× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Triple Boot XP,Win7,Ubntu sur 2 HDD+ AcronisSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Sirop
  Posté le 26/03/2010 @ 13:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour je suis nouveau sur le forum donc je salue tout le monde deja, avant de vous submerger de questions ,

Voila je crois que tout est dans le titre , j'aimerais avoir des precision sur l'ordre de l installation et son importance. Je compte installer XP,Seven et Ubuntu et avoir une sauvegarde de chaque partition sur un DD Externe a l'aide d'Acronis True Image Home 2010 que je ne maitrise pas encore parfaitement car tout nouvellement installé .

Pour le moment je suis sous Win7 et j'ai installer acronis pour me familiariser avec, histoire de ne pas m'emmeler les pinceaux plutard . Je dispose de 3 DD internes de 500Go chacun mais ne peut en brancher que 2 simultannement a cause de mon alimentation qui est un peu juste ( ça fonctionne avec 3 mais ça fait un bruit que n'aime pas ). Donc mon souci se situe au niveau des partitions :

__ DD n°1 ==> XP ,WIN7 , Ubuntu = en tout 5 partitions ou 4 si je crée une partion étendue (pour le swap et le systeme ubuntu)

le probleme c'est que cela m'oblige a creer des partions enormes pour chaque OS etant limité par le nombre de partion et c'est pas tres pratique je trouve, ou bien de creer une partion etendue pour XP et WIN 7 mais en cas de probleme il faudra effacer l'os + la partion associée et la aussi c'est pas pratique.

Alors j'avais pensé a installer sur le DD1 XP et WIN7 + des partion de stockage et sur le DD2 Ubuntu partiton de stockage + Parttion de sauvagarde Acronis

Mais pour faire un boot sur 2 DD différents je ne connais pas la procédure et pour Acronis je voulais savoir si la partiton nommée Zone secure pouvais etre placé sur n'importe DD ou meme DVD car la je n'est pas reussi a l'installer autre part que sur Le meme DD que l'OS

Je sais ça fait beaucoup de questions! mais bon on est un noob ou on l'est pas

D'avance merci a vous .

Publicité
Havok
 Posté le 26/03/2010 à 14:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Sur le site de Ubuntu.fr on explique cela.

Par exemple pour l'installation bootloader (de linux) il vaut mieux le mettre sur la partition de boot de W7 (partition masqué sous Windows) car celui ci à une tendance à le faire sauté si il est ailleur.

Anonyme
 Posté le 26/03/2010 à 14:38 
Nouvel astucien

Bonjour,

Pour un multiboot, le plus simple, c'est d'installer dans l'ordre Xp, ensuite W7, puis Ubuntu.
Le nombre de partitions, ce n'est pas un problème, les partitions Linux n'étant pas reconnues par W7, elles comptent pour du beurre.
La preuve en image :

Il faut créer un espace libre, et installer Ubuntu sur cet espace, il créera les partitions lui-même.

Sur le disque 0, j'ai un multiboot entre deux W7.
Sur le disque 1, j'ai un multiboot géré par le Grub entre Mandriva et Xp
Je choisis au démarrage sur quel disque démarrer, touche f12 au démarrage, F8 avec les cartes Asus.

Quant à la zone secure d'Acronis, je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisée.

Modifié par Anonyme le 26/03/2010 14:40
Sirop
 Posté le 26/03/2010 à 15:19 
Petit astucien

Oh merci pour vos réponses rapide en plus!

Donc si je comprends bien je peut mettre sur DD1 dans l'ordre XP,win7 puis creer une partion d'environs 30Go pour ubuntu lequel fera son installation et ces propres création de partion dans cette partition de 30go . Donc en theorie j'aurais 5 partitions mais sous windows il n'apparaitra que seulement 2 partions. Tres bien ça !!

Ou bien installer Windows sur DD1 et Ubuntu sur DD2 comme tu l'as fait "Ardwen" ,quel avantage ou inconvénient y a-t-il a installer sur 2 DD different s'il y en a biensur ?

Anonyme
 Posté le 26/03/2010 à 15:44 
Nouvel astucien

Sous Windows, les partitions Linux ne sont visibles que dans le Gestionnaire de disques, elles n'apparaissent pas dans l'explorateur.

L'avantage de mettre Linux sur une autre partition ,c'est que les systèmes sont indépendants.
Avant, j'avais un multiboot classique Win-Linux géré par le Grub, et chaque fois que pour une raison quelconque, je devais réinstaller Windows, il fallait que je répare le Grub, car si Linux respecte les installations antérieures de Windows, il en est pas de même pour Windows vis à vis de Linux.
De même, si tu décides de supprimer Linux, le démarrage de tes windows ne sera pas affecté.

J'ai encore un Xp sur le même DD que Linux, mais il ne compte pas, c'est une vieille installation que j'ai oublié de supprimer, Mandriva l'a reconnu, elle a été intégrée dans le Grub.

Sirop
 Posté le 26/03/2010 à 16:21 
Petit astucien

Ok vraiment merci pour toutes ces précisions qui me seront bien utiles je pense que je vais opter pour cette solutions aussi car j'avais comme toi un dual boot XP ubuntu avant et puis fatalement a un moment il a fallu reinstaller XP et a pres s'en est suivi un copier coller du grub (sauvegardé auparavant ) mais bon ta soluce me plait je vais l'essayer .

C'est déja une grosse partie de résolue

HA si une question encore... Puisqu'il y a d'un coté sur DD1=>XP et WIN7 et de l'autre sur DD2=> Ubuntu comment définir le demarrage ex:

__Choix de demarrer sur DD1(apres choix XP et WIN7 via "systeme", "parametres avancés") ou DD2= et la c'est directement sur Ubuntu

__Ou bien avoir un choix au demarrage directement qui indique les 3 os( via un soft ?ou bien réalisable autrement ?)

Anonyme
 Posté le 26/03/2010 à 16:49 
Nouvel astucien

Avec la solution que j'ai choisie, je fais le choix au démarrage de l'ordinateur depuis le sélecteur de Boot.
Si ta carte mère n'est pas trop ancienne, tu devrais y avoir accès en tapant sur F12 ou une autre touche.
En principe, c'est écrit sur le premier éran.
Ex : F2 : Bios setup - F12 Boot Menu.

Comme sur cette image :

Sur mon PC, ce n'est pas marqué, et c'est la touche f8 qui lance le Boot Menu, mais il n'est plus tout jeune.

Le choix se fait au niveau du bios, entre les disques durs.

Il ressemble à ça, sauf que toi, tu dois voir tes deux DD :

Il faudrait déjà savoir si tu as cette possibilité, sinon, il faut entrer dans le setup du bios pour modifier l'ordre de boot, c'est plus long.

Sinon, tu peux utiliser un bootloader comme GAG.
http://www.commentcamarche.net/faq/11409-gag-gestionnaire-de-boot-graphique

Sirop
 Posté le 26/03/2010 à 17:40 
Petit astucien

Mon PC date de 2008 j'ai le choix du demarrage via F12 ,en fait il faudra que je fasse cette manip a chaque démarrage , ou bien comme tu me l as préconisé passer par GAG ( jvais faire ça je crois car je ne suis pas le seul utilisateur et j'en connais une qui vas etre perturbée si y a trop de manip ) .

Il ne me reste plus qu'a régler mon histoire Acronis mais chaque chose en son temps je vais commencer déjà par ça .

En tout cas Merci pour ta patience et tes explications précises qui m'aideront tres certainement .Je reviendrais probablement pour dire comment cela c'est passé et pour ajuster Acronis ,en attendant faut il mettre le sujet en "réglé" ou bien je laisse tel quel sachant que je vais faire mes manip pas avant 2 ou 3 jours ?

Merci pour tout "Ardwen"

Anonyme
 Posté le 26/03/2010 à 17:52 
Nouvel astucien

Tu peux laisser comme ça, tu mettras en résolu quand tu auras terminé.

Le changement du boot ne se fait qu'en cas de besoin.
Avec le boot menu, le changement de l'ordre de boot n'est effectif qu'une fois, il n'est pas mémorisé, contrairement au changement dans le setup du bios.
Si le bios est configuré pour démarrer sur le disque 1, et que dans le boot menu tu choisis de démarrer sur le disque 2, le prochain démarrage se fera sur le Disque 1.

Publicité
Sirop
 Posté le 03/08/2010 à 13:45 
Petit astucien

Eh bien rebonjour apres 5 mois d'absence . Désolé Ardwen pour le retard mais une semaine apres mon post je n'ai plus eu internet jusqu'a il y a peu temps donc ceci explique cela. Donc en raison de ces petits problemes j'ai du mettre de coté mon histoire de multiboot ...mais le projet n'ai pas oublié . D'autant plus que j'ai vu les dernières sorties Ubuntu et Mandriva qui ont l'air tres reussis (j'ai testé en live cd). Bref je m'ecarte du sujet ,donc je vais mettre en résolu cela evitera les sujets laissés en suspend et encore pardon pour l'incident surtout apres les efforts pour les reponses précises, je pense avoir toutes les cartes en main pour reussir mon multi boot .

Merci et Bye Bye

Modifié par Sirop le 03/08/2010 13:46
yves.vaissiere
 Posté le 03/08/2010 à 16:38 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

juste, GAG ayant parfois des problèmes avec les disques sata, pour suggérer, en cas, www.plop.at/en/bootmanager.html comme manager "tenant en mbr" (ou sur disquette/CD/clé/carte mémoire).

Modifié par yves.vaissiere le 03/08/2010 16:45
Sirop
 Posté le 03/08/2010 à 17:22 
Petit astucien

Oui j'avais effectivement lu que GAG pouvait creer des problemes c'est pour cela que je m'orienterait plus pour un os sur DD different mais en gardant le choix par l'intermediaire de F12 au demarrage du PC. Cependant je vais quand meme regarder d'un peu plus prés ce petit soft. Merci pour le lien et l'astuce

yves.vaissiere
 Posté le 03/08/2010 à 20:14 
  Grand Maître astucien

GAG, OSL2000 et plop (d'autres peut-être) sont donc des petites choses ne débordant pas sur une partition ; ce qui fait qu'ils peuvent être utilisés conjointement avec la touche de menu de boot (on l'installe sur chaque disque, par exemple).

Alors que les bootmanagers Windows sont moins souples, rendant une partition ou un disque moins indépendant du boot sur l'autre. Je ne connais pas Grub ni Lilo.

OSL2000 est anglophone gratuit avec des écrans de rappel (allant jour après jour progressivement jusqu'à l'attente d'une touche ), plop gratuit et anglophone.

A noter la possibilité de booter sur une autre unité (disquette et CD pour GAG, et clé en plus pour Plop) qui t'envoie sur la partition choisie en l'activant, ou donc le DD choisi sans aucune écriture sur les DD, par interruption logicielle dans le bios, comme si tu l'avais fait avec la touche.
Exemple : tel CD ou clé insérée, on boote sur un disque, et retirée sur l'autre ; ou alors menu avec délai etc.
Possibililté d'icône sur chaque système pour redémarrer sur l'autre, aussi ... (OSL2000)

Modifié par yves.vaissiere le 03/08/2010 20:30
Sirop
 Posté le 04/08/2010 à 10:52 
Petit astucien

He bien voila , opération terminée j'ai installer ubuntu 10.04 64 bit sur mon 2eme DD avec le grub placé sur la partition racine: / de 10go(car j'avais préparer mes partitions avant avec Gparted ).Ca me donne ça:

http://i35.tinypic.com/mkzssi.jpg

Sur DD1 ==> Win 7

Sur DD2 ==> Ubuntu (Les partitons que j'ai nommée avec Gparted ne sont pas nomméé par le gestionnaire de disque Win7, normale ? )

Donc après le 1er redemarrage je tente un F12 pour pointer sur le DD0 et la il m'affiche un message dont je ne me souviens pas exactement les mots mais qui voulais dire a peu pres " il manque quelques chose car le systeme a était modifié " . Je pense que cela provient du fait que je n'ai pas installé le grub volontairement sur le MBR (afin de le preserver intacte ,le grub) et je ne sait pas s'il est possible de le recopier sur le bootloader du DD0 sans altérer le bootloader du DD1. Je précise quand meme que je possède un ACER ASPIRE M5641 avec Vista de préinstallé( cela a peut etre une incidence sur le demarrage des DD ?). Aprés avoir lu quelque sujet sur le forum j'ai decidé d'utilise EasyBCD 2.02, lequel a tres bien fait son travail et du premier coup!

Au demarrage du PC j'ai donc les 2 Os proposés et tout fonctionne tres bien ,mais cela implique une dépendance du systeme windows, l'ideal serait de pouvoir booter aussi sur le DD0 pour demarrer Ubuntu en cas de pepin. Je vais voir si je peux trouver une solution .

Merci pour toutes ces explications yves.vaissiere j'ai regarder OSL2000 il est en version d'evaluation et PLOP je n'en ai pas lu que du bien peut etre que je suis tombé sur le mauvais utitlisateur ,mais dans le doute...(il avait paumé toutes les partitions de son DD qu'il a pu retrouvé en bidouillant pendant 1j ou 2j ).GAG j'ai préferé ne pas tenter du coup. C'est vrai que sur ce coup là j'ai pas été tres aventurier ,j'avoue m'etre orienter sur la facilité !

PS: N'y a t il pas un correcteur d'orthographe ? ou c'est moi qui utilise mal mes outils ? Oui je crois avoir fais pas mal de fautes

Modifié par Sirop le 04/08/2010 11:02
yves.vaissiere
 Posté le 04/08/2010 à 11:11 
  Grand Maître astucien

Si on a Word installé, ce vbs :

Dim oWD, RangeCorrected, Cnt, Status
Set oWD=WScript.CreateObject("Word.Application")
oWD.Visible=false
oWD.Documents.Add
On Error Resume Next
oWD.Selection.Paste
If err.number<>0then
MsgBox "Le presse-papiers est vide."
oWD.ActiveDocument.Close wdDoNotSaveChanges
oWD.Quit
Set oWD=Nothing
WScript.Quit
End If
If oWD.CheckSpelling(oWD.ActiveDocument.Range(0,oWD.Selection.End))=False Then
oWD.ActiveDocument.CheckSpelling
Set RangeCorrected=oWD.ActiveDocument.Range(0,oWD.Selection.End)
RangeCorrected.copy
If RangeCorrected.Words.Count>9 Then
Cnt=RangeCorrected.Words.Count
Status="Le texte commençant par : "&_
RangeCorrected.Words.Item(1)&" "&RangeCorrected.Words.Item(2)&" "&_
RangeCorrected.Words.Item(3)&"....."&vbCRLF&"et finissant par : ....."&_
RangeCorrected.Words.Item(Cnt-2)&" "&RangeCorrected.Words.Item(Cnt-1)&_
" "&RangeCorrected.Words.Item(Cnt)&vbCRLF&"a été vérifié "&_
"et la version corrigée a été copiée au presse-papiers."
Else
Status="<< "&RangeCorrected&" >>"&vbCRLF&"a été vérifié et la"&_
" version corrigée a été copiée au presse-papiers."
End If
Else
Status="Tous les mots dans le presse-papiers sont correctement orthographiés."
End If
oWD.ActiveDocument.Close wdDoNotSaveChanges
oWD.Quit
Set oWD=Nothing
MsgBox Status

... corrigera les fautes dans Presse-papiers (concrètement tu sélectionnes et tu fais "Copier" ou CTRL + C, tu lances le vbs, il corrige s'il y a des fautes et éventuellement tu colles ou CTRL + V). Lent la première fois.

Il y a un truc pour le faire direct au clic droit comme un accélérateur IE, mais il ne marche pas dans l'éditeur PC Astuces.

Plop est donc intéressant pour son usage depuis clé ou carte-mémoire, je retiendrai qu'il est casse-gueule si installé sur DD ; doit falloir être "straight" (que des principales, par exemple).
OSL2000 utilisé gratuitement devient vite pénible à cause des écrans de rappel (il suffit d'attendre, au début ; mais au bout de qques jours il faut faire une touche).

Ceci dit, je comprends toujours pas comment 7 peut afficher allègrement plus de 4 primaires.

Modifié par yves.vaissiere le 04/08/2010 11:13
Sirop
 Posté le 04/08/2010 à 11:43 
Petit astucien

Les partitions que j'ai crée :

__ une principale

__une etendue a l'interieur de laquelle j'ai créé des 2 partition logiques

On peut créer autant de partition logique dans une partition etendue d'après ce que j'ai compris. Seulement 4 principales sont autorisées ou bien 3 principales + 1 etendue.

Pour le Vb je ne sais pas m'en servir!! decidement je suis vraiment a la traine . Un vb C'est un sript je crois mais je le copie sur un texte et apres ...je fais quoi?

yves.vaissiere
 Posté le 04/08/2010 à 13:03 
  Grand Maître astucien

Tu l'enregistres sous le nom "Orthographe.vbs" par exemple ; son icône va devenir celle-là :

Mais ton organisation ...

... ainsi que celle d'Ardwen plus haut :

... présente cinq principales sur un disque. Elle a même l'étendue en plus, ce qui lui fait 6 primaires.

Et j'ai déjà vu ça chez le Fêlé, je crois.

Modifié par yves.vaissiere le 04/08/2010 13:09
Publicité
Anonyme
 Posté le 04/08/2010 à 13:33 
Nouvel astucien

Bonjour,

Les partitions Linux ne comptent pas pour Windows, on peut en avoir autant qu'on veut.

J'ai eu jusqu'à 4 partions Windows, plus 5 partitions Linux, 3 pour Mandriva et deux pour Ubuntu.

yves.vaissiere
 Posté le 04/08/2010 à 13:39 
  Grand Maître astucien

Une principale, c'est une principale ; qu'appelles-tu une "partition Linux" ? C'est son type (défini en mbr je crois) ou son format ?

Pasqu'il y a 4 entrées en mbr, et pas une de plus.

Modifié par yves.vaissiere le 04/08/2010 13:40
Sirop
 Posté le 04/08/2010 à 13:44 
Petit astucien

yves.vaissiere==>Oui je vois ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que le gestionnaire de disque Win et Gparted ne distingue pas les partition de la meme façon . Avec Gparted on voit bien les partions etendues,les logiques et les principales alors que sous Win7 il les voit toutes comme des partitions principales(enfin sur mon pc ... car chez ardwen elles sont bien différenciées )

Ardwen==>Je ne pouvais pas creer plus de 4 principales meme sous Gparted il n'acceptait pas .

Anonyme
 Posté le 04/08/2010 à 13:52 
Nouvel astucien

Système de fichier inconnu pour Windows, elles n'ont pas de lettre.
Depuis le Gestionnaire de périphérique, je n'ai pas accès aux propriétés.
La limitation à quatre partitions doit-être imposée par Windows, parce que sous Linux, je vois toutes les partitions.

Avant d'installer Linux, je crée un espace libre, et que ce soit Mandriva ou Ubuntu, les seuls que j'aie essayé, je laisse le programme d'installation créer ses partitions dans cet espace libre.

Modifié par Anonyme le 04/08/2010 13:53
Sirop
 Posté le 04/08/2010 à 14:07 
Petit astucien

C'est ce qu'il me semblais , alors que moi je les ai creer avec un live cd pour pouvoir placer le grub ou je voulais, alors que ton grub a du s'installer sur le mbr du DD concerné. C'est pour cela que tu peut booter dessus via F12 (enfin je pense que c'est ça).

Anonyme
 Posté le 04/08/2010 à 14:14 
Nouvel astucien

Oui, le grub est installé dans le MBR, mais j'avais la possibilité de l'installer sur une partition.
Depuis la copie d'écran, j' ai fais quelques changement, sur le deuxième DD, je n'ai que du Linux comme système d'exploitation, et je choisis au démarrage sur quel disque démarrer. (F8 sur mon ancien PC, carte-mère Asus oblige, F12 sur les autres).

yves.vaissiere
 Posté le 04/08/2010 à 14:16 
  Grand Maître astucien

Il ne peut y avoir que 4 partitions primaires : www.nondot.org/sabre/os/files/Partitions/Partitions.html.

Start End
BI H S C SI H S C SB NS
0h 1h 2h 3h 4h 5h 6h 7h 8h 9h Ah Bh Ch Dh Eh Fh

Après, Microsoft a peut-être renoncé à voir les seules principales actives comme bootables ... mais ça n'expliquerait pas ton organigramme.

Anonyme
 Posté le 04/08/2010 à 14:27 
Nouvel astucien

MS-Dos, c'est du Microsoft.
Toutes les partitions Linux sont considérées comme partitions principales par Windows.

yves.vaissiere
 Posté le 04/08/2010 à 14:57 
  Grand Maître astucien

Et par moi comme secondaires, je viens d'inventer un nouveau terme pour les partoches.

Mais ça ne dit pas quelles sont celles qui sont vraiment primaires ; comme d'hab, Microsoft choisit d'informer l'utilisateur à sa façon.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
305,27 €TV 43 pouces Xiaomi Mi Smart TV 4S (UHD 4K, Triple Tuner, Android TV 9) à 305,27 € livrée
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur la TV 43 pouces Xiaomi Mi Smart TV 4S qui passe à 286,33 € (avec la TVA ajustée). Comptez 18,94 € pour la livraison en France soit un total de 305,27 € livrée. Cette TV de 43 pouces (108 cm) dispose d'une dalle 4K UHD (3840x2160) à bords plats, d'un triple tuner HD pour DVB-S2, DVB-C et DVB-T2 avec HEVC. Le tout tourne sous Android TV 9.0 en français et vous aurez donc accès à Netflix, Amazon Prime Video, YouTube, etc. La TV possède 3 ports HDMI, 3 ports USB, un port Ethernet RJ45, le WiFi, une sortie optique et casque et un emplacement CI+. Une très bonne affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
24,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 24,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 24,99 €.  On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
60 €Abonnement un an de Deezer Premium + carte fnac+ à 60 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Fnac fait une promotion sur l'abonnement un an de Deezer Premium qui passe à 60 € au lieu de 99 €. Deezer Premium vous permet d'écouter toute votre musique en illimité, sans publicité, même sans réseau. La carte Fnac+ vous est également offerte (livraison gratuite et illimitée, caisse prioritaire en magasin, ....)

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Démarrer Win7 avec le boot de Vista
Problème de BOOT WIN7
Double Boot Xp - Win7 – Réparé - Next
comment créer un menu boot win7 ?
Double Boot Xp - Win7 – réparé
Double Boot Xp - Win7 – réparé
CD Boot Acronis 2014
Boot Acronis USB impossible
Problème boot sur disque dur en usb sous WIN7 x64
Multi boot avec Win7