× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 traitement formullaire HTML
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jmsch
  Posté le 18/08/2007 @ 11:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour

nouveau dans la création de site j'espère poster au bon endroit, je recherche des infos pour traiter un formulaire

sur le site de notre association nous avons un formulaire (en html) . Le retour se fait sur adresse mailto

question posé = reponse

comment retraiter les info de retour pour avoir une lecture clair (mise en page de départ par exemple)

merci

Publicité
fennec.
 Posté le 28/08/2007 à 12:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour,

si j'ai bien compris dans la page html tu as

<form action="mailto:..." ....

si tu veut tri, archiver, ou consulté les réponses selon certain critère

il te faudra stocké les données dans une db et un langage coté serveur (php, asp, jsp, ...)

pour pouvoir traité les données

jmsch
 Posté le 28/08/2007 à 22:27 
Petit astucien

merci pour la reponse mais
voila qui me semble un peu compliqué à mettre en place pour moi qui débute!!!!! Le lien vers le formulaire http://apecollegesierck.free.fr/questionnaire.htm c'est plus facile quand on voit

comment faire le lien entre le mail que je recois et la bd . Cette bd sera ou? sur mon pc ou sur le site

fennec.
 Posté le 29/08/2007 à 10:05 
Petit astucien
Bonjour, le formulaire n'enverra plus de mail mais fera appel a vos script qui enregistreront les données dans la db mais si vous tenez toujours a en recevoir il y aura tjs moyen d'en envoyé exemples : monFormulaire.htm =] [form action="monSript.php" method="get"] le script doit être dan le même dossier que le formulaire [input type="text" name="nom" /] les données sont envoyées au script par la methode get [input type="submit" name="envoyer" /] si ce n'est pas le cas [/form] [form action="monDossier/monSript.php" method="post"] monScript.php [?php $VarNom = $_GET['nom']; //tous ce qui commence par $ est une variable =] $varnom va contenir ce qu'il ya dans le champ de saisie avec l'atribut name="nom" //$_GET est une variable spécial elle sert a récupérer ce qui est envoyé au formulaire //ici $_GET récupere ce qu'il y a dans [input type="text" name="nom" /] /* il ne restera plus qu'a inscrire cette donnée dans la db */ echo $VarNom; //va affiche sur la page la valeur récuperée ?] conseil : atention a l'utilisation des maj et minuscule dans les noms de fichier de variable ect... si l'hebergeur utilise un server linux le fait de mètre des majuscule ou des minuscule est tres imporatnt $MaVariable n'est pas égale a $mavariable pour écrire des chemins vers des fichier monDossier/monSript.php utilisé le / plus tot que le \ la base de donnée sera sur le server ou se trouve le site (a voir avec l'hebergeur) pour commencé il serait mieux de dévellopé en local (cad sur votre pc) vu que vous débuter dans le développement web, il serait mieux d'ecrire l'application coté serveur avec php (+ facile a aprendre qu'un langage orienté objet tel que jsp ou asp dotnet) pour sa vous aurrez besoin de configurer l'environement (apache, mysql,php ) sous windows je vous recommande de prendre easyphp ( http://www.easyphp.org ) c'est un environement qui regroupe tout ce dont vous aurrez besoin il n'y a rien a configurer avec cette outil vous pourrez développer votre site en local avec php et mysql comme base de donnée sa a l'aire bien compliqué. mais on va procéder par étape 1) telecharger et installé easyphp (lors de l'installation décoché démarer le server en même temp que windows) 2) crée un dosier pour votre site sur votre disque dur 3) lancé easyphp (un e avec un carré rouge qui clignote apparaissent pres de l'heure) 4) clic droit sur le E et clické sur Administration (une page web va s'ouvrir avec la page d'administration d'easyphp) 5) en desous d'alias il y a un lien qui s'appele ajouter (on clic dessus =] une nouvelle page s'ouvre) 6) ajout d'un lien vers le site - dans le point 2 mètre le nom du site example "mon site" - dans le point 3 le chemin vers le site example d:\monsite =] chemin du dossier crée en point 2 7) fermer la page web d'administration ainsi que easyphp (clic droit sur le E quitter) (a faire uniquement lors de l'insertion d'un alias) 8) crée les 2 fichiers suivant et placer les dans le dossier crée fichier index.php =] [html] [head][title]formulaire[/title][/head] [body] [form action="script.php" method="post"] [input type="text" name="nom" /] [input type="submit" name="envoyer" /] [/form] [/body] [/html] fichier script.php =] [?php //ceci est un commentaire et n'apparait pas dans la page /* ceci est un commebtaire mais sur plusieur ligne */ $var = $_POST['nom']; echo $var; // pour afficher la valeur on aurrai pus faire ceci echo $_POST['nom']; ?] 9)redemarer easyphp afin qu'il prenne en compte le nouveau site (a faire uniquement lors de l'insertion d'un alias) 10)relancer la page d'administration et cliqué sur le lien du site qui se trouve dans les alias 11) tester le petit formulaire 12) premier devoir de l'année appliqué ces modifications sur le formulaire que vous avez crée faire ces modifications en local permet de pouvoir faire des bétises (c'est comme sa qu'on apprend) en laissant le bon formulaire sur internet partie 1 du cour en voit de donnée d'un formulaire a un script l'envoit se fait par les attributs method et action placé dans la balise form - action spécifie ou il doit envoyé les données et method spécifie comment il doit les envoyer 2 facon d'envoyer GET et POST GET envoit les donnée par l'adresse de site pour récupérer les données avec le script utilisé la variable $_GET[''] cette methode n'est pas tres sécurisée car les données sont visible dans l'adresse du site POST cache les données qu'on envoit au script pour les récupérer on utilise la variable $_POST[''] suite du cour création de la base de donnée et enregistrement des données ATENTION REMPLACER [ ] PAR < >
jmsch
 Posté le 29/08/2007 à 21:54 
Petit astucien

bonjour

je vais télécharger easyphp et faire ce que tu me conseille c'est à dire faire des essais sur mon pc. Une partie est déja faite pendant les vacance j'ai monté le site http://apecollegesierck.free.fr/ et sur la page conseil de classe se trouve le formulaire qui me pause problème. Il devrais nous être retourné par les parents avant chaque conseil de classe (ce qui represente au maximum 600 retour par trimestre). Une foi les formulaires de retour il faut les trier par classe ce qui fait 25 groupes (de la 6ème à la 3ème) et les faire parvenir aux différent parent délégué de classe.
C'est pour cela que le retour par mail sera très compliqué à gérer.

Pour la création du site j'ai utilisé namowebeditor 2006
Pour le site il est hébergé chez free. Sur le site se trouve un forum qui utilise dèja la bd ...... Donc ma question est peu ton créer une seconde bd pour gérer les formulaires ?

Modifié par jmsch le 29/08/2007 21:57
fennec.
 Posté le 30/08/2007 à 12:54 
Petit astucien

Bonjour,

vous pouvez utiliser la db que le site utilise pour le moment.
il suffit juste de rajouter les tables dont vous avez besoin.

Si vous tenez a crée une autre db il faut voir si l’hébergeur
Permet de crée plus d’une db

un petit tuto pour configurer easyphp =>
http://www.kachouri.com/tuto/tuto-35-easyphp-18-configuration.html

un petit tuto pour crée des bases de donnée avec easyphp =>
http://www.ybet.be/internet14/php-8.php

avant de se lancé dans l'écriture du site et de la db
il faut bien analysé les besoins. (une bonne analyse permet de réduire le temps de développement)

1) voir les données avec lesquels on travaillé (dans votre cas c'est facile se sont les données du formulaire)
2) établir la structure de la base de donnée (combien de table ont aura besoin quelles données ont va mètre dans quelle table)
pour moi c'est le point le plus difficile pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience.
afin de savoir combien de table on aura besoin il faut voir les données qu'on va recevoir et voir lesquelles peuvent être mise dans
le même groupe.

exemple: plusieurs parent vont remplir le formulaire ils vont devoir donné comme info leurs prénoms et leur noms
ils peuvent avoir 1 ou plusieurs enfants ces enfants on un nom et un prénom et ils appartiennent a une classe.
la classe est composée de plusieurs élèves, la classe possède un nom (exemple : 6ème groupe 1), un professeur et un parent délégué qui doit recevoir le formulaire

donc dans ce cas on peut identifier 3 tables Parent, élève, classe (dans chacune de ces table il faut un identifiant unique PRIMARY KEY afin d'identifié un parent ou un élève sans ambiguïté)
dans la table Élève il ya aura une référence a son parent et a sa classe, donc la PRIMARY KEY de Classe et parent sera enregistrée aussi dans la table élève (cette clé sera appelée FOREIGN KEY) sa permet de faire la liaison quel élève appartient a quel classe et quel est le parents de cette élève.
Dernière liaison il faut également mètre la référence du parent délégué dans la table classe afin de retrouvé les coordonnée du parent délégué

voila déjà un bon début d'analyse

ps : il y a moyen de mieux structuré ces trois tables car un élève a un nom et un prénom et le parent aussi on pourrait les mètre dans la même table et faire une relation récursive (donc une table lié a elle même) le parents peut être lié a une classe et l'élève aussi donc sa serait possible de mètre les parents et les élèves dans la même table. il y a un mais, le parent a une adresse mail et pas l'élève.
donc on ajoute un champ email dans la table il sera vide pour l'élève et remplit pour le parent. mais comment faire la différence entre un parents et un enfant: l’enfant a une référence vers un parent et pas l’inverse.

bon ce deuxième modèle est plus compliqué a implémenter pour quelqu'un qui débute on va sen tenir au premier

3) établir les besoins, cad que faire avec les données.

Établir la liste des output => envoit de donnée par mail, affichage de ces données via une interface web, impression de liste trié, ect…

4) une fois la liste des output établie, il faut réflichir a la structure du site, je vais faire quoi et comment.

exemple :
quoi : pouvoir affiché tous les élèves de 6ème qui ont des difficulté en math a fin de préparer un cour de rattrapage
comment : sur une page j’ai un formulaire qui me permet de sélectionné une classe et une matière, la 2eme page affiche la liste des élève en difficulté

le formulaire que vous avez déjà écrit va devoir être revu
=> le nom des champ de saisie (input text) devront être plus court sans espace (name="parent_name")
afin de pouvoir trié les élèves par classe : le champ classe devra être une liste déroulante
Contenant toute les classes, les parents auront plus facile a sélectionner une classe dans une liste

examples : dans le cas ou on laisse un texte libre
un parent va inscrire sont enfant et va indiqué comme classe 6ieme groupe 1
un autre va plutôt écrire 6 groupe1
et encore un autre 6-1

pour quelqu’un qui réfléchit, il n’aura aucun mal a voir que ces 3 élèves font partie de la même classe.
Pour un programme ces 3 élèves ne seront pas dans la même classe (sauf si vous imaginé tout les cas de figure)
Donc le mieux est de faire ceci pour les classes

[select name=classe ]
[option value=6_1] 6ieme groupe1 [/option]
[option value=6_2] 6ieme groupe2 [/option]
….
[/select]

Remplacer [ ] par

vous aurez besoin d’un driver odbc afin de lié votre application php a votre db =>

http://dev.mysql.com/get/Downloads/MyODBC3/mysql-connector-odbc-3.51.19-win32.msi/from/pick#mirrors

cliquer sur le lien >> no Thanks ….
ensuite une liste de server va apparaitre . vous pouvez cliqué sur le [ftp] pour Belgium Easynet]
ensuite voila un tuto pour référence votre base de donnée au driver odbc
http://perso.orange.fr/philippe.baucour/pratiquer/mysql/mysql_odbc.html

ne vous intéressez qu’au 2 première image
cliqué sur dbase -> ajouter
dans la longue liste de driver repérer mysql odbc
sélectionné le et faite terminé vous aurez une nouvelle fenêtre qui s’ouvre
2ieme image du site (la votre sera un peu différente car celle du site est pour une version antérieur) ATTENTION n’oublier surtout pas de démarer easyphp avnt d’ajouter une resource odbc.

Dans data source name => un nom avec lequel votre application php va se connecté a la db
Dans server => localhost (adresse loopback de la carte réseau)
Dans user => root (ou un autre si vous avez ajouter des user dans easyphp)
Dans password => le password du user choisi (si vous ne configurer rien dans easyphp par défaut il y a root sans password)
Dans database => la base de donnée que vous avez crée avec easyphp (c’est a ce moment si qu’il est important que easyphp soit démarrer si ce n’est pas le cas vous aurez un message d’erreur)

Voila un lien utile =>
http://www.laltruiste.com/accueil.php

regarder dans le menu => le langage html (erreur de la part des personnes qui ont écrit le site html n’est pas un langage), le langage xhtml (amélioration de l’html rien de bien compliqué), le javascript (pour plus tard), le langage php.

Je ne connais pas namowebeditor.

Le bloc note de windows suffit amplement pour écrire des site web on apprend mieux en écrivant tout de a à z
Vous pouvez aussi vous servir de html creator => http://entreprise.01net.com/mac/Internet/editeur_de_site/fiches/3483.html

Il ya aussi dreamwever mais lui est payant.

il vous faudra aussi prendre des tuto sur le langage sql (sa permet de gérer les données qui se trouve dans la db)

ajout de donnée => INSERT
modification de donnée => UPDATE
suppression de donnée => DELETE
consultation de donnée => SELECT

voila un autre tuto (pour mysql) =>
http://cyberzoide.developpez.com/php4/mysql/mysql.pdf

Voila j’espère que tout ceci va vous permettre de réaliser votre programme

Modifié par fennec. le 30/08/2007 13:08
Malcolm
 Posté le 16/10/2007 à 20:03 
  Astucien

Il n'y a pas *forcément* besoin d'un SGBDR tel que MySQL pour traiter un formulaire... A mon avis, si tu testes sur un langage serveur, tel que le PHP par exemple, en comprenant le tableau $_POST (si method="post") ou $_GET (si method="get") tu as largement de quoi faire. Un petit exemple sur mon site d'article sur le traitement de formulaires... (2 pages, la première étant l'écriture coté HTML et la seconde le traitement par PHP)
Pomp
 Posté le 17/10/2007 à 12:39 
Petit astucien

Je vienx de voir ce sujet et je pense qu'il peut éventuellement avoir plus simple comme solution.

Mais j'ai pas tout compris ; pourrais-tu me donner en détail la façon dont se déroule la gestion du formulaire du moment ou il est remplis jusqu'à la fin.

Sinon ton sujet devrait se trouver dans forum des webmasters

Modifié par Pomp le 17/10/2007 12:42
pcastuces
 Posté le 17/10/2007 à 12:54 
Equipe PC Astuces
Sujet déplacé par la modération

Vous pouvez continuer la discussion à la suite.
Publicité
jmsch
 Posté le 18/10/2007 à 16:38 
Petit astucien

bonjour

ce formulaire est destiné aux parents. Par ce questionnaire nous sommes informé sur la scolarité des élèves et les divers problèmes qui sont rencontré. Pour le momment pas trops de réponse mais le site est tout neuf et si ça démarre le traitement des formulaire sera un peu lourd à gérer

ce formulaire nous est retourné par mail (question n°1 = reponse n°1 , question n°2 = reponse n°2 , et ansi de suite pour tout le formilaire)
Une fois le mail reçu il faut bien sur le lire et c'est là que ce n'est pas pratique car la mise en forme laisse à désirer. Moi je voudrais pouvoir le mettre en forme juste pour facilliter la lecture ( le rendre plus clair,plus lisible)

Le formulaire c'est celui là : http://apecollegesierck.free.fr/questionnaire.htm

Pour le momment je copie le mail et le colle dans excel page 1 et sur la page 2 je rappelle les réponses avec une formule et je leurs applique une mise en forme conditionnelle ( si j'attend une réponse oui et que celle ci est non je change la couleur du texte)
C'est surement pas ce qui se fais de plus simple mais ça marche

Pomp
 Posté le 20/10/2007 à 09:35 
Petit astucien

Salut,

Je ne comprends pas comment tu envoies ce formulaire et attend un retour par mail

Le plus simple c'est d'envoyer un mail avec du blabla et un lien vers le formulaire qui sera remplit en ligne et traité directement coté serveur en php par exemple.

jmsch
 Posté le 20/10/2007 à 19:05 
Petit astucien
bien sur que le formulaire sera remplie en ligne mais pour le momment je ne sais pas le traiter en PHP coté serveur. Je débute!!! donc il nous est retourné sous forme de mail to
Pomp
 Posté le 22/10/2007 à 09:43 
Petit astucien

Déja sais-tu quelles tables tu vas rajouter à ta BD ?

Si oui je te donnerais des indications pour ton script PHP mais là j'ai pas le temps dsl.

Peut-etre cette aprem a+

Pomp
 Posté le 22/10/2007 à 15:54 
Petit astucien

Pour la gestion des formulaires en PHP, voici un très bon tutoriel sur PHPdebutant.

Sinon as-tu déjà préparer ta ou tes tables que rempliront le formulaire ?

Tu peux améliorer ton formulaire avec du javascript aussi.

Enfin je trouve que tu dévrais enlever le bouton Réinitialiser en bas de ton formulaire qui est inutile et peut obliger à refaire le formulaire si on appuie dessus par inadvertance.

jmsch
 Posté le 22/10/2007 à 22:15 
Petit astucien

je te remerci pour ton aide mais pour le momment je n'ai pas beaucoup le temps de m'en occuper (Problème familiaux)

désolé @+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
214,99 €Disque dur externe Seagate Backup Plus Hub 10 To USB 3.0 à 214,99 €
Valable jusqu'au 17 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur externe Seagate 10 To Backup Plus Hub USB 3.0 à 214,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 300 €. Grâce à la connectique USB 3.0 (compatible USB 2.0), ce disque dur vous offrira d'excellents débits pour vos transferts et vos sauvegardes. Doté de deux ports USB intégrés en façade, ce disque vous permet de sauvegarder vos fichiers, ainsi que vos photos et vidéos, tout en parcourant et en rechargeant votre tablette, smartphone ou appareil photo, même si votre système est éteint ou en veille.

> Voir l'offre
56,49 €Switch Netgear Gigabit GS305P 5 ports avec 4 ports PoE à 56,49 €
Valable jusqu'au 16 Juillet

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS305P 5 ports 10/100/1000 qui passe à 56,49 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 70 €. 4 ports PoE 55W permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre
140,67 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 140,67 € livré
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 136,03 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 140,67 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formulaire HTML et traitement PHP
code html pour info-bulle
fichiers css et html
insertion code html
Couleur bordure tableau en html (NVU)
Code html
Codage HTML dans Dreamweaver avec une template Photoshop
Page html en CSS
html : horloge statique
Éditeur d'articles html de Blogger