| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous,
Savez-vous s'il existe un logiciel capable de transformer un fichier MP3 en stéréo en un fichier MP3 en mono ? En fait, j'ai un titre dont le mixage stéréo est désastreux, je préfèrerais donc l'écouter en mono (en tout cas mes oreilles préfèreraient...)
Merci | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() |
Bonjour, Problème pour le sujet Multimédia. Clique sur
| |||||||
Petit astucien ![]() | Message original par treadstone | |||||||
Astucien | Bonsoir, Avec un logiciel convertisseur, dans les options, il s'agit de choisir mono. (dbpoweramp, cdex, etc) | |||||||
Petit astucien | OK, merci | |||||||
Petit astucien | La transformation en mono est peut-être un peu radicale… Un « resserrement » de la stéréo est peut-être suffisant. Je préfère toujours transformer mon MP3 en Wave et le travailler avec un éditeur de sons convenable, quitte à en refaire du MP3, ou du Ogg de préférence. Cordialement Histoire orale | |||||||
Astucien | histoire orale a écrit : Bonsoir, Dans certaines circonstances, un fichier sera plus agreable a écouter en mono qu'en mauvaise stereo. Pour "travailler" un fichier audio dans un logiciel d'édition, c'est une bonne façon de faire mais par contre, il n'y a rien a gagner auditivement à transformer un fichier mp3 au format ogg.
| |||||||
Petit astucien | Bien sûr que non... Sauf si il a été modifié ! | |||||||
Astucien | histoire orale a écrit : Bonsoir, Modification de quel genre? Modifié par azo le 29/04/2007 23:29 | |||||||
![]() | Bonjour, Je préfère toujours transformer mon MP3 en Wave et le travailler avec un éditeur de sons convenable, quitte à en refaire du MP3, ou du Ogg de préférence. Non, transformer un mp3 en wav ne sert généralement à rien. Les fréquences perdues lors de l'encodage du wav vers le mp3 ne seront jamais récupérées dans l'opération inverse. De plus les "éditeurs de sons convenables" acceptent les mp3 qui sont des fichiers audios normaux, même s'ils sont compressés. @+ Modifié par y.bli le 30/04/2007 09:34 | |||||||
Petit astucien | Transformer un mp3 en wav ne sert pas « généralement » à rien. Ça ne sert « vraiment » à rien du tout… Sauf quant on veut le modifier. Bien sûr qu’un MP3 est un fichier audio « normal ». Mais pour le modifier il faut nécessairement en faire un Wave, même si le logiciel que vous utilisez pour ça le fait en sous-tâche et vous ne le dit pas, ne serait-ce que pour ne pas vous contrarier. Si vous cherchez bien, vous trouverez un fichier temporaire quelque part, qui s’effacera à la fin de la manipulation. C’est un peu comme avec une image Jpeg : l’image ouverte pèse tranquillement le poids d’un Tiff. Ouvrez un petit Jpeg d’un Mo sous PhotoShop, et regardez son poids en bas à gauche… Quand à la modification (question d’AZO) le fait de « resserrer », comme je le suggérais une stéréo un peu envahissante, me semble effectivement être une modification : Que c’est-il passé ? Nous avons fait un Wave (comme je viens de le dire : c’est obligatoire, même si nous ne le savons pas), puis nous avons effectué une modification. Un réencodage en MP3 sera donc différent du premier encodage et ajoutera ses propres artefacts de compression. C’est pourquoi un réencodage en Ogg ou AAC, moins destructifs me semble davantage pertinent. Là aussi, c’est un peu comme une photo en Jpeg, chaque nouvelle modification suivie d’un nouvel enregistrement (évidemment), c'est-à-dire d’une nouvelle compression détruit un peu plus l’image à chaque fois. Même si un éditeur d’image « convenable » ne vous le dit pas. Bon premier mai à tous ! Histoire orale | |||||||
![]() | re Transformer un mp3 en wav ne sert pas « généralement » à rien. Ça ne sert « vraiment » à rien du tout… Si j'ai dit "généralement" c'est que dans certains cas, ça peut être nécessaire mais pas dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui. Le logiciel que vous utilisez pour ça le fait en sous-tâche et vous ne le dit pas, ne serait-ce que pour ne pas vous contrarier. Si vous cherchez bien, vous trouverez un fichier temporaire quelque part, qui s’effacera à la fin de la manipulation. Bon, mais pour qu'on ne soit pas contrarié et ne pas mourir idiot, tu peux nous dire où il est ce fichier temporaire. J'ai beau faire tous les essais, je ne vois rien... @+ | |||||||
Astucien | Les logiciels d'édition audio acceptent différents formats audio à condition que le codec approprié soit installé dans le programme. Lorsqu'on importe des fichiers audio dans ce type de programme, ils décompressent les fichiers audio au format pcm (sur windows) pour les editer et ensuite les sauvegarde dans leur format d'origine lorsqu'on appuie sur "save". Faire le petit test suivant: Importer un fichier mp3 encodé avec le codec Lame dans un logiciel du genre CoolEdit, effectuer une opération quelconque (ex: normaliser). Appuyer sur save. En vérifiant à nouveau notre fichier original, on s'apperçoit qu'il a été écrasé, qu'il est au même format, même bitrate mais il est maintenant encodé par le codec FHG qui est natif dans ce logiciel. Il a donc été décompréssé au format pcm et recompressé au format mp3 lors de la sauvegarde. En ce qui concerne les fichiers temporaires, l'option est présente dans la configuration de certains logiciels. Ex: SoundForge a une case a cocher pour supprimer le fichier temporaire à la fermeture. Sinon, on se retrouve avec un fichier.sfk en plus. CooEdit possède également cette option. Voila donc pourquoi il est interressant de décompresser ses fichiers au format pcm si on a diverses modifications à effectuer sur nos fichiers spécialement sur quelques jours, évitant les décompressions et recompressions répétées. Modifié par azo le 01/05/2007 02:30 | |||||||
Petit astucien | Merci, cher Azo, de votre réponse pertinente à cet excellent y.bli. Je n’ai rien à ajouter. Cordialement Histoire orale | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|