> Tous les forums > Forum Bureautique
 Tri de Sous totaux avec excel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mpbn
  Posté le 03/05/2007 @ 19:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

A partir d'un tableau XLS, j'ai fais des sous-totaux, mais ces derniers s'affichent dans la même colonne que les données composant ces sous-totaux. Est-il possible d'afficher ces sous-totaux dans un colonne à droite des données (4è colonne dans l'exemple ci dessous) . Sinon comment classer ces sous-totaux par ordre croissant ou décroissant (du + grand au plus petit ou vice versa) tout en conservant l'intégralité des données des colonnes date, nom, et montant?

Remerciements pour votre aide.

En pièce jointe exemple de fichier

http://cjoint.com/?fet3VOpSh4



Modifié par mpbn le 04/05/2007 20:05
Publicité
Marmotte18
 Posté le 03/05/2007 à 22:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Je pense qu'on pourrait t'aider plus efficacement si tu nous faisais parvenir une petit fichier de démonstration.

Pour cela tu peux aller sur http://cjoint.com/index.php.

jesaisrien
 Posté le 04/05/2007 à 08:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour à tous

mpbn, tu ne devrais pas mettre ton adresse mail dans tes messages, tu risques d'être envahi de spams.

Bonne journée,

galopin01
 Posté le 04/05/2007 à 10:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

C'est vrai que la question est vraiment floue...

Tu peux bien mettre tes sous-totaux ou tu veux et les trier comme tu veux. : il suffit que la plage de référence soit indiquée de manière absolue.

Une possibilité

A+



Modifié par galopin01 le 04/05/2007 21:54
sourisdeservice
 Posté le 04/05/2007 à 14:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait cela mais si tu insères une colone tu pourrais y indiquer un n° d'ordre avec la fonction rang.
tu as des exemples dans l'aide

Pour décaller le sous total dans une autre colonne, il suffit de le glisser jusqu'à la cellule à côté
la formule s'adaptera automatiquement

Chronologiquement veut dire dans l'ordre en fonction de la date ou de l'heure. Ce que tu as voulu dire est tout simplement l'ordre croissant ou décroissant

"tout en conservant l'intégralite des ..." peut-être ! et sans doute certainement avec une macro

mpbn
 Posté le 04/05/2007 à 20:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Marmotte18 a écrit :

Bonsoir,

Je pense qu'on pourrait t'aider plus efficacement si tu nous faisais parvenir une petit fichier de démonstration.

Pour cela tu peux aller sur http://cjoint.com/index.php.

http://cjoint.com/?fet3VOpSh4

Bonjour et merçi pour la réponse

Dans l'exemple joint,
Ce que je recherche :
Faire un sous-total par nom (Pierre,Jean,Marie) puis classer ces sous-totaux par ordre croissant ou décroissant, mais en gardant la possibilité de conserver les infos A2 à C11, afin de connaître les dates et les montants qui ont constitué ces sous-totaux.

Enfin je souhaite y rajouter chaque semaine (ou mois) de nouvelles données qui s'ajouteront aux premières puis mettre à jour les sous-totaux et ensuite classer ces derniers, à nouveaux, par ordre croissant (ou décroissant)

Bien cordialement

mpbn

Marmotte18
 Posté le 04/05/2007 à 20:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Je te propose 2 approches de la solution :

- l'une, en utilisant (Données < Sous-totaux) : 2ème feuille

tu peux cliquer sur les chiffres 1, 2 ou 3 se trouvant en haut à gauche dans la marge

tu peux aussi cliquer sur les signes + ou - afin de faire apparaître les lignes détail ou les faire disparaître momentanément

- l'autre, par voir de formules : 3ème feuille

le tri se fait alors manuellement

NB : il existe aussi une 3ème méthode, c'est de faire une macro

http://cjoint.com/?feuYbsO4jF



Modifié par Marmotte18 le 04/05/2007 20:54
galopin01
 Posté le 04/05/2007 à 21:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonsoir,

Dans cette démo l'exemple de marmotte18 à été combiné avec le mien pour le tri automatique par macro

A+



Modifié par galopin01 le 04/05/2007 21:42
Marmotte18
 Posté le 05/05/2007 à 06:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pour galopin01 :

Joli ton code ! Pourrais-tu me l'expliquer, instruction par instruction, en français ?

Private Sub Worksheet_Calculate()
Application.EnableEvents = False
Set Arr = Range("E2").CurrentRegion
Arr.Resize(Arr.Rows.Count, Arr.Columns.Count).Sort [F2], xlAscending
Application.EnableEvents = True
End Sub

Merci par avance

Modifié par Marmotte18 le 05/05/2007 06:50
galopin01
 Posté le 05/05/2007 à 07:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

Application.EnableEvents = False 'empêche la macro de tourner en boucle, sinon l'évènement calculate serait appelé à chaque tri par le recalcul des sommeprod.

Set Arr = Range("E2").CurrentRegion 'définit la zone à trier (doit être délimitée par des lignes et colonnes vides)

Arr.Resize(Arr.Rows.Count, Arr.Columns.Count).Sort [F2], xlAscending 'est sensé redéfinir la zone à trier (inutile dans ce cas car il n'y a pas d'en tête, j'ai juste oublié de le supprimer ) peut être remplacé par :
Arr.Sort [F2], xlAscending

resize agit un peut comme offset et est d'ailleurs souvent utilisé conjointement pour produire un décalage.

A+

Marmotte18
 Posté le 05/05/2007 à 08:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Merci galopin01 pour ton explication !

Encore une question :

Que représente [F2] ?

galopin01
 Posté le 05/05/2007 à 12:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

[F2] est l'équivalent de Range("F2") ainsi on peut écrire par exemple :

[F2].Select

Attention cette méthode expéditive dans des codes brefs peut s'avérer couteuse en temps de traitement dans des boucles.
En effet VBA doit à chaque fois interpréter cette instruction. En terme d'optimisation c'est donc à proscrire !

A+

mpbn
 Posté le 05/05/2007 à 12:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Marmotte18 a écrit :

Bonjour,

Je te propose 2 approches de la solution :

- l'une, en utilisant (Données < Sous-totaux) : 2ème feuille

tu peux cliquer sur les chiffres 1, 2 ou 3 se trouvant en haut à gauche dans la marge

tu peux aussi cliquer sur les signes + ou - afin de faire apparaître les lignes détail ou les faire disparaître momentanément

- l'autre, par voir de formules : 3ème feuille

le tri se fait alors manuellement

NB : il existe aussi une 3ème méthode, c'est de faire une macro

http://cjoint.com/?feuYbsO4jF

Merci pour ces explications très claires.

mpbn

Marmotte18
 Posté le 06/05/2007 à 07:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour mpbn et galopin01,

Merci galopin01 pour ton explication complémentaire. Je vais garder ta macro précieusement en mémoire !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 2 étagères de rangement Songmics à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm)
51,35 € 80 € -36%
@Amazon Allemagne
Souris filaire Logitech G203 LightSync
19,99 € 30,50 € -34%
@Amazon
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17C (FHD, 180 Hz, 1 ms)
149 € 220 € -32%
@Geekbuying
Batterie externe ultra mince INIU Power Bank (10 000 mAh, PD 45W, câble USB C intégré)
27,54 € 34,99 € -21%
@Amazon
Mini PC ACEMAGICIAN AM08 Pro (Ryzen 9 6900HX, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon RX 680M, Windows 11 Pro)
363,09 € 499 € -27%
@Amazon
Glacière électrique de camping MOBICOOL W40 39 litres, 12/24V et 220V
65,00 € 99 € -34%
@Amazon

Sujets relatifs
Sous totaux avec Excel 2003
Sous totaux avec Excel
publipostage avec liste de données sous excel
(Excel) Comment enregistrer sous avec nom de 2 cellules
EXCEL : fonction sous totaux
sous totaux et graphiques excel 2010
soustraire automatique des sous totaux excel 2010
Sous-totaux (Excel 2007)
Sous totaux en couleur Excel 2007
Excel récapitulatif des sous totaux par filtre
Plus de sujets relatifs à Tri de Sous totaux avec excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique