> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Trouver un serveur DNS plus rapide
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 01/06/2015 @ 14:42 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Trouver un serveur DNS plus rapide


Dans un précédent dossier, vous avons vu comment accélérer sa navigation sur Internet en changeant les adresses des serveurs DNS utilisés par votre connexion à Internet par celles des serveurs DNS de Google Public DNS ou OpenDNS qui sont théoriquement plus rapides. Mais ce ne sont pas les seuls serveurs DNS publics disponibles : d'autres peuvent être plus performants pour votre connexion à Internet.

Les serveurs DNS sont utilisés par votre connexion à Internet pour faire la correspondance entre un nom de domaine (l'adresse du site Web que vous essayez d'atteindre, http://www.google.fr par exemple) et l'adresse IP correspondante (l'adresse du serveur, 209.85.229.104 par exemple).

Il est en effet plus simple de naviguer sur Internet en utilisant des noms de domaine plutôt qu'avec des suites de chiffres. A chaque fois que vous appelez une page, que des images sont chargées ou que vous téléchargez des fichiers, un serveur DNS est utilisé.

Votre fournisseur d'accès à Internet dispose de ses propres serveurs DNS qui communiquent avec tous les autres serveurs DNS du monde afin de tenir une liste des correspondances noms de domaine / adresses IP.

Or les serveurs DNS utilisés par les fournisseurs d'accès à Internet ne sont pas les plus rapides. Certains services comme Google Public DNS ou OpenDNS mettent gratuitement à votre disposition des serveurs DNS très véloces. Vous pouvez donc accélérer votre navigation sur Internet en utilisant ces serveurs DNS plutôt que ceux de votre fournisseur d'accès à Internet.

Avec le logiciel gratuit Namebench, vous allez pouvoir tester la vitesse des serveurs DNS de votre fournisseur d'accès à Internet ainsi que celle de nombreux serveurs DNS publics et gratuits depuis chez vous, même s'ils appartiennent à un autre fournisseur d'accès à Internet.

Vous pourrez alors choisir et utiliser les serveurs DNS les plus performants en modifiant simplement les paramètres de votre connexion réseau sur votre ordinateur.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/internet/dns_rapide/page1.htm

Publicité
Massot
 Posté le 17/06/2016 à 16:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour,

je voudrais corriger une contre vérité; Celle concernant la rapidité des serveurs DNS des fournisseurs d'accès :

1) l'herbe n'est pas plus verte ailleurs : les DNS Google ou OpenDNS ne sont pas plus rapide que les DNS des fournisseurs d'accès. Les opérateurs veillent bien évidemment à fournir le meilleur service possible à leurs clients. Ca passe bien entendu par de bonnes performance de leurs DNS

2) les DNS sont utilisés par le monde de l'internet (et particulièrement par les acteurs de la diffusion des contenus comme Youtube, Akamai, Level3, DailyMotion...) pour optimiser les chemins d'accès aux contenus. Le DNS est utilisé par les opérateurs d'accès pour donner une vision de l'interconnexion de leur réseau avec leur transitaire (le transporteur qui lui donne accès à l'internet mondial). Grâce à ces informations, il est possible d'optimiser le chemin entre le client et le contenu en fonction des points de présence du fournisseur de contenus, des différents raccordements du transitaire avec les fournisseurs de contenus et enfin des raccordements entre le transitaire et l'opérateur d'accès.

3) au travers des DNS, c'est toute la consommation internet Data qui est regardée. Les acteurs comme Google se servent de ces informations pour construire des bases de connaissance des internautes (probablement largement corrélée pour le cas de Google avec la masse d'information acquise au travers d'Androïd), ce qui leur permet de monnayer des services auprès des autres acteurs de l'internet. Ce n'est pas choquant, mais il faut juste le garder en mémoire.

Internet est une structure complexe d'inter-relations qu'il serait très hasardeux de simplifier trop rapidement. Considérer qu'une bonne performance DNS permet une bonne performance de surf ou de visionnage de contenu est une loin d'être si évident.

Cordialement

Anonyme
 Posté le 16/12/2016 à 09:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

@clement

Le teste à durer plus de 30 min c'est très long

Voici la config que j'ai mis:

Lien vers une image externe



Modifié par Anonyme le 16/12/2016 09:34
oncleloup
 Posté le 12/03/2019 à 10:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour , Namebench ne reconnait mes navigateurs Edge et Chrome , çà ne marche pas

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
Trouver l'adresse MAC d'un ordinateur - Windows 8
Trouver les doublons - Excel
Trouver le code couleur HTML de n'importe quel élément - Firefox
Trouver une discographie ou une filmographie - Google
Trouver l'origine d'une image - Tous les navigateurs Web
Ajouter la calculatrice à la barre d'accès rapide - Excel 2010 et 2013
Trouver un hotspot WiFi dans le monde entier - Tous les navigateurs Web
Trouver un synonyme - Word
Trouver une rime - Tous les navigateurs Web
Trouver un synonyme - LibreOffice
Plus de sujets relatifs à Trouver un serveur DNS plus rapide
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces