> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Transfert SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
André Fournier
  Posté le 26/12/2019 @ 11:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens de cloner mon SSD Samsung 840 EVO 120GB c:/ (contenant W7) vers un SSD Samsung 860 QVO 1TB en d:/ avec Sansumg Data Migration.

J'ai un BIOS AMI P1.20

Que dois-je faire pour inverser les noms de mes SSD et démarrer sur le SSD 1TB ?

Salutations et Bonnes Fêtes

Publicité
boubou38
 Posté le 26/12/2019 à 11:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

perso je débranche le support d'origine

"Lorsque vous démarrez à partir du SSD cloné, la lettre de lecteur deviendra C automatiquement."

source

a+

André Fournier
 Posté le 26/12/2019 à 12:27 
Petit astucien

Merci.

Je veux ensuite transformer mon ancien C: pour en faire un SSD données.

Une fois mon SSD 1TB reconnu comme c:, que se passera-t-il quand je vais rebrancher l'ancien c: pour le formater ?

fgondard
 Posté le 26/12/2019 à 12:48 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un disque ou un SSD n'a pas de lettre d'unité mais seulement un numéro qui dépend du port sur lequel il est connecté. Les lettres identifient les partitions qu'ils contiennent et sont attribuées automatiquement par Windows au démarrage. On peut néamoins modifier ces lettres via la gestion des disques sauf bien sûr pour la partition de démarrage et celle qui contient le système d'exploitation.

Si ton nouveau SSD est monté à l'emplacement de l'ancien tu n'auras rien à faire mais s'il est monté à un emplacement différent il faudra aller dans les menus de configuration de l'UEFI pour le désigner comme périphérique d'amorçage. Ton ancienne partition C: prendra une autre lettre.

regedice
 Posté le 26/12/2019 à 14:26 
  Maître astucien

André Fournier a écrit :

Merci.

Je veux ensuite transformer mon ancien C: pour en faire un SSD données.

Une fois mon SSD 1TB reconnu comme c:, que se passera-t-il quand je vais rebrancher l'ancien c: pour le formater ?

Je suis étonné que tu te poses toutes ces questions après avoir été capable de faire ce que tu as fait comme manipulation ?!

Tu l'as fait ! Donc pourquoi tu ne testes pas tout simplement pour constater qu'en remplaçant le SSD source, par le nouveau, ça démarre et ça fonctionne !

Après tu montes le nouveau et tu verras bien dans le gestionnaire de "disques" lequel est désormais le SSD principal !

André Fournier
 Posté le 26/12/2019 à 19:39 
Petit astucien

Bonsoir, j'ai suivi tes conseil. Après ouverture du PC, j'ai inversé les connecteurs. Mon nouveau disque est reconnu en maître. Nickel. Merci. Je suis enfin au large (il me restait 3GB, poubelle vidée)

Comment dois-je procéder pour le formatage de l'ancien SSD, via Window, ou faut-il un utilitaire Samsumg ?

baupierre
 Posté le 26/12/2019 à 19:45 
  Astucien

Bonjour, un SSD de 1T pour C me semble plutôt farfelu dans la mesure ou une bonne soixantaine de Go suffit largement.

Evidemment il faut séparer les données de C

regedice
 Posté le 26/12/2019 à 19:52 
  Maître astucien

baupierre a écrit :

Bonjour, un SSD de 1T pour C me semble plutôt farfelu dans la mesure ou une bonne soixantaine de Go suffit largement.

Evidemment il faut séparer les données de C

60Go pour une un disque unique ?

Tu rêves un peu !

Cela dépend de ce que l'on fait avec sa machine, les logiciels installés, etc...

Tu peux atteindre le téraoctet bien plus vite que tu ne le penses !

regedice
 Posté le 26/12/2019 à 19:54 
  Maître astucien

André Fournier a écrit :

Bonsoir, j'ai suivi tes conseil. Après ouverture du PC, j'ai inversé les connecteurs. Mon nouveau disque est reconnu en maître. Nickel. Merci. Je suis enfin au large (il me restait 3GB, poubelle vidée)

Comment dois-je procéder pour le formatage de l'ancien SSD, via Window, ou faut-il un utilitaire Samsumg ?

Ben non, tu supprimes tout ce que contient ce SSD et tu vas sur le disque concerné, tu fais "propriétés" puis tu choisis l'onglet "outils" et tu fais optimiser !

Rien à formater !

Modifié par regedice le 26/12/2019 19:55
Publicité
André Fournier
 Posté le 26/12/2019 à 22:41 
Petit astucien

60 Go, je n'y crois pas. Avec des logiciels de base, j'arrive à 115 Go. Et je n'ai rien de superflu.

regedice
 Posté le 27/12/2019 à 00:46 
  Maître astucien

André Fournier a écrit :

60 Go, je n'y crois pas. Avec des logiciels de base, j'arrive à 115 Go. Et je n'ai rien de superflu.

Ne te prends pas la tête avec ça, chacun a sa manière d'utiliser son PC !

Daneel Olivaw
 Posté le 27/12/2019 à 01:32 
  Maître astucien
André Fournier a écrit :

Windows 10 tout seul, toutes les mises à jour faites, prend environ 20 GO.

Avec des logiciels lourds, ça prend évidemment bien plus, mais tout dépend de ces logiciels.

Jai 'Office 2016 Pro (environ 5 à 6 GO), Corel Video studio (environ autant) et Corel Photoshop (un peu moins), plus une soixantaines de logiciels divers plus ou moins importants. Tout est installé sur la partition Windows. Un SSD, c'est fait pour être utilisé.

Windows occupe 38 GO. Tous mes fichiers personnels sont évidemment sur un autre disque.

Je me demande comment tu arrives à 115 GO avec rien que des logiciels de bases.

Mon SSD système fait 240 GO et est entièrement dédié au système même si le système ne dépasse pas 40 GO. Je n'ai pas besoin des GO inutilisés et je ne me préoccupe particulièrement de la minceur du système.

Mais je serais curieux de savoir qu'est-ce qui occupe 115 GO de base ches toi.

Un Windows 10 de base avec quelques logiciels de base (le tout fait moins de 500 MO) :

Modifié par Daneel Olivaw le 27/12/2019 01:49
baupierre
 Posté le 27/12/2019 à 08:26 
  Astucien

Bonjour, je pense que ce sont les anciennes versions de windows qui doivent occuper tout cet espace.

Pour ma part j'ai une bonne centaine de programmes installés et C occupe une place de 41,5Go

regedice
 Posté le 27/12/2019 à 13:00 
  Maître astucien

Hey, entre nous on s'en fout de la taille dont il a besoin non ?!

Il voulait réaliser une opération, il l'a réalisée, arrêtez de juger !

André Fournier
 Posté le 27/12/2019 à 13:15 
Petit astucien

Analyse avec WinDirStat :

- Windows 7 64 bits 33,5 Go

- Users 29 Go

- Pagefile.sys 27,9 Go

- Hiberfil.sys 12 Go

Le reste en logiciels divers

Y a t-il moyen de réduire la taille de pagefile et hiberfil ?

baupierre
 Posté le 27/12/2019 à 13:21 
  Astucien
Daneel Olivaw
 Posté le 27/12/2019 à 17:18 
  Maître astucien

Pour hiberfil.sys, on ne peut pas le réduire. Sa taille est égale à celle de la RAM installée. Si tu n'utilise pas l'hibernation tu peux la désactiver :

Dans une invite de commande en mode Administrateur tape :

powercfg -h off

Tu peux le réactiver en tapant :

powercfg -h on

Un pagefile.sys de 38 GO ? Pourquoi tu ne laisse pas Windows décider ?

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 27/12/2019 à 17:45 
  Astucien

bonsoir

Si tu veux être sécurisé tu partitionnes le disque "0" en 2 : C: = 256 Go pour le système (ou moins) et D: pour y stocker tes documents et photos

et tu effaces ton ancien disque qui sera renommée E: ou F: pour y stocker aussi des documents

regedice
 Posté le 27/12/2019 à 18:19 
  Maître astucien

André Fournier a écrit :

Analyse avec WinDirStat :

- Windows 7 64 bits 33,5 Go

- Users 29 Go

- Pagefile.sys 27,9 Go

- Hiberfil.sys 12 Go

Le reste en logiciels divers

Y a t-il moyen de réduire la taille de pagefile et hiberfil ?

- Pagefile.sys 27,9 Go -> Tu peux lui laisser bien moins que ça, dans les 4Go ça suffirait !

- Hiberfil.sys 12 Go -> est à supprimer, ne sert à rien et est très déconseillé avec un SSD !

André Fournier
 Posté le 27/12/2019 à 19:27 
Petit astucien

Un pagefile.sys de 38 GO ? Pourquoi tu ne laisse pas Windows décider ?

C'est Windows qui a décidé. Je ne suis jamais intervenu la dessus. Je suis en mode auto.

Daneel Olivaw
 Posté le 27/12/2019 à 19:33 
  Maître astucien

C'est largement suffisant :

regedice
 Posté le 27/12/2019 à 21:04 
  Maître astucien

Tu peux mettre 2x l'information 4096, comme ça c'est un fichier de pagination figé que tu crées, il ne variera pas et donc n'écrira pas à côté ou créera des fragments !

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
121,46 €Onduleur Eaton Ellipse PRO 650 USB à 121,46 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur l'onduleur Eaton Ellipse 650 PRO USB qui passe à 121,46 € au lieu de 150 €. 

L'onduleur line interactive Eaton Ellipse PRO 650VA (400W) FR est destiné à la protection des stations de travail. Grâce à son écran LCD, cet onduleur Eaton permet de visualiser les états et les mesures en temps réel. De plus, une prise de sortie EcoControl permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie. L'onduleur Eaton Ellipse PRO dispose également d’un dispositif haute performance contre les surtensions, conforme avec la norme parafoudre IEC 61643-1. Le modèle Eaton Ellipse PRO 650 FR dispose en tout de 4 prises électriques françaises. 

Port USB (avec câble USB fourni) et logiciel de gestion d’énergie Eaton UPS Companion qui permet un arrêt en toute sécurité, la mesure de la consommation et le paramétrage de l’onduleur. Batterie garantie 3 ans et facilement remplaçable.

> Voir l'offre
19,99 €Souris Logitech M330 Silent Plus à 19,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech M330 Silent Plus qui passe à 19,99 €. On trouve cette souris sans fil et très silencieuse (clic sans bruit) ailleurs à partir de 32 €. En ce moment, la livraison en relais colis est également offerte.

> Voir l'offre
249,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To à 249,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To qui passe à 249,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à 300 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Taux de transfert SSD
Transfert de windows sur SSD
transfert w8.1 sur ssd
Transfert de SSD vers un portable.
Vitesse de transfert SSD
Mettre PC avec un SSD en veille
Partitionner un disque dur SSD
Monter SSD
Choix de SSD
DD "ordinaire"=>SSD