> Tous les forums > Forum Linux
 Tuto: Installer un dual boot MBR Windows / Mint 22.x ou basée Ubuntu 2404
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
enigma7
  Posté le 20/10/2025 @ 14:43 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Le sujet n'existe pas en tant que vidéo récente et n'ayant pas le matériel nécessaire celui-ci sera en image. Une bonne partie des images a été copiée d'un autre fil de Papibois dans un autre sujet, merci à lui. Pour les vidéos en Installation UEFI se référer aux excellentes éditions de Visio3 en cliquant sur lien dans ma signature rouge.

Vous allez me dire : pourquoi un tuto spécial Pour l'installation en MBR? Parce que Ubuntu n'as pas tenu compte des vielles machines pour son installateur graphique. Mint le reprend et comporte donc les mêmes 'imperfections'.

Préalable pour l'installation : Le MBR comporte, pour chaque disque, au maximum 4 partitions principales ou 3 partitions principales + une étendue contenant plusieurs partitions étendues. Linux peut être installé dans une partition étendue ou principale.

Avant l'installation, il s'agira donc de faire de la place (espace vide non partitionné ni formaté) sur votre disque ou un de vos disques en respectant cette règle. L'installateur s'occupera du partitionnement et formatage dans l'espace vide avant son installation.

Confectionner la clé d'installation de votre distribution. Pour sa réalisation attention si utilisation de Rufus bien spécifier MBR et pas UEFI dans le schéma de partitionnement de la clé.

Lancer le démarrage sur ma clé d'installation (ou dvd si vous préférez) et suivez les instructions, accepter l'installation des codecs pour l'audio / vidéo et langue fr.

A l'étape "type d'installation" choisissez "Autre chose":

et dans la fenêtre qui s'ouvre, repérer l'espace libre que vous avez créé et faites un double clic dessus, vous obtiendrez alors une seconde petite fenêtre que vous configurerez comme ci dessous :

Choisissez bien le / comme point de montage, le type de partition peut être primaire mais s'il y avait déjà 3 partitions pour windows il sera ensuite impossible d'en créer une nouvelle, préférez donc logique pour une partition étendue. Système de fichier ext4 puis cliquez sur OK. Quelques secondes se passent et vous pouvez vérifier que la partition pour recevoir Linux a bien été créée :

Cliquez alors sur "Installer maintenant", après un avertissement pour le GPT qu'il faut ignorer , l'installation de déroule (entre 15 et 30 minutes selon la configuration du PC). Le grub vas s'installer, mais le mutiboot ne seras pas encore fonctionnel au prochain démarrage.

Retirer le media d'installation puis démarrer la machine qui doit s'opérer sous Linux. Ouvrez le terminal (Icône noir dans la barre des tâches) puis lancez la commande: cat /etc/default/grub (attention à l'espace) . Vous allez avoir un retour du type (merci à beber50) :

Dans ce fichier, il y a 2 lignes à modifier.

Soit par ligne de commandes (faut faire attention à bien recopier ou si déjà internet via copier coller vers le terminal avec la souris), syntaxe: sudo sed -1 's/^motif_à_remplacer/nouvelle_valeur/' chemin_du_fichier_à_modifier . Cela donne pour nos 2 lignes à exécuter une après l'autre (attention aux espaces):

sudo sed -i 's/^GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden/GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu/' /etc/default/grub
sudo sed -i 's/^#GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false/GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false/' /etc/default/grub

Puis la commande pour appliquer:

sudo update-grub

Pour une édition avec l'éditeur graphique:

Toujours depuis le terminal, si édition Cinnamon, exécuter la commande sudo xed /etc/default/grub (attention aux 2 espaces). Cela va lancer l'éditeur de fichiers de Cinnamon qui est xed.

Dans l'éditeur, modifier les 2 lignes:

GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden -> GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu

#GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false -> GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Enregistrer les modifications, puis de retour dans le terminal: exécuter:

sudo update-grub

Si édition Xfce remplacer xed par thunar pour la première commande. Si Ubuntu l'éditeur graphique est gedit.

Redémarrer, le dual boot doit être fonctionnel.

Synchronisation de l'heure entre Linux et Windows, depuis le terminal :

sudo timedatectl set-local-rtc 1 --adjust-system-clock

Alternative: fichier reg pour Windows : Metrre dans un fichier .reg , sauvegarder puis double cliquer dessus.

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation]
"RealTimeIsUniversal"=dword:00000001

Note: Bien que sur le papier cela sot possible, suite à des problèmes de Grub entre différentes distributions, il est recommandé de n'installer qu'une seule distribution Linux en parallèle de Windows.

Modifié par enigma7 le 13/04/2026 10:30
Publicité
R136a1
 Posté le 20/10/2025 à 15:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Beau travail enigma7

Très utile pour les débutants. Tu devrais demander à la modération d'épingler ton sujet. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi rien n'est épinglé dans la section Linux...

enigma7
 Posté le 20/10/2025 à 15:06 
  Maître astucien

Merci. Il y avait déjà plusieurs sujets, ils n'ont pas percuté, j'insiste plus. Je crois que leur serveur est 'limité'

Modifié par enigma7 le 20/10/2025 15:07
Gaby-Jo
 Posté le 20/10/2025 à 15:15 
  Astucien

Bonjour enigma7,

Super tuto, bravo, je vais le mettre dans mes favoris.

Je n'ai jamais utilisé cette méthode faute de tuto récent.

Bonne journée

enigma7
 Posté le 20/10/2025 à 15:55 
  Maître astucien

Merci. A corriger / compléter bien sûr en fonction des retours.

didier_b
 Posté le 20/10/2025 à 18:29 
Astucien

Merci enigma7,

Comme je viens de faire exactement cette installation, je confirme ce processus.

Après reboot, j'ai juste installé boot-repair et je l'ai lancé, il a réparé grub, et le reboot suivant a bien été un double boot Linux / Windows.

Ahoc
 Posté le 20/10/2025 à 18:36 
Astucien

du super boulot, comme d'habitude.

Merci.

1026
 Posté le 20/10/2025 à 18:44 
Petit astucien

bonjour a tous.

Merci enigma7 pour ce tuto et je suis egalement entrain de passer un ancien pc sous vista directement sous mint sans dual boot .

Bien amicalement a tous

enigma7
 Posté le 20/10/2025 à 18:52 
  Maître astucien

1026 a écrit :

bonjour a tous.

Merci enigma7 pour ce tuto et je suis egalement entrain de passer un ancien pc sous vista directement sous mint sans dual boot .

Bien amicalement a tous

Content de te revoir. Sans dual boot au départ tu rinces toutes les partitions et tu passe aussi par autre chose sinon il va te mettre cette fucking partition efi inutile en MBR. Bien sur pas besoin de corriger le fichier grub ensuite pour un dualboot qui n'existe pas.

Papibois
 Posté le 20/10/2025 à 20:44 
Astucien

enigma7 et merci

Voila qui clarifie grandement les choses et qui va m'aider sur des PC anciens.

Content que mes captures d'écrans t'aient été utiles

enigma7
 Posté le 20/10/2025 à 20:50 
  Maître astucien

Papibois a écrit :

enigma7 et merci

Voila qui clarifie grandement les choses et qui va m'aider sur des PC anciens.

Content que mes captures d'écrans t'aient été utiles

Oui encore merci.

Ikewdu_
 Posté le 21/10/2025 à 08:06 
  Astucien

Salut,

Je me demande toujours quelle solution est la plus simple : taper ubiquity -b pour lancer l’installation + réparation automatique avant redémarrage avec boot-repair (toujours présent sur Mint 22.2) ou cette procédure qui passe par un redémarrage + 2 commandes pour modifier grub.

Je ne serai jamais convaincu, je le crains.

Pour info, pour ceux qui veulent tester (tant que Mint continue à utiliser Ubiquity) :

1. On ouvre un terminal et on tape ubiquity -b : l’installation se lance comme d'habitude (sauf que grub ne sera pas installé).
2. Partitionnement manuel obligatoire via « autre chose » pour éviter la création d’une partition efi (pareil au processus d’Enigma7).
3. En fin d’installation, sans redémarrer, on exécute la réparation automatique par boot-repair (si on oublie cette étape, Ws redémarre toujours normalement).

Au démarrage suivant , tout est opérationnel.

Modifié par Ikewdu_ le 21/10/2025 09:37
enigma7
 Posté le 21/10/2025 à 09:37 
  Maître astucien

Je peux rajouter boot-repair comme alternative à l'édition manuelle du fichier grub dans le tuto, cela reviendrait au même que ta solution avec la commande ubiquity -b. Je ne suis pas chaud pour l'instant pour 3 raisons.

1) Boot-repair a un tas d'options et il ne faut pas trifouiller dedans quand on est néophyte.

2) Mon tuto est générique et je ne suis pas sûr que toutes les distributions basées sur Ubuntu 2404 ont ce boot-repair incorporés dans leur live

3) A moins d'aller ensuite fouiller dans les logs et savoir les interpréter, le processus de boot-repair est 'opaque' pour le néophyte et il n'apprends rien.

Je laisse en l'état pour l'instant, comme dit au dessus j'ajusterai en fonction des retours. Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas proposer 36 solutions pour un tuto qui au final ne sera au pas clair. Peut-être qu'il sera obligatoire dans des situations particulières (multi-disques) bien que je n'y ai jamais eu recours, pourtant en MBR sur ma tour avant 2020 avec 4 disques et comme aujourd'hui du mix Windows / Linux sur 3 d'entre eux.

Modifié par enigma7 le 21/10/2025 09:43
Ikewdu_
 Posté le 21/10/2025 à 09:47 
  Astucien

Euh, de mémoire, je crois (sans certitude) que ça ne marche pas, car l'installation directe a ajouté les fichiers efi de grub et de shim, et boot-repair (automatique) se perd dans les différentes versions. Il faut passer par les options avancées pour le diriger correctement. Donc, pas cool.

Note qu'on peut éviter boot-repair et monter manuellement ses partitions (c'est ce que je fais) ou passer par SG2D pour ajouter grub, mais là encore, ça ne peut pas être proposé aux néophytes vu que ça implique des manipulations complexes.

On est bien d'accord pour dire qu'on est, d'un côté comme de l'autre, dans le bidouillage (Ubuntu utilise déjà Subiquity, Manjaro Calamares...) et que tout ça reste aléatoire et probablement provisoire.

Modifié par Ikewdu_ le 21/10/2025 10:00
enigma7
 Posté le 21/10/2025 à 10:00 
  Maître astucien

Si ça marche. Car le fait de choisir à coté n'installe pas de EFI.

D'autre part l'option -b n'est plus documentée de là à ce qu'elle disparaisse.. https://manpages.ubuntu.com/manpages/noble/man8/ubiquity.8.html

Modifié par enigma7 le 21/10/2025 10:06
didier_b
 Posté le 21/10/2025 à 10:13 
Astucien

Bonjour,

Suite à mon install en MBR d'hier (détaillée sur un autre fil), je pense pouvoir confirmer que boot-repair n'était pas présent dans l'ISO de Mint 2.2 téléchargée la veille au soir. Quand je l'ai recherché dans la Logithèque de Mint, il m'en a proposé l'installation, puis le lancement.

C'est pour moi, néophyte (ou presque), le seul point, pas noir, disons gris, de l'utilisation de boot-repair.

Au niveau de la complexité de boot-repair, j'ai juste cliqué sur le bouton pour lancer la réparation, et j'ai fermé la fenêtre de log qui s'est affichée après réparation du boot.

La manip via ubiquity -b ne me semble pas trop complexe pour un néophyte, mais c'est limite, et, selon moi et pas plus, un petit message de complexité envoyé à l'utilisateur dès l'installation, qui peut laisser craindre pour la suite.

Ikewdu_, je n'ai volontairement pas passé boot-repair avant le reboot, pour voir ce qui se passait, et je n'ai pas rebooté sur Windows, mais sur Linux.

Pour la partition EFI, il suffit d'ignorer le message, comme indiqué dans le tuto.

Et je suis d'accord à 100% avec enigma7, il vaut mieux ne pas donner trop de solutions dans un tuto (ou alors tout à la fin, dans une section "si vous avez toujours un problème de boot").

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Ikewdu_
 Posté le 21/10/2025 à 10:36 
  Astucien

Re,

Bizarre...

Enigma7 : D'autre part l'option -b n'est plus documentée de là à ce qu'elle disparaisse.. https://manpages.ubuntu.com/manpages/noble/man8/ubiquity.8.html

Ubiquity (l'installateur exploité dans ton tuto), est de toute manière en sursis... Ubuntu est déjà passé à Subiquity, ce qui implique que Mint (version Ubuntu)va suivre très bientôt.

Comme tout ce qui est dit m'intrigue fortement, je vais me coller un test complet dans les prochains jours. On sera fixés sur les plus et les moins de tout cela.

Modifié par Ikewdu_ le 21/10/2025 10:46
enigma7
 Posté le 21/10/2025 à 11:23 
  Maître astucien

C'est clairement la meilleure solution pour se faire une idée. Je répète je l'ai simulé avec w10 et mint 22, tu peux regarder ta messagerie du 14/03/2025 à 15:21 de ma part.

Pour boot-repair tu as du l'installer (ou un paquet qui en dépend).

Modifié par enigma7 le 21/10/2025 11:26
Ikewdu_
 Posté le 21/10/2025 à 11:34 
  Astucien

Non, c'est le live. Booté direct et laissé en VO.

Modifié par Ikewdu_ le 21/10/2025 11:36
enigma7
 Posté le 21/10/2025 à 12:52 
  Maître astucien

Oui celui de Mint 22.x je sais. Ce sont les autres dérivées de Ubuntu 2404 dont je ne suis pas sûr.

Et quant au tuto il y en a au moins jusqu'en 2029

Modifié par enigma7 le 21/10/2025 14:43
Ikewdu_
 Posté le 22/10/2025 à 00:35 
  Astucien

Salut,

Après test d'une installation directe en dual-boot (mbr sans partition efi) W10 /Mint 22.1, comme préconisé dans le tuto, mes constats sont les suivants :

A. Pas de dual-boot au redémarrage (c'est confirmé)

Pour cause de menu "hidden" (comme vu dans le tuto)

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`( . /etc/os-release; echo ${NAME:-Ubuntu} ) 2>/dev/null || echo Ubuntu`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Windows est bel et bien détecté par os-prober :

OS#1:   L'OS actuellement utilisé - Linux Mint 22.1 on sda3
OS#2:   Windows 10 (boot) on sda1
OS#3:   Windows 8 or 10 on sda2

Quelques traces d'uefi sont présentes :

-rwxr-xr-x 1 root root  1174 Apr  4  2024 30_uefi-firmware

Et sudo update-grub s'avère un peu louche :

Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...

B. Quant à la réparation, il convient de :

- Remplacer hidden par menu (comme indiqué par Enigma7).
- Suppression inutile du # (ça marche avec le dièse, comme on le voit après réparation) :

#GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

- Réparation proposée en automatique par boot-repair (installé via sudo apt install boot-repair) apparemment fonctionnelle :

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of
sda3 into the MBR of sda.
Grub-efi would not be selected by default because no ESP detected.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s win-legacy-basic-fix

Il ne reste plus qu'à comparer avec une installation via ubiquity -b (je mettrai ça sur un autre sujet). On fera ça sans boot-repair et avec captures d'écran.

Modifié par Ikewdu_ le 22/10/2025 08:57
enigma7
 Posté le 22/10/2025 à 09:08 
  Maître astucien

Les résidus textuels EFI resteront quelque soit la méthode je pense, a moins de réécrire un installateur complet prenant en charge le MBR.

Quant au #GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false attention s'il est devenu obsolète avec la dernière version de Mint un moment donné GRUB_DISABLE_OS_PROBER était à true par défaut tu dois pouvoir le retrouver dans l'historique du code source de grub 2.0.6 ou sur internet. Et à voir avec toutes les dérivées de Ubuntu, c'est pourquoi je laisse dans le tuto de retirer ce dièze ça ne mange pas de pain de le retirer.

Modifié par enigma7 le 22/10/2025 09:11
VINC391
 Posté le 22/10/2025 à 09:40 
Petit astucien

bonjour

personnellement j'ai un pc Dell avec bios "hérité" est ce que cela pose problème?

enigma7
 Posté le 22/10/2025 à 10:08 
  Maître astucien

C'est la même chose en fonction des traductions. Il est de quand ton PC ?

VINC391
 Posté le 22/10/2025 à 10:46 
Petit astucien

2014 c'est un PC de bureau Dell 570 avec 10Go de mémoire processeur AMDAthlon II X2 240 disque dur de 750 go

Ikewdu_
 Posté le 22/10/2025 à 11:18 
  Astucien
enigma7 a écrit :

Les résidus textuels EFI resteront quelque soit la méthode je pense, a moins de réécrire un installateur complet prenant en charge le MBR.

Quant au #GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false attention s'il est devenu obsolète avec la dernière version de Mint un moment donné GRUB_DISABLE_OS_PROBER était à true par défaut tu dois pouvoir le retrouver dans l'historique du code source de grub 2.0.6 ou sur internet. Et à voir avec toutes les dérivées de Ubuntu, c'est pourquoi je laisse dans le tuto de retirer ce dièze ça ne mange pas de pain de le retirer.

Re,

D'après les différents (et nombreux) tests réalisés depuis hier avec (certes) la version 22.1 de Mint, on n'a pas besoin de décommenter la ligne os-prober. Inversement, pour la ligne avec "hidden", un dièse en début de ligne semble suffire. Pour info, aucun résidu efi n'apparaît selon boot-info. Quant à grub, on peut l'installer assez aisément sans passer par boot-repair, et j'ai même testé avec grub2win depuis Windows qui est plutôt pas mal pour ceux qui veulent garder leur dual-boot (et c'est facile à virer si on veut écarter son Linux)...

On peut obtenir ça :

Mais aussi ça :

Je vais refaire le tout de A à Z pour une démo (pas un tuto) histoire de faire le tour de cette histoire. Mais ce sera seulement dans une dizaine de jours, car là, je n'ai pas le temps.

Après divers essais avec Xubuntu 25.10, notamment, je constate que l'installateur (subiquity) ne permet plus de court-circuiter l'installation de grub. On retrouve les mêmes choix par défaut dans leefichier grub (hidden, etc.). La réparation reste la même, à la différence que boot-repair n'est pas proposé nativement. Bref, inutile de faire une démo pour rien...

Modifié par Ikewdu_ le 22/10/2025 15:31
enigma7
 Posté le 22/10/2025 à 11:32 
  Maître astucien

VINC391 a écrit :

2014 c'est un PC de bureau Dell 570 avec 10Go de mémoire processeur AMDAthlon II X2 240 disque dur de 750 go

Oui tu peux installer un dual boot en suivant le tuto. Si tu veux de l'aide pour créer l'espace vide dis-le nous. A+

Modifié par enigma7 le 22/10/2025 11:33
enigma7
 Posté le 15/12/2025 à 17:05 
  Maître astucien

Test de la première snapshot Ubuntu 26.04 qui va servir également de base à toutes ses décendantes.

Je l'ai testée sans l'installer dans une VM Virtualbox, attention utiliser VboxVGA.

Contrairement à ce que l'on pouvait redouter, le démarrage en MBR est toujours possible:

L'installateur semble toujours être Ubiquity, il est "snapisé"

Voyons ce que cela donne pour les prochaines releases Alpha et Betas. Si tout cela est maintenu, nous voilà partis jusqu'en 2031 pour nos machines en MBR, elles auront quasi toutes 20 ans révolus, mon ancien portable 25. Ma tour N-2 de 2002 étant hors course car 32 bits.

Modifié par enigma7 le 15/12/2025 17:42
Gaby-Jo
 Posté le 15/12/2025 à 18:36 
  Astucien

Bonjour enigma7,

S'il y a avait une bonne nouvelle à retenir aujourd'hui, c'est inconstestablement celle-ci car je n'ai installé Mint que sur un seul PC UEFI dans mon entourage.

C'est parfait, merci à toi pour la bonne nouvelle et merci Linux .

Ikewdu_
 Posté le 17/12/2025 à 16:37 
  Astucien

Salut,

En fait, ce qu'ils n'autorisent plus (si j'ai bien compris), c'est le panachage tel que disque gpt et boot legacy... jusqu'à présent, si un grub était dans le secteur 0 ça démarrait même sur disque gpt.

enigma7
 Posté le 17/12/2025 à 18:19 
  Maître astucien

Salut, oui un cas bancal n'est jamais à prescrire de toutes façons, ce ne serait-ce que pour assurer une installation en support jusqu’à la fin du support supposé. Il va falloir être plus strict j'en suis sûr.

Modifié par enigma7 le 17/12/2025 18:20
Psyderian
 Posté le 18/12/2025 à 22:53 
Petit astucien

Hello , le problème au vu des prix des ssd même les vieilles machines passent au ssd tel la disquette au cd-rom puis la clef usb... Après le post est intéressant pour des utilisateurs avec des pc moins récents.

Ikewdu_
 Posté le 19/12/2025 à 16:04 
  Astucien
Psyderian a écrit :

Hello , le problème au vu des prix des ssd même les vieilles machines passent au ssd tel la disquette au cd-rom puis la clef usb... Après le post est intéressant pour des utilisateurs avec des pc moins récents.

Salut,

Tu sais, connecter un SSD sur un port IDE d'un portable de 2006 (qui ne gère pas le SATA), ce n'est pas forcément évident. J'ai dû commander un adaptateur spécial sur un site chinois pour mettre un SSD dans mon Acer. Et les perfs ne sont pas folichonnes.

Mais quand le PC refuse de rendre l'âme, on est prêt à tout pour le sauver.

enigma7
 Posté le 13/04/2026 à 10:23 
  Maître astucien

Après le test de la version alpha, test de la dernière beta Ubuntu 2604 qui va servir de base à Linux Mint 23. La version finale est prévue pour le 23 avril.

Cela boote toujours parfaitement en MBR, testé avec 4 Go sous Virtualbox. Pas de place pour installer.

A noter kernel 7.0, gnome 50 et snaps à gogo, pas pour les petites configs ce Ubuntu . Voyons ce que l'équipe de Mint va réussir à faire avec cela. En route pour 2031 pour le MBR ?

Rajout d'une note à la fin du post 1.

Modifié par enigma7 le 13/04/2026 10:31
Gaby-Jo
 Posté le 13/04/2026 à 10:53 
  Astucien

Bonjour à tous,

Cela boote toujours parfaitement en MBR, testé avec 4 Go sous Virtualbox.

Merci enigma7 pour cette bonne nouvelle .

J'ai installé Linux Mint sur davantage de PC MBR que UEFI.

Ikewdu_
 Posté le 13/04/2026 à 13:40 
  Astucien

Salut,

Le principal souci, sur les vieux PC bios + mbr, c'est le temps de démarrage lorsqu'on utilise un disque dur mécanique en bon état général.

J'ai testé hier (tout l'après-midi ) la mise en place d'un Linux sur un vieux Packard Bell TK87 qu'on m'a demandé de ressusciter : ça demande toujours entre 1 ou 2 minutes pour booter. Le problème est connu et les solutions rarement efficaces.

Trois versions testées : Mint LMDE, Manjaro et debian... Même constat. C'est super lent au démarrage. Après, ça tourne globalement bien (en fait, c'est le contraire de W10 qui boote vite mais qui rame ensuite).

Dans les deux cas, c'est tout de même un peu rédhibitoire... Et investir dans un SSD n'est pas forcément une idée géniale. Surtout quand la batterie est morte et la ram limitée.

Gaby-Jo
 Posté le 13/04/2026 à 14:05 
  Astucien

Bonjour à tous,

Sur le PC de ma config Bios + MBR mais avec un SSD + un HDD, le temps de démarrage est correct.

Mais dans mon entourage davantage de HDD que de SSD.

Je me posais la question évoquée par @ Ikewdu_ , ajouter un SSD et de la RAM pour passer de 4 Go à 8 Go (ou plus ?) :

Et investir dans un SSD n'est pas forcément une idée géniale. Surtout quand la batterie est morte et la ram limitée.

Sur des PC (Unité centrale ou portable) qui ont une quinzaine d'année, est il pertinent d'investir ?

Ikewdu_
 Posté le 13/04/2026 à 15:47 
  Astucien

Re,

Perso, je pense que non. Car tout le matériel est dans le même cas. Pour un portable, une batterie + 4 Go de ram (si on la trouve) + un ssd, ça amène déjà à 80 €. C’est le prix d’un PC de 5 ou 6 ans sur LBC. Sans compter le nettoyage intérieur indispensable.

Pour un fixe, c’est pareil. La connectique évolue, un vieux processeur et une vieille CGU, ça ne serait jamais au top. Tous les PC avec des vieux bios (j’en ai encore une dizaine chez moi, tous fonctionnels), personne n’en veut, même gratis. Avec Linux, c’est encore moins attractif. Même W10, on n’en veut plus. Ce qui passe encore, ce sont les serveurs… même de plus de 10 ans.

Ma politique, c’est de remonter une machine « en l’état » pour obtenir quelque chose de correct. Et le souci, c’est que c’est de moins en moins facile d’y parvenir et qu’on ne lui trouve plus aucun usage.

Je signale, au passage (pour revenir au sujet), qu’une installation en Legacy sur disque mbr est nettement plus simple avec debian. Pas de fichier grub à modifier pour avoir un menu, etc. Faut juste faire une peu de cosmétique à la fin et installer 2 ou 3 trucs (codecs, flatplak…). Rien de méchant, car tout est bien documenté.

Modifié par Ikewdu_ le 13/04/2026 15:57
Gaby-Jo
 Posté le 13/04/2026 à 15:57 
  Astucien

Ikewdu_

Merci pour ta réponse pertinente. Sur certains PC, j'ai remplacé le navigateur Firefox par Vivaldi (plus lèger) et activé son lancement au démarrage de Mint. Lorsque Vivaldi est ouvert, l'utilisateur peut commencer à travailler après avoir un peu patienté mais c'est le prix à payer. Comme ils n'ont pas de travaux lourds à effectuer cela reste jouable sous Mint tant que le MBR sera supporté.

Ikewdu_
 Posté le 13/04/2026 à 16:02 
  Astucien

Vivaldi est par défaut sur la debian 13 que j’ai montée hier (j’ai arrêté mon choix là-dessus, d’ailleurs). C’est vrai que ça ne rame pas (trop). Je vais juste encore tester un autre lanceur que grub. Je gagnerai peut-être un peu de temps au boot.

Gaby-Jo
 Posté le 13/04/2026 à 16:08 
  Astucien

Re ,

si c'est positif (grub), je suis preneur d'un retour d'expérience.

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC Geekom A6 (Ryzen 7 6800H, 16 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro, le plus vendu en France)
499 € 699 € -29%
Camera Embarquée/Dashcam Voiture Avant Arrière Yonvim (écran IPS, QHD, détection collision, carte MicroSD 64 Go)
51,75 € 89 € -42%
@Amazon
Coffre de toit souple Sailnovo 580L
65,52 € 109 € -40%
@Amazon Allemagne
Lot de 6 Lunettes d'éclipse solaire Galaxium (éclipse totale le 12 août 2026)
5,97 € 8,97 € -33%
@Amazon
Ultrabook Asus VivoBook S16 (FullHD OLED ,Ryzen AI 7 350, 16 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11)
829,99 € 999,99 € -17%
@Amazon
Enceinte portable Tronsmart Bang 2 (90W, 26h, IPX6)
69 € 129 € -47%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Ubuntu ou Mint en dual boot avec Wind 10+ Log+VPN
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Dual Boot Windows/Linux : Un seul espace de stockage des données : TUTO
Dual Boot Ubuntu / Windows 10
Plus de grub dans mon dual boot w11 ubuntu 22 04
dual boot windows 11 ubuntu 20 04 ne fonctionne pas
dual boot ubuntu 18.04 et windows 10
Comment installer MINT en Dual boot avec W10
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
Plus de sujets relatifs à Tuto: Installer un dual boot MBR Windows / Mint 22.x ou basée Ubuntu 2404
 > Tous les forums > Forum Linux