× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Transformer son Raspberry Pi en media center
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 12/11/2018 @ 12:21 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Transformer son Raspberry Pi en media center

Le nano-ordinateur Raspberry Pi 3 peut être utilisé dans tout plein de projets notamment multimédias. OSMC est une distribution Linux optimisée pour le Raspberry Pi qui va vous permettre, via le logiciel Kodi d'avoir un media center pour et vos films et séries mais également musiques et photos sur votre TV.

OSMC est une distribution Linux libre adaptée au Raspberry Pi qui repose sur Raspbian et qui est dédiée au media center Kodi, anciennement connu sous le nom de XBMC. Kodi vous fournit une interface adaptée à un affichage sur une télévision et vous permet de gérer et classer vos vidéos, photos et musiques dans des bibliothèques.

Kodi va vous permettra d'accéder aux vidéos, musiques et photos qui se trouvent sur un disque dur branché sur un des ports USB du Raspberry Pi ou bien à des dossiers partagés sur votre réseau local, sur un NAS par exemple. Dans ce cas, vous pourrez utiliser la connexion Ethernet ou WiFi du Raspberry Pi 3. Le petit ordinateur est assez puissant pour décoder les vidéos et flux blu-ray en Full HD 1080p sans saccade et possède un port HDMI qui vous permettra de le brancher sur la TV.

Les scrappers intégrés à Kodi vont vous permettre d'analyser vos fichiers vidéo et récupérer dans des bases de données en ligne dédiées aux films et aux séries les jaquettes, les résumés, les bandes annonces et diverses autres informations (date de sortie, notes, artistes, réalisateurs, etc.)

Kodi vous permet de reprendre la lecture où vous en étiez d'une vidéo arrêtée en cours de route, marque comme lue une vidéo déjà visionnée pour l'identifier rapidement (pratique pour les séries), de changer de pistes audios, d'afficher ou non des sous-titres et de les télécharger s'ils sont manquants, ... Kodi supporte la plupart des types de fichiers : MKV, AVI, MPG, MP4, WMV, MP3, AACPlus, AC3, DTS, FLAC, VORBIS, WMA, BMP, JPG, GIF, PNG, …

L'interface et l'affichage de la liste de vos films peuvent être personnalisées par des skins. Des plugins vous permettront de rajouter des fonctionnalités, comme l'affichage de la météo, l'écoute de radios Internet, etc. Pour contrôler le tout, vous pourrez utiliser un clavier sans fil ou bien directement votre smartphone avec une application dédiée.

Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/osmc_kodi/page1.htm

Publicité
papyalain01
 Posté le 28/01/2019 à 09:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour et merci, je viens de trouver une autre utilité à mon rasp 3 après avoir fait le tour de presque toutes les autres.

dadmax
 Posté le 31/03/2020 à 17:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour réponse, à Regedice https://forum.pcastuces.com/raspberry_pi___des_utilisateurs_sur_pcastuces_-f4s96349.htm

j'utilise aussi le Raspberry. On en 3 au total des PIB3 et3+

Un en retrogaming avec recallbox, pour les enfants , les deux autres pour remplacer le player de la Freebox. Accés plus facile au replay, pas de PUB.

beaucoup plus tolérant avec les sources au débit fluctuant, la box elle se plante pas le RPI.

Seul bémol depuis peu de temps , l'addon YouTube de Kodi ne fonctionne plus.

J'ai suivi les instructions et créé l'API sur le site google developer sans résultat. Un message s'affiche " addon non approuves by ggogle "

Sur le site Librelec j'ai appris que le developeur de l'addon est parti.

Dommage !!! c'était bien pratique.u

Dalymotion reste ok, avec la maj vers Kodi Leia 18.5 l'addon FranceTV fonctionne bien avec les icônes des émissions, excellent.

Par contre Leia est buggé, même configuré en azerty le clavier reste qwerty, c'est assez caase-pieds. Finalement je fais tout avec la télécommande de la télé...

J'ai essayé l'addon pour les films, trop peu de films en Français. On y trouve les films les plus récents mais souvent pas disponibles.

J'ai essayé le RPI avec Raspbian. Pas terrible, on a pas assez de mémoire. Avec Kodi en plus on dépasse les limites du système.

Les versions open suse pour RPI sont trop lentes pour les mêmes raisons.

Conclusion ne pas trop demander au RPI 3+, mais l'essayer c'est l'adopter. Merci à l'équipe Libreelec!

j'attends la prochaine maj de Kodi avec le clavier ad-hoc, si possible un nouvel addon Youtube.

Sur mon vieux Notebook Medion qui tourne sous Debian 9.5, impossible d'avoir Kodi Leia, on reste bloqué sur Krypton ?

A voir avec le nouveau RPI4 et 4 Go de mémoire cette fois

bon confinement à tous les astuciens !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,71 €Prise connectée Wi-Fi TP-Link HS100 à 19,71 €
Valable jusqu'au 09 Août

Amazon fait une promotion sur la prise intelligente Wi-Fi TP-Link HS100 qui passe à 19,71 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 35 €. Cette prise peut être contrôlée à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, l'appareil qui y est branché. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre dossier pratique Contrôler une prise électrique à distance.

> Voir l'offre
99,98 €Carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme Pro 400 Go à 99,98 €
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon fait une vente flash sur la carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 400 Go qui passe à 99,98 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 140 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants en FullHD et 4K.

> Voir l'offre
112,90 €Disque dur Toshiba X300 5 To à 112,90 €
Valable jusqu'au 08 Août

Cdisount propose actuellement le disque dur Toshiba X300 5 To à 112,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ce disque dur interne de 5 To est SATA 6 Gbps, possède 128 Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Transformer son Raspberry Pi en console de jeux rétro
Retrouver Windows Media Center - Windows 10
Mettre à jour son Raspberry Pi sous Raspbian - Linux
Bien refroidir son Raspberry Pi 3
Transformer un texte en un tableau - Word
Transformer son téléviseur en smart TV avec la Amazon Fire TV Stick
Transformer son NAS en serveur multimédia DLNA
Désactiver l'envoi d'informations depuis le Lecteur Windows Media
Débuter avec un Raspberry Pi
Transformer son ordinateur en hotspot WiFi - Windows 10