> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Tuto MULTIBOOT : boot indépendants (XP/VISTA)
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 45 [Fin]
yves.vaissiere
 Posté le 19/02/2007 à 09:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien
Finaël a écrit :

La MBR se trouve tout au début du disque, avant les partitions.

Dans l'espace "perdu" au formatage .

En effet, tous les disques, une fois formatés sont moins grands que leur capacités annoncées.

Ces quelques Go qui disparaissent servent à stocker les information sur la FAT, toutes les infos sur les partitions du disque le format utilisé (FAT32, NTFS....)

Le mbr (table des 4 partitions et formats ...) ne fait qu'un secteur, soit 512 octets.

http://www.nondot.org/sabre/os/files/Partitions/Partitions.html

Secteur du boot maître

Le secteur du boot maître est situé au début physique du disque dur, éditable en utilisant l'éditeur de disque. Il consiste en un maître boostrap chargeur de code (446 octets) et de quatre enregistrements consécutifs de partition identiquement structurés. Finalement, la signature hexadécimale 55AA termine un Secteur Boot Maître valide.
Le format d'une partition enregistrée est comme suit:
Offset Size Description
0 8 bit A value of 80 designates an active partition.
1 8 bit Partition start head
2 8 bit Partition start sector (bits 0-5)
3 8 bit Partition start track (bits 8,9 in "start sector" as bits 6,7)
4 8 bit Operating system indicator
5 8 bit Partition end head
6 8 bit Partition end sector (bits 0-5)
7 8 bit Partition end track (bits 8,9 in "end sector" as bits 6,7)
8 32 bit Sectors preceding partition
C 32 bit Length of partition in sectors

Il faut y rajouter 63 secteurs qui suivent le mbr, et les tables ; mais l'espace perdu au formatage a tout simplement été volé par les constructeurs (que fait la police ?) ou plus exactement résulte du formatage.

Modifié par yves.vaissiere le 19/02/2007 09:26
Finaël
 Posté le 19/02/2007 à 09:29 
Petit astucien

Merci pour ce complément précis Yves

On va finir par y arriver en mettant toutes les compétences les unes au bout des autres

Pour synthétiser le TUTO, j'ai réalisé un schéma qui le résume :

ombre6
 Posté le 19/02/2007 à 10:12 
Petit astucien

Merci Finaël pour tes explications, si j'ai bien compris ton schéma, la partition active est C XP pro quand tu bootes sur XP mais c'est la partition Vista qui devient active à son tour lorsque tu bootes sur Vista, d'autre part il n'y a pas de délai pour le choix entre les deux options.

Ombre6

Modifié par ombre6 le 19/02/2007 10:15
Finaël
 Posté le 19/02/2007 à 10:22 
Petit astucien

Salut Ombre6,

Exact :

- quand tu bootes sur XP, XP est C

- quand tu bootes sur Vista, Vista est C

Tu écris :

...d'autre part il n'y a pas de délai pour le choix entre les deux options.

Là, il faudrait que tu précises, je n'ai pas compris ta question...

yves.vaissiere
 Posté le 19/02/2007 à 10:31 
  Grand Maître astucien

Ça se configure, que ce soit GAG ou le multiboot d'NT/2K/XP (et celui de Vista aussi, ça ne m'étonnerait pas).

Modifié par yves.vaissiere le 19/02/2007 10:33
Finaël
 Posté le 19/02/2007 à 10:39 
Petit astucien

Oki, pigé

Vi bien sûr, tu peux configurer le "timer" et l'OS qui démarre par défaut.

Voir 5ème ligne sur le screen

Une fois le timer configuré, quand l'écran de GAG s'affiche au boot, il y a une bande orange qui se raccourcit et qui figure le décompte.

timer
 Posté le 19/02/2007 à 12:03 
Petit astucien

bonjour

Exécuter ,msconfig 'démarrer'

Finaël
 Posté le 19/02/2007 à 12:19 
Petit astucien

Publicité
screwy
 Posté le 20/02/2007 à 13:12 
Nouvel astucien

Bonjour,

C'est la première fois que je viens au forum mais j'ai lu avec beaucoup d'interêt les sujets de grande qualité sur ce forum.

Bravo à Finaël et les autres pour ce tutorial très bien fait et clair ! Avant de me lancer dans cette aventure surtout avec le GAG, j'ai une question : cette méthode est elle valable pour les OS installés sur le disque dur SATA ?

Merci d'avance de votre réponse

ombre6
 Posté le 20/02/2007 à 16:49 
Petit astucien

Simple précision pour ceux qui n'ont que des disques en ntfs. Lorsqu'ils feront la disquette de boot qui ne se fera qu'après un formatage en fat, ils ne pourront pas la visionner, sur A, mais elle fonctionnera quand même en tant que disquette de boot.

Ombre6

yves.vaissiere
 Posté le 20/02/2007 à 17:04 
  Grand Maître astucien

Que veux-tu "visionner" ? Ce n'est pas un DOS system.

Polo, ce n'est pas le NTFS qui lit le FAT, tu t'y mets toi aussi ?

Modifié par yves.vaissiere le 20/02/2007 17:11
ombre6
 Posté le 20/02/2007 à 17:05 
Petit astucien

Polo tu as certainement raison, mais j'ai formaté trois disquettes à la suite, de marques différentes, et impossible de les lire. Après le lancement de install_xp.cmd, l'inscription et la vérification dans la disquette se sont faites sans problème. Mais impossible voir ce qu'il y avait dans la disquette (formatée en fat). Lorsque je tente de les ouvrir dans le "a" surgit un panneau "la disquette n'est pas formatée".

En revanche, lorsque je la met dans le lecteur a en tant que disquette de boot et que je relance l'ordinateur j'ai le panneau prévu avec les choix 1/5.

Ombre6

yves.vaissiere
 Posté le 20/02/2007 à 17:10 
  Grand Maître astucien

Autant pour moi, j'ai confondu avec la disquette de QNX, je corrige mon post et je refais cette disquette.

Mais c'est indépendant du fait qu'on ait des partitions toutes en NTFS ou pas ...

yves.vaissiere
 Posté le 20/02/2007 à 17:59 
  Grand Maître astucien

Un autre système de fichiers, mais Ombre dit que c'est du FAT ... (toujours pas refait cette disquette)

Je t'avais dit que si GAG arrivait avec son iso, c'était parce que faire le CD n'était pas évident ...

Modifié par yves.vaissiere le 20/02/2007 18:01
ombre6
 Posté le 20/02/2007 à 18:50 
Petit astucien

Chez Bellamy

Cette disquette utilise systèmes d'exploitation et de fichiers qui lui sont propres.
Elle ne peut pas être lue ni sous DOS ni sous Windows !

Ombre6

yves.vaissiere
 Posté le 20/02/2007 à 19:10 
  Grand Maître astucien

Mais impossible voir ce qu'il y avait dans la disquette (formatée en fat).

En fait, tu as voulu dire qu'elle avait été préalablement formatée en FAT, OK.

Pour faire un CD avec une de ces disquettes (celle d'origine pas la peine, il y a un iso fourni ; mais pour une disquette toute prête - avec icônes, système par défaut, délai - si on ne veut pas installer sur DD) il faut mascagner avec 'Nero ou MKBISO.exe de terabyteunlimited, chéplu.

Modifié par yves.vaissiere le 11/04/2007 11:36
Publicité
Finaël
 Posté le 20/02/2007 à 19:46 
Petit astucien

ombre6 a écrit :

Chez Bellamy

Cette disquette utilise systèmes d'exploitation et de fichiers qui lui sont propres.
Elle ne peut pas être lue ni sous DOS ni sous Windows !

Ombre6

Voilà, c'est la bonne réponse...la disquette SEMBLE vide...mais elle ne l'est pas

Pour ce qui est d'une disquette pré-configurée...ça ne me semble pas indispensable.

D'une part car nos configs peuvent changer (ajout de disque dur, changement de carte mère...etc..)

D'autre part ça prend peu de temps pour configurer, ajouter de ou 3 OS et sauvegarder la config sur la disquette.

Pour répondre à Screwy, bonjour à lui et merci pour les encouragements.

Effectivement, beaucoup de sujets sont pertinents et intéressants sur ce forum.

Pour ce qui est de ce tuto, merci aussi à Yves, Polo, Serviteur45...qui ont complété, rectifié ce qui manquait.

Qui aussi par leurs questions ont éclairé des zones d'ombre, ce qui est utile à tous.

Je ne pense pas à priori qu'il y ait de problème avec un disque dur SATA. Le fonctionnement est le même.

Tu peux toujours faire des essais d'abord à partir de la disquette (c'est à dire en enregistrant la config du multiboot sur la disquette et non dans la MBR du disque) pour vérifier si le multiboot est bien opérationnel. Ensuite tu rebootes sur la disquette et tu fais "Sauver sur disque dur" >>> écriture du mulitboot dans la MBR.

yves.vaissiere
 Posté le 20/02/2007 à 20:16 
  Grand Maître astucien

Pour ce qui est d'une disquette pré-configurée...ça ne me semble pas indispensable.

D'une part car nos configs peuvent changer (ajout de disque dur, changement de carte mère...etc..)

D'autre part ça prend peu de temps pour configurer, ajouter de ou 3 OS et sauvegarder la config sur la disquette.

Tout-à-fait d'accord, avec une disquette "d'origine modifiée" c'est largement bon, histoire de garder trace de ce qui est installé ... (on se demande ce que fait de plus une autre disquette créée à partir de la première ... de moins, c'était notamment le choix de la langue et la désinstallation, si mes souvenirs de la 4.5 sont bons)

Mais je suis toujours dans la non-installation, notamment dans le cas d'un seul OS par disque physique, où pas le moindre bit n'est modifié sur les DD (la disquette, ou le CD, se substitue juste à la modification de l'ordre de démarrage - boot sequence - dans le bios ...). Là, on a forcément, c'est du confort, modifié le support ...

Modifié par yves.vaissiere le 20/02/2007 20:18
Finaël
 Posté le 20/02/2007 à 22:25 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Mais je suis toujours dans la non-installation, notamment dans le cas d'un seul OS par disque physique, où pas le moindre bit n'est modifié sur les DD (la disquette, ou le CD, se substitue juste à la modification de l'ordre de démarrage - boot sequence - dans le bios ...). Là, on a forcément, c'est du confort, modifié le support ...

A mon tour de poser des questions.

Je n'ai pas bien compris ta phrase. Qu'entends-tu par : "Je suis dans la non-installation" ?

Si tu as plusieurs disques (par exemple 3 , 1 avec Vista, l'autre XP et un 3ème avec Linux), comment fais-tu pour choisir sur lequel tu bootes ? Tu passes par le bios pour indiquer le "bon" disque dur ? Où as-tu une autre actuce ?

yves.vaissiere
 Posté le 20/02/2007 à 23:31 
  Grand Maître astucien

Eh bien, justement, une disquette/CD de GAG permet de "swapper" les disques physiques dans la séquence de boot, en agissant (c'est un soft, un programme) sur le bios momentanément, mais sans qu'on ait à rentrer dans son setup.

Donc, ici (alors que l'usage de GAG pour démarrer tel ou tel système d'un même disque écrira au moins un bit sur le DD, pour activer la partition qui démarrera au prochain coup, même si GAG opère depuis la disquette sans être installé) il n'y aucune modification sur les DD.

Quand je peux, je n'installe pas : c'est ma guéguerre du moment (idem partitionneurs et imageurs, notamment).

yves.vaissiere
 Posté le 20/02/2007 à 23:40 
  Grand Maître astucien

Cependant, il faut guetter le boot pour appuyer sur la touche pour l'OS à venir, si on ne veut pas celui par défaut : harassant. Je regarde ailleurs et ça repart ...

Donc j'utilise OSL2000 (et je l'installe, eh oui) qui peut créer des raccourcis pour redémarrer, depuis un OS (DOS, 9x ou XP, Vista sais pas) sur la partition choisie ...

J'ai donc quelque nostagie du multiboot d'XP, qui permettait la même chose à l'aide d'un batch adéquat (écraser le boot.ini avec un autre, tout simplement ; puis éventuellement redémarrer ou arrêter, toujours par batch).

Peut-être est-ce possible avec Vista ?

Modifié par yves.vaissiere le 20/02/2007 23:45
Finaël
 Posté le 21/02/2007 à 00:02 
Petit astucien

Oki, je comprends ta démarche.

Entre 2 XP (chacun sur une partoche principale évidement ), le boot.ini suffisait.

Si j'installais sur la 1° part :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Pro 1" /noexecute=optin /fastdetect

Il suffisait que j'ajoute :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Pro 2" /noexecute=optin /fastdetect

Pour avoir mon multiboot et vice versa si j'installais sur la 2° partoche.

Pas de boot manager, un truc "propre" quoi. En UNE SEULE LIGNE j'avais mon mutiboot

Et là, avec Vista....

Effectivement, le coup du CD dans le lecteur en permanence pour ne pas écrire dans la MBR, c'est jouable.

Mais effectivement dans ce cas, il faudrait faire une image déjà configurée pour plus de confort.

Je ne connais pas OSL2000, tu connais un site intéressant qui le présente ?

Modifié par Finaël le 21/02/2007 01:24
yves.vaissiere
 Posté le 21/02/2007 à 09:14 
  Grand Maître astucien
Non, que le sien. De plus il est payant. On peut l'utiliser gratuitement, mais il met des petits délais au bout d'un moment, pis après faut appuyer sur une touche ...
Finaël
 Posté le 21/02/2007 à 19:16 
Petit astucien

Ok, merci.
timer
 Posté le 22/02/2007 à 12:25 
Petit astucien

bonjour

un logiciel pour identifier la clé dans vista http://www.belarc.com/free_download.html A+

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 45 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Multiboot-Boot indépendants XP-Vista
Vista avec boot indépendants
Dual Boot Vista / XP
tuto remplacer vista par windows 7
Dual-Boot Vista/Seven
Vista en dual boot avec ubuntu
Dual boot Vista > XP voir ubuntu
recherche tuto pour créer plusieurs comptes Vista
Boot vista
dual boot xp/vista bug
Plus de sujets relatifs à Tuto MULTIBOOT : boot indépendants (XP/VISTA)
 > Tous les forums > Forum Windows Vista