> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 transformer une Livebox mini sagem en repeteur wifi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jpaul44
  Posté le 03/08/2014 @ 13:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour Astuciens et ciennes,

j'ai possède en plus de ma livebox 2 une vielle livebox mini sagem (en forme de livre) qui ne me sert a rien

A priori c'est un routeur WIFI de par sa fonction donc ma question:

est-ce qu' en suivi le tuto suivant:

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/portee_wifi/page2.htm

je peut l'utiliser en répéteur wifi en mettant à jour le firmeware de cette vieille box (s'il existe encore) ????

merci et bon dimanche

Publicité
fgondard
 Posté le 03/08/2014 à 15:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

À ma connaissance le logiciel embarqué (firmware) dont il question dans ce guide ne peut pas tourner sur une Livebox mini. Donc inutile de creuser de ce côté. Par ailleurs ce guide me semble passablement incohérent sur certains point que j'ai déjà eu l'occasion de mentionner à diverses occasions.

Par contre tu peux parfaitement utiliser cette Livebox excédentaire comme 2e point d'accès Wifi. Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) est consacré à ce type de montage. A priori pas de problème pour changer son adresse IP (paramètres avancés, onglet DHCP).

Si tu t'as pas la possibilité de tirer un câble réseau pour l'éloigner suffisamment (une ficelle qui traverse le salon en diagonale c'est pas terrible) tu peux te servir d'une paire de boîtiers CPL (ou d'un boîtier supplémentaire si tu utilises déjà ce type de connexion).

À noter que si cela t'oblige à investir dans du matériel il existe des boîtiers CPL intégrant un point d'accès Wifi.

FG

jpaul44
 Posté le 03/08/2014 à 15:41 
Petit astucien

merci fgondard

d'une part je n'ai pas lu du tout le tuto juste le titre qui m'interpellait quelque part ;)

ce que je voulais c'est en faire un repeteur WIFI ou bien comme tu dis un 2eme point d'acces pour augmenter le debit entre ma box principale et un PC qui se trouve dans une autre dependance (mobil home) sur mon terrain à 50 m de là. La baraque a des murs de 60cm d'épaisseur. le WIFI me servirai plutot pour les amis qui viennent avec un portable pour qu'ils puissent en jouir à cette distance.

cela n'est pas pressé vu que je pars en mer pour 1 mois demain, je verrai cela en septembre

en ce qui concerne le CPL ça marche nickel depuis deja quelques années (entre fixes)

et merci encore

fgondard
 Posté le 03/08/2014 à 16:13 
  Grand Maître astucien

S'il y a le jus dans ce mobil home pas de problème pour y installer un boîtier CPL supplémentaire et y connecter la Livebox mini.

Sinon, comme elle est à toi, rien ne t'empêche de l'ouvir pour lui greffer un connecteur afin d'y brancher une antenne digne de ce nom, éventuellement externe (comme celles qu'on utilise en plaisance par exemple). On en parle ici. Rien ne sortirait de ton habitation principale à part le câble de raccordement de l'antenne.

FG

Banzaiii
 Posté le 03/08/2014 à 18:02 
  Maître astucien

Slt

Il faudra veiller à à désactiver le serveur DHCP de la Livebox mini et donner à celle-ci une adresse ip privée autre que 192.168.1.1 (192.168.1.254 par exemple)

Ps : Le dernier nombre de l'adresse ip ne devra être ni zéro, ni 1, ni 255 et en dehors de la plage du serveur DHCP de la Livebox 2

Modifié par Banzaiii le 04/08/2014 08:59
jpaul44
 Posté le 14/11/2014 à 13:21 
Petit astucien

bonjour,

je m'excuse du retard

voila, j'ai donc suivi le tuto de fgondard

je suis donc connecté sur le net par la 2eme box (ou 2eme routeur), la preuve je communique avec vous

les 2 box sont cote à cote pour l'instant (livebox 2 en 1ere et mini en 2eme)

je ferais 2 essais plus tard:

1- en rallongeant les 2 rj45 (box1 vers box2 et box2 vers PC) pour les éloigner l'une de l'autre (je pense) pour que ma box2 joue le role de repeteur wifi (but du montage)

2- en cpl (j'ai une paire en plus du reseau actuel entre mon fixe et le pc mobil home)

je mettrais alors la box2 dans le mobil home et ainsi pouvoir connecter en wifi le pc portable de ma fille (but de la config du reau final)

résumé:

j'aurai ainsi 2 resaux

1- l' actuel: box1 ----> ethernet ---> box2 ---> ethernet ---> pc fixe (bureau) ---> cpl ----> pc2 (mobilehome) ----> ethernet ----> pc portable

2- le futur: box1 ---> cpl ----> box 2 ---> wifi ----> pc portable

mais une question se pose:

j'aimerai connecté mon pc bureau en ethernet sur la box 1 (qui sont dans la meme piece) et, en connectant en cpl la box 1 a la box 2 je devrai pouvoir me connecté en wifi sur le pc portable, est-ce possible ???

merci

fgondard
 Posté le 14/11/2014 à 14:18 
  Grand Maître astucien

S'i y a déjà un boîtier CPL sur ta Livebox 2 il n'y en pas besoin d'un autre. On pas avoir 3 boîtiers ou plus sur un réseau CPL.

Encore une fois ta Livebox Mini ne servira pas de répéteur Wifi. Elle gérera un réseau Wifi distinct de celui de la Livebox 2.

FG

jpaul44
 Posté le 14/11/2014 à 15:27 
Petit astucien

donc si j'ai bien compris la box n'est pas un routeur, est-ce exact ?

fgondard
 Posté le 14/11/2014 à 15:56 
  Grand Maître astucien

Les Livebox, comme toutes les autres supermagicboxes, sont des modems routeurs. Mais dans cette utilisation particulière les fonctions routeur et modem de la Livebox Mini ne seront pas utilisées.

Son adresse IP ne servira pas dans les échanges mais uniquement pour accéder à son interface de configuration. Et c'est pour donner la possibilité de le faire de manière simple que je suggère de ne pas garder son adresse IP par défaut.

FG

jpaul44
 Posté le 14/11/2014 à 16:39 
Petit astucien

en fait cette configuration d'une 2eme box sert de multriprise ethernet (ou switch) alors ?

ma config de la 2eme box

- DHCP desactivée

- adresse IP differente 192.168.1.2

wifi activé sur le 2 box

mon idee pour le reseau cpl :

2 boitiers cpl emetteurs partant de la box 1 (1 pour le pc exterieur et 1 pour la 2eme box

1 boitier cpl recepteur pour le pc exterieur

1 boitier cpl recepteur pour la box 2

fgondard
 Posté le 14/11/2014 à 16:52 
  Grand Maître astucien

jpaul44 a écrit :

en fait cette configuration d'une 2eme box sert de multriprise ethernet (ou switch) alors ?

mon idee pour le reseau cpl :

2 boitiers cpl emetteurs partant de la box 1 (1 pour le pc exterieur et 1 pour la 2eme box

1 boitier cpl recepteur pour le pc exterieur

1 boitier cpl recepteur pour la box 2

Si tu veux mais l'analogie avec une multiprise n'est pas fameuse. Je dirais plutôt plaque tournante.

- adresse IP differente 192.168.1.2

Non, différente de 192.168.1.1 (adresses IP de la Livebox 2) et hors de sa plage DHCP qui je crois par défaut commence à 1. Voir chapitre DHCP sur mon site. Personnellement j'aime bien utiliser 192.168.1.254 parce que c'est facile de s'en souvenir.

Tu peux même ajouter une entrée dans le fichier hosts de tes machines pour pointer sur cette Livebox Mini directement par le petit nom de ton choix (mini, lbm, etc...).

D'une part un boîtier CPL est aussi bien émetteur que récepteur, d'autre part je t'ai déjà dit qu'un seul suffisait. Un réseau CPL n'est pas un réseau point à point. Comme le Wifi c'est un réseau à medium partagé. Il faut un boîtier par appareil et tous communiqueront entre eux.

FG

jpaul44
 Posté le 15/11/2014 à 14:38 
Petit astucien
fgondard a écrit :

S'i y a déjà un boîtier CPL sur ta Livebox 2 il n'y en pas besoin d'un autre. On pas avoir 3 boîtiers ou plus sur un réseau CPL.

Encore une fois ta Livebox Mini ne servira pas de répéteur Wifi. Elle gérera un réseau Wifi distinct de celui de la Livebox 2.

FG

re bonjour

que penses tu de ce lien

http://noubmaster.blogspot.fr/2013/01/utiliser-une-ancienne-livebox-comme.html

fgondard
 Posté le 15/11/2014 à 16:52 
  Grand Maître astucien

jpaul44 a écrit :

que penses tu de ce lien

Que l'auteur ne sait pas ce qu'est un répéteur Wfi ! Voir 3e lien dans ma signature, chapitre extension Wifi.

À part ça il dit la même chose que moi.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD MSI Spatium M460 1 To (NVMe, PCIe 4.0, 5000 Mo/s) à 57,70 €
57,70 € 82 € -30%
Perforateur Bosch Professional GBH 2-21 SDS+ à 99 €
99,00 € 125 € -21%
@Amazon
PC portable 15,6 pouces Ninkear A15 Pro (Full HD, AMD Ryzen 5 6600H, 32 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11, Qwerty) à 549 €
549 € 699 € -21%
@Geekbuying
Lessive ARIEL Dash 2en1 70 lavages lavande et camomille à 11,92 €
11,92 € 14,90 € -20%
@Amazon
Clé USB C 3.1 Samsung 256 Go (400 Mo/s) à 27,18 €
27,18 € 45 € -40%
@Amazon Allemagne
Lot de 10 récipients en verre avec couvercles Amazon Basics à 34,25 €
34,25 € 41 € -16%
@Amazon

Sujets relatifs
Utiliser ancienne livebox en repeteur wifi
transformer routeur WRT54G en répéteur wifi
Wifi sans sécurité Livebox 2 Sagem
Livebox 2 Sagem distribuer Wifi à 8 locataires ?
Imprimante en réseau avec Livebox mini Sagem
Cube HD prend pas la Wifi livebox sagem Orange
Répéteur TLXWA 901ND & Livebox Pro V2 Sagem
Problème accès à la config livebox mini Sagem
LiveBox Mini Sagem perte navigation fréquentes
Livebox Sagem .. Wifi non sécurisé
Plus de sujets relatifs à transformer une Livebox mini sagem en repeteur wifi
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux