Astucien | Re
| |||||||
Maître astucien | Ikewdu_ a écrit :
PS j'ai passé mon ancien portable de 20 ans (ma configuration) sous Mint 22.3 XFCE, il tourne comme une horloge avec un petit SSD. Réinstallé par au dessus de 22.2 Cinnamon , en dual boot avec W7. Modifié par enigma7 le 13/04/2026 16:46 | |||||||
Astucien | Bonsoir, Je vais sans doute dire un truc pas pertinent, vu mon ignorance à propos du fonctionnement de Grub, mais je peux juste dire que sur un PC portable Dell Inspiron de 2013, en MBR uniquement sans possibilité d'UEFI, j'ai effectivement ménagé une partition principale destinées à Linux, et j'ai fait l'installe en miode tout graphique comme dans le tuto, en choisissant autre chose. Par contre, je ne suis pas allé modifier à la main via un éditeur le fichier grub, j'ai juste lancé boot-repair toujours en mode graphique. Il est déjà installé sur la clé USB, donc on peut le lancer avant le reboot. Et au reboot, ça fonctionne sans souci. Si ça vous semble non pertinent, dites-le moi, je retirerai ce message pour ne pas laisser traîner un truc inoportun ici. | |||||||
Astucien | Bonjour enigma7,
Pour toi, toujours pertinent de mettre un petit SSD dans un ancien PC. Ce serait pour booster ce PC.
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien | Bonsoir enigma7, Non c'est un 64 bits.
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien | Bonjour enigma7, Un SSD de 120 Go se trouve entre 30 et 40 € neuf (et plus cher). Une annonce à moins de 30 € mais peut on faire confiance ? https://www.idealo.fr/cat/14613F2412706/ssd.html?p=0.0-46.0
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien | Re Merci pour les infos. Ce PC n''est pas sur place, il faudrait que je voie ses entrailles pour savoir (connectique, adaptateur 2,5"/3,5") ce qu'il faut acheter en plus du SSD. Si l'ordre d'achat suit, j'ouvrirai un sujet. A+
| |||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Bonjour à tous, Une vidéo compare la consommation de RAM entre 4 OS :
https://www.youtube.com/watch?v=kP4W4BjKpE8 Le test vaut ce qu'il vaut et nous serions sans doute au dessus de ces valeurs. Si l'on a que 4 Go de RAM, il va devenir important de bien choisir sa distribution.
| |||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 15/04/2026 18:58 | |||||||
Astucien | Bonjour à tous, Sur un vieux portable (Dell Latitude D630 core 2 Duo, 2 Go de RAM) j'ai plusieurs distributions dont Mint Xfce et Lubuntu. J'attends de voir ce que cette distribution fera avec Ubuntu 26.04.
| |||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 16/04/2026 14:21 | |||||||
Astucien | Bonsoir enigma7, Oui pour ce PC, je vais attendre Mint 23 Xfce et Lubuntu 26.04 en espérant que la légèreté perdure sur ces 2 distributions.
| |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||