> Tous les forums > Forum Bureautique
 Tuto access + questionsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Serje
  Posté le 06/11/2010 @ 10:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, je m'inicie à Access. C'est un peu dur au début et j'en suis qu'au BABa. Pour m'exercer et pour apprendre j'ai construit une table dans laquelle j'ai mis mes 3 dernières factures de téléphone. Tout taper c'est vraiment fastidieux. Je n'ai pas trouvé comment activer une saisie semi automatique qui me proposerait les entrée déjà inscrites quand je commence à taper. Donc ceci est ma première question.

Cette table doit me servir à déterminer les numéros les plus appelés, le temps total de communication passé sur chaque numéro et les plages d'appel privilégiées. La table est constituée d'un champ n° type numero Auto pour avoir une clé car tous les autres champs peuvent contenir des doublons. Un champ N° de téléphone dans lequel je rentre les 6 premiers chiffre du numéro (ce que me donne ma facture, malheureusement j'ai pas plus), la date d'appel, l'heure d'appel et la durée de l'appel.

Mes autres questions liées à tout ça c'est:

- comment obtenir les résultats aux demandes si dessus (notamment format à définir et opération à effectuer pour ajouter les durées d'appel)?

- Y'a t'il un moyen de transférer les données de ma facture (en pdf avec toutes les colonnes bien identifiées) dans access ou faut il tout taper et à défaut la saisoe semi automatique pourrait être une aide mais comment l'activer?

- Lorsque j'oublie une entrée et que je la rajoute plus tard, bien entendu le numéro aut va me mélanger mes entrées. Je m'explique j'oublie d'entrer un appel du 12 octobre à la suite d'un autre de la même date qui est numéroté entré N°181 par le numéro auto. Je le rajoute plus tard et ça me numérote mon autre entrée du 12 octobre en N°193 alors que tous mes appels sont jusque là classé par date et par heure et que le numéro auto se rentre en fonction de ça. Du coup comment réunir mes 2 entrées du 12 octobres avec des numéros auto qui se suivent? La seule solution est elle de supprimer le champs N° [numeroAuto] et de le rcréer après reclassement? Quelle incidence sur les requêtes et états par la suite?

- Lors de la créatin de mon champ numero auto, j'avais mis un titre au champ mais il l'a considéré comme une entrée et a numéroté en commençant par le titre et donc ma première entrée se retrouve avec le numéro 2. Est ce normal? comment parrer ceci? Pour ma part j'ai du donner le numéo 0 au titre pour que mes entrées commencent à être numéroté par 1 ensuite.

Enfin, je suis curieux et je souhaite dépasser le stade des bases. Y'a t'il de bons tutos Access (avec exercices peut être?) pour démarrer et bien progresser?

Merci à vous.

PS: je tourne sur office 2007

Publicité
qmike549
 Posté le 06/11/2010 à 11:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

pour ce point tu peux créer un état

et enssuite via PdfCreator par exemple, tu peux construire ton fichier .PDF

Serje
 Posté le 06/11/2010 à 11:42 
Astucien

je crois qu'on s'est pas compris. Je cherche pas à faire un PDF, je cherche si c'est possible à récupérer les données de ma facture qui sont dans un fichier pdf et les copier dans Acces directement sans avoir à tout taper à la main.

Anonyme
 Posté le 06/11/2010 à 13:21 
Nouvel astucien
Serje
 Posté le 06/11/2010 à 13:49 
Astucien

Merci c'est cool ça me fait déjà des tutos. Reste plus qu'à voir le reste :)

qmike549
 Posté le 06/11/2010 à 15:06 
  Maître astucien

bonjour

ah oui c'est l'inverse

un fichier PDF est unn fichier finalisé donc selon sa construction et l'auteur est un fichier protégé

il existe cependant des logiciels ou des sites qui permettent d'en récupérer le contenu

seulement voila, la manipulation serait a effectuer sur chaque facture !!!!

Serje
 Posté le 06/11/2010 à 17:20 
Astucien

ce qui est exactement ce que je voudrais faire car sinon je rentre toutes les données une par une. Alors si déja je peux rentrer les factures une par une c'est un sacré gain de temps. Pour l'instant je ne peux faire qu'un copier coller sous excel qui me sépare correctement les lignes mais pas les colonnes de ma facture.

qmike549
 Posté le 06/11/2010 à 18:05 
  Maître astucien

Serje
 Posté le 07/11/2010 à 20:48 
Astucien

Merci je vais regarder ça. Et concernant mes autres questions? Quelqu'un aurait-il des solutions?

qmike549
 Posté le 08/11/2010 à 06:28 
  Maître astucien

bonjour

effectivement la tu as raison , le système gére avec un numéro automatique une suite de numéros

le seul moyen serait une colonne complémentaire numérique et a toi d'entrer ce numéro donc peu pratique

Lorsque j'oublie une entrée et que je la rajoute plus tard, bien entendu le numéro aut va me mélanger mes entrées. Je m'explique j'oublie d'entrer un appel du 12 octobre à la suite d'un autre de la même date qui est numéroté entré N°181 par le numéro auto. Je le rajoute plus tard et ça me numérote mon autre entrée du 12 octobre en N°193 alors que tous mes appels sont jusque là classé par date et par heure et que le numéro auto se rentre en fonction de ça. Du coup comment réunir mes 2 entrées du 12 octobres avec des numéros auto qui se suivent? La seule solution est elle de supprimer le champs N° [numeroAuto] et de le rcréer après reclassement? Quelle incidence sur les requêtes et états par la suite?

Serje
 Posté le 08/11/2010 à 10:38 
Astucien

ok merci pour cet élément de réponse. J'avance doucement.

Serje
 Posté le 13/11/2010 à 19:44 
Astucien

Petit up svp. Il me manque encore pas mal de réponse merci de m'aider.

J'ai pu clore plusieurs topics grace à PC Astuces alors merci encore de votre aide

qmike549
 Posté le 13/11/2010 à 20:40 
  Maître astucien

bonjour

ok pour t'aider

mais tu en es où depuis ton premier post ????

que te manque-t-il ?

Serje
 Posté le 13/11/2010 à 21:02 
Astucien

Et bien en fait je n'ai gère avancé. J'ai eu des tutos, une réponse sur le PDF. Pour le reste rien. Donc beaucoup de choses à répondre par rapport à mon premier message

qmike549
 Posté le 13/11/2010 à 22:01 
  Maître astucien

bonjour

Sur ce point : Quel est le problème ????

Cette table doit me servir à déterminer les numéros les plus appelés, le temps total de communication passé sur chaque numéro et les plages d'appel privilégiées. La table est constituée d'un champ n° type numero Auto pour avoir une clé car tous les autres champs peuvent contenir des doublons. Un champ N° de téléphone dans lequel je rentre les 6 premiers chiffre du numéro (ce que me donne ma facture, malheureusement j'ai pas plus), la date d'appel, l'heure d'appel et la durée de l'appel.

Serje
 Posté le 13/11/2010 à 22:09 
Astucien

Ben là visiblement aucun puisque pas de question. C'est une explication de ma table. Les questions sont toutes formulées

Serje
 Posté le 20/11/2010 à 12:41 
Astucien

Comme tous les week ends je fais un petit up on ne sait jamais.

Et merci d'avance

qmike549
 Posté le 20/11/2010 à 12:46 
  Maître astucien

bonjour

oui mais à toi de nous dire si tu as avancé depuis

et quelles sont les nouvelles demandes

j'espère pour toi que tu n'es pas encore comme sur ton premier post

Serje
 Posté le 20/11/2010 à 12:57 
Astucien

Et bien si puisque à part des tutos et une réponse sur le transfert PDF -> Access impossible je n'ai eu aucune autre réponse.

Je comprends mieux ta dernière question en me relisant. en effet le passage que tu avais cité n'indiquait pas explicitement de questions par rapport à la questions qui suivait. Je précise: quels formats d'entrée de données et quelles méthodologie dois-je utiliser pour entrer les durées de communication dans la table et obtenir par la suite un etat qui me donnera un classement des numéros les plus appelés et la durée totale d'appel.

Et en fait tu as raison je crois qu'il ne me manque que cette réponse. Le sujet dure depuis un moment et j'avais oublié comment j'avais formulé mon premier message.

qmike549
 Posté le 20/11/2010 à 14:04 
  Maître astucien

bonjour

Pour moi une durée est un temps en heure minutes secondes

donc dans la table concernée, il faut un champ HH:mm [type date/heure au format hh:mm)

ensuite pour obtenir la durée ou une somme en heure minutes

acces ne nous facilite pas la tache

regarde ici par exemple

http://michel.vergriete.perso.sfr.fr/23access.html

en revanche, si tu n'as pas besoin de cumuler les heures minutes

il suffira de créer une requete sur le champ hh afin d'obtenir le ou les durées les + élevées par exemple ou encore les durées les + fréquentes

Modifié par qmike549 le 20/11/2010 14:06
Serje
 Posté le 20/11/2010 à 14:13 
Astucien

ok je vais regarder ça, mais j'ai tenté un champ date heure et ça ne fonctionne pas. Je dois ajouter l'ensemble hh, mm, ss

qmike549
 Posté le 20/11/2010 à 16:37 
  Maître astucien

bonjour

je n'ai pas access ici

mais de mémoire, tu définis un champ de type date et heure

et en bas de l'écran tu dois avoir pour ce champ , un liste déroulante nommée format, c'est dans cette liste déroulante que tu choisis le format uniquement hh:mm

c'est clair ???????

Serje
 Posté le 20/12/2010 à 12:31 
Astucien

Oui mais le souci n'est pas tant d'entrer les données, c'est surtout de trouver un système pour les ajouter (faire la somme des temps de communication par numéro)

qmike549
 Posté le 20/12/2010 à 14:41 
  Maître astucien

bonjour

IL n'est jamais souhaitable de memoriser les calculs (Somme - Moyenne ou autre) dans les tables de la base

cela n'a par ailleurs aucun interet

Ce genre de calcul s'effectue au travers des requetes liées aux formulaires ou aux états

faire la somme des temps de communication par numéro)

Modifié par qmike549 le 20/12/2010 14:42
Serje
 Posté le 20/12/2010 à 19:10 
Astucien

oui c'est bien au travers de requêtes que je veux avoir le résultat, mais pour comparer les temps passés par numéro (pour connaître les plus utilisés et pendant combien de temps et obtenir un classement), il me faut dans la requête pouvoir sommer heures, minutes secondes et obtenir un résultat en heures minutes secondes. Ca semble super dur à faire

Serje
 Posté le 23/01/2011 à 22:04 
Astucien

up svp

qmike549
 Posté le 24/01/2011 à 06:23 
  Maître astucien

bonjour

depuis le mois de decembre , tu aurais pu nous donner des nouvelles de ce projet

Mais ici quelques exemples de la structure de la table concernée et quelques données

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Imprimante multifonction HP DeskJet 2810e (WiFi, USB) + 3 mois instant ink à 39,99 €
39,99 € 59,90 € -33%
@Cdiscount
SSD Crucial MX500 1 To à 79,99 €
79,99 € 90 € -11%
@Amazon
Lot de 3 tapis de cuisson en silicone Amazon Basics à 12,91 €
12,91 € -1 -11%
@Amazon
Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile à 32 €
32,00 € 54,99 € -42%
@Amazon
PC Dell Optiplex 3050 SFF (Core i5-6500, 8 Go RAM, SSD 250 Go, DVD-RW, Windows 10 Pro) reconditionné à 62,10 €
62,10 € 99 € -37%
@AfB Shop
Tapis de marche/course Freepi inclinable et pliable à 179,99 €
179,99 € 249,99 € -28%
@Amazon

Sujets relatifs
questions sur Access
[ACCESS+Etat sélection de l'affichage du mode par bouton]
Copier/Coller dans Access
[ACCESS SQL + champ ne peut être dans WHERE ou HAVING]
Access 2007 Liste déroulante avec case à cocher
[Image dans formulaire ACCESS 2010]
commande vba export access vers excel 2010
Access à un plus récent pour qq'un qui a access 3?
Format de base de données non reconnu (access 2003)
Convertir Bases de données Access 2003 en LibreOffice Base
Plus de sujets relatifs à Tuto access + questions
 > Tous les forums > Forum Bureautique