| ||||||||
Astucien | tout le monde, Sur le DD d'un portable Samsung NP-R540, il y a une partition de récupération de 20Go. Ce DD est presque HS et de toute façon d'une capacité trop petite (320Go) Je l'ai donc retiré et remplacé par un nouveau d'une capacité plus grande. (1To) L'ancien DD est monté dans un boîtier externe et j'y ai bien accès sans problème. Comment faire pour remettre sur ce nouveau DD cette partition de récupération ? Merci. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, La partition de restauration est généralement une partition cachée. Je ne sais pas si on peut la décacher avec Windows mais c'est possible avec les partitionneurs comme Gparted. Mais il n'est pas certain qu'après ça fonctionne en la clonant sur un autre disque même en premier. Pour être plus sûr je pense qu'il faut cloner de disque à disque et non pas de partition à partition. Et encore. De toute façon ça ne côute pas cher d'essayer. Tu clones de disque à disque puis tu regardes si tu as accès au menu de restauration avec la touche magique. | |||||||
Astucien | fgondard, Effectivement, cette partition est cachée, je la vois dans la gestion des disques mais pas dans le Poste de travail... (Boîtier externe dans lequel se trouve l'ancien DD branché en USB). Donc si j'ai bien compris, je devrais cloner tout l'ancien disque sur le nouveau... Là j'ai un problème, car j'ai déjà partitionné le nouveau DD (1To) en 2x 500Go (Master et Documents) et installé un Win7 Intégral SP1 (à la place du Win7 Home d'origine) complètement à jour ainsi que déjà différents softs sur le Master... (AV, Skype, etc...) Je peux toujours cloner cet ancien DD sur la partoche "Documents" mais après...? De plus, le propriétaire de cette machine à mis des documents "un peu partout" ! et pas rien que dans la partoche dédiée à cet effet... (sur le Bureau, dans les docs du C, j'en ai même trouvé à la racine du disque !!!) Ma question : si je clone complètement l'ancien DD sur la partoche "Documents", est-ce que je pourrais, grâce à cette partition de récupération, réinstaller d'usine son Win7 Home directement sur le nouveau DD d'1To (sans perdre tout ce qui se trouve sur l'ancien DD) ? J'avoue que je rame là... | |||||||
Astucien | Bonjour pour les documents il est assez facile de les transférer sur un partition par un clique droit dessus par exemple images ou musique ou autres est déplacer sur la partition autre que C: C'est ce que je fais systématiquement sur tous les PC a dépanner avant toutes autres manips en plus d'une sauvegarde sur un hdd externe. Voir ici C: systéme et logiciels installés E: sauvegarde de mes documents D:recovery est la partition usine H: hdd externe de transfert de mes documents G: idem H mais avec bien plus de dossiers qui ne sont plus nécessaires pour mon systéme mais nécessaire pour le dépannage
Modifié par w36xb2w le 13/12/2014 09:51 | |||||||
Petit astucien | Bonjour , Je me permets de me glisser dans le post!!! Deltavox pourquoi veux-tu remettre la Recovery? Elle contient la surcouche constructeur et ne sert pas à grand chose!! (je ne réinstalle jamais une recovery) Tu devrais juste faire une réinstalle propre avec uniquement Windows et tous les documents que tu aura sauvegarder sur un support externe auparavant. Enfin c'est ce que je fais depuis des années et tous le monde est content!!!!!
| |||||||
Grand Maître astucien | Une partition de retauration n'a rien d'une surcouche, tout au moins dans le cas où elle n'impose pas l'utilisation d'une sauvegarde sur support externe. Elle est amorçable et contient une image de la partition d'origine ainsi que l'outil de retauration de cette copie. On ne peut pas cloner un disque sur une partition. Quand on clone un disque on recopie aussi le MBR qui donne des indications sur les partitions. Sans le démontrer en décortiquant tout le mécanisme de l'amorçage on imagine assez bien qu'il y a une interraction entre le BIOS (c'est lui qui sait qu'on utilisé la touche magique) et le MBR, de façon à ce que l'amorçage se fasse sur la partition de restauration qui autrement n'est pas active. Et cette partition, pour être trouvée, doit obligatoirement avoir un n° convenu. Si tu tiens absolument à conserver la possibilité de restaurer à l'état sortie d'usine en utilisant le mécanisme prévu par le constructeur, tu dois obligatoirement passer par un clône disque à disque, la cible étant vierge. Après rien n'empêche, si on dispose de plus de place de revoir la taille des partitions. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Si tu veux absolument conserver cette Recovery, et qu'elle soit utilisable depuis l'item approprié, il te faut l'"imager"/sauvegarder et la restaurer exactement à la même place qu'elle occupait sur le disque d'origine ! | |||||||
Grand Maître astucien | Pas uniquement, pour les raisons que j'ai invoquées ci-dessus je pense qu'il doit falloir aussi récupérer le MBR. Dans tous les cas de figure ça mérite un test. | |||||||
Petit astucien | les partitions recovery sont la pour réinstaller le PC comme au moment de l'achat, donc avec tous les petits log du constructeur ou de l'assembleur. Quand je réinstalle un PC je mets uniquement Windows et les logiciels que je désire, mais chacun a sa manière de faire, tu peux bien évidemment te servir de cette partition si tu veux une machine comme à l'origine. | |||||||
Astucien | re à tous,
Ben voilà, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête au vu des réponses ! J'ai "épluché" l'ancien disque et sauvé tout ce qui devait (pouvait) l'être. Je vais donc le remettre dans la machine le temps de faire la restauration d'usine, graver le (ou les) DVD de restauration et une fois cela fait, je remettrai le nouveau disque avec la nouvelle install (Win7 Ultimate) dedans et tout ce que j'aurai "sauvé" sera remis sur sa partoche Documents, il en fera le tri (et ce qu'il en voudra) lui-même ! Avec les DVD de restauration que j’aurai fait, il pourra, le cas échéant ou si il plante complètement sa machine, réinstaller son Win Home sur le nouveau disque ! Voilà ! Merci à tous les intervenants, je marque comme résolu () et @+ sur PCA. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|