> Tous les forums > Forum Linux
 Trouver une partition Linux sous Windows XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lordofthunder
  Posté le 10/02/2010 @ 06:53 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

J'ai récupéré un netbook ( asus A6000 series)

Sont présentes dessus, 3 partitions : Windows XP, Ubuntu 8.10 ainsi que la swap pour linux.

Grub 1.5 gére tout ça lors du démarrage.

Sachant que je ne peut pas booter sur usb (trop vieux) et que mon lecteur de cd fonctionne mal (voire bientôt plus je pense...), je veux réinstaller une autre distribution de linux (Debian) à la place d'Ubuntu en me servant du programme "unetbootin" http://unetbootin.sourceforge.net/ mais dans celui ci je ne peut sélectionner que ma partition windows courante et la partition Linux n'apparait pas. Je pensait donc à formater ma partition linux en FAT (je crois avoir lu que ça ne pose pas de problème pour installer linux derrière, c'est juste pour la reconnaitre sous windows), histoire que le programme reconnaisse ma partition sous windows et fasse l'installation.

Le gestionnaire des disques de windows n'est pas capable de formater ces partitions (linux et swap).

Plusieurs questions : Que pensez vous de la méthode ? Comment formater mes partitions pour voir apparaitre un beau D: dans mon poste de travail en plus du C: ? Et est-il possible que unetbootin installe un MBR qui recouvre grub et sème le bazar ?

Merci d'avance.

ps: je ne sais pas si mon post est vraiment dans la bonne rubrique et si le titre est très explicite, faites le moi savoir.

Publicité
pascal5960
 Posté le 10/02/2010 à 07:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour et bienvenue sur le forum : windows ne "voit" pas linux , c'est normal. Ne modifie donc rien , sinon tu auras de (très) gros problèmes , tu risques de voir disparaître les deux systèmes d'exploitation .

Modifié par pascal5960 le 10/02/2010 07:41
Magnificus
 Posté le 10/02/2010 à 09:38 
Astucien

Effectivement, Windows "ne voit pas Linux", si mes souvenirs sont bons, le gestionaire de disque de Windows voit les partitions Linux comme non formatées.

Ton intervention appelle une remarque.

Autant sous Windows que sous Linux, il est bon d'avoir au moins deux partitions. Une réservée au système, qui s'appelle C pour Windows, et / pour Linux, et au moins une autre partition contenant les données qui s'appelle D pour Windows, et /home pour Linux. Ainsi, si tu es obligé de réinstaller l'un de tes deux systèmes à la suite d'un incident, mauvaise manip, virus, intrusion, etc... tu vas formater uniquement la partition système, mais tu ne perds pas tes données.

Il existe un moyen d'avoir une partition d'archivage accessible aux deux systèmes, c'est d'acheter un Disque Dur externe sur bus USB2, ceux-ci sont de grande capacité, et en principe déjà formatés d'usine en Fat 32, en tous cas, c'est le cas pour mon DD externe Western Digital qui contient une partition de 250 Go, alors que Windows refuse de formater en Fat 32 au delà de 32 Go. La Fat 32 étant accessible en lecture et écriture pour les deux systèmes, autant Windows que Linux l'identifieront comme un périphérique externe amovible de stockage, un peu comme une clé USB et pourront stocker des données dessus.

lordofthunder
 Posté le 10/02/2010 à 09:55 
Nouvelle astucienne

J'ai bien conscience de la "normalité" de windows à ne pas faire apparaitre la partition linux comme reconnue, ma question est y a t-il moyen de formater cette partition ? si oui, comment ?

Au pire, si je détruit mes 2 systèmes, je réinstalle tout, je n'ai aucune donnée sur ce pc, j'aimerais juste bien garder la partition windows (surtout que si je doit la réinstaller depuis une carte quelconque (le lecteur de cartes est boutable dans mon bios mais pas l'usb) ça risque d'être la galère).

Merci de vos (précédentes) réponses :)

@ magnificius :

-ma partition fait moins de 32 Go (elle en fait 9)

-mon pc n'a pas d'usb 2.0 (et oui!)

-faire une séparation données/système m'est connu mais ce n'est pas moi qui ai installé le système sur ce pc

Bien à vous, bonne journée

Modifié par lordofthunder le 10/02/2010 10:02
pascal5960
 Posté le 10/02/2010 à 10:42 
Astucien

Tu peux effectivement partitionner l'emplacement occupé par linux avec un logiciel de partitionnement , mais tu vas empécher le démarrage de windows en supprimant le boot installé sur la partition de linux.

Il faut donc d'abord t'assurer que tu as le CD d'installation de windows , faire un fixmbr pour rétablir le boot normal de windows. Ensuite tu fais ce que tu veux...

Mimile
 Posté le 10/02/2010 à 13:49 
  Astucien

Salut,

Au passage, je signale que :

1°) une carte USB2 coûte dans les 9 à 10 €, s'installe (physiquement) en deux minutes et est reconnue immédiatement par WinXP au démarrage suivant. Donc, pourquoi s'en priver ?

2°) un lecteur-graveur CD/DVD coûte entre 20 et 30 € ; je viens d'en installer un (Toshiba-Samsung) : reconnu immédiatement par XP et par Debian.

Bref, pour résumer; pour 40 €, tu remets ton PC en service et tu peux installer Debian avec le CD1 d'installation, le reste se faisant par téléchargement.

A l'issue de l'installation, Debian réécrira ton MBR en tenant compte de la présence de XP et tu disposeras ainsi d'un dual boot.

Amicalement

PS : Comme il a été dit : ne formate surtout pas ta partition Linux avant de t'être assuré que tu disposais bien d'un CD d'installation de XP ou d'une disquette de démarrage Win98 (mais as-tu un lecteur de disquette ?).

SI tu écrases Linux, tu auras une erreur Grub 15 ou 22 et tu ne pourras plus rien booter du tout.

lordofthunder
 Posté le 10/02/2010 à 13:55 
Nouvelle astucienne

Je vais songer à rénover tout ça, comme le conseille Mimile.

Merci pour ces précisions éclairantes.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie externe OUKITEL BP2000 2048 Wh (extensible jusqu'à 16 Kw), 2200W, LifePOE4 à 899 €
899 € 1500 € -40%
@Geekbuying
Centrale électrique OUKITEL Abearl P5000 5120Wh, 5x2200W, LifePOE4 à 1699 €
1699 € 3500 € -51%
@Geekbuying
Lego Le Seigneur des Anneaux : Fondcombe (10316) à 424,99 €
424,99 € 499,99 € -15%
@Amazon
Portable 15,6 pouces HP (FHD, Ryzen 5 7520U, 16 Go DDR5, SSD 512 Go, Windows 11) à 459,99 €
459,99 € 559,99 € -18%
@Cdiscount
Multiprise JSVER 5 prises AC avec interrupteurs + 2 USB A + 2 USB C à 18,69 €
18,69 € 22 € -15%
@Amazon
PC portable Lenovo 12.5 pouces ThinkPad X280 reconditionné (Core i5, 8 Go RAM, SSD 250 Go, Windows 11) à 189 €
189 € 259 € -27%
@AfB Shop

Sujets relatifs
désinfecter la partition windows sous linux
ecrire sur une partition windows sous linux?....
Problème de restauration de partition avec Seagate Diskizard sous LINUX
Détection des partitions Linux sous Windows
Comment effacer une partition sous linux
installer windows Xp pro sous linux
Linux sous Windows
Base de registre windows sous linux
linux sous windows
Linux sous pc windows
Plus de sujets relatifs à Trouver une partition Linux sous Windows XP
 > Tous les forums > Forum Linux