× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 transfert données thundenbird et firefox d'un pc à un autre
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
griotte
  Posté le 17/12/2016 @ 17:18 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir,

Mon pc seven est en train de rendre l'âme ! Hélas !....je viens d'acheter un autre pc portable, et celui-ci est windows 10 et j'aimerai savoir comment je dois pratiquer pour transférer mes contacts, mes anciens mails,(je suis sous thundenbird), et mes favoris,et mes marques-page (firefox)sur le nouveau pc .

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la marche à suivre ?

D'avance un grand merci !

Publicité
apolinaire
 Posté le 17/12/2016 à 18:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Griotte,

Pour les marque-pages de Firefox, affiche les menus en haut si ça n'est pas déjà fait (clé droite dans la barre en haut de Firefox et "Barre de menu").

Puis tu fais "Marque-pages / Afficher tous les marques-pages". Dans la fenêtre qui s'ouvre, fait "Importation et sauvegarde / Sauvegarder..." Tu crées ainsi un fichier JSON que tu pourras importer par la même manip (sauf qu'il faudra choisir "Restaurer / Choisir un fichier" au lieu de Sauvegarder.

Pour Thunderbird :

- les contacts. Faire "Outils / Carnet d'adresses" puis dans la nouvelle fenêtre "Outils / Exporter". Je te recommande d'exporter au format LDIF (en sélectionnant dans la barre de formats au moment de l'export) ; Thunderbird comprend très bien ce format. Pour les récupérer, manip inverse en choisissant "Outils / Importer".

- les mails. Là, je ne connais pas d'automatisme. Voilà comment je procède. Avec l'explorateur Windows rends-toi dans C:\Utilisateurs\<ton nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxx.default
Là, tu trouveras un dossier "Mail". Copie-le sur le support de ton choix (par exemple une clé USB). Il contient tous tes mails et tes dossiers locaux de Thunderbird.
Après avoir réinstallé Thunderbird sur une autre machine, créer sa ou ses boites aux lettres. Puis retourner dans C:\Utilisateurs\<ton nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxx.default et remplacer le dossier Mail existant par celui enregistré sur ta clé USB.

J'espère avoir été clair. Les chemins peuvent un peu changer suivant qu'on est en Win7 ou Win10 mais le principe reste le même.

Bon courage.

Apolinaire

EDIT : orthographe...

Modifié par apolinaire le 17/12/2016 18:09
griotte
 Posté le 17/12/2016 à 18:59 
Petite astucienne

super ! je crois que j'ai pigé , merci beaucoup apolinaire !

une autre petite question : est-ce que tu sais avec quel programme on peut ouvrir un fichier .json ? car quand j'essaie d'ouvrir le fichier, un message me dit qu'il n'y a aucun programme associé à ce fichier et qu'il faut en créer un .... comment dois-je faire ?

et j'ose encore abuser , est-ce qu'il est aussi possible de sauvegarder les mots de passe ? si oui, comment ?

je ferai tout cela demain , merci encore pour ton aide !

apolinaire
 Posté le 17/12/2016 à 19:17 
Astucien

Pour les fichiers JSON je ne connais que Firefox qui sait s'en servir ! Certainement aussi d'autres navigateurs mais je n'ai jamais essayé. 1) il sait les créer et 2) il sait les relire. Entre-deux, pas questions de lire ce qu'il y a dedans à ma connaissance.

Pour les mots de passe il y a ce plugin Firefox. Mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne m'en suis jamais servi.

Ravi d'avoir pu t'aider. Si tu te poses des questions demain, quand tu auras les mains dans le cambouis, n'hésite pas à me solliciter.

Badaud84
 Posté le 17/12/2016 à 20:07 
Astucien

Bonsoir.

Suggestion :

pour Firefox comme pour Thunderbird,

faire un copier/coller du dossier contenant le profil de l'ancien PC sur le nouveau,

cela permet de retrouver tout son environnement à l'identique,

et pas seulement les marque-pages, contacts et courriels (mail et/ou Imap).

Inutile de s'encombrer d'un quelconque logiciel pour ce faire.

Jedde
 Posté le 18/12/2016 à 16:12 
Petit astucien

Bonjour,

Tout comme l'a dit Badaud84, la meilleure solution est de sauvegarder les profils de Firefox et de Thunderbird, et de les recopier au même endroit sur le nouveau PC.

Pour cela :

- Sur l'ancien PC, ouvrir Windows explorer et taper "%appdata%" (avec les %) dans la barre adresse. Tu te retrouveras dans le répertoire parent des profils. Sauvegarde les sous-répertoires "Mozilla" et "Thunderbird" en entier.

- sur le nouveau PC, fais le chemin inverse. Ouvre Windows Explorer, tape "%appdata%" et recopie-y les deux sous-répertoires sauvegardés.

A l'ouverture Firefox et Thunderbird retrouveront automatiquement toutes leurs données.

A+

griotte
 Posté le 18/12/2016 à 19:38 
Petite astucienne

merci Apolinaire, Badaud 84 et jedde pour vos conseils ... contrairement à ce que je pensais , je n'ai pas pu m'en occuper aujourd'hui, j'essaierai de le faire demain et vous tiendrai au courant ....

En tous cas merci à tous pour vos conseils, je crois que j'ai compris ...

Par contre je n'ai pas encore ouvert windows 10 donc j'espère que je vais trouver facilement où je dois coller les profils .....

y.bli
 Posté le 19/12/2016 à 18:00 
  Maître astucien
griotte a écrit :

Par contre je n'ai pas encore ouvert windows 10 donc j'espère que je vais trouver facilement où je dois coller les profils .....

Bonjour,

Profite de cette occasion pour mettre tes profils (Firefox et Thunderbird) sur ta partition de données (et pas sur la partition système), ainsi si tu dois un jour formater, tout réinstaller ou faire une restauration usine, tes profils seront toujours disponibles.

Après avoir installé Firefox et Thunderbird sur ton PC, tu utilises leurs gestionnaires de profil pour indiquer qu'il faut utiliser les profils que tu a mis sur ta partition de données.

@+

Modifié par y.bli le 19/12/2016 18:01
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecran Lenovo 24 pouces D24-20 (Full HD, VA, 75 Hz, FreeSync) à 99,99 €
Valable jusqu'au 21 Octobre

Fnac propose actuellement l'écran 24 pouces Lenovo D24-20 à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 129 €. Cet écran dispose d'une dalle Full HD (1920x1080) à bords fins, avec un temps de réponse de 5 ms et un rafraichissement de 75 Hz. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il est compatible Freesync.  

> Voir l'offre
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 21 Octobre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre
499 €Smartphone 6.67 pouces Xiaomi Mi 10T (5G, 128Go, 6Go) + trotinette électrique Essential à 499 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Darty propose en précommande le smartphone 6.67 pouces Xiaomi Mi 10T (5G, écran 144 Hz, 128 Go extensible par microSD, 6 Go de ram, triple caméra ultra haute résolution de 64MP) à 499 €. La sortie est prévue le 26 Octobre. Or pour toute précommande immédiate de ce mobile, Xiaomi vous offre gratuitement une trotinette électrique Mi Electric Scooter Essential d'une valeur de 285 € (20 km d'autonomie, 20 km/h max, pliable, freins à disque). 

Une fois votre précommande effectuée, rendez-vous immédiatement sur l'offre Xiaomi pour compléter le formulaire et recevoir votre trotinette électrique (3000 exemplaires disponibles).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Transfert de Firefox et Thunderbird d'un micro à un autre
ouvrir http://notrewetwet.superforum.fr/ autre navigateur que Firefox SVP
Outlook express/TRANSFERT des données sur XP à WIN 7
transfert de mots passe enregistrés de chrome vers firefox
passer rapidement d'un compte (adresse) gmail à un autre dans FIREFOX
transfert de données entre deux pc
transfert auto la poste > autre
Effacer es données Firefox
TRANSFERT PERMANENT DE DONNEES. ( W.8).
transfert mots de passe firefox sur cle usb
Plus de sujets relatifs à transfert données thundenbird et firefox d''un pc à un autre
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux