× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 Triangle d’exposition : Un faux problème pour les débutants ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
DLUC
  Posté le 30/05/2018 @ 09:02 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Ca peut être utilisé pour tous le monde Nikoniste ou pas :

https://www.nikonpassion.com/triangle-d-exposition-un-faux-probleme-pour-les-debutants/

A+

Publicité
dd57
 Posté le 30/05/2018 à 17:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Pour les débutants, c'est plutôt le triangle des Bermudes.

Et comme actuellement, la (très) grande majorité de ceux qui font des photos utilise un smartphone, pour eux, le problème ne se pose pas, tout est en mode auto.

Pour revenir au sujet, pourquoi ne pas utiliser la technique de son APN alors que l'on peut presque tout faire en mode Av si tu as une molette pour les iso.

a+

apolinaire
 Posté le 30/05/2018 à 18:10 
Astucien

dd57 a écrit :

on peut presque tout faire en mode Av

Bonjour,

Tiens, un Canoniste. Parce que chez les Nikonistes on dit mode A (tout court).

dd57
 Posté le 30/05/2018 à 20:14 
Petit astucien

re

Désoler mais tu as perdu: c'est un Pentax "iste" .

Ta remarque et pertinente, on devrait dire "Priorité ouverture" cela sera plus compréhensible pour les débutants.

a+

apolinaire
 Posté le 30/05/2018 à 21:30 
Astucien

Caramba ! Encore raté !

Eh oui, le priorité ouverture, comme tu le dis si justement, est notée seulement A sur Nikon (je suis Nikoniste) et Av sur Canon. Mais tu viens de me l'apprendre, sur Pentax aussi !

Je me coucherai moins bête ce soir. Merci.

Papy80
 Posté le 30/05/2018 à 22:34 
Petit astucien

Bonsoir à tous....

Encore raté aussi : qu'on soit Pentax, Nikon ou autre, AV c'est priorité vitesse....

Quant au smartphone, soyons sérieux. Pour des photos de vacances, ça marche, mais si on veut un tant soit peu travailler ses photos...., on trouve vite les limites.

DLUC
 Posté le 31/05/2018 à 00:52 
  Astucien

Bonjour,

" Encore raté aussi : qu'on soit Pentax, Nikon ou autre, AV c'est priorité vitesse...."

Alors on à pas les mêmes car tous ceux que j'ai eu "NIKON argentique et numérique " comme le dit "apolinaire" pour la vitesse c'est bien "S"

Pour l'ouverture c'est "A"

Pour le manuel c'est " M"

Pour le programmes c'est "P"

A+

Gallagh
 Posté le 31/05/2018 à 09:09 
Astucien

C'est vrai que pour un débutant, il y a quelques notions un peu complexe à appréhender dans cette histoire de triangle. Mais déjà, il faut bien comprendre ce que provoque le fait de passer d'une vitesse d'exposition à une autre, ou de changer de valeurs du diaphragme. ( ... ca diminue quand on augmente ... pas facile à comprendre tout de suite !)

Et après quelque temps, on se rend compte que cette histoire de triangle, tout comme les règles "académiques" du cadrage photographique sont à apprendre ... pour mieux les oublier ensuite, ou du moins mieux les contourner. Lorsque j'ai commencé la photo, c’était en ... , ben il y a longtemps, ... les appareils étaient beaucoup plus "mécaniques", voire avec posemètre séparé, ... donc il valait mieux comprendre un minimum tout cela.

Aujourd'hui, j'ai sur mes Pentax un mode que je ne quitte quasiment jamais, qui est le mode P Hyper, qui permet de passer de manière instantanée et transparente de priorité Vitesse à priorité Diaphragme, j'ai en permanence un1/3 d'IL en moins pour compenser la légère surexpo "naturelle" de l'appareil et avoir un poil de contraste en plus dès la prise de vue (même si je travaille uniquement en format Raw). : l'électronique de appareil se débrouille très bien toute seule ensuite, et j'ai presque oublié cette notion de triangle.

Bon après, pour photographier Belle Maman Huguette qui trempe les pieds à la mer .... peut être effectivement on préférerait le triangle des Bermudes de dd57 ...

Et bien entendu, qu'on ne me parle pas de photographies avec un smartphone, tout au plus, "d'imagettes", ou d'images pour les meilleurs ...

txuku
 Posté le 31/05/2018 à 10:08 
  Astucien

Bonjour

Je regrette parfois mes debuts photo : Soleil et nuages - le tout avec l hyperfocale !!!

AV TV ISO AUTO - regulateur Boite auto - tout en M = c est JE qui decide et je surexpose les hautes lumieres !:)

Publicité
apolinaire
 Posté le 31/05/2018 à 12:08 
Astucien

txuku a écrit :

Je regrette parfois mes debuts photo : Soleil et nuages - le tout avec l hyperfocale !!!

Bonjour,

Mouais, moi aussi, mais pas trop souvent ! La précision des automatismes dans les reflex d'aujourd'hui sont quand même une sacrée aide pour le photographe. Je n'ai pas trop la nostalgie de mon Zénit 11 sur lequel il fallait visser l'objectif (pas de baïonnette) et avec lequel il ne fallait surtout pas oublier de fermer physiquement le diaphragme que l'on avait présélectionné avant d'appuyer sur le déclencheur ! C'était pourtant un appareil super moderne avec cellule de mesure de lumière incorporée...

Aujourd'hui je me régale bien plus avec mon Nikon D800 avec lequel je travaille à 80% en priorité ouverture, 17% en priorité vitesse et les 3% restant en tout manuel. Le tout en RAW développé avec le logiciel PhotoLab de DxO. Plus besoin d'envoyer mes Kodachrome 64 chez Kodak !

txuku
 Posté le 31/05/2018 à 12:57 
  Astucien

Tout en raw et DPP puis Photoshop avec script .jsx perso - toujours en M - je vais peut etre me laisser seduire par isoauto ( conseil d un ami - animalier ) mais j aime bien me sentir responsable de tout !

Zenith E aussi !

Espérons
 Posté le 03/06/2018 à 20:09 
Astucien

Bonjour, tiens mon "Pentax" a : M - AV - TV - SV - P ... s'il vous plaît !

Tiens "Zenith" existe toujours ?

DLUC
 Posté le 03/06/2018 à 21:29 
  Astucien

Espérons a écrit :

Bonjour, tiens mon "Pentax" a : M - AV - TV - SV - P ... s'il vous plaît !

Tiens "Zenith" existe toujours ?

Bonjour,

Tu veux dire quoi par "s'il vous plaît" c'est une question??

Ben oui les Zenit existent mais en collection ou ceux qui l'ont eu et aimé l'ont gardé, j'ai bien trouvé un Nikon F dans une brocante j'ai vu aussi des Zenit.

c'était le moins cher des reflex à objectif interchangeable (Russe).

je viens de voir qu'ils en refont :

https://on-mag.fr/index.php/zegreen/news/photo/16688-zenit-la-celebre-marque-russe-de-retour-en-2018-avec-un-appareil-photo-hybride-fullframe

A+

Espérons
 Posté le 04/06/2018 à 07:25 
Astucien

Bonjour, non réflexion idiote, ... pour " SV - P" çà m'a fait penser à s'il vous plait.

J'ai eu "Praktica" qui était plus léger que Zenith mais aussi dans des prix accessibles à nos bourses étant jeunes.

Super_GEGE
 Posté le 04/06/2018 à 09:16 
  Astucien

DLUC a écrit :

Bonjour,

" Encore raté aussi : qu'on soit Pentax, Nikon ou autre, AV c'est priorité vitesse...."

Alors on à pas les mêmes car tous ceux que j'ai eu "NIKON argentique et numérique " comme le dit "apolinaire" pour la vitesse c'est bien "S"

Pour l'ouverture c'est "A"

Pour le manuel c'est " M"

Pour le programmes c'est "P"

A+

et TV pour la vitesse.

(pour m'en souvenir je pense à TGV).

Par contre, quand j'ai le temps, je passe de plus en plus en manuel avec un pied et en raw quand les conditions comme hier dans les Calanques n'étaient pas bonnes.

Il y a également de très bonnes vidéos sur Youtube qui traitent le sujet

Modifié par Super_GEGE le 04/06/2018 09:26
DLUC
 Posté le 04/06/2018 à 09:33 
  Astucien

Bonjour,

"apolinaire" "je travaille à 80% en priorité ouverture"

Tu as aussi le décalage de programmes avec la molette ouverture diaphragme ça fait presque la même chose.

" Super_GEGE" " et TV pour la vitesse."

Sur les miens y a pas ce sigle!!!! si ils pouvaient harmoniser leur sigles se serait quand même mieux tout le monde comprendrait facilement.

" dans les Calanques"

Côté Cassis ou Marseille? je les ai connu pratiquement entièrement boisé côté Cassis et les voitures allaient jusqu'en en bas.

A+

dd57
 Posté le 04/06/2018 à 11:37 
Petit astucien

Bonjour,

Espérons: sur ton Pentax, tu n'as pas aussi le mode "B" , "Scéne ou User" , "TAv" ?

Gallagh : si tu as le mode TAv, tu devrais l'essayer à la place du mode P: c'est presque du manuel, tu as l'ouverture sur une molette et la vitesse sur l'autre et les isos sont en auto : très pratique en int. sombre ou avec des changements de lumière.

a+

Publicité
Gallagh
 Posté le 04/06/2018 à 11:56 
Astucien

dd57 a écrit : Gallagh : si tu as le mode TAv, tu devrais l'essayer à la place du mode P: c'est presque du manuel, tu as l'ouverture sur une molette et la vitesse sur l'autre et les isos sont en auto : très pratique en int. sombre ou avec des changements de lumière.

a+

Ah, non, pas pour moi, les ISO en auto !

précision : j'ai un K3 et un K10D. J'utilise essentiellement le K3.

Avec mon mode P tel que je l'ai programmé, j'ai la vitesse sur la molette Avant et l'ouverture sur la mollette Arrière. Les Iso , c'est ma décision; je dépasse rarement les 800 Iso (parfois à tort, je l'admets), à 80% du temps à 100 ou 200. En cas de scène sombre ou très contrastée, je fait plutôt une rafale de 3 ou 5 clichés à sur une gamme de 3 IL. Ensuite, assemblage en HDR "light" sur Photoshop.

Modifié par Gallagh le 04/06/2018 13:13
Espérons
 Posté le 04/06/2018 à 11:59 
Astucien

Oui, sur la molette : M- AV- TV- SV- P- SCN- AUTOPICT- et les icônes portrait- paysage- macro- sport- nuit- flache-

C'est un "K-m"

Super_GEGE
 Posté le 04/06/2018 à 12:25 
  Astucien

DLUC a écrit :

Bonjour,

"apolinaire" "je travaille à 80% en priorité ouverture"

Tu as aussi le décalage de programmes avec la molette ouverture diaphragme ça fait presque la même chose.

" Super_GEGE" " et TV pour la vitesse."

Sur les miens y a pas ce sigle!!!! si ils pouvaient harmoniser leur sigles se serait quand même mieux tout le monde comprendrait facilement.

" dans les Calanques"

Côté Cassis ou Marseille? je les ai connu pratiquement entièrement boisé côté Cassis et les voitures allaient jusqu'en en bas.

A+

Exactement entre les deux. Presque 11h de marche forcée avec arrêt casse-croute rapide sur les crêtes, rien que de la pierraille avec des pentes très raides.

Question boisé, ca reverdit en croisant les doigts pour que ça ne crame pas. Il y a beaucoup de fleurs en ce moment.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
50 € | 130 €Carte cadeau bonifiée Fnac / Darty de 60 € pour 50 €, 150 € pour 130 €.
Valable jusqu'au 30 Mai

La FNAC propose de nouveau la carte cadeau Fnac / Darty d'une valeur de 60 € à 50 € seulement. Cette e-Carte Cadeau Fnac-Darty est utilisable jusqu'au 7 juin 2020 au plus tard, s'utilise en une ou plusieurs fois dans les magasins Fnac, Darty, les agences Fnac Voyages, sur fnac.com (hors voyages, abonnements presse, tirages photo et Marketplace). Une carte de 150 € pour 130 € est également disponible. Maximum 2 cartes de 150 € et 2 cartes de 60 € par compte.

> Voir l'offre
374,99 €Carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 1 To à 374,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une vente flash sur la carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 1 To qui passe à 374,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 500 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants en FullHD et 4K.

> Voir l'offre
-15%-15% sur les boitiers Zalman chez Materiel.net avec le code ZALMAN15
Valable jusqu'au 26 Mai

Materiel.net offre actuellement 15% de remise immédiate sur les boîtiers PC de la marque Zalman. Pour profiter de l'offre, utilisez le code ZALMAN15 dans votre panier.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème pour faire fonctionner Kdenlive
Problème pour renommer dans BRIDGE
Problème pour retirer un disque dur externe
mp3tag probleme pour faire le tag dont j ai besoin
problème pour encoder en h264, "erreur ffmpeg.exe"
Problème pour la création d'un .swf
probleme pour magnetoscope
Problème gravure film avi 16/9 sur dvd pour tv 4/3
Probleme pour recuperer des photos sur mon reflex
Problème pour lire les vidéos sur le net
Plus de sujets relatifs à Triangle d’exposition : Un faux problème pour les débutants ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia