| ||||||||
Petit astucien | Bonjour. Je viens d'installer PCLINUX OS avec XP. Je veux garder et pouvoir accéder à Ubuntu qui est sur une autre partition. La majorité des distributions linux détectent l'autre distri existante ainsi que XP. Mais les distri basées sur Mandriva ne le font pas(Ex Mageia). Pourtant dans la rubrique" Configurer le démarrage du système" il est proposé de rajouter une distri linux. Au niveau du "label" Linux-o s'inscrit d'office, mais le problème réside au niveau de "image" Où trouver la bonne image?. Ensuite pas de problème pour la partition racine concernée ,partition où est installée Ubuntu. Mais demeure encore "options passées au noyau" .Que faut-il y indiquer pour cela fonctionne? J'ajouterai qu'avec les autres distris, en général il suffit de faire update grub et l'on retrouve les 2 distris linux. Merci pour vos conseils | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, sur certaines distributions, il y a plusieurs versions du noyau d'installés. Alors on a le choix. Personnellement, je ne garde que la plus récente version du noyau, quitte à me sortir moi-même d'un problème avec le seul noyau que j'ai. Ceci étant dit, l'image d'un noyau et son initramfs se trouvent dans le répertoire /boot d'une distribution. Si tu veux avoir accès à Ubuntu grâce au chargeur de PCLinuxOS, tu peux te créer une entrée toi-même pour Grub2, seul chargeur et seule version que je traite ici, dans le fichier /etc/grub.d/40_custom de PCLinuxOS comme ceci: menuentry "Ubuntu/GNU/Linux" { Explications: utiliser un éditeur de texte avec les droits root. Exemple dans un terminal graphique sudo gedit /etc/grub.d/40_custom le-nom-complet-du-noyau et le-nom-complet-initramfs-du-noyau sont à trouver dans le répertoire /boot de Ubuntu. La lettre x dans hdx doit être remplacée par le numéro du disque ou se trouve Ubuntu, 0 pour le premier, 1 pour le deuxième, etc. La lettre y dans hdx,y doit correspondre au numéro de partition où est Ubuntu, 1 pour la première, 2 pour la deuxième, etc. En ce qui concerne les paramètres, c'est plus compliqué. Il faudrait regarder dans le fichier /boot/grub/grub.cfg de Ubuntu pour connaître ceux qui sont attribués au noyau pour laquelle tu crées la présente entrée. Rechercher une entrée pour un démarrage normal et non pas en mode rescue. Le paramètre root=/dev/sdxy ou x est la lettre du disque où est Ubuntu, a pour le premier, b pour le deuxième, etc et ou y est le numéro de partition, 1 pour la première, 2 pour la deuxième, etc, est obligatoire. /dev/sdyx dans root=/dev/sdyx peut-être remplacé par un UUID= avec pleins de lettres et de chiffres que tu vas trouver dans le /boot/grub/grub.cfg de Ubuntu. Exemple root=UUID=lettres-et-chiffres. L'important est que le noyau connaissance sa partition racine en démarrant. Quand tout est écrit, tu fais sudo update-grub Si la commande n'existe pas, tu fais sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg Sur un succès d'une de ces deux commandes, le menu de Grub sous PCLinuxOS sera à jour. La nouvelle entrée fonctionnera si son contenu est valide. Utiliser la commande sudo depuis une session au terminal graphique en utilisateur non-root, ou ouvrir une session root dans un terminal graphique pour exécuter les commandes sans avoir à utiliser sudo. Il faut les droits root pour tout dans cette manipulation. J'ai essayé d'être intelligible et concis autant que faire se peut. Modifié par Logicien le 24/06/2014 17:57 | |||||||
Petit astucien | Merci beaucoup Logicien. Malheureusement un peu compliqué pour moi. Bonne journée | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|