |
Cela m'est arrivé, c'est la seule manip: .
| |||||||
Astucien | Pour l'outil DISM, clic droit sur le logo Windows, soit invite de Commande Admin, soit Powershell Admin, soit Terminal Admin, selon votre configuration.. copiez/collez la commande suivante: Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth puis Enter, ça va durer un bon moment Si opération réussie, copiez/collez ensuite: sfc /scannow puis Enter, ça va aussi durer un moment A la fin soit il est dit que Windows a trouvé des fichiers corrompus et les a réparés, soit il n'a pas pu les réparer, soit qu'aucune violation n'a été constatée. Si des fichiers ont été réparés, renouvelez cette commande.. | |||||||
Petit astucien | Merci Yves. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait du clavier virtuel. Pardon. Je viens de faire l'essai. L'appui, sur tous les chiffres , y compris le 9, engendre un petit clic. Le hic est que l'appui, en utilisation normale du PC, donne un rectangle et non le chiffre. Je suis certain qu'il s'agit d'un problème logiciel puisque le changement de clavier ne donne rien. Mais pourquoi ? Cdt.
PO | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, à toutes, Merci pour vos contributions. A Marie-Louise, je dirais que j'avais pensé à aller dans le gestionnaire de périphériques. Pour plus de sûreté , j'ai refait la manip comme indiqué. Le résultat est tjs le même. Un message m'indique que le périphérique fonctionne normalement et que le pilote installé est le plus récent. A Poussebois je demanderais comment tout désactiver au démarrage. Faut-il que je désactive tous les programmes, sauf ceux commençant par Microsoft ou Windows, un par un ? Comment faire ? A Guymeng1 qu'il sache que l’outil recommandé, DISM, m'effraie un peu. Je crains de faire une bêtise. Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mes recherches et des résultats Bonne journée.
PO | |||||||
Grand Maître astucien |
Pour tu fermes et rouvres ta session (ça va plus vite que redémarrer ; les programmes "au démarrage" ne sont en fait qu'au démarrage de ta session, pas de Windows). Si ça ne le fait plus, c'est que le coupable était dans la moitié, sinon dans l'autre. Tu réactives ou désactives la moitié de la moitié, et tu recommences. . (inutile de prendre en compte les programmes Windows, y compris l'antivirus. Par ailleurs on pourrait le désactiver, vu que pour la session il ne sert à rien ; qu'à afficher l'icone près de l'heure, alors qu'on peut toujours configurer autrement.) | |||||||
Petite astucienne | 9 A tout hasard, vérifie si ta touche 9 fonctionne: (sur le pavé numérique du Pc) lalumière apparaît si la touche fonctionne. Si c'est non procède par dichotomie comme Yves https://keyboard-tester.com/fr/french-keyboard . Je désinstallerais et réinstallerais le pilote du clavier...Point n° 5 de ce lien: 5. Réinstallez le pilote du clavier sous Windows 11 Modifié par Marie-louise le 07/05/2026 16:30 | |||||||
Astucien | "quand je fais un démarrage sans échec tout redevient correct" : donc, c'est un pilote qui fo.t sa m.rde ! Tu pourrais détailler ton PC, s'il te plaît ? | |||||||
Astucien | Bonjour, Vous avez peut-être la possibilité d'utiliser le clavier visuel d'activée dans les options d'ergonomie..vérifiez les autres paramètres du clavier et des touches (touches rémanentes).. Vérifiez si vous n'avez pas activé les touches bascules..gardez la touche verrouillage numérique du pavé enfoncée pendant 5 secondes..Si vous entendez un bip qui décroit, c'est que cette fonction était activée.. Sinon il y a aussi cette méthode https://community.acer.com/fr/kb/articles/16236-comment-activer-les-touches-bascule-dans-windows-11 Vous avez également des programmes de suites bureautiques qui parfois modifient l'affectation des touches clavier (Excel? Word?)..
Modifié par guymeng1 le 08/05/2026 11:58 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| Sujets relatifs | ||
|