> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Tuto MULTIBOOT : boot indépendants (XP/VISTA)
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 5 ... Fin
[Début] Page 3 sur 45 [Fin]
hikwest
 Posté le 22/02/2007 à 15:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour!

Voila moi le fait d'utiliser vista et XP sur deux partitions independante m'interesse bien et je me pose une question!

Je ne souhaite utiliser que XP que tres rarement, et je me demande donc si il ete possible de ne pas creer de multi boot mais plutot d'activer ou non la partition a demarrer, c'est a dire activer sous vista la partion de XP pour booter dessus et vice versa?

Ce n'est qu'une supposition, mais il est vrai que de cet maniere je n'aurait pas m'embeter avec un multiboot qui ne me servirait qu'une fois par mois...

Cordialement

Finaël
 Posté le 23/02/2007 à 00:05 
Petit astucien

Oui, très simplement.

Quand tu es sous Vista et que tu veux redémarrer sous XP, tu te rends dans le gestionnaire de disques et tu actives la partiton de XP.

Tu rebootes >>> tu iras sur XP

Ensuite, quand tu quittes XP, même manip, mais tu actives la partition de vista

Tu rebootes >>> tu iras sous Vista.

Pour atteindre plus vite le Gestionnaire de disques, tu peux te faire un raccourci avec cette commande :

diskmgmt.msc

Modifié par Finaël le 23/02/2007 00:07
Astr
 Posté le 23/02/2007 à 03:45 
Nouvel astucien

Merci Finael pour ce tutorial tres bien fait. j'ai reussi à creer le dual boot Vista/Xp avec GaG en suivant ton tutorial, mais quand je boot sur Xp la partition de Vista ne s'affiche pas parmis les partitions. et ça seulement apres l'installation de GaG (avant l'installation de GaG tout est normal) . alors SVP comment faire pour l'afficher?

j'ai essayé avec partition magic pour la rendre "Affichée" mais rien à faire dès que je boot sur Xp la partition devient "cachée".

et Merci en tout cas

Modifié par Astr le 23/02/2007 03:47
Finaël
 Posté le 23/02/2007 à 04:26 
Petit astucien

Vi, j'ai le même problème.

J'ignore si ça vient de GAG ou de Vista ou de leur interaction.

J'ai désinstallé GAG et de nouveau j'ai pu rendre visible la partition de Vista sous XP.

J'ai réinstallé GAG et de nouveau, sous XP, la partition de Vista est cachée donc inaccessible.

Sous Vista pas de prob, je vois bien XP.

Si le problème ne venait que de GAG, sous XP je ne devrais pas voir non plus vista, or ce n'est pas le cas.

C'est pour cette raison que je penche pour une interaction GAG/Vista

Je n'ai pour l'instant pas encore trouvé la solution

Le multiboot fonctionne sans prob mais c'est un détail agaçant.

Si je trouve quelque chose, je posterais dans ce sujet.

Astr
 Posté le 23/02/2007 à 13:11 
Nouvel astucien
Merci Finael pour la reponse.
Finaël
 Posté le 23/02/2007 à 13:42 
Petit astucien

De rien
Guyz
 Posté le 24/02/2007 à 00:16 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

Avant de commencer, je tenais à féliciter et à remercier Finaël et tous les autres pour ces tuto clairs, brefs et précis. J'en ai suivi 2-3 parallèlement pour complèter mes démarches et être sûr de ne pas faire d'erreur... (notamment repartitions/installation de Win XP coccinelle/GAG).

J'étais presque arriver au bout, lorsque l'erreur est apparue : le lancement de GAG se fait s'en soucis, le paramètrage également mais lorsque je lui demande de "sauver sur le disque" il m'indique "erreur de disque"... est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de l'erreur commise?

Merci d'avance...

Et bonne continuation...

Finaël
 Posté le 24/02/2007 à 00:39 
Petit astucien

Alors là, je sèche

Apparement tu n'as pas fait d'erreur mais GAG refuse d'écrire dans la MBR car quelque chose coince.

Je suppose que tu as fini d'installer les 2 OS ? Et que tout en en ordre de ce côté ?

Si c'est le cas, pour n'avoir pas tout à réinstaller, il faudrait sauvegarder tes partitions au préalable et nettoyer la MBR.

Le problème c'est que ce genre de sauvegarde demande énormément de place.

Et le risque en touchant la MBR c'est aussi d'effacer les infos concernant les partitions ce qui revient à les effacer.

En attendant de trouver une solution à peu près "sûre", sers-toi de la disquette pour le multiboot.

Publicité
Guyz
 Posté le 24/02/2007 à 00:46 
Petit astucien

Je confirme, les 2 OS sont installés (c'est déjà une belle réussite). Je ne sais pas si le fait que Vista était pré-installé et que j'ai ajouté XP qui est plus ancien change quelque chose.

Mais comme tu dis, j'utilise le cd boot qui fonctionne très bien et en soi cela ne présente pas un grand handicap... Si jamais il te vient une illumination pour résoudre cela, tu n'hésites pas...

Bien à toi. Et merci!!!

Finaël
 Posté le 24/02/2007 à 01:00 
Petit astucien

Bon, je viens de faire un essai sur un disque "test" de 60 Go qui comporte 2 partitions principales + 1 partition étendue.

En demarrant avec un disque système DOS "classique" , j'ai fait un fdisk /mbr

Les partitions n'ont pas été touchées, ce qui est normal.

Tu peux donc tenter cette manip, qui permet de réécrire un MBR classique.

Je ne saurai trop te conseiller cependant de mettre à l'abri tes données précieuses (hors du disque >>> DVD/RW/ clé usb, rack externe....)

Un OS, ce n'est pas très grave, ce n'est qu'une perte de temps mais on peut le réinstaller.

Les données persos, ça ne se remplace pas.

Guyz
 Posté le 24/02/2007 à 02:15 
Petit astucien

Je n'arrive pas à lancer cette commande car je n'ai pas de disquette de boot. J'ai essayé via un cd que j'ai téléchargé "Ultimate Boot CD" je pense, mais je n'ai pas trouvé comment lancer le navigateur Dos. (Pas très doué moi...)

ombre6
 Posté le 24/02/2007 à 08:50 
Petit astucien

Bonjour,

Finaël, vous avez parlé de partition vista cachée après boot par xp, mais est-ce que cela est identique dans les deux cas de figure ? Je m'explique.

1-XP est installé sur une principale active

2-Vous avez, par exemple, un disque dur E vide, principale active aussi, sur lequel vous allez installer Vista

Cas 1-Vous installez Vista multiboot normal

Cas 2-Vous installez Vista sans multiboot

-Dans les deux cas vous installez GAG.

La question: est-que partition vista sera cachée après boot par xp, dans les deux cas ? Malgré une install différente.

Ombre6

roro34
 Posté le 24/02/2007 à 08:52 
Nouvel astucien

Bonjour à tous et bonjour à Finaël,

Cette discussion est très interessante et je vous en remercie.

J'arrive un peu après la bataille, mais c'est pas grave. Moi j'avais prévu un deuxieme DD ppour installer vista sur une partition primaire du 2° disque.

D'après ce que je comprends de toute cette discussion, c'est pas bon pour moi car j'aurai 2 partitions primaires actives en meme temps (une sur chaque disque). Il faut donc que je change tout ça pour avoir les 2 partitions primaires sur le meme disque sachant qu'une seule peut etre active à la fois.

Peut-etre y a t-il une autre solution? Merci par avance Finaël de ta reponse.

Finaël
 Posté le 24/02/2007 à 15:41 
Petit astucien

Salut Guyz,

Si tu as le CD Ultimate Boot CD, c'est impec

Tu as plusieurs utilitaires permettant de réécrire le MBR.

Consulte les docs concernant ces utilitaires, je n'ai plus ça en tête.

Si tu réécris le MBR, il y a des chances que tu doives "refaire" le boot de tes OS.

Prends bien le temps de regarder. N'ayant pas encore eu à faire cette manip, je ne peux pas te répondre avec précision.

****************************************************************************************

Salut Ombre6,

Si tu utilises un multiboot classique (c'est à dire avec une seule partition principale, Xp installé en premier puis Vista), GAG est inutile puisque Vista va créer le multiboot automatiquement. Dans ce cas, il n'y a normalement pas de prob, Vista est "visible" depuis XP.

*******************************************************************************************

Salut roro34,

"J'arrive un peu après la bataille..."

Aucune importance Qu'on lise ces infos maintenant ou dans 2 semaines, ce sera toujours valable

"D'après ce que je comprends de toute cette discussion, c'est pas bon pour moi car j'aurai 2 partitions primaires actives en meme temps (une sur chaque disque)"

Pas du tout, il est tout à fait possible d'installer des OS sur des disques différents, dans l'absolu c'est même mieux car si un disque dur tombe en panne, le PC peut toujours booter sur l'autre disque dur. Quand tous les OS sont sur le même disque et que celui-ce tombe en panne, on perd tout.

Qu'il y ait une partition ACTIVE sur chaque disque ne représente pas un problème. Ensuite c'est l'ordre des disques dans le BIOS qui va déterminer quel disque va booter en premier.

On crée plusieurs partitions principales sur 1 seul disque pour recevoir plusieurs OS. Mais si on possède plusieurs disques, 1 partition principale par disque suffit dans ce cas :

- 1 partition principale active sur le disque 1 pour XP

- 1 partition principale active sur le disque 2 pour Vista

(ou vice versa)

- dans l'espace restant de chaque disque, on crée une partition étendue dans laquelle on crée X lecteurs logiques en fonction de ses besoins

1 seul disque avec 2 partitions principales ou 2 disque avec chacun sa partition principale revient au même, chaque OS sera indépendant et aura son propre boot.

Avec 2 disques, le problème n'est plus de rendre active telle ou telle partition mais plutôt de booter sur tel ou tel disque.

Création d'un multiboot à partir de 2 disques indépendants (utilisation de GAG)

Le cas de figure suivant se présente assez souvent :

On possède 2 disques durs, provenant d'ordinateurs différents, chacun étant doté d'une partition primaire sur laquelle est installé un système d'exploitation donné (par exemple DOS sur l'un, Windows XP sur l'autre).
On désire "fusionner" l'ensemble dans un seul ordinateur.

Pour choisir le système au démarrage (et donc le disque de boot) on veut éviter de devoir passer par la configuration du BIOS.
De même, on ne veut pas modifier les secteurs de boot ni les fichiers de démarrage de chaque partition.

Pour résoudre ce problème, la solution qui s'impose est de faire appel à un bootmanager.

Modifié par Finaël le 24/02/2007 15:43
Finaël
 Posté le 24/02/2007 à 16:00 
Petit astucien

Pour revenir à la qustion de Guyz :

FDISK

FDISK est l'outil de partitionnement de DOS et Windows 9x. Il sert normalement à créer ou supprimer des partitions.

FDISK /MBR

Il possède une option peu documentée, concrétisée par le commutateur "/MBR" passé en paramètre dans la ligne de commande :

a:>fdisk /mbr

Cette commande sert UNIQUEMENT à restaurer le programme situé dans le Master Boot Record du disque de démarrage (et lui seul, défini dans la configuration du BIOS). Ce programme de 442 octets, situé au début de ce secteur, avant la table de partition, sert à déterminer la partition active à partir de cette table et à charger le secteur de boot de cette partition.

En particulier, FDISK /MBR ne RESTAURE PAS la table de partition !
(comme une rumeur tenace, mais totalement infondée, le laisse croire).

De même,
FDISK /MBR ne peut pas supprimer le multiboot de NT/W2K/XP.

En effet, ce multiboot est géré par NTLDR, dans la partition de NT, et non pas au niveau du MBR. Pour le supprimer, il faut modifier le secteur de boot de la partition en question. Si elle est de type FAT, il suffit (à partir d'une disquette DOS bootable par exemple) de taper la commande : a:>sys c:

Si la partition de NT est de type NTFS, il n'y a pas d'autre solution que de la supprimer puis reformater.

On utilisera FDISK /MBR uniquement dans les cas suivants :

• désinfection du MBR après une attaque virale. En effet, certains virus très dangereux se logent à la place de ce programme, si bien qu'ils peuvent prendre le contrôle de l'ordinateur avant même qu'un système d'exploitation ne soit lancé (et à fortiori qu'un anti-virus soit actif). Il ne faudra évidemment exécuter cette commande qu'à partir d'une disquette système DOS garantie saine.
  • suppression d'un outil de multiboot, tel que System Commander ou LILO, dont une partie s'installe dans le MBR, à la place du programme standard.

A la différence de FDISK (sans paramètre) utilisé pour créer ou supprimer des partitions, la commande FDISK /MBR est totalement inoffensive (sauf si un outil de multiboot spécial a été installé au préalable).

Donc, normalement avec cette procédure, les boot de XP et de Vista ne devraient pas être touchés.

Tu peux rélécharger une disquette de boot ici : http://www.netexpertcomputer.com/shareware/d7boot/WIN98.exe

Ou si tu possèdes déjà fdisk.exe, formater une disquette avec l'option "créer une disquette de démarrage MS-DOS" et y placer le fichier fdisk.exe (63 Ko)

Guyz
 Posté le 24/02/2007 à 17:30 
Petit astucien

Bonjour Finaël,

je t'avais dit que mes compétences s'arrêtaient plus ou moins là en matière d'informatique.

Merci pour l'information fdisk /mbr, c'est celle que j'avais également trouvée sur internet avant d'aller me coucher.

Après des essais infructueux avec Ultimate Boot cd, je me permets de refaire appel à toi. (Petite question : faudrait-il que j'ouvre un post particulier pour mon problème pour ne pas surcharger inutilement ce tuto?)

Sinon : voilà, je ne m'y connais pas vraiment dans les commandes Dos. Il me semble que je parviens à lancer dos à partir d'UBCD. S'inscrit A:> à partir de là je ne vois pas quoi faire, la commande fdisk /mbr ne répond pas. Pas d'autres lecteurs présents (c: d:)... Je ne vois pas comment et où lancer la commande fdisk /mbr. Est-ce que je suis où je dois être. Sinon j'ai trouvé ce site http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-Bootable.htm pouvant m'aider à créer un CD-Rom de démarrage Dos (image disque unique) :est-ce que ca peut m'être utile pour la résolution de mon problème?

Merci d'avance et encore désolé pour l'emcombrement de ce tuto.

Publicité
Finaël
 Posté le 24/02/2007 à 18:11 
Petit astucien

Je ne crois pas que ça encombre dans le sens où le problème que tu rencontres est directement lié au multiboot qui est bien le sujet de ce tuto

Effectivement disquette ou Cd boot >>> même combat

Il me semble me souvenir que sur le Cd Ultimate boot, il y a un équivalent en plus puissant de Fdisk : Freedisk

A l'invite de commande a:\ > freedisk /mbr au lieu de fdisk /mbr

Normalement, ça devrait marcher.

Le lien que tu as donné est excellent. Tu peux créer un CD de boot personnalisé. Il suffit de rajouter en plus ce que tu veux sur ce CD :

4 - Vous pouvez personnalisez le CD ainsi :

• Ajoutez vos fichiers et programmes dans le répertoire "cds\cdromsi\files\". Ils apparaitront à la racine de votre CD-Rom.
  • Modifiez le fichier "cds\cdromsi\files\autorun.bat" en ajoutant les commandes de votre choix, pour lancer une application depuis le CD-Rom par exemple.
Il te suffit de télécharger fdisk ou freedisk et de l'ajouter sur ce CD...et de garder à l'abri ce CD...toujours très utile.

Finaël
 Posté le 24/02/2007 à 20:32 
Petit astucien

Pour faire la disquette systeme Dos :

http://perso.orange.fr/naxa/WIN98.rar

Quand tu décompresses ce fichier rar tu obtiens un fichier win98.exe

Tu lances cet exe qui crée la disquette ou qui décompacte les fichiers de cette disquette dans le répertoire de ton choix.

Cette disquette ou ce dossier dans lequel tu as décompacté l'exe contient le fameux fdisk.

Tu peux te faire un CD bootable à partir de ces fichiers/disquette.

Ne sois pas étonné de ne voir aucun partition en bootant sur ce CD, s'agissant d'un systeme DOS, il est incapable de lire les partitions NTFS, il ne les voit donc pas.

A propos du lien indiqué, j'ai essayé de faire un CD bootable. Cela fonctionne mais pas complétement.

La partie bootable du CD qui émule une disquette 1,44 fonctionne mais ce boot n'arrive pas à prendre en compte le CD ROM (qui permet de lire le reste du CD).

En effet la partie bootable pèse 1,65 Mo et s'appelle "A" au démarrage (émulation de disquette) ensuite un pilote doit prendre le relai pour charger le CD-ROM auquel tu peux accéder via une autre lettre (que "A" attribuée à la partie bootable). et c'est justement sur cette plus grande partie du CD-ROM que tu peux mettre tous les fichiers qui t'intéressent, genre Fdisk, partition magic sous DOS, etc...

Avant, ce genre de CD marchait très bien avec les contrôleurs IDE classiques, depuis l'apparition des contrôleurs SATA, ça coince.

Modifié par Finaël le 24/02/2007 20:33
Finaël
 Posté le 24/02/2007 à 22:57 
Petit astucien

Arf...tu as raison, j'ai complètement zappé...

J'aurais du y penser, c'était tellement plus simple

Guyz, tu regardes la signature de Polo >>> tu trouveras les outils dont tu as besoin

P.S (pour Polo) : avant je me créais des CD de boot à partir d'un système DOS (disquette systeme Windows 98).

Une petite partie donc du CD (la taille d'une disquette) est émulée en disquette et est reconnue au boot comme A:

Dans ce boot était chargé des pilotes génériques pour CD-ROM qui reconnaissaient les CD-ROM et j'avais accès au reste du CD-ROM ou je pouvais mettre (en mode DOS bien sûr) des utilitaires comme partition magic, ghost, fdisk...etc...

Le problème, avec les PC relativement récents qui embarquent des contrôleurs SATA en natif, le CD boot bien (la partie émulation disquette fonctionne) mais le lecteur CD-ROM (ou DVD) n'est pas pris en charge( à cause du contrôleur SATA qui n'est pas reconnu et gérable par les anciens pilotes), donc je n'ai plus accès à tout ce qu'il y avait sur le CD.

Question : est-ce que ton CD "Boot98 en ISO (2 555 904)" prend en charge les lecteurs de CD/DVD ?

Modifié par Finaël le 24/02/2007 23:06
Finaël
 Posté le 24/02/2007 à 23:41 
Petit astucien

Ne sachant trop ou poster, le boot CD étant lié au multiboot quand même, je poste ici.

J'ai donc téléchargé une de tes images Polo : PoloAstucien_1

J'ai exactement le même prob que mes CD de boot qui ne prennent plus en charge mes lecteurs de CD/DVD :

Ensuite, la prise en charge USB, ici ça plante, même le CTRL+ALT+DEL n'y fait rien, c'est un reset obligé :

Je ne crois pas que ça vienne de tes images iso mais plutôt comme je l'écrivais plus haut du système DOS incapable de prendre en charge le matériel récent, notamment les contrôleurs SATA en natif.

Finaël
 Posté le 25/02/2007 à 03:02 
Petit astucien

Pas trouvé non plus de pilotes génériques pour les contrôleur SATA. Je vais finir par regretter ce bon vieux IDE

Effectivement, les nouveaux lecteurs/graveurs de CD/DVD vont sortir en SATA...le contrôleur IDE va complètement disparaître.

Déjà sur ma P5B, c'est un contrôleur "annexe", on peut juste utiliser 2 périfs IDE...basta (histoire de pouvoir brancher un lecteur et un graveur)...tout le reste c'est du SATA.

P.S : par contre j'ai essayé ton image sur un PC "classique" >>> impec

Modifié par Finaël le 25/02/2007 03:03
Guyz
 Posté le 25/02/2007 à 13:50 
Petit astucien

Merci Finaël et Polo,

J'ai réussi à lancer Freedisk sur mon cd Ultimate Boot. A partir de là il me propose 3 choix:

Bootdrv A:

Ramdrv Q:

UBCdrv T:

J'ai essayé les commandes "fdisk /mbr" sur les a: q: et t:, il m'indique à chaque fois "Invalid drive designation...Operation Terminated".

La commande "freedisk /mbr" indique "Bad command of filename - "freedisk".

J'avoue ne plus savoir quoi faire...

Merci de votre patience...

Modifié par Guyz le 25/02/2007 13:53
Finaël
 Posté le 25/02/2007 à 20:46 
Petit astucien

Pour ma part, je n'ai pas utilisé encore Ultimate Boot CD pour fairecette manip.

Pour ce qui est des "disques" détectés :

Bootdrv A, c'est l'émulation de la disquette sur le CD de boot d'Ultimate (pas de fdisk /mbr possible, logique)

Ramdrv Q, c'est un "disque virtuel" créé dans la RAM (pas de fdisk /mbr possible, logique)

UBCdrv T, ça je ne sais pas trop ce que ça représente...

Freedisk, si je ne me trompe pas, utilise un exe indentique à fdisk.exe (en fait c'est un fdisk amélioré)

C'est pour cette raison que freedisk /mbr te retourne une erreur de commande, le fichier freedisk.exe ne doit pas exister, c'est bien fdisk.exe qu'il doit falloir taper.

A mon avis c'est fdisk /mbr qu'il faut taper mais encore faut-il l'appliquer sur le bon disque.

As-tu essayé de lancer fdisk tout seul pour voir ce qu'il "voyait", si ton disque dur et ses partitions étaient bien détectées ?

Guyz
 Posté le 25/02/2007 à 20:55 
Petit astucien

Hello Finaël,

Je viens d'essayer de lancer la commande "fdisk" seule... Même problème que précédemment : "Invalid..."

Devrais-je tenter cette manip via autre chose que Freedisk?

Modifié par Guyz le 25/02/2007 20:56
Finaël
 Posté le 25/02/2007 à 21:58 
Petit astucien

As-tu une clé USb dispo ?

Le bios de ton PC te permet-il de booter sur une clé USB ?

P.S : sinon, tu peux essayer avec le CD d'XP et la commande "fixmbr"

(pas besoin de préciser "\device\harddisk0" si tu n'as qu'un seul disque)

Encore une fois prudence, l'avertissement est redonné ici dans la console, les tables de partitions peuvent être effacées.

Mieux faut avoir fait une sauvegarde de ces données.

Modifié par Finaël le 26/02/2007 08:08
Publicité
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 5 ... Fin
[Début] Page 3 sur 45 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Multiboot-Boot indépendants XP-Vista
Vista avec boot indépendants
Dual Boot Vista / XP
tuto remplacer vista par windows 7
Dual-Boot Vista/Seven
Vista en dual boot avec ubuntu
Dual boot Vista > XP voir ubuntu
recherche tuto pour créer plusieurs comptes Vista
Boot vista
dual boot xp/vista bug
Plus de sujets relatifs à Tuto MULTIBOOT : boot indépendants (XP/VISTA)
 > Tous les forums > Forum Windows Vista