> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 ***Tuto la sauvegarde du système avec Windows 10 Pro***Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
eliot3
 Posté le 12/10/2015 à 09:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

matoux,

Il faut créer le support de secours sur une clé de préférence, si tu l'as fait et que tu veux faire une nouvelle logique qu'il veuille tout effacer. Relis le tuto

Modifié par eliot3 le 13/11/2015 08:49
yves.vaissiere
 Posté le 12/10/2015 à 09:38 
  Grand Maître astucien

Tu me répond oui. En es tu certain ?

Sur ta capture, on voit que tu n'es pas en train de faire une sauvegarde !

Mais l'unité de secours (+ éventuellement de quoi restaurer-"usine").

Hop ! Relecture ... De mon message précédent où je te réponds "oui", au moins ; sinon du tutu, voire du tuto vu qu'il est "très claire".

On fait UNE unité de secours, et DES sauvegardes régulières et fréquentes ; ailleurs.

Modifié par yves.vaissiere le 12/10/2015 09:54
Le Fêlé
 Posté le 27/10/2017 à 16:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Voici, à mes yeux, les inconvénients de l'imageur de Windows !

La sauvegarde intègre d'office ces partitions :

Si on peut comprendre qu'il intègre la "Partition du système EFI", on peut moins comprendre celle dite "Récupération (Système)", et ce à chaque sauvegarde !

Tous ces dossiers sont créés dans le 1er dossier nommé "WindowsImageBackup" !

La taille de la sauvegarde :

9.95 Go pour un système qui "pèse" 11.20 Go !

Pas vraiment compressée !

Et lors d'une seconde sauvegarde, la 1ère est remplacée d'office !

Il faudra modifier, en le renommant, par exemple en "1er_WindowsImageBackup" le dossier "WindowsImageBackup" pour le conserver avec sa sauvegarde et ceci après chaque nouvelle sauvegarde !

Pas très pratique !

Maintenant, lorsque vous êtes en multiboot !

En mode UEFI (disque en GPT), pas de souci il vous laisse le choix du système !

Notez au passage que, sous Win7, la partition "Récupération (Système)" a disparue, alors que sous Win10, elle est toujours présente :

En revanche, lors d'un multiboot en mode BIOS (disque en MBR) sur une organisation des partitions comme la mienne, pas vraiment atypique hein :

Vous n'avez que ce choix : Sauvegarde de 748 Go et sur un autre OS qui plus est !

Il me sauvegarde tout sauf la partition qu'il a sélectionné d'office pour loger la sauvegarde !

Voilà pourquoi je ne trouve pas l'outil de Windows, top !

Et je ne vous "parle" pas du temps !

eliot3
 Posté le 27/10/2017 à 16:08 
Astucien

L'ami,

Oui j'avais simulé une image et quand j'ai vu qu'il prenait tout j'ai pas été + loin

Le Fêlé
 Posté le 27/10/2017 à 16:28 
  Grand Maître astucien

Man !

Dans ces conditions, c'n'est pas surprenant que Crosoft veuille l'abandonner...

M'enfin, pour une organisation "standard", quoique !

bb72
 Posté le 21/11/2017 à 09:05 
Nouvelle astucienne

bonjour,
je viens d'acheter un pc hp en windows 10 que j'ai mis à jour en windows 10 pro, licence achetée en ligne chez microsoft, avant d'installer mes logiciels, je souhaitais créer une sauvegarde du système pour réinstallation éventuelle en cas de plantage à partir de média tool. impssible à faire, il se met en code erreur. Merci des conseils que vous pourrez me donner. cordialement.

eliot3
 Posté le 21/11/2017 à 09:17 
Astucien

en cas de plantage à partir de média tool

Il ne faut pas prendre le media tool. Relis bien la page précédente

Posté le 12/08/2015 à 14:32

Création du support de secours.

Une clé USB en l'occurrence.

bb72
 Posté le 21/11/2017 à 09:37 
Nouvelle astucienne

bonjour,

je vous remercie pour votre réponse et regarderais de plus prêt ce que vous me conseillez ce soir n'étant pas chez moi actuellement. Si j'ai des soucis je me permettrais de revenir vers vous.

bonne journée.

cordialement

Publicité
Anonyme
 Posté le 21/11/2017 à 10:23 
Astucien
bb72 a écrit :

bonjour,
je viens d'acheter un pc hp en windows 10 que j'ai mis à jour en windows 10 pro, licence achetée en ligne chez microsoft, avant d'installer mes logiciels, je souhaitais créer une sauvegarde du système pour réinstallation éventuelle en cas de plantage à partir de média tool. impssible à faire, il se met en code erreur. Merci des conseils que vous pourrez me donner. cordialement.

S’agissant d’un PC HP acheté récemment, il vaut mieux faire la sauvegarde usine recommandée par le constructeur pour bénéficier de la garantie en cas de pépin. Voyez la rubrique « Création des supports de restauration » dans le lien suivant:

https://support.hp.com/fr-fr/document/c04777949

Le fait que vous avez installez Windows pro sur un PC HP qui avait Windows famille va vous poser un problème si vous voulez faire une installation propre avec le média d’installation de Windows 10 si celui-ci contient à la fois la version famille et la version pro, car comme le média d’installation lit la clé du produit Windows dans le BIOS il va installer automatiquement la version « Famille » sans demander la clé du produit. Donc si vous utilisez l’outil de Microsoft (lien ci-dessous) avec l’option « Utilisation de l’outil pour créer vos supports d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) afin d’installer Windows 10 sur un autre PC » pensez à désélectionner les paramètres automatiques du programme afin de sélectionner uniquement la version Pro (je ne suis pas certain que ce soit possible) et pas la version « Famille » de Windows 10, car s’il n’a que la version pro à installer le média d’installation vous demandera la clé du produit.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Modifié par Anonyme le 21/11/2017 12:34
yves.vaissiere
 Posté le 23/03/2018 à 12:25 
  Grand Maître astucien

J'ajoute, à toutes fins utiles, qu'à mon avis ces pas-à-pas sont valables non seulement pour Pro, mais aussi pour Famille ;

et qu'on peut, pour le moins, s'en inspirer pour 7 ou 8.

miccmacc3
 Posté le 23/03/2018 à 13:09 
  Astucien

Bravo pour ce tuto ,que je viens de découvrir

Je suis rarement sur Win10

Cette "imageage" ressemble beaucoup à celle de Seven

Du reste ,je me demande si en créant un disque virtuel ...

Et pour complément d'information,à ce que je lis ,Microsoft ne va finalement pas abandonner cette sauvegarde par image système mais au contraire l'améliorer.

Le Fêlé
 Posté le 23/09/2018 à 14:23 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour info !

Lorsque je veux sauvegarder mon OS, la partition "Windows 10 Pro IP" (C) en l'occurrence, vu que je suis en multiboot sur un portable en mode BIOS, l'outil de Windows veut me sauvegarder également, ce qui est compréhensible (quoique...) la partition "Windows 10 Pro" (F) où se trouve les fichiers de boot :

Mais en plus il veut me sauvegarder ma partition "Mes Données" (D) !

Pas top !

Dés lors où je ne veux pas que l'outil me sauvegarde cette partition de données il me faut, depuis APA, la masquer :

Alors décidément l'outil de Windows, très peu pour moi !

Modifié par Le Fêlé le 23/09/2018 20:13
Le Fêlé
 Posté le 28/09/2018 à 18:12 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Windows, depuis la RTM (voir l'édit en bas de page), a apparemment modifié la façon de sauvegarder !

Dès lors, j'ai la possibilité de choisir ce que je veux sauvegarder :

.../...

.../...

.../...

Il y aurait donc un mieux !

En revanche, question temps, c'est pas encore ça ; 1 m 15 environ avec AB et plus de 6 m avec l'outil de Windows !

Je continuerai donc d'"imager" avec AB ! n'en déplaise à certains....

Edit : Eh nan, ce n'est pas depuis la RTM !

Il faut passer, pour avoir le choix, par ceci : et non pas par : pour avoir ce choix :

Je n'ais pas vu !

Mais bon...

Modifié par Le Fêlé le 28/09/2018 19:48
Le Fêlé
 Posté le 05/10/2018 à 16:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je n'sais plus si c'était le cas avec les versions précédentes, mais avec la 1809, les sauvegardes peuvent être "stockées" de cette façon :

Je m'explique !

J'ai fait une 1ère sauvegarde, celle de 14:49, que j'ai ensuite nommée "WindowsImageBackup1".

J'ai lancé, depuis l'iso (je suis sur VM), la restauration mais elle n'est pas détectée par l'outil de Windows à cause de la modification du dossier !

J'ai donc fait une seconde sauvegarde, celle de 14:57, que je n'ai pas renommée !

Et cette fois l'outil de Windows a bien reconnu la sauvegarde et l'a bien restaurée !

Donc, pour obtenir plusieurs sauvegardes, il faut renommer les dossiers en rajoutant un chiffre à la fin du nom du dossier comme je l'ai fait !

Celle notée, ici, "WindowsImageBackup" sera renommée avant la troisième sauvegarde "WindowsImageBackup2" et ainsi de suite !

yves.vaissiere
 Posté le 05/10/2018 à 17:46 
  Grand Maître astucien

Et cette fois l'outil de Windows a bien reconnu la sauvegarde et l'a bien restaurée !

Oui mais … il reconnaît les deux, et te les propose toutes les deux ?

(c'était, selon Daneel, ce qu'on aurait dû avoir avant ; et même la reconnaissance de n'importe quel dossier en racine dont le nom commençait par "WindowsImageBackup".
Mais bon, on a vu plus haut ce qu'il en était …)

Le Fêlé
 Posté le 05/10/2018 à 17:51 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Oui mais … il reconnaît les deux, et te les propose toutes les deux ?

Nan, dès lors où tu changes le nom ou ajoutes quoi que ce soit, l'outil ne la détecte plus !

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 05/10/2018 à 17:58 
  Grand Maître astucien

Alors pq tu suggères un chiffre sans espace, "il faut comme je" ?

Donc, pour obtenir plusieurs sauvegardes, il faut renommer les dossiers en rajoutant un chiffre à la fin du nom du dossier comme je l'ai fait !

Au lieu de renommer en Pipicacaboudin ?

(ou autre, hein …)

Et du coup, je comprends même pas l'objet de ta découverte, si un seul dossier correctement nommé est pris en considération.

C'était pour dire "rien n'a changé, tout est normal" ?

Le Fêlé
 Posté le 05/10/2018 à 18:01 
  Grand Maître astucien

Voilà !

o-sensei51
 Posté le 05/10/2018 à 18:32 
Petit astucien

Rien que de ce côté là, Microsoft aurait pu améliorer cet outil pour qu on puisse au moins faire cohabiter 3 ou 4 sauvegardes, sans avoir à bidouiller avec renommage du dossier.

Franchement la c est du bricolage, et ça pousse les gens à utiliser un outil tiers.

Crosoft à su se bouger le popotin pour Windows Defender. Alors pourquoi pas pour ce foutu outil de sauvegarde ?

yves.vaissiere
 Posté le 05/10/2018 à 19:17 
  Grand Maître astucien

Plusieurs images, c'est pas intéressant en soi pour plusieurs sauvegardes, je veux dire pouvoir revenir vers plusieurs dates de sauvegardes.

Vu que c'est le cas je pense : le même dossier \WindowsImageBackup\ permettra de revenir vers plusieurs dates, c'est une tambouille incrémentale.

Plusieurs images, c'est intéressant quand on peut promener le dossier et ne pas l'avoir forcément en racine ; et donc déplacer, copier ...

Ça ne cadre pas avec la politique MS, qui voyait d'une part les fameux points ("Protection" restauration système) forcément sur la Système, avec des sauvegardes automatiques fréquentes et un calendrier pour restaurer,

et d'autre part ce fameux WindowsImageBackup, forcément sur Externe quand on veut écarter ("usine" ou rarement) le PC tel que le servent certains constructeurs, avec une partition de données de principe, insuffisante, ou même pas du tout.

MS "n'aime pas" (on est dans le "tout se passe comme si") que l'utilisateur distingue son OS de ses données perso : MS préfère l'utilisateur captif (pour ne pas dire infantilisé) à ce niveau.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=109&REP_ID=5915112

Il est habituellement recommandé de toujours faire une sauvegarde avant de faire une mise à jour système

Mais non ! Il est recommandé de faire une sauvegarde … tout le temps ! De ses données,

et régulièrement (fréquence en fonction des changements) de son Système.

Modifié par yves.vaissiere le 05/10/2018 21:39
o-sensei51
 Posté le 05/10/2018 à 20:26 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Plusieurs images, c'est pas intéressant en soi pour plusieurs sauvegardes, je veux dire pouvoir revenir vers plusieurs dates de sauvegardes.

Vu que c'est le cas je pense : le même dossier \WindowsImageBackup\ permettra de revenir vers plusieurs dates, c'est une tambouille incrémentale.

Plusieurs images, c'est intéressant quand on peut promener le dossier et ne pas l'avoir forcément en racine ; et donc déplacer, copier ...

Ça ne cadre pas avec la politique MS, qui voyait d'une part les fameux points ("Protection" restauration système) forcément sur la Système, avec des sauvegardes automatiques fréquentes et un calendrier pour restaurer,

et d'autre part ce fameux WindowsImageBackup, forcément sur Externe quand on veut écarter ("usine" ou rarement) le PC tel que le sert certains constructeurs, avec une partition de données de principe, insuffisante, ou même pas du tout.

MS "n'aime pas" (on est dans le "tout se passe comme si") que l'utilisateur distingue son OS de ses données perso : MS préfère l'utilisateur captif (pour ne pas dire infantilisé) à ce niveau.

Je suis d'accord avec toi pour l'histoire du dossier à la racine du disque.

Après bon... C'est chiant d'avoir à payer pour un logiciel tiers... mais bon.

yves.vaissiere
 Posté le 05/10/2018 à 20:44 
  Grand Maître astucien

Et pourquoi payer pour un logiciel tiers ?

"Pour chaque payant, il existe au moins une version gratuite ou un gratuit qui …" etc..

(certains préfèrent True Image ou les versions payantes de ceux qu'on promeut - oui - ici, par exemple AOMEI Backupper gratuit en version de base.
Je n'ai perso pas d'avantage à utiliser du payant et je pense que la majorité des gens, même débutants, non plus … au contraire, pour ces derniers !)

Tu as voulu dire qu'il est rageant d'avoir à utiliser un tiers quand il existe une f() W.
De même IE et Edge dans 10 (je m'en contente, mais péniblement).

micmac48
 Posté le 04/11/2020 à 15:43 
Astucien

Bonjour,

J'ai posé ma question dans le forum W10, mais on me renvoie ici.

Bon, j'ai tout parcouru et ma question reste entière !

Restauration depuis le support de secours.

O.K. Tous ces beaux écrans bleus, j'y accède COMMENT si mon W10 est HS, svp ? ? ? ? ? Et ça ne boote pas sur la clé !

Voilà mon BOOT

Merci pour votre aide précieuse et vos lumières

M.M.

Modifié par micmac48 le 04/11/2020 15:45
eliot3
 Posté le 04/11/2020 à 16:08 
Astucien

C'est peut être ta clé qui n'a pas été préparée. Fais nous une capture de que contient ta clé.

yves.vaissiere
 Posté le 04/11/2020 à 16:42 
  Grand Maître astucien

(il faut peut-être qu'il pense aussi à la brancher avant d'aller dans le bios, comme je le disais sur son autre sujet ...)

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89 €SSD Samsung 870 EVO 1 To à 89 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 EVO 1 To à 89 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à plus de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
399,99 €Ecran 34 pouces Acer (FreeSync, IPS, 3440x1440 pixels) à 399,99 €

Boulanger fait une promotion sur l'écran 34 pouces Acer CB342CKCsmiiphuzx qui passe à 399,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 499 €. Cet écran adapté aux joueurs possède une dalle IPS d'une résolution de 3440x1440 pixels, offre un temps de réponse de 1 ms, un rafraichissement de 75 Hz et est compatible FreeSync. 

> Voir l'offre
5,49 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 32 Go à 5,49 €

Amazon vous propose actuellement la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 32 Go à 5,49 €. Sa fermeture coulissante vous permettra de protéger le connecteur USB 3.0 (compatible USB 2.0). Notez que le lot de 3 clés est aussi en promo à 14,39 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
code erreur 0x8078011E lors de la "sauvegarde d'image système" avec W8
Sauvegarde Systéme avec Acronis
Sauvegarder C:Système avec Easeus ToDo BacKup vidéo
Restaurer une image système avec Acronis en vidéo
Peut on valider une sauvegarde avec Paragon 15
sauvegarde avec paragon
Sauvegarde Acronis : de Windows 10 à Windows 8.1
Sauvegarde image système impossible sur W 8.1
Démarrer une sauvegarde sur clé USB avec Paragon
Sauvegarde avec Acronis true image wd Edition.
Plus de sujets relatifs à ***Tuto la sauvegarde du système avec Windows 10 Pro***
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention