| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour,
Débutante en VBA(excel 2000-2003), je souhaiterais transférer les données excel de plusieurs fichiers excel sur un seul et même fichier excel qui comporte plusieurs feuilles. En gros, tous les mois je rentre des données dans les petits fichiers excel, et je voudrais que cela se répercute sur mon seul fichier excel (avec plusieurs feuilles). Serait il possible de m'aider sur ce sujet?
Cordialement,
Emi | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | bonjour Plusieurs solutions possibles pour ce genre de projet sans macro et donc l'usage de VBA voici un principe pour Fusionner - consolider plusieurs feuilles d'un tableau Attention ! Tous les tableaux doivent avoir la meme structure regarde ici | |||||||
Astucien | Un copier coller avec liaison doit etre suffisant pour ce genre de manip ! | |||||||
Par contre je voudrais que les données se rentre automatiquement sans ouvrir le fichier qui contient les plusieurs feuilles. en gros, je rentre mes données dans tous mes petits fichiers, sans m'occuper de mon autre fichier qui contient les mêmes tableaux mais vide. Lorsque j'ouvre ce fichier, je peux y consulter toutes les tableaux (dans les différentes feuilles) mais rempli. Comment peut on faire? Merci,
Cordialement, Emi | |||||||
Astucien | Salut, La proposition de DjiDji paraît répondre à ce que tu souhaites obtenir... ? Sauf si tu ne veux pas créer de liaisons entre classeurs, auquel cas il te faut une procédure évènementielle (à la fermeture ou à l'enregistrement) dans chaque "petit" classeur qui ouvre le "gros" classeur, copie le tableau du "petit", le colle à son emplacement dans le "gros" (collage de valeurs, sinon on voit pas trop l'intérêt)... Tu n'as pas confirmé si la mise en forme de tes tableaux était strictement identique entre les classeurs. | |||||||
Maître astucien | bonjour Effectivement cette proposition répond à ta demande
| |||||||
J'ai essayé de copier avec liaison mais cela ne fonctionne pas car j'ai des liste déroulante avec image ..., donc j'obtiens des 0 quand je fais un coller avec liaison. Quelles sont les autres solutions? Merci ,
Astucien | Peux-tu nous mettre un modèle, aussi simplifié que tu veux, mais reflétant bien la structure et le type de données à transférer, des deux classeurs concernés par le transfert ? Bonne journée | |||||||
Voici mon fichier de base. Je vais avoir 2 fichiers comme sa : 1 minimum ou il n'y aura qu'une feuille dans le classeur mais plusieurs fichier qui porteront des noms différents, et un fichier avec plusieurs feuilles où les feuilles porteront les noms des fichiers(ou il y en a 1 minimum). Voyez vous ce que je veux dire ou pas? Pensez vous cela possible? Cordialement http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijBJGonqn.xls | |||||||
Astucien | Salut, Vu rapidement. Le plus simple serait peut-être de copier tout bonnement la feuille. Résumons: tu as une série de classeur : A B C D ... contenant chacun une seule feuille, respectivement a b c d ... et tu as un classeur multifeuilles (appelons le WKB) contenant un double des feuilles a b c d ... Lorsque tu as modifié une feuille dans un classeur simple, B par exemple, le schéma de mise à jour serait le suivant: -Ouvrir WBK -y supprimer la feuille b -Copier la feuille b de B dans WBK à son rang (après a ou avant c ou selon un ordre qui te convient) -Enregistrer et fermer WBK -Fermer B éventuellement
Procédure à déclencher manuellement (bouton ou commande...) ou sur évènement.
[Pour ton planning, cela demande d'y regarder de plus près et là je n'ai pas vraiment le temps et surtout besoin de dormir] A+ | |||||||
Petite astucienne | Bonjour, Merci Ferrand pour votre explication sur le transfert des données, je vais voir pour faire comme vous m'avez expliqué. Pour le planning, quand pensez vous pouvoir y jeter votre oeil? Merci d'avance,
Astucien | Salut, J'ai relu ton sujet depuis le début. Initialement, je pensais qu'ayant des fichiers de travail élémentaires, avec des tableaux éventuellement bourrés de formules, tu souhaitais les regrouper pour consultation. Et dans ce cas, une copie des valeurs (en éliminant des formules donc) te permettrait d'avoir un classeur de consultation regroupant tes fichiers à jour à une date donnée. Cela ne s'applique évidemment pas au type de fichiers de ton exemple, il n'y a pas de valeurs à copier. Seulement, dans ce cas c'est l'intérêt de la manoeuvre que se pose. On peut copier le contenu de la feuille : une fois collée elle aura à peu près le même poids que dans le classeur initial, sauf qu'elle ne fonctionnera pas (la macro ne sera pas copiée). Si on copie la feuille elle-même, la macro attachée à la feuille sera également collée, tu auras donc le même fichier fonctionnel. Mais pourquoi l'avoir deux fois à l'identique ? D'autant que si le nombre de fichiers élémentaires est conséquent, ton classeur de regroupement deviendra vite lourd. Tant que la taille du fichier résultant reste gérable, rien ne te contraint à éclater tes feuilles, chacune dans un classeur dédié. S'il s'agit de te créer une facilité d'accès, pas nécessaire de dupliquer les fichiers, des macros ou des liens hypertexte peuvent le faire à partir d'un même classeur central. [pour le planning, je regarde dès que j'ai le temps de m'y plonger un peu pour voir comment il fonctionne...] | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|