> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Tous disques dur en panne ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Serje
  Posté le 19/05/2015 @ 20:01 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

J'ai bien senti un signe de faiblesse hier soir mais je n'y ai pas trop prêté attention. Ce matin, horreur. Mon ordinateur fixe n'a pas voulu démarrer complétement.

Les messages du bios s'affichent puis plus rien.

Pour expliquer ma configuration, j'ai 3 disques dur. Tous partitionnés. Sur l'un d'eux Windows 7 est installé et sur un autre windows XP est installé. Je ne sais plus sur lequel par contre. J'avais installé les 2 systèmes pour me permettre de booter sur l'un ou l'autre en cas de problème. Habituellement je démarre sur windows 7.

Ce matin j'ai donc débrancher tous mes disques et les ai testé un par un en espérant lancer celui sur XP malheureusement ça n'a pas fonctionné. J'aurais peut être dû peut être changer l'ordre de boot plutôt.

Voici les messages qui se sont affichés :

- pour un disque : juste après Verifying DMI Pool Data au démarrage du BIOS : Press Ctrl+Alt+Del to restart

- pour un autre : toujours après Verifying DMI Pool Data : Boot from CD/DVD : DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

- pour le dernier : le bios stop à Verifying DMI Pool Data

J'imagine que j'ai un disque dur abîmé. Peut être celui où windows 7 est installé.

Pourriez vous m'aider à vérifier cela et surtout à m'assurer que les autres sont indemnes? Puis à résoudre mes soucis (installation d'un nouveau DD avec system d'exploitation)

Merci d'avance pour votre aide

Publicité
Pat6868
 Posté le 19/05/2015 à 21:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

c'est un problème matériel, très probablement la carte mère.

Essais d'aller dans le bios (en ayant pris soins de ne laisser qu'un seul disque branché) pour vérifier s'il te détecte un disque dur.

valide aussi la section boot

l'ordre de démarrage de ton matériel (séquence de boot) est
Normalement :

1 = disque dûr (HDD),

2 = CD-ROM.

3 = disquette (si présent)

Modifié par Pat6868 le 19/05/2015 21:15
Serje
 Posté le 19/05/2015 à 21:49 
Astucien

Salut et merci de me répondre

J'avais tenté le bios déja ce matin. J'ai du mal à le gérer celui là. J'ai plusieurs accès. un qui m’amène aux réglages et l'autre qui est le boot menu.

J'ai pu accéder au premier et le second plante systématiquement (mais je crois me rappeler que ça l'a toujours fait)

Sur le premier il me semble voir le disque dur sur IDE channel 3 Master et je vois également le lecteur DVD je crois sur le IDE channel 3 Slave.

Il me semble qu'un ordre de boot est indiqué. Je vois :

Hard disk boot priority : [press enter]

First boot device : [Hard Disk]

Second boot device : [Hard disk]

Third boot device : il y avait [Floppy] et j'ai basculé sur [CDROM]

Je suis désolé d'être si flou sur le sujet, Je ne maitrise pas trop le bios

Coplan27
 Posté le 19/05/2015 à 23:45 
Petit astucien

Procédons par ordre et méthode.

1) le type de ta carte mère.

2) son type de BIOS (UEFI ou autre)

3) les types de tes disques durs (IDE ou SATA ou autres)

4) toutes informations que tu jugeras utiles (mémoire, processeur, autres composants)

On va essaye de te filer un coup de main. C'est pas facile à distance, mais si on peut...

Serje
 Posté le 20/05/2015 à 07:23 
Astucien

Bonjour,

Je les trouve comment ces infos sur la carte mère? J'ai reussi à chopper un truc au démarrage du Bios c'est tout : Carte mère GA MA785GM US2H F2

Mes 3 disques durs sont branchés en SATA

Il y a une carte graphique 4 barettes de RAM, un lecteur bluray 3D. Difficile pour moi de vous préciser mieux le matérile. Tout est installé depuis un moment et je n'ai pas retenu les caractéristiques du matériel installé. Si j'avais eu accès à PC wizard par exemple j'aurais pu vous lister tout plus facilement. Là c'est bien plus compliqué pour moi.

Modifié par Serje le 20/05/2015 07:33
boubou38
 Posté le 20/05/2015 à 07:47 
  Grand Maître astucien

bonjour

fais ceci (pas optimiste)

débranche a la prise murale tiens appuyé sur le bouton « marche » pendant

1 minute .relâche et rebranche, démarre et dis nous ce que ça donne

on a la ref de la carte mère c'est déjà ça !!si tu as la ref du cpu !!!!!

donne la marque et la puissance en watts, de l 'alim c'est ecrit dessus

avais tu "le bip" au démarrage avant en as tu un ou plusieurs maintenant?

a+

edit : télécharge et grave (fichier iso graver avec option "graver une image")ce live dvd tu pourra démarrer ton pc sur ce dvd et voir si tu as accès a tes disque dur et faire les sauvegardes d'usages ,en plus ça te donnera des pistes de recherche

http://www.iumkit.net/portail/depannium/

Modifié par boubou38 le 20/05/2015 07:57
Serje
 Posté le 20/05/2015 à 07:57 
Astucien

Pourquoi pas optimiste?

J'ai la ref du cpu?

L'alim est une LDLC ATX 400W

J'ai fait la manip. Rien de plus. Je n'ai pas trop su avec quel disque dur la faire. Je l'ai fait avec sur lequel je supposait qu'il pouvait y avoir un systeme d'exploitation.

Le resultat pour celui ci est A disk read error occured Press Ctrl+Alt+Del to restart.

Au niveau des bips j'en est un seul comme avant.

boubou38
 Posté le 20/05/2015 à 08:06 
  Grand Maître astucien

re

J'ai fait la manip. Rien de plus

pourquoi pas optimiste ??? ben tu vois ça n'a pas marché !!!!

si tu as le bip on peut penser que la CM "répond" encore

test la pile du bios elle doit faire 3 volts au minimum!!

rebranche tes disques dur comme ils étaient et fais un clear cmos

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/bios_zero/page3.htm

ton alim ne fait pas partie des alims de pacotilles !!

a+

Serje
 Posté le 20/05/2015 à 08:25 
Astucien

La pile du bios? Il n'y a pas de pile sur ma carte mère.

Très honnêtement je ne sais plus dans quel ordre mes disques dur étaient branchés. Les ayant testés un par un j'ai un peu mélangé les câbles et ordre (so sorry)

J'ai cherché le clear CMOS sur ma carte mais je n'arrive pas à le trouver. Je me demande si il y en a un.

Publicité
Serje
 Posté le 20/05/2015 à 08:31 
Astucien

Je n'avaispas vu la partie sur le clear cmos en le faisant directement par le bios. Je viens d'aller voir, j'ai trouvé uniquement deux options : load fail-saf defaults et Load optimized defaults. Je n'ai pas su si c'était l'une de ces otions et si oui laquelle choisir

boubou38
 Posté le 20/05/2015 à 08:40 
  Grand Maître astucien

re

La pile du bios? Il n'y a pas de pile sur ma carte mère.

ben si !!et heureusement d'ailleurs ref cr2032

Load optimized defaults opte pour cette option .

tu as fais le live dvd ?

a+

edit:Très honnêtement je ne sais plus dans quel ordre mes disques dur étaient branchés.

tu n'as fais de repaire ou pris une photo avant de tous débrancher ?

Modifié par boubou38 le 20/05/2015 08:46
Serje
 Posté le 20/05/2015 à 18:08 
Astucien

Hello, de retour après une grosse journée de boulot.

Merci pour la photo. Sans ça jamais j'aurais trouvé la pile. Elle est planquée derrière la carte graphique. Même en sachant où chercher elle est quasiment invisible

tu as fais le live dvd ?

Quel live dvd ?

edit:Très honnêtement je ne sais plus dans quel ordre mes disques dur étaient branchés.

tu n'as fais de repaire ou pris une photo avant de tous débrancher ?

Euh ... Non

J'ai fait le clear CMOS avec chaque disque un par un (je l'ai fait avec la pile du coup). Il y a un AMD Data Change ... Update new data to DMI qui prend plus ou moins de temps et au final les mêmes messages. Ce qui m'étonne, c'est que le message est différent selon le disque

boubou38
 Posté le 20/05/2015 à 18:32 
  Grand Maître astucien

re

tu as testé la pile ?

le live dvd

http://www.iumkit.net/portail/depannium/

au démarrage tapote le touche F12 tu aura un mini menu de boot, tu devrais voir les DD et ton lecteur de dvd

quand tu aura "récupérer le live dvd "démarre le pc dessus et dis nous ce que ça donne

a+

Coplan27
 Posté le 20/05/2015 à 19:04 
Petit astucien

Je crois qu'en SATA l'ordre de branchements des disques n'est pas vraiment important sauf pour le démarrage, mais on doit pouvoir le choisir en tapant sur la touche F12. GA MA785GM est une carte Gigabyte ==> F12 pour choisir le disque de démarrage. Tu essaies le 1, puis le 2, puis...

Mais... tu ne nous a pas dit les marque, modèle, type de tes disques. Il y a une vague qui dure depuis bientôt 7 ans sur un modèle précis qui disparait du BIOS, tout seul, sans prévenir.

J'ai la solution pour ce modèle précis ! ;) Bientôt 600 !

Serje
 Posté le 20/05/2015 à 20:07 
Astucien

Aïe Aie Aie

Alors la pile j' ai pensé mais je n'ai rien pour la tester.

Je suis allé voir le lien pour le live CD/USB, mais j'ai l'impression que ça s'adresse à des connaisseurs. Je n'ai pas du tout compris quoi en faire. J'ai téléchargé les 1,5 Go sur mon autre ordi mais ensuite rien n'est expliqué alors je me suis retrouvé un peu couillon (encore oui). Vois que c'est un iso donc je vais le graver mais ensuite je bloque

Vous me parlez tous le 2 de la touche F12, et malheureusement c'est la touche pour laquelle je disais précédemment que ça ne fonctionnait pas. Lorsque je l'utilise l'écran freeze et je me retrouve avec une sorte de Ñ au milieu de l'écran.

Pour mes disques :

- Maxtor diamondmax 10 model 6L200MO 200GB SATA150 HDD

- Barracuda 7200.12 500GB

- Seagate barracuda 2 To.Pour celui là, nouvelle déconvenue, il est coincé dans sa baie et je n'en vois pas plus

Modifié par Serje le 20/05/2015 20:09
boubou38
 Posté le 21/05/2015 à 07:18 
  Grand Maître astucien

bonjour

Alors la pile j' ai pensé mais je n'ai rien pour la tester

alors change la comme ça tu sera sur !!!!

une fois graver il faut démarrer ton pc sur ce dvd tu aura comme un os portable

tu poura voir ,ou pas ,tes disque dur e savoir ce qu'il y a dessus

si ton clavier a une touche (F12) qui déconne change de clavier

a+

Serje
 Posté le 21/05/2015 à 07:52 
Astucien

Coucou,

J'ai l'impression de t'avoir dégouté. Dsl

J'étais justement entrain de tester le CD ce matin. J'ai paramétré le boot sur le CD sans passer par f12. J'essaierai de tester avec un autre clavier pour voir si c'est F12 qui buggue ou la commande qui ne fonctionne. Je vais suivre ton conseil et m'acheter une pile neuve. De toutes façons une pile neuve ne peut faire de mal.

Ne sachant pas comment utiliser le CD, j'ai donc booté dessus et laissé faire et je lis donc ton message au moment où je venais ici rédiger mes constats.

Donc déja ça a bien démarré et j'ai le bureau de Live lumPE qui apparait.

J'avais donc eu l'idée à ce stade d'aller checker les disques dur (et je vois que c'est ce que tu me demandes). Je me dis donc que je suis pas si bête. C'est juste que quand je connais pas du tout les manip je suis toujours inquiet de devoir deviner ce que je dois faire.

Je suis allé faire un clic droit sur "ordinateur" et choisi "Gérer" puis "Gestion des disques" ce qui m'a permis de voir tous mes disques et toutes mes partitions. Comme ça j'ai noté sur quels disques se trouvaient quelles partitions.

Tous les disques sont reconnus mais pas toutes les partitions. Celle sur laquelle Windows XP est identifiée comme partition mais son nom et son contenu ne sont pas accessibles.

Je suis ensuite allé visité chaque partition dans l'explorateur de fichier et j'ai pu accéder à toutes sauf à celle de XP

Je ne sais pas si c'est normal que cette dernière partition pause problème? D'autant plus que dans Le manager de disque c'est écrit Sain (actif, partition principale)

A+

Modifié par Serje le 21/05/2015 07:54
Publicité
Serje
 Posté le 21/05/2015 à 07:56 
Astucien

J'ai également trouvé HDTune et j'ai lancé un Error Scan sur les disques. Ca va être un peu long et je ne sais pas si c'est très utile (je me dis que si lol)

boubou38
 Posté le 21/05/2015 à 08:04 
  Grand Maître astucien

re

dégouté non !!!mais sans le pc sous les yeux pas toujours facile !!mais tu avances

si ton pc tourne bien sur le dvd c'est déjà une bonne chose

dans gestion des disques attributs une lettre au partition qui n'en on pas c: et d: je suppose manque ???

a mon avis tu as un problème sur les fichier de démarrage peut ètre un virus ou le bios ??

isole les DD qui on un systéme win7 et winxp et ne connecte qu'un DD système a la fois essai de démarrer

mais il faut régler le soucis de la pile si elle est hs les paramètres du bios ne sont pas gardés en mémoire et

ton bios ne sais plus faire quoi!

a+

Serje
 Posté le 21/05/2015 à 08:16 
Astucien

Merci d'être là

Toutes mes partitions ont une lettre associée. Je n'ai rien eu à rajouter. Ma partition windows 7 est identifiée C:. Même celle de XP qui ne fonctionne pas est identiée uniquement par une lettre H:

Je n'ai qu'un DD qui a Win7, un seul avec XP (mais différent, j’avais prévu ça au cas où justement un de mes DD tombe en panne) Et le 3ème DD n'est qu'un disque de données

Quand tu me demandes d'isoler les disques et de démarer avec un seul à la fois, tu veux dire démarrer avec le live CD ou démarrer en bootant sur le DD. Le boot un par un sur le DD j'avais déja fait ça bugguait. Le boot disque par disque avec le live CD je l'ai débuté ce matin, mais du coup comme j'ai lancé le error scan qui est long je suis un peu bloqué. De toutes façons je vais partir au boulot. Je reviens ce soir avec une nouvelle pile, un clavier emprunté pour tester et je ferai les boot CD avec chaque DD

boubou38
 Posté le 21/05/2015 à 10:06 
  Grand Maître astucien

re

ok fais comme ça

bon courage pour le boulot

a+

Serje
 Posté le 22/05/2015 à 16:34 
Astucien

Salut

J'ai un peu tardé à répondre car j'ai lancé des tests très long. Voici le bilan de ce que j'ai vu. Je ne sais pas si ce que j'ai fait répondra à tes questions:

- j'ai mis un autre clavier et l'erreur avait lieu aussi. En réalité j'ai compris que ça bugguait si je pressais trop de fois F12. Donc mon clavier est ok

- j'ai mis une pile neuve

- j'ai branché les disques durs un par un et lancé le live CD. Le live CD s'est lancé à condition que je boote dessus en premier. Après, le bureau du CD apparaissait et j'ai pu accéder à chaque disque. Je les ai scannés avec l'antivirus du live CD et j'ai réalisé les tests d'erreur. Seule le disque dur contenant XP contient une erreur. Les autres aucune. L'antivirus a repéré des choses mais je ne sais pas si je dois m'y fier et si je peux tout supprimer. Je me demande s'il n'y a pas des faux positifs. J'ai gardé les logs au cas où

- j'ai lancé un memtest86+ Pour l'instatnt 0 erreur. Il s'arrête tout seul ou il faut le stopper? Parce que là la première ligne est à 100% mais ça continue à tester ...

Voilà je ne sais pas si j'ai eu bien fait de faire tout ça et si ça t'aide

Modifié par Serje le 22/05/2015 17:28
boubou38
 Posté le 22/05/2015 à 17:29 
  Grand Maître astucien

bonjour

memetest est long parfois une nuit mais dans ton cas je ne pense pas que la ram soit en cause .

essai de démarrer avec le seul disque dur qui a win7 tu devrais avoir au moins le menu de boot

débranche les autres DD

a+

Serje
 Posté le 22/05/2015 à 19:15 
Astucien

Ca j'avais déja fait, mais qu'appelles tu le menu de boot? Je ne vois pas ce que tu souhaites avoir comme résultat.

Tu veux que je démarre avec ou sans le CD?

Si je démarre ce disque sans le CD et tout seul il y a le Bios qui démarre qui me dis que je suis en IDE et me demande si je veux passer en AHCI (j'ai pas répondu de peur de dire une anerie) et qui s'arrête sur :

verifiying DMI pool DATA .....................

AMD Data Change ... Update New Data to DMI !

BOOT from CD/DVD :

DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

Si je démarre avec en plus le CD il démarre systématiquement sur le CD même si j'ai paramétré HARD Drive partout

boubou38
 Posté le 22/05/2015 à 20:07 
  Grand Maître astucien

re

ça veux dire que le pc ne trouve pas un disque dur pour démarrer

avec F12 tu as bien un mini menu de boot non? là tu as le choix du périphérique pour lancer le pc !!!!!

si aucun disque dur ne veux booter c'est qu'il na pas d'os reconnu

monte ton DD qui a win7 ,avec le live dvd tu dois avoir une option pour réparer les fichier de démarrage

tes DD sont bien tous vue quand tu démarres sur le live dvd donc les fichier de démarrage doivent ètre corrompue

en plus tu avais un menu pour démarrer soit sur win ou winxp !!

pour le moment il faut essayer de réparer au moins win7 ou faire une installation si tu as le dvd de win7

c'est un peu compliqué !!en plus nous nous n'avons pas le pc entre les mains .

a+

Serje
 Posté le 22/05/2015 à 23:20 
Astucien

Ah mais oui avec F12 j'ai un menu de boot auquel j'ai accès quel que soit le DD qui est monté. J'avais un souci d'accès à ce menu car j'utilisais mal mon clavier (d'où le doute sur la santé de mon clavier). Sur F12 j'avais déja réglé Hard Drive, et je l'avais aussi réglé pour premier deuxième et 3ème boot device dans le menu principal du bios.

Oui quand le bios se lançait avait il me proposait de choisir au démarrage XP ou 7 et si je ne faisais pas de choix il démarrait tout seul sur Win 7 au bout d'une 20ène de secondes.

J'ai tenté la réparation et j'ai pas tout compris. J'ai utilisé le live CD, choisi réparer Windows 7 x86. Ca a chargé les fichiers. Ca m'a demandé si je voulais installer une connectivité (je crois) et ensuite si je voulais remapper les lettres des disque pour correspondre au mapping de je ne sais pas quoi. J'ai essayé une fois oui et une fois non .... Après j'ai choisi la langue française. Et là j'arrive sur une fenêtre me demandant soit de choisir la partition sur laquelle se trouve le systeme à réparer, soit d'utiliser une image si j'en ai une. Je veux tenter la première option manque de bol, aucune partition contenant un système d'exploitation n'est identifiée. Pourtant c'est le bon DD. Je ne maîtrise pas la manip alors peut être que je fais mal

Modifié par Serje le 22/05/2015 23:45
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
22,99 €Sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces à 22,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon fait une promotion sur le sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces qui passe à 22,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 32,99 €. Ce sac à dos renforcé, rembourré et étanche comporte un compartiment pour un ordinateur de dimensions max 340x40x470 (17.3 pouces) et un autre compartiment pour ranger vos affaires. Une poche frontale zippée est également présente. Notez que des fentes protégées vous permettront de brancher depuis l'extérieur une prise USB et un casque audio aux appareils à l'intérieur du sac.

> Voir l'offre
129,99 €Ecran 24 pouces AOC 24G2U5/BK (IPS, FullHD, 1 ms, 75 Hz, FreeSync) à 129,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon propose actuellement l'écran incurvé 24 pouces AOC 24G2U5/BK à 129,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Cet écran à rétroéclairage LED dispose d'une dalle IPS Full HD (1920x1080), dispose d'entrées VGA, HDMI et DisplayPort. Grâce à son temps de réponse ultra rapide de 1 ms et à sa fréquence de 75 Hz, compatible FreeSync, il se distingue par sa bonne réactivité ! Il possède les technologies anti-scintillement (Flicker Free) et anti lumière bleue (Eye Care).  

> Voir l'offre

Sujets relatifs
les Disques durs ont ils tous les mêmes dimensions
Clone d'une partition, invisible dans gestion des disques(gasper)
A l'aide Imprimante en Panne !
Installer tous les drivers?
[Résolut] Panne matérielle ou pas ?
zinio en panne?
DD externe en panne
mise en veille de disques durs externes
PC HP MS229FR a nouveau en panne
Remplacer les 5 disques dur d'un NAS Synology DS1511+
Plus de sujets relatifs à Tous disques dur en panne ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis