× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Toutou Linux et vieux portable windows Me
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fiche
  Posté le 31/05/2009 @ 12:07 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'avais envisagé de passer mon vieux portable windows Me sous Linux mais devant ma méconnaissance totale de Linux et sa très faible configuration, je pensais faire plus de mal que de bien ! D'autant qu'en cas de problème, il faudrait réinstaller windows (ce que je n'ai jamais fait) et que toutes les mises à jours seraient impossibles (windows Me n'étant plus suivis depuis plusieurs années).

L'objectif est d'avoir un PC avec une connexion bas débit chez Orange qui serve à mes parents qui n'y connaissent rien sans les problèmes de sécurité inhérents à windows (OS non mis à jour, antivirus Avast en temps réel trop gourmand, pare feu ZA ancienne version dépassé).

- Les soucis de sécurité sont-ils vraiment résolus avec une distribution Linux ?

- Pour quelle raison Avira propose t'il une version Linux d'Antivir ?

- Mes parents sont habitués à Firefox (avec WOT et Adblockplus) et Thunderbird.

- Il ne faudrait qu'un petit traitement de texte, un lecteur video... : le minimum quoi !

- Linux va t'il reconnaitre sans difficulté clé USB et appareil photo (2-3 ans) mais surtout le modem bas débit intégré ??? J'ai vu ceci sur un autre sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/modem_56k mais cela concerne Ubuntu (sans doute trop lourd pour le PC)

- La taille des diverses mises à jour (Linux, Firefox...) est-elle compatible avec le bas débit ?

- Quelqu'un n'y connaissant rien sous windows pourra t'il procéder à ces mises à jours de programmes facilement (ex : comme pour un antivirus) sans avoir a taper une ligne de commande... ?

Mon PC n'a que :
CPU : Mobile Celeron 650 MHz bus à 100MHz
VIDEO : ATI Mobility-C 4Mo + 3D
LCD : 12" TFT 800x600
MODEM : 56Kbps V90 Lucent winmodem
HDD : 6 Go
RAM : 64 Mo étendue à 192Mo (j'ai ajouté les 2/3 il y a 2 ans)
PCMICIA : 2 Ports Texas Instrument TI PCI-1420 CardBus (clone Intel PCIC)
SON : Christal Sound CS4281

Affichage : Type d'affichage: 12.1" TFT intégré Résolution maxi: 800 x 600 ( SVGA )

Pas de graveur de CD.

J'ai jeté un oeil ici : http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Ex pour Xubuntu :
Exigences recommandées
Processeur cadencé à 300 MHz
Au moins 256 Mo de mémoire vive (RAM)
Au moins 8 Go d'espace disque
Carte graphique acceptant une résolution d'au moins 800x600

Et ici : http://toutoulinux.free.fr/index.php

Mais je ne vois pas Thunderbird dans les applications possibles avec Toutou. Et le modem 56 K ?

Merci d'avance pour votre aide et les réponses que vous pourrez apporter à mes nombreuses questions (sans doute basiques mais o combien perturbantes pour un novice).

Modifié par fiche le 31/05/2009 17:08
Publicité
bay
 Posté le 31/05/2009 à 15:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, peut être une solution avec ToutouLinux , à tester avec le Live CD .

sub13
 Posté le 31/05/2009 à 15:51 
Astucien

bonjour,

oui toutoulinux est pas mal il y a un tuto qui bien qu'étant pour un depannage de windows par linu, permet de se faire un idée de toutoulinux

http://www.pc-infopratique.com/article-129-1-recuperer-ses-donnees-avec-toutou-linux.html

bye

Modifié par sub13 le 31/05/2009 15:52
fiche
 Posté le 31/05/2009 à 16:59 
Astucien

Bonjour et merci,

Je fais des recherches depuis ce matin sur Xubuntu et Toutou et Toutou a ma préférence ! (sur un tuto video d'installation de Xubuntu version Alternate, j'ai constaté que de grosses mises à jour étaient effectuées pour télécharger des paquets de programmes... et donc qu'il fallait une connexion internet correcte : le bas débit aurait été mis à rude épreuve !)

Toutou Linux :

- Si l'on utilise une session sans installation (Live CD), cette session permet-elle de de vérifier que la connexion internet par modem analogique bas débit est reconnue et fonctionne ?

- Ensuite, j'ai vu ici (http://infoprographiesimple.free.fr/toutou_linux_usb/toutou_linux_usb.php) qu'il est possible de l'installer sur clé USB ou sur le disque dur en remplacement de windows Me.

Si l'on choisi l'option clé USB, cela signifie :

- que le disque dur reste avec Windows et tous les fichiers d'origine ?

- le disque dur est-il reconnu par Toutou ?

- que de nouveaux fichiers crées (.txt...) ou téléchargés sur internet seront copiés directement sur la clé USB ?

- pour que Linux Toutou se lance au démarrage du PC, il faut que le "boot" se fasse sur la clé USB et non sur CD ou disquette ou disque dur. Est-ce toujours possible ?

- la clé utilisée ne doit pas forcément être compatible avec windows Me (j'ai déjà eu des problèmes d'incompatibilités !) si c'est Toutou qui l'utilise ?

Sur le site indiqué ci-dessus, il est mentionné : "il existe un CD de boot pour démarrer sur USB réalisé par Olivier et qui est disponible à cette adresse"

Je ne vois pas ce CD !!! Auriez-vous une autre adresse de téléchargement ?

Pour télécharger des programmes à partir d'un autre PC windows (pour éviter de perdre du temps en bas débit), suffit-il de choisir les fichiers pet voulus (http://toutoulinux.free.fr/pet.php), de les copier sur clé USB puis d'utiliser "l'explorateur Montage" du PC Toutou et de cliquer dessus pour les installer ?

Merci d'avance pour vos précisions

Modifié par fiche le 31/05/2009 17:07
sub13
 Posté le 31/05/2009 à 17:21 
Astucien

- Si l'on utilise une session sans installation (Live CD), cette session permet-elle de de vérifier que la connexion internet par modem analogique bas débit est reconnue et fonctionne ?

POUR MOI çA A MARCHE EN ADSL WIFI, DONC JE PENSE QUE OUI

- Ensuite, j'ai vu ici (http://infoprographiesimple.free.fr/toutou_linux_usb/toutou_linux_usb.php) qu'il est possible de l'installer sur clé USB ou sur le disque dur en remplacement de windows Me.

Si l'on choisi l'option clé USB, cela signifie :

- que le disque dur reste avec Windows et tous les fichiers d'origine ? OUI

- le disque dur est-il reconnu par Toutou ? OUI

- que de nouveaux fichiers crées (.txt...) ou téléchargés sur internet seront copiés directement sur la clé USB ?

SOIT EN MEMOIRE SOIT SUR DD SOIT SUR CLE USB (DE TOUTE FAçON QUAND TU QUITTE TOUTOULINUX IL PROPOSE DE SAUVEGARDER LES FICHIERS SUR CD ou Clé USB SELON LES CAS

- pour que Linux Toutou se lance au démarrage du PC, il faut que le "boot" se fasse sur la clé USB et non sur CD ou disquette ou disque dur. Est-ce toujours possible ? C'EST SELON TON BIOS

- la clé utilisée ne doit pas forcément être compatible avec windows Me (j'ai déjà eu des problèmes d'incompatibilités !) si c'est Toutou qui l'utilise ? NON RECONNUE PAR TOUTOULINUX SUFFIT

Sur le site indiqué ci-dessus, il est mentionné : "il existe un CD de boot pour démarrer sur USB réalisé par Olivier et qui est disponible à cette adresse"

Je ne vois pas ce CD !!! Auriez-vous une autre adresse de téléchargement ? CONNAIS PAS

Pour télécharger des programmes à partir d'un autre PC windows (pour éviter de perdre du temps en bas débit), suffit-il de choisir les fichiers pet voulus (http://toutoulinux.free.fr/pet.php), de les copier sur clé USB puis d'utiliser "l'explorateur Montage" du PC Toutou et de cliquer dessus pour les installer ?

NON MOI J'AI CHARGE ISO ET CRéé CLé USB Bootable avec UNETBOOTIN http://unetbootin.softonic.fr/ EN UTILISANT IMAGE ISO TOUTOULINUX

Merci d'avance pour vos précisions

Désolé pour répondre plus facilement j'ai répondu dans le message.

bye

fiche
 Posté le 31/05/2009 à 22:34 
Astucien

Merci pour les explications !

Encore quelques questions :

- J'ai téléchargé Unetbootin (version FR) sur Clubic mais il ne propose que Puppy Linux dans la liste déroulante Distributions.

J'ai alors téléchargé l'ISO de Toutou sur c: et utilisé la 2eme rubrique Image Disque pour récupérer le fichier ISO de Toutou sur le C:

Ensuite, en bas de fenetre, j'ai choisi Disque USB et le lecteur.

La copie s'est bien passée jusqu'à la dernière étape.

J'ai fermé Unetbootin puis redémarré moi même le PC en précisant au boot (F2) de choisir en 1er FDD (Flash Disc ?).

La clé a bien été sollicitée mais windows XP s'est tout de même lancé !!!

La clé utilisée doit-elle être vierge ? (la mienne contenait d'autres fichiers)

Bref, cela n'a pas fonctionné... Sniff. Si vous avez une idée...

Dommage, cela avait l'air très pratique (au lien de passer pas un CD puis une installation sur Clé).

Modifié par fiche le 31/05/2009 22:58
sub13
 Posté le 31/05/2009 à 22:56 
Astucien

fiche a écrit :

Merci pour les explications !

Encore quelques questions :

- J'ai téléchargé Unetbootin (version FR) sur Clubic mais il ne propose que Puppy Linux dans la liste déroulante Distributions.

Comment faire pour qu'il aille télécharger l'ISO de Toutou ? Faut-il utiliser la 2eme rubrique Image Disque pour récupérerle fichier ISO de Toutou sur le C: ?

Ensuite, en bas de fenetre, il suffit de choisir Disque USB et le lecteur E: ou F: ... ?

- La clé va t'elle être formatée lors de la procédure ou peut-elle conserver d'autres fichiers créés antérieurement ?

Désolé pour ces questions qui vous sembleront sans doute bêtes mais je découvre pas à pas !

Tu telecharge l'iso de toutoulinux fichier.iso sur ton pc puis quand tu lance unetbootin tu indiques le chemin de cette iso !

Pour la clé USB moi elle était vide (mieux va ut sauvegarder tes fichiers)

bye

moi j'avais testé sur dell D400 puis fait sauvegarde image iso de toutoulinux et de unetbootin sur un CD (ça peut dépanner)

fiche
 Posté le 31/05/2009 à 23:00 
Astucien

Je viens juste de tester et la clé n'a pas lancé Toutou (je viens de modifier mon message précédent).

Il se fait tard, je vais essayer demain sur une clé neuve de capacité plus grande (1 Go), on ne sait jamais...

Modifié par fiche le 31/05/2009 23:03
sub13
 Posté le 31/05/2009 à 23:08 
Astucien

je pense qu'il vaut mieux effacer les fichier (voire formater la clé).

pour connexion bas débit c'est sur la photo ci dessous choix connection par modem analogique

conseil il vaut mieux que tes périphériques dont ton modem soit allumé quand quand linux demarre pour qu'il les identifiePhoto touttoulinux

bye

Modifié par sub13 le 31/05/2009 23:15
Publicité
fiche
 Posté le 31/05/2009 à 23:19 
Astucien

OK : pour le modem 56 K, vu qu'il s'agit d'un modem interne au portable, je ne vois pas comment l'allumer...

En plus, le portable est chez mes parents, donc, le test grandeur nature se fera plus tard.

Aujourd'hui, je voulais juste voir sur mon PC XP à quoi ressemble ce Toutou pour aller plus vite sur le vieux Me et poser les questions qui me perturbent !

Merci.

Je viens de découvrir qu'une clé d'1 Go est quasiment introuvable aujourd'hui ! Tant pis, on en prendra 4 (quasiment la taille du disque C !!!).

Modifié par fiche le 31/05/2009 23:21
sub13
 Posté le 31/05/2009 à 23:34 
Astucien

Je viens de découvrir qu'une clé d'1 Go est quasiment introuvable aujourd'hui ! Tant pis, on en prendra 4 (quasiment la taille du disque C !!!).

Dans les superettes et grandes surfaces ça doit encore exister ?

moi j'ai encore une 64mo pour faire le va et vient entre maison/école !

pour ton appreil photo si ça ne marche pas il y a toujours la solution d'utiliser un lecteur de carte

bye

Modifié par sub13 le 31/05/2009 23:39
fiche
 Posté le 01/06/2009 à 19:43 
Astucien

Bonjour,

Pour tester chez moi (XP) sans installation, j'ai utilisé un CD (le lecteur est donc sollicité régulièrement pour les différentes tâches).

Après avoir effectué les réglages (écran-souris), je suis arrivé sur le bureau. Puis j'ai fermé Toutou pour que les réglages puissent être mémorisés sur une clé USB (elle ne fait que 512 Mo, alors une partition de 256 a été effectuée). Vu que je ne disposais pas d'assez de place sur la clé, j'ai répondu NON à la dernière question.

Après redémarrage : 1er constat : il ne faut pas que la clé et que le CD soit "branchés" dès le début, sinon, le CD ne se lance pas. Juste après lancement du CD, inserion de la clé => les réglages écran... ne sont plus demandés. OUF

Par contre, plus aucune icone sur le bureau !!! J'ai dû passer par menu Bureau - Changer les icones pour les retrouver.

La connexion en Ethernet est effectuée en quelques secondes (je ne peux malheureusement pas tester en modem bas débit).

Point négatif : je découvre que Firefox et Thunderbird ne sont pas les applications par défaut.

Question : j'ai lancé le gestionnaire de paquets à partir du menu configuration mais seuls les dépôts Puppy 4, 3, 2 sont mentionnés avec sans doute des versions anglaises.

Comment récupérer par exemple Firefox en FR à partir du gestionnaire de paquets ? (le plus simple ne serait-il pas de récupérer le fichier PET ici : ftp://download.tuxfamily.org/toutou/Packages_pet_fran%E7ais et de cliquer dessus ?)

Si je crée un compte de messagerie avec Seamonkey, les messages récupérés seront-ils copiés sur ma clé USB en fin de session Toutou ?

Je n'ai trouvé aucun tuto complet de Toutou (avec des informations sur la configuration, le système, les utilitaires...) : si vous avez la perle rare, je suis preneur !

J'ai vu qu'il y avait dans Utilitaires un antivirus XF-Prot et dans Configuration un Assistant pare feu Linux : auriez-vous des informations sur ces programmes ?

Merci d'avance.

Je pense qu'il y aura encore des questions au fur et à mesure de ma découverte. La 1ère impression est déroutante mais positive (j'ai plus d'un mois pour le tester avant de le lancer sur le vieux portable).

sub13
 Posté le 01/06/2009 à 20:54 
Astucien

Bonsoir

il y a un forum totoulinux

http://toutoulinux.free.fr/forums.php

bye

fiche
 Posté le 01/06/2009 à 21:09 
Astucien

J'ai voulu renommer le dossier my-documents en Mes documents : cela bloque l'affichage du dossier !!! Etonnant ce Linux !

Idem, pour copier un fichier par un clic droit, OK mais impossible de trouver le "coller" par ce même clic droit dans un autre dossier !!! Heureusement que l'on peut le déplacer par la souris !

Je vois que la version installée de Seamonkey est loin d'être la dernière.

Sous windows, la prévention est de faire en sorte que toutes les applications soient à jour pour la sécurité du PC. Qu'en est-il sous Linux ?

Modifié par fiche le 01/06/2009 21:22
lazzzy
 Posté le 02/06/2009 à 07:33 
  Astucien
fiche
 Posté le 02/06/2009 à 20:48 
Astucien

Bonsoir,

Une question sécurité me trotte dans la tête :

Est-il bien prudent de naviguer avec un Seamonkey ancienne version alors qu'il existe des versions récentes corrigeant les failles (mais versions non adaptées à Toutou) ?

Toutou Linux en lui-même offre t'il une protection suffisante pour qu'une page infectée ou un téléchargement infecté soit sans effet sur le PC (à condition de ne rien copier sur une clé USB... utilisable aussi sous windows) ?

Si je suis trop curieux, n'hésitez pas à me le dire... mais j'aime bien comprendre ! Je souhaite installer Toutou uniquement pour une question de sécurité (ne plus être ennuyé par antitout et parefeu).

lazzzy
 Posté le 02/06/2009 à 21:02 
  Astucien

Le fait que tu poses des questions, peu importe leur nombre, est sain et montre ta détermination.

Concernant la vieille version de Seamonkey je te répondrais que non ce n'est pas prudent et c'est même une généralité, quelque soit le navigateur utilisé il est tjs préférable d'utiliser la dernière version. Certaines distributions toutefois développent des versions parallèles tweakées plus adaptées à leur environnement.

L'impact des malwares tels qu'on les connait sous windows, s'il s'agissait de comparer ces deux O/S, est atténué sous GNU/Linux notamment par une config native bien mieux pensée en terme de sécurité. Par exemple, le compte admin est distinct de celui de l'utilisateur, ce qui complique sérieusement l'accès au système, et les scripts, pour s'exécuter, on besoin d'être marqués "exécutables". Voici un article à ce sujet http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5865-mythe-linux-est-invulnerable-face-aux-virus

Publicité
fiche
 Posté le 02/06/2009 à 22:16 
Astucien

Merci pour l'information !

Je vais continuer demain mes découvertes pour tenter de dresser le "molosse".

bay
 Posté le 03/06/2009 à 08:09 
  Astucien

Bonjour, je crois que le seul problème que tu peux rencontrer sera celui du MODEM : 56Kbps V90 Lucent winmodem

Pourquoi n'essaie tu pas avant toute chose le Live CD ?

fiche
 Posté le 03/06/2009 à 20:05 
Astucien

Bonsoir,

Bonne remarque ! Je me pose peut-être toutes ces questions pour rien si le modem n'est pas reconnu.

Le problème est que le portable est à 400 km de chez moi !!!

Et dans le pire des cas, j'aurais acquis quelques connaissances sur l'une des distributions Linux .

fiche
 Posté le 07/06/2009 à 17:21 
Astucien

Bonjour aux Toutoutiens !

Je suis toujours en train de découvrir Toutou sur mon PC XP (avant une éventuelle installation sur le vieux Me).

La version de Toutou que j'ai gravé sur Live CD est la 4.1.2.

Cette dernière version est-elle adaptée à mon vieux portable ? Faut-il choisir plutôt la 4.1.2 retro ? : http://www.moulinier.net/ sachant qu'il a cette configuration :

CPU : Mobile Celeron 650 MHz bus à 100MHz
VIDEO : ATI Mobility-C 4Mo + 3D
LCD : 12" TFT 800x600
MODEM : 56Kbps V90 Lucent winmodem
HDD : 6 Go
RAM : 64 Mo étendue à 192Mo (j'ai ajouté les 2/3 il y a 2 ans)
PCMICIA : 2 Ports Texas Instrument TI PCI-1420 CardBus (clone Intel PCIC)
SON : Christal Sound CS4281
Affichage : Type d'affichage: 12.1" TFT intégré Résolution maxi: 800 x 600 ( SVGA )
Pas de graveur de CD.

Je souhaite utiliser Toutou depuis un clé USB bootable (pour libérer le lecteur de CD) mais je pense qu'il sera nécessaire de passer par une disquette de boot comme indiqué ici : http://toutoulinux.free.fr/Disquette.php

Questions :

- Mises à jours de Toutou : si une mise à jour de Toutou est disponible un jour (je ne sais pas comment on en est informé !), faut-il tout recommencer à zéro (installation sur clé USB...) ou la mise à jour se fait-elle toute seule (comme windows) ?

- J'ai installé Adblockplus sur Seamonkey mais je ne vois pas comment rechercher les mises à jour des extensions !!!

- Les navigateurs compatibles Toutou ne sont pas de dernière génération et sont sans doute plein de failles de sécurité comblées depuis par les nouvelles versions) :

Seamonkey 1.1.11 (juillet 2008)

Firefox 2.0.0.12 (février 2008)

Firefox 3 (juillet 2008) mais il est indiqué : "Navigateur Internet (la dernière version, sans flash player)" : cela pose t'il un problème ???

Opéra 9.62 (octobre 2008) : le plus récent !!!

Savez-vous si de nouvelles versions récentes compatibles Toutou seront bientôt disponibles ? Comment se font les mises à jours ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je continue ma découverte de Toutou : finalement, c'est assez plaisant même si j'ai du mal avec ROX et que je ne vois pas ce que fait Linux-firewall.

fiche
 Posté le 27/07/2009 à 16:49 
Astucien

Bonjour aux possesseurs d'"ordinosaures",

Je réactive ce sujet afin de donner quelques nouvelles de Toutou Linux sur un vieux portable de 2000 disposant de 192 Mo de RAM (maxi).
Le test a été effectué à partir du CD Live de Toutou pour tester la reconnaissance de la configuration du PC.
Ont été utilisés : la version 4.1.2 et 4.1.2 Retro : aucune différence n'a été constatée entre les deux versions.
- Le modem bas débit (point qui pouvait poser problème) a été reconnu sans difficulté et la connexion internet fonctionne très bien.
- Les clés USB, appareil photo (cable USB), souris (port PS2), easy button ("équivalent" du touchpad sur ce vieux Toshiba) sont reconnus.
- Seul l'écran de 12" n'a pas été reconnu automatiquement mais le choix d'un 800*600 fait apparaitre un écran convenable (je n'ai pas constaté de différences entre Xorg et Xvesa).
- L'enregistrement des paramètres de configuration (écran, clavier, dossiers personnels) sur clé USB ne pose aucun souci.
- Toutou démarre en RAM en moins de 2 minutes. 192 Mo de RAM sont largement suffisants pour le faire fonctionner correctement (CD + clé USB pour le pup-save)
- Par contre, si l'on souhaite installer de nouveaux logiciels, 192 de RAM reste le minimum. Par expérience, j'ai installé la dernière version de Seamonkey (à partir du site Seamonkey et non à partir d'un fichier PET de Toutou), et la RAM disponible a chuté d'environ 40 Mo. Il reste moins de 10 Mo de RAM avec la nouvelle version de Seamonkey (1.1.17 au lieu de 1.1.11).
- Les applications présentes dans Toutou sont suffisantes pour une utilisation courante.
- Le pare feu a été activé et le ping "désactivé" : les tests du sites GRC Shields Up montrent que les ports sont masqués.
- Impossible (pour moi) d'installer l'extension Adblock Plus sur Seamonkey : j'ai donc utilisé un fichier Hosts anti-pub qui fonctionne bien.

Passer de Windows à Toutou Linux demande un certain temps (j'ai souffert avec les copies écrans, le gestionnaire de fichier ROX, le simple clic, la recherche de documentation sur le pare feu et autres points...) mais je suis globalement satisfait d'avoir découvert Toutou Linux !!!

La prochaine étape va consister en l'installation complète sur le disque dur en complément de Windows (dual boot) : défragmentation préalable du disque ; copie des fichiers importants (au cas où) ; créations de partitions sous Toutou Linux puis installation.

Une nouvelle version de Toutou devant sortir à l'automne, je ferai le grand saut de l'installation complète avec cette dernière version.

Pour plus de précisions sur mes "déboires" avec Toutou, voir ce forum Puppy Linux : http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=43490&sid=f80c83a681c796dce4651aaf2032f5f7

En espérant que ce sujet permettra à quelques uns de tenter l'expérience Toutou Linux, histoire de raviver un vieux PC sans mises à jour Windows, Pare feu, Antivirus... depuis un bout de temps (Avast est vraiment trop lourd avec la RAM disponible !).

Modifié par fiche le 29/07/2009 18:15
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DS (QHD, IPS, 75 Hz) à 199,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DS qui passe à 199,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS QHD (2560x1440 pixels) à 75 Hz. Il est compatible Freesync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Il dispose de haut-parleurs intégrés (2x3W) et son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
38,90 €Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R à 38,90 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une superbe promotion sur le Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R qui passe à 38,90 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à 59,90 €. Une représentation de la célèbre Ducati Panigale V4 R à construire, explorer et exposer. Les fans de LEGO Technic et les amateurs de motos vont adorer ce superbe défi de construction.

> Voir l'offre
18,99 €Carte mémoire SDXC Sandisk Ultra 128 Go à 18,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC Sandisk Ultra 128 Go qui passe à 18,99 €. Cette carte mémoire UHS-I autorise des débits  jusqu'à 80 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
linux sur vieux portable
windows ou linux
Linux pour vieux NEC VESRA m500 ...
mouchards sur portable lenovo. Y at'il un risque sous Linux ?
Supprimer Windows 8 pour reprendre la main sur mon portable
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
[unetbootin-windows] clef USB LINUX bootable
enorme soucis, jai remplacer linux par windows !
Toutou linux
Plus de sujets relatifs à Toutou Linux et vieux portable windows Me
 > Tous les forums > Forum Linux