× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Trop tard pour éviter une apocalypse climatique ou pas ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 21/09/2019 @ 13:11 
Aller en bas de la page 
Astucien

ECOLOGIE Depuis près d’une semaine, une tribune publiée dans le « New Yorker » a déclenché sur les réseaux sociaux une guerre d’opinion qui divise les scientifiques, activistes et citoyens écologistes.

• Dans une tribune publiée le 8 septembre dans le New Yorker, le romancier américain Jonathan Franzen défend l’idée que l’on ne pourra pas échapper à l’apocalypse climatique et qu’il vaut mieux l’admettre qu’être dans le déni.
  • Son approche, partagée par une fange du mouvement écologiste, a suscité un grand débat sur les réseaux sociaux auquel se sont mêlés citoyens, activistes et scientifiques.
  • Le hashtag #ShutUpFranzen (La ferme Franzen !) a même émergé sur Twitter.
  • >>>>https://www.20minutes.fr/high-tech/2608987-20190920-shutupfranzen-trop-tard-eviter-apocalypse-climatique-tribune-ravive-divisions-reseaux-sociaux?xtor=EPR-212-[nl%2013h%201865851]---%2018839232879@5&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=13h_1865851

Publicité
    Anonyme
     Posté le 22/09/2019 à 18:19 
    Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
    Nouvel astucien

Pour ma part on cause beaucoup trop on agit pas assez et que dire des gouvernements pour causer ils causent prennent des résolutions peau de chagrin ou revienne sur des accords sur le climat, les champions Bolsonaro et trump pour ne citer qu'eux tout cela pour des intérêts financiers alors vous leurrez pas la prochaine extinction c'est la race humaine

lop
     Posté le 22/09/2019 à 18:31 
    Astucien

Déjà en 1973 tout était (pré)dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert
    A voir et à revoir, mais il est effectivement peut-être trop tard...

JRB
     Posté le 22/09/2019 à 19:06 
    Astucien

lop a écrit :

Déjà en 1973 tout était (pré)dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert
    A voir et à revoir, mais il est effectivement peut-être trop tard...

Bonjour,

Étant donné mon âge, j'ignore si nos enfants, petits-enfante et arrière petits-enfants en seront réduits à manger de la chair humaine déguisée comme dans le film mais ce dont je suis certain, c'est que ton "peut-être" est superflu, hélas pour nous et notre planète.

Super_GEGE
     Posté le 22/09/2019 à 20:56 
      Astucien

Le débat est déjà réglé.

Même si l'on prenait dès ce soir des mesures exceptionnelles, on ne pourra éviter l'écatombe d'une partie de la population que ce soit de faim ou victime de guerres. .

C'est pour cela qu'il faut réfléchir à faire des enfants dès maintenant parce qu'il vont douiller.

Pour les optimistes, si l'humanité veut s'en sortir, ce sera peut-être grâce à la technique mais surtout obligatoirement par une réduction drastique de la population que ce soit naturellement ou artificiellement.

Bref on est "cuit" 😱

Modifié par Super_GEGE le 22/09/2019 21:09
    sonyA330
     Posté le 23/09/2019 à 07:59 
    Astucien

bonjour,

" bref on est cuit", c'est comme la crédulité. on voit des manifestations et voit très souvent des feux de pneus.

yves.vaissiere
     Posté le 23/09/2019 à 08:24 
      Grand Maître astucien

Bonjour,

assez parlant

je ne pense pas : les températures ...

… globales n'y sont pas portées.

Il faudrait un tableau à notre échelle, aussi ; sinon on va encore confondre vaguelettes, vagues, et marées.

Et le mettre en perspective avec le "mur" perçu ces jours-ci. (à 5 ans, 10, 20, 50 ans, un siècle ?)

sinon….

Des menaces ? "sinon..." sinon quoi, hein ?

( mais c'est une vraie question ! )

En prévision ...

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/09/20/temoignages-et-si-demain-le-monde-s-ecroulait_6012440_4497916.html

Je prendrais des slips propres.

... il ne faut pas perdre de vue l'essentiel.

(désolé de ne pas coller l'intégralité, je ne suis pas abonné. Mais rien que ça, ça vaut son pesant de cacahuètes )

Modifié par yves.vaissiere le 23/09/2019 09:22
    Super_GEGE
     Posté le 23/09/2019 à 14:08 
      Astucien

Sauf que là, les prévisions de hausse de température sont sur un siècle et que de nouvelles recherches françaises raccourcissent encore ce délai sans compter que d'autres catastrophes sur l'écosystème et de penuries se préparent.

De toutes les manières, sur un sujet de cette importance, mieux vaut pencher pour une cata imminente qui semble avoir toutes les chances de se produire que de ne pas bouger.

La question n'est pas de trancher si naturel ou provoqué ce qui n'a aucune importancemmais de savoir comment survivre.

Si l'on fait le bilan de cette année, disparition d'une grande partie des poissons dans les cours d'eau, récoltes détruites par les forces de la nature, la chaleur ou le manque d'eau, centrales nucléaires au ralenti pour ne pas trop réchauffer les fleuves, , pas d'herbe pour les animeaux, cultures sacrifiées pour préserver les nappes fréatiques, pertes d' insectes et abeilles incapables de s'alimenter, inondation, cyclones...

A ce rythme, on peut se demander comment cela sera dans seulement 10 ou 15 ans ?

Modifié par Super_GEGE le 23/09/2019 14:42
    yves.vaissiere
     Posté le 23/09/2019 à 14:34 
      Grand Maître astucien

Ne pas perdre de vue que dans un siècle tout le monde ou à-peu-près (les astuciens les plus jeunes sont nés en 2004) est mort de toute façon. Sans exception un siècle et demi. Et même par beau temps, d'ailleurs.

Donc au lieu de brailler au loup pour éviter la catastrophe (ou cataclysme, ou apocalypse qui étymologiquement serait plutôt une bonne chose, ou hécatombe qui est un poil mathématique, ou holocauste qui … etc.),

on ferait mieux de se demander comment amortir le choc pour les derniers, que ce soit nos Pommes ou nos enfants ou petits enfants (ou arrière-petits-enfants pour les anciens du forumet après au tard venu les os ; c'est bien dommage, mais on les connaît pas et déjà leurs parents auraient pu/dû faire gaffe).

Par exemple ...

de nouvelles recherches françaises raccourcissent encore ce délai

… moi je m'en fous, j'ai de la famille en Belgique (si ! ) j'y vais prendre le maquis une fois, et voilà.

Je pose la question : serait-il indispensable de plaindre le confit, les steacks, la clim, le chauffage au bois, l'électricité au charbon, le gaz de schiste, l'avion, les paquebots, les clopes et le diesel, à ceux-là ?

(je rappelle que ce sont des recherches françaises, donc ne pas répondre en considérant au-delà )

Modifié par yves.vaissiere le 23/09/2019 15:00
    Publicité
    papyalain01
     Posté le 23/09/2019 à 15:08 
    Astucien

Bien sûr qu'il est trop tard, nos descendants doivent s'adapter comme l'être humain l'a fait depuis la nuit des temps.

Entre l'époque où je suis né et maintenant on est passé de la bouteille consignée au tout jetable, le nombre des bagnoles a été multiplié par 1000 etc etc etc ...
    Faire demi-tour maintenant ? Je n'ai rien contre mais comment ?

christo49
     Posté le 23/09/2019 à 15:34 
    Petit astucien

à tous

Soyons sérieux!vous n"avez quand même pas cru que l'homme , grand destructeur de l'humanité ,qui s'est doté d'un arsenal pour construire, mais aussi pour détruire, allait dans un sursaut de génerosite ,inverser la vapeur ??

On est sur un point de non retour, et le compte à rebours s’égrène lentement mais surement !

Mais on va faire une réunion pour en discuter.

Au plaisir

boubou38
     Posté le 23/09/2019 à 15:52 
      Grand Maître astucien

bonjour

bien sur que c'est foutu pour nous , l'humain, mais la planète, elle ,s'en remettra

le capitalisme et la surconsommation nous entraine a la catastrophe mais pour les fètes de fin d'année ,on en parle et on resserve déja,

vous verrez que personne n'est prés a se limiter

je pense que nous sommes tous responsable, chacun a son niveau ,de ce désastre annoncé !!et moi aussi

allez c'était le coup de gueule d'un vieux surement un peu c.............d'ailleurs pourquoi qu'un peu

a+

Super_GEGE
     Posté le 24/09/2019 à 14:24 
      Astucien

J'espère seulement vivre assez longtemps pour pouvoir me baigner en Bretagne sans grelotter. 😁

C'est sans doute pour cela qu'ils ont inventé les crêpes.

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    29,17 €Hub USB 3.0 7 ports TP-Link UH700 à 29,17 €
    Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur le hub USB 3.0 7 ports TP-Link UH700 qui passe à 29,17 € livré gratuitement au lieu de 39 €. L'UH700 ajoute 7 ports USB 3.0 à votre ordinateur rendant inutile les déconnexions de périphériques pour libérer un port. Le hub dispose d'une alimentation externe pour garantir assez de puissance pour une utilisation simultanée des ports (en transfert ou en recharge).

> Voir l'offre
    35,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Pro 128 Go (420 Mo/s) à 35,99 €
    Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Pro 128 Go qui passe à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 55 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est extrèmement rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 420 Mo/s en lecture et 380 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
    49,49 €Disque dur Toshiba P300 2 To à 49,49 € avec le code AFFAIRE10
    Valable jusqu'au 31 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur Toshiba P300 2 To qui passe à 49,49 € grâce au code promo AFFAIRE10On le trouve ailleurs à partir de 65 €. Ce disque dur interne de 2 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    trop tard pour ce réveillon ... mais pour fin 2011
    Canicule: les cinq gestes à faire pour éviter le coup de chaud
    Verbalisé pour avoir payé trop vite un PV
    Eureka mais trop tard
    L'astuce parfaite pour éviter l'amende pour excès de vitesse.
    Pour eviter les conflits dans un couple.
    Montréal: Le nouveau métro est trop haut pour les tunnels
    pour éviter les déformations de mâchoire
    Il n'est jamais trop tard !....
    Trop tard!
    Plus de sujets relatifs à Trop tard pour éviter une apocalypse climatique ou pas ?
     > Tous les forums > Forum À côté