> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 touches clavier inversées uniquement en ms-dos
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ventriloque
  Posté le 13/10/2004 @ 14:16 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
Bonjour, un pb : En fenêtre MS-DOS uniquement, certains caractères du clavier s'intervertissent ( par ex : en tapant m on obtient : , q vaut a, µ donne \ etc .. Une vingtaine de caractères - surtout la ponctuation -s'intervertissent ainsi. Partout ailleurs : bloc note, ultraEdit, phpEditor etc.. toutes les touches du clavier fonctionnent normalement Je suis sous Windows 98SE. J'ai essayé de réparer avec le vérificateur des fichiers sytème : ça ne donne rien . J'imagine qu'un fichier doit être altéré. Lequel? Deux éléments supplémentaires : 1 - au démarrage, à l'affichage du bureau, fenêtre rundll : "erreur de chargement de : C:\WINDOWS\BXXS5.DLL le fichier spécifié est introuvable. ...et tout aussi impossible de le trouver sur le CD Windows98 que sur www.lesdll.com 2 en allant sur (Exécuter) sysedit, fenêtre Editeur de configuration système, message : C:\AUTOEXEC.BAT , impossible d'ouvrir le fichier. Merci d'avance à quelqu'un d'avoir la gentillesse de me dire comment réparer... Sincèrement et cordialement Ventriloque
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 13/10/2004 à 15:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien
Bonjour, BXXS5.DLL je ne sais pas ; je ne sais pas ce qui le charge au démarrage chez toi. Il te faudra voir en tapant msconfig dans la boîte exécuter. Dans cette même boîte si tu tapes keyb fr tu devrais pouvoir après avoir un clavier français sous DOS. Cette commande est normalement lancée par l'autoexec.bat à chaque démarrage, d'où ... Tu peux refaire un autoexec.bat contenant "keyb fr" mais ça serait bien de retrouver le tien. Commence, si ce n'est pas fait, par configurer ton système à afficher tous les fichiers, même cachés.
jcg11
 Posté le 13/10/2004 à 17:07 
Astucien
Bonjour, Comme Yves, je ne connais pas BXXS5.DLL. Fais une recherche des autoexec.bat que tu as sur le DD. Essaies de les ouvrir et tu vérifies si tu as "keyb fr" dans l'un ou l'autre. Si c'est le cas, tu déplaces le bon dans C:\ et tu relances. Cela devrait te dépanner. Ci-dessous mon autoexec.bat :
@echo off SET TEMP=C:\DOS (je sais pas si c'est obligatoire) mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi) mode con codepage select=850 keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
Cordialement.
ventriloque
 Posté le 15/10/2004 à 09:47 
Nouvel astucien
Bonjour, Tout d'abord merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre. J'ai donc constaté que le fichier Autoexec.bat placé dans C:\Windows\Command\Ebd, est tout à fait différent d'une sauvegarde que j'en avais fait il y a quelques mois - pas de modifications volontaires depuis - : le code est beaucoup plus long, différent, rappelant plus le type win.ini qu'autoexec bat. Or il se trouve que la semaine dernière à l'entrée d'Outlook, Norton a détecté puis éliminé dans un mail reçu, un Worm, un logiciel spy et un logiciel publicitaire ...Adware. Bien qu'aussitôt éliminés par l'antivirus, se pourrait-il que l'une ou l'autre de ces menaces ait quand même pu modifier dans son sens le fichier autoexec.bat, dans lequel par ex 'keyboard,fr' a disparu ? Dès lors puis-je espérer rétablir en supprimant ( ou en écrasant), puis en remplaçant l'autoexec.bat altéré par sa copie saine d'il y a quelques mois ? Puis en simplement redémarrant la machine ? Ou faut-il procéder autrement? Enfin est-on fondé à penser que tout cela est le résultat de l'attaque virale, malgré la réaction immédiate de l'antivirus ? D'avance merci. Sincèrement. Ventriloque
jcg11
 Posté le 15/10/2004 à 10:03 
Astucien
Bonjour, Certains log. modifient l'autoexec.bat et rajoutent des infos. Tu fais une sauvegarde de ton autoexec dans un autre répertoire et tu le remplaces par l'ancien. Si tu as des erreurs, lors du chargement, tu redémarres en pas-à-pas et tu regardes toutes les lignes qui sont en erreurs. Tu les mets hors service en mettant "rem" devant la ligne. Ne pas oublier le space après "rem". Cela devrait fonctionner. Cordialement.
Jean-Pierre
 Posté le 15/10/2004 à 14:39 
  Maître astucien

Salutous, Ventriloque, si seulement tu avais installé Sos3Win... Un p'tit coup de restauration et hop, tu aurais plus de chances [smile] Doc' : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=101742
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
309,99 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WN650-W à 309,99 €
Valable jusqu'au 19 Mai

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WN650-W à 309,99 € alors qu'on le trouve à partir de 379,99 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
333,00 €Tablette 11 pouces Xiaomi Mi Pad 5 (120 Hz, Snapdragon 860, 6Go/128 Go, Android 11) à 333 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon propose actuellement l'excellente tablette 11 pouces Xiaomi Mi Pad 5 à 333 € au lieu de 399,99 €. Cette superbe tablette possède un écran 11 pouces IPS WQHD+ (2560x1600 pixels) 120 Hz, un processeur Snapdragon 860 à 8 coeurs, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage et tourne sous Android 11. Elle est compatible avec les stylets Xiaomi Smart Pen. 

> Voir l'offre
25,99 €Switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables à 25,99 €
Valable jusqu'au 19 Mai

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables qui passe à 25,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 35 €. Ce switch est manageable : vous pouvez créer des sous réseaux isolés VLAN, limiter la bande passante par port, etc. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Touches clavier qwerty
touches clavier diverses
Configurer chaque touches du clavier?
touches clavier
Raccourci clavier pour démarrer pc
Problème de clavier
Clavier sous DOS
installer win98 sans clavier et souris
graveur connu comme lecteur uniquement
changer les touches raccourcis