× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Transfert de partitions entre disques gptSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mamie Tromblon
  Posté le 29/05/2018 @ 08:27 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour !

Euh, ah oui :

Je m'interresse au format de partition gpt.

Dans le but de tester sans risque, je travaille sous Virtualbox. J'ai crée des disques (.vhd) sur lesquels j'ai installé des systèmes Windows et Linux en multiboot sans problèmes.

Boot-repair était mon ami, à défaut d'utiliser les outils en ligne de commande.

J'ai ensuite supprimé les partitions Linux et je me retrouve donc avec des partitions non allouées :

Il me reste sur chaque disque les partitions Windows, EFI, et recovery.

Mes questions :

1) Puis je fusionner des partitions non allouées d'un même disque ? Le gestionnaire Windows me le propose mais m'averti que le disque deviendra "dynamique", ce que je ne souhaite pas.

2) Puis je transférer la partition Win81 sur l'autre disque (vers la partition de 54Go par ex) ?

3) Si oui, Je suppose qu'il faudra reconstruire le bootloader ou un truc du genre ?

Quels logiciels me proposez vous ?

Modifié par Mamie Tromblon le 29/05/2018 08:29
Publicité
Mamie Tromblon
 Posté le 01/06/2018 à 12:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

J'ai trouvé la solution à mes deux premières questions en utilisant l'iso de minitool-partition free. Après lancement au démarrage, voici l'état des lieux :

Première bizarrerie : j'avais supprimé les partitions Linux du Disk 2 et utilisé l'outil mbr2gpt pour convertir les partitions en gpt. Visiblement rien n'a été appliqué

On va donc recommencer.

A - Fusion des partitions inutilisées sur Disk 2

1- Suppression des partitions Linux, j'obtiens une zone non allouée de 24Go :

2- Formatage en ntfs (parce qu'on ne peut pas fusionner des partitions non allouées) :

3- J'ai voulu utiliser la commande Fusion (Merge) mais elle est indisponible sur la version Free

Je me suis rabattue sur la commande Extend qui semble agir de la même manière :

J'ai dû faire deux passes avec cette commande car la première m'a laissé une petite partition de 2Go (même en mettant le curseur complètement à droite). Le résultat après la 2e passe, j'obtiens une partition de 79Go :

B - Transfert de la partition Win81 du disk 1 vers la partition vide2 du disk 2

1- Je sélectionne la partition Win81 et j'utilise la commande copy :

Remarque : sur la copie d'écran, la partition de 79Go n'était pas encore formatée en ntfs. Minitool s'est chargé de me le rappeler C'est pourquoi il faut formater la partition de destination au préalable.

2- Minitool me demande quelle taille la nouvelle partition doit avoir. par rapport à la taille de la destination qui est ici plus grande que l'originale. Cool :

3- Résultat après moulinage :

Par contre évidemment, impossible de démarrer sur le disque 2

Prochain travail : réparer tout ce boxon à l'aide des commandes adéquates. J'ai trouvé quelques tutos très interressants chez ikewdu et malekal.

PS : ce post semblerait plus à sa place dans la section Les mains dans le cambouis. Excusez, je débute sur ce forum

Ikewdu_
 Posté le 01/06/2018 à 18:34 
Astucien

Salut,

1) Puis je fusionner des partitions non allouées d'un même disque ? Le gestionnaire Windows me le propose mais m'averti que le disque deviendra "dynamique", ce que je ne souhaite pas.

En principe, on étend plutôt qu'on ne fusionne.

2) Puis je transférer la partition Win81 sur l'autre disque (vers la partition de 54Go par ex) ?

Tu peux, comme tu l'as vu.

3) Si oui, Je suppose qu'il faudra reconstruire le bootloader ou un truc du genre ? Quels logiciels me proposez vous ?

Windows, commande bcdboot.

Plusieurs choses m'intriguent, dans ce que tu fais.

1. La capture du gestionnaire de disque laisse penser que le disque de 120 Gio est au format gpt (partition efi présente). Or, sous Minitool, il est en mbr et la partition efi n'est plus là. Je comprends mal l'évolution. Ajoutons que Minitool détecte (à tort ou à raison) une partition logique "non allouée", et donc mbr2gpt ne peut pas fonctionner.https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/deployment/mbr-to-gpt#configuration-requise-de-disque

2. Tu transfères ton Windows 8.1 (boot uefi) sur une disque mbr (boot legacy). Je comprends mal pourquoi tu veux rendre ta situation boiteuse. Tu utilises la commande "copy". Comme je ne connais pas bien Minitool, je ne dirai pas qu'elle ne fonctionne pas, mais je suis surpris que ce soit aussi "simple".

3. Tu obtiens un message erreur 225. Peux-tu expliquer comment tu en arrives là ? Je doute que la commande bcd aille chercher toute seule un Windows sur disque mbr si ta virtualbox démarre en uefi.

Modifié par Ikewdu_ le 01/06/2018 18:48
Mamie Tromblon
 Posté le 02/06/2018 à 07:19 
Petite astucienne

Bonjour,

j’avais des disques virtuels dont je souhaitais regrouper des partitions pour gagner de la place. Un exercice théorique pour apprendre à utiliser des outils disques.

Concernant le changement gpt—mbr, je m’interroge aussi. J’ai pourtant bien utilisé la commande mbr2gpt selon les recommandations de microsoft, et diskpart list disk indiquait bien une petite * après l’opération.

Je continue mes investigations. Je serai indisponible pendant environ 2 semaines.

@+

Ikewdu_
 Posté le 02/06/2018 à 08:21 
Astucien

Re,

Le disque ne remplit pas les conditions pour mbr2gpt fonctionne.

Et ça n'explique ni la première conversion ni la disparition de la partition efi. Quoi qu'il en soit, il existe d'autres outils pour convertir de mbr à gpt (Easeus partition Manager le fait, il me semble, mais moi, j'utilise l'outil natif sur les dernières versions de Linux Mint, à savoir gdisk). Et tu dois commencer par cela : reconvertir le disque au format gpt.

Mamie Tromblon
 Posté le 02/07/2018 à 11:56 
Petite astucienne

Bonjour,

Avec retard je clôture ce sujet.

Le principal problème auquel j'ai été confronté était que les modifications effectuées sur mes disques virtuels n'étaient pas pris en compte.

J'en ignore toujours la raison, mais j'ai trouvé une parade : J'ai travaillé avec une session Windows "en dur". Auparavant, tout était fait en virtuel avec Virtualbox sous LinuxMint. A chaque relance de mes disques vhd, les modifs disparaissaient ! Peut-être lié aux "instantanés" ?

Partant de Windows "en vrai" donc, tous les outils étaient fonctionnels : mbr2gpt d'abord, puis aomei-partition par flemme et parce que ça commençait à bien faire

Résultat :

Je tiens à remercier ikewdu et ses formidables tutos en français sur un sujet plutôt austère.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-30%Jusqu'à -30% sur une sélection de composants Fractal Design
Valable jusqu'au 12 Juillet

Materiel.net propose de nombreuses réduction sur les produits de la marque Fractal Design : boîtier, watercooling, 

> Voir l'offre
35,29 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 35,29 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Gearbest fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 35,29 €. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement. Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
140,67 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 140,67 € livré
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 136,03 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 140,67 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Testdisk conflit entre partitions
Disques durs externes "slim": obsolescence programmée ?
YUMI différence entre ISO Grub et ISO Grub Partition 4
Partitions
Faire une capture gestion des disques sous Windows 8
AOMEI Backupper ne sauve pas mes partitions
Pc portable HP, gestionnaire de partitions et partition Recovery
Gestion des disques
Quels sont ces disques?
AOMEI et disque dur GPT choix des partitions
Plus de sujets relatifs à Transfert de partitions entre disques gpt
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention