> Tous les forums > Forum Multimédia
 Tracasserie développement photo 9/13 10/15 Lightroom 4Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tony88
  Posté le 19/09/2013 @ 13:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Voilà mon soucis. Quand j'extraie les photos de mon Apn, elles apparaissent au format 9/13. Je voudrais les imprimer en 10/15 (bien sur avec réglage et recadrage).

L'imprimante est bien configurée en 10/15. Mais dans le menu impression de Lighroom (que j'utilise depuis peu) la photo apparait en 9/13 sur un fond blanc 10/15 (avec des bordures blanches et languettes tout autour).

Je ne vois pas à ce niveau la procédure pour ajuster et "remplir" le support complet.

J'espère que je me suis bien expliqué, si quelqu'un pouvait m'aider, je m'arrache les cheveux (ou ce qui l'en reste !)

Merci

Publicité
w36xb2w
 Posté le 19/09/2013 à 14:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Fait nous parvenir une photo pour que l'on puisse essayer avec lightroom.

tony88
 Posté le 19/09/2013 à 18:24 
Petit astucien

Je suis un peu bête mais comment puis-je vous transmettre une photo ? Le navigateur me refuse l'accès

DLUC
 Posté le 20/09/2013 à 20:47 
  Astucien

Bonjour,

Tu ne peux pas avoir une photo en 10x15 avec un 9x13 direct, tu la recadre en 10x15 tu va perdre un peu mais t'auras plus de marges blanches.

A+

Modifié par DLUC le 20/09/2013 20:49
tony88
 Posté le 20/09/2013 à 20:49 
Petit astucien

Tu peux m'en dire un peu plus sur le menu où je peux recadrer la photo stp ?

DLUC
 Posté le 20/09/2013 à 20:56 
  Astucien

Re

Désolé je n'utilise pas ce logiciel mais si tu regarde dans google tu vas trouver, je viens de le faire pour toi:

http://www.lightroom-pas-a-pas.com/recadrage-des-photos/

A+

tony88
 Posté le 20/09/2013 à 22:47 
Petit astucien

ok merci. Je vais voir de suite. Mais je suis perplexe sur un détail : Le format des photos en 9/13 ; c'est l'appareil photo qui est configuré comme ça ? Tous les appareils font de même ou peut-on modifier ? J'ai tjs vu un réglage de résolution (10 méga, 7 méga...) mais pas en format...

DLUC
 Posté le 20/09/2013 à 23:43 
  Astucien

Bonjour;

Non tu ne peux pas changer c'est le capteur qui est comme ça, le 10x15 c'est les argentiques pellicule 24x36 ou les derniers Reflex numeriques assez onereux, chez Nikon par exemple ça commence par le D700.

Les 10mega,7mega ça n'a rien a voir ça c'est la definition de la prise de vue plus y a de mega plus tu peux agrandir la photo mais par contre ta carte memoire va se remplir plus vite et y aura moins de clichets.

A+

tony88
 Posté le 20/09/2013 à 23:54 
Petit astucien

Merci pour tes expliquations. Mais je veux être certain de bien comprendre ; donc 9 personnes sur 10 qui utilisent un compact ou un bridge ont des photos en 9/13 et doivent systématiquement les recadrer comme moi si ils veulent les imprimer en 10/15 ?

C'est bien ça ?

Publicité
DLUC
 Posté le 21/09/2013 à 07:50 
  Astucien

Bonjour,

Pas 9 sur 10 mais 99,9 % de ceux qui utilisent autre chose qu'un appareil faisant ce que l'on appelle le FX chez Nikon et plein format chez Canon.

Sauf le Sony RX1R, un "nouveau" compact 24x36

J'avais oublié le Nikon D600 le moins cher.

La solution tu cadres plus grand en prenant le clichet et tu mets a la dimension voulu après.

A+

Modifié par DLUC le 21/09/2013 07:53
traction
 Posté le 21/09/2013 à 10:01 
Astucien

'lut

je ne comprend pas bien ton problème.... Je suppose que lightroom ( et que je ne connais pas et n'utilise pas) a un gestionnaire d'impression comme n'importe quel logiciel de retouche photo...... par exemple dans photoshop ( et c'est la même chose dans tous les logiciels photo ) une fois que tu as déterminé la taille du support tu ajuste la taille de ton document par rapport au support , en laissant ou pas une marge blanche. Il m'arrive par exemple avec photoshop d'imprimer des portraits sur du A3 (grosso modo 30X40) en 25X25 et donc en laissant une marge blanche. Si je veux garder la cadrage intégral en 30X40 sans marges j'ajuste la taille de ma photo. Si lightroom ne le permet pas c'est une très grosse lacune mais comme je suppose que non , j'aurais tendance à penser que tu as un problème de manipulation de ce soft qui doit avoir une aide que tu devrais consulter.

Modifié par traction le 21/09/2013 15:00
tony88
 Posté le 21/09/2013 à 18:19 
Petit astucien

Il s'agissait bien en fait d'un manque de connaissance sur l'utilisation du logiciel. En revanche, ce que je ne savais pas c'est que le format natif de l'essentiel des apn n'est pas au bon ratio d'une impression en 10/15.

En tout cas merci a tous pour ces éclaircissements.

traction
 Posté le 22/09/2013 à 09:54 
Astucien

tony88 a écrit :

Il s'agissait bien en fait d'un manque de connaissance sur l'utilisation du logiciel. En revanche, ce que je ne savais pas c'est que le format natif de l'essentiel des apn n'est pas au bon ratio d'une impression en 10/15.

En tout cas merci a tous pour ces éclaircissements.

'lut

en 24X36 argentique c'était le même problème avec les papier qui ne correspondaient pas exactement aux proportions du négatif. Mais de toute façon comme en général on recadre les photos .........

Modifié par traction le 22/09/2013 09:54
dd57
 Posté le 23/09/2013 à 10:55 
Petit astucien

Bonjour,

Les APN non pas un format de 10x15 ou 9x13 cm ( comme a dit traction, c'est une taille d'impression ), ils ont un ratio Larg x Haut qui est fonction de leurs capteurs:

- tout comme les pellicules 24x36 mm ont un ratio de 1,5 ( 24mm x 1.5 = 36mm ), les reflex ( pas tous ) ont un ratio de 1.5 parce le capteur fait : APS-C = 15,6 x 23,7 mm ( Nikon, Pentax, Sony ) ( capteur de 1,5 plus petit chez Canon )

- les reflex Olympus et les hybrides ont un capteur 4:3 de 13.0 x 17.3 mm

- les compacts et les bridges ont généralement un capteur 4:3 de 1/2.3 pouce soit 4,62 x 6,16 mm,

beaucoup de compact/bridge/hybride permettent de modifier le ratio de prise de vue du genre 4/3 > 1,5 > 16/9,

il faut regarder dans les réglages de ton APN pour modifier ce ratio.

a+

tony88
 Posté le 23/09/2013 à 15:24 
Petit astucien

ok, je vois. Encore merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,12 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 64 Go à 12,12 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 64 Go qui passe à 12,12 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
68,40 €Boîtier Fractal Design Define C avec panneau en verre trempé à 68,40 €

Amazon propose actuellement l'excellent boîter moyen tour Fractal Design Define C Black TG avec un panneau en verre trempé à 68,40 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 100 €. Le boitier PC Define est une plateforme conçue pour délivrer l'une des meilleures performances de refroidissement et de silence. 2 ventilateurs Dynamic GP12 120 mm sont inclus.

> Voir l'offre
99,99 €NAS Synology DS120J à 99,99 €

Amazon propose actuellement le NAS Synology DS120J à 99,99 €. Ce NAS à 1 baie va vous permettre de mettre en place un espace de stockage sécurisé sur votre réseau local et peut aussi faire office de serveur multimédia, DLNA, serveur web, client ftp, bittorent, ... On le trouve ailleurs à partir de 115 € . A l'intérieur, vous devrez glisser un disque dur au format 3.5 pouces.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Les formats de developpement photo.
développement photo sur le web ?
développement photo
site de développement photo
retoucher une photo
soucis catalogue lightroom
découpage photo
Carte mémoire appareil photo à réparer ?
lecture vidéo sur appareil photo
changer d'appareil photo
Plus de sujets relatifs à Tracasserie développement photo 9/13 10/15 Lightroom 4
 > Tous les forums > Forum Multimédia