> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Tuto MULTIBOOT : boot indépendants (XP/VISTA)
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 3 4 [5] 6 7 ... Fin
[Début] Page 5 sur 45 [Fin]
Guyz
 Posté le 27/02/2007 à 16:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Nardino,

mon dvd ne me permet malheureusement pas d'accéder à ces options, il me demande directement de quelle manière je souhaite restaurer windows vista...

nardino
 Posté le 27/02/2007 à 21:55 
  Grand Maître astucien

Tu n'as pas un ami ou une relation qui pourrait te le prêter le temps de restaurer le bootloader ?
Guyz
 Posté le 28/02/2007 à 08:16 
Petit astucien
Pour le moment je ne connais personne qui l'ait, Vista étant sorti depuis un mois seulement. Je vais tenter de trouver d'autres solutions. Merci nardino
Finaël
 Posté le 28/02/2007 à 21:15 
Petit astucien

Effectivement comme le suggère Nardino, le multiboot "classique" géré par Vista peut très bien faire l'affaire.

L'écriture impossible dans la MBR peut provenir de plusieurs choses :

- un défaut dans la MBR qui n'empêche pourtant que ça fonctionne

- une écriture "spéciale" qui gêne GAG (peut-être en relation avec cette partition principale de 4,7 Go)

- une protection "spéciale" (peut-être en relation avec cette partition principale de 4,7 Go)

Il semble assez anormal que tu n'aies pas ou ne puisses pas créer le DVD de Vista.

Pour ma part, je ne "supporte" pas ces "trucs" préinstallés, peu clairs dont on ignore à peu près tout et qui génèrent souvent des gênes ou des ennuis.

La première chose que je fais, sur un tel PC, c'est de tout virer (après m'être évidemment assuré d'avoir les drivers, CD d'install etc...) et de tout remettre à plat selon une méthode claire nette et précise où je sais ce qu'il ya et comment cela a été fait.

A la limite, si tu as eu Vista d'installé à l'origine, tu es donc possesseur d'une clé valide et légale. Il ne te reste plus qu'à "copier" un DVD de Vista (dans ce cas ce n'est pas du piratage puisque tu te sers d'une clé légale) pour pouvoir l'installer comme bon te semble.

Tu as donc 2 solutions :

1 - tu suis le conseil de Nardino, c'est le plus simple et ce qui te prendras le moins de temps

2 - tu remets tout à plat en effaçant toutes les partitions du disque (ce qui implique que tu as tous les "outils" DVD de Vista + pilotes), tu nettoies la MBR, bref comme s'il s'agissait d'un disque neuf, tu recrées "proprement" toutes les partitions dont tu as besoin.

Ce sera très long puisqu'il faudra tout réinstaller en ayant même pas la garantie que GAG puisse s'installer. Il peut y avoir une sorte d'incompatibilité trouvant sa source dans le type de chipset et de contrôleur de ton portable qui crée une MBR particulière et qui empêche GAG de s'installer.

Soit tu es curieux et tu veux comprendre et aller jusqu'au bout (cela nécessite du temps, bcp de temps) sachant que ce sera peut-être du temps perdu si GAG refuse toujours de s'installer pour une raison d'incompatibilité, soit tu t'en tiens à la solution de Nardino.

Guyz
 Posté le 01/03/2007 à 22:42 
Petit astucien

Je suis partagé entre la voix de la raison et celle du savant fou expérimentateur. Ayant eu le besoin de réinstaller plusieurs fois Vista pour des bugs divers, j'aspire à plus de stabilité pour ma pauvre machine. Je crois donc que je vais attendre de me fournir en DVD d'installation Vista. De plus, si je dois lancer GAG uniquement pour lancer telle partition principale plutot qu'une autre c'est déjà cool. Donc je vous remercie bien chaleureusement : Polo, Nardino et Finaël. Bravo pour votre investissement et votre aide.

Je vous tiens au courant s'il y a du changement de mon côté... Bien à vous.

Finaël
 Posté le 02/03/2007 à 01:36 
Petit astucien

Vi, c'est à toi de décider quand tu auras tous les éléments en main pour faire éventuellement le choix du "savant fou"

Ton problème semble lié au fait d'être sur un portable. Goaim rencontre le même problème, je ne sais pas si tu as lu son post (https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=613)

OUi et tiens-nous au courant, si de ton côté tu trouves quelque chose.

Cela pourra sûrement aider pas mal de personnes qui peuvent rencontrer le même problème.

Des tutos pour l'utilisation de XOSL (un autre boot manager) :

http://serge.bieber.free.fr/xosl.html

http://joice.chez-alice.fr/inform/linux/xosl.htm

La différence essentielle, c'est que XOSL nécessite une petite partition (principale ou logique) pour lui, indépendante des autres OS.

Attention ne pas l'installer sur une partition ou un OS est déjà installé sinon il sera effacé.

Modifié par Finaël le 02/03/2007 01:57
Guyz
 Posté le 02/03/2007 à 11:59 
Petit astucien

Bonjour,

Me revoilà lancé, le fait que j'étais seul à avoir ce problème me déprimait un peu, mais maintenant qu'on est minimum deux, il devrait y avoir deux fois plus de questionnement et de tentatives de remédiation.

Donc voilà. J'ai regardé sur le gestionnaire de DD sous WinXP et surprise : il y a deux bouts de partition (qui n'apparaissent pas sur Vista) mais auxquelles je ne peux pas toucher.

http://www.neobebox.com/download.php?id=6a3dcc148589557093c4bc057a59a1f6948da78c

http://www.neobebox.com/download.php?id=0a8bc41878c69ac793f5240a9b35e983cfe131ae

Avec la partie verte, je peux éventuellement créer une partition logique mais je ne peux pas l'étendre à la partition logique existant. Quant à la partition principale recovery, j'ose pas trop y toucher pour l'instant :)

Je ne sais pas si ces informations peuvent avec un lien avec le souci qui nous occupe.

Modifié par Guyz le 02/03/2007 12:09
Finaël
 Posté le 02/03/2007 à 17:46 
Petit astucien

Effectivement, le "partionnement" de ce disque est étrange...

Ces bouts de disques inutilisés ont-ils une utilité ? Sont-ils là exprès ? Sont-ils le résultat d'une incompétence ?

Maintenant j'ignore si c'est ça qui gêne GAG. Est-ce l'incohérence des partitions qui bloque son installation ?

Il faudrait vraiment que tu te renseigne sur cette partition "recovery", savoir à quoi elle sert exactement et si elle est vraiment indispensable (ce que je nen crois pas).

A mon avis, si tu te procures le DVD de Vista et que tu te graves sur un CD tes pilotes et autres utilitaires nécesssaires à ton portable, cette partition de "recovery" ne sera plus indispensable.

Il m'est arrivé de réinstaller XP sur des portables, ça ne pose pas de problème particulier. Pour retrouver les pilotes, il suffit d'aller sur le site du constructeur.

Quant aux sauvegardes, on peut très bien les gérer soi-même via des progs comme Ghost ou Acronis.

Pour ma part, vu l'état actuel de ces partitions, je ferai le grand ménage pour retrouver un système de partitions sain et propre pour arriver à cela :

qui nécessite l'utilisation d'un boot manager

ou à ça :

en installant d'abord XP et ensuite Vista qui créera le multiboot automatiquement

Un conseil, si tu te relances dans cette tentative :

- prévois du temps et une bonne dose de patience

- si tu essaies le système à 2 partitions principales, installe XP quand même en premier si GAG refuse toujours de s'installer :

* formate la partition de Vista et active de nouveau la partition de XP

* quand tu relanceras l'install de Vista, laisse la partiton de XP active de façon à ce que Vista écrase le boot de XP et crée le multiboot automatiquement.

Dans ce cas, la seconde partition principale sera utilisée comme un lecteur logique comme dans le premier schéma où il n'y a qu'une partition principale.

Car il est possible que GAG refuse de si'nstaller, non pas à cause des partitions "étranges", mais pour une autre raison d'incompatibilité.

Je le répète, recréer proprement les partitions n'est pas la garantie que GAG fonctionne.

Publicité
nardino
 Posté le 02/03/2007 à 19:17 
  Grand Maître astucien

Avec ton DVD de restauration, il faut après le choix de la langue continuer et regarder si tu as cette fois le choix de réparer.

Chez Asus le DVD de restauration de Vista (ou de XP) est en fait un disque d'installation.

Sauf changement depuis Vista.

Guyz
 Posté le 02/03/2007 à 19:28 
Petit astucien

Bonsoir Nardino,

Je n'ai malheureusement pas tous ces choix (à croire qu'ASUS à changer ses CD de restauration). Il me demande si j'accepte la récupération. Il commence l'installation. A la fin, il me demande ma langue.

Sinon j'ai supprimé ma partition Recovery : mais je ne parviens pas à la déterminer comme partition étendue ou lecteur logique (qui sont grisés) il me propose qu'en mode partition principale. Ce que j'ai essayé de faire. Mais après, plus moyen de revenir sur windows XP, heureusement que Vista à bien voulu être relancé... Mon PC est bizarre. J'ai du à nouveau supprimer la partition pour retourner dans Windows XP, mais j'ai une partition qui me sert à rien dans l'état dans lequel elle est "Non Alloué".

La suppression de la partition ne permettait pas d'installer GAG non plus. Faudrait vraiment que je me fournisse le CD d'installation.

Qu'est-ce que je peux faire avec cette partition? On me signale quand je veux la supprimer qu'elle n'a pas été fait par windows, est-ce qu'elle serait protégée d'une certaine manière?

Modifié par Guyz le 02/03/2007 19:34
Finaël
 Posté le 03/03/2007 à 00:30 
Petit astucien

Hum...j'ai du mal à me représenter où tu en es de tes partitions

Un petit screen ?

Cette fameuse partition que tu ne peux supprimer est étrange...mais si tu lis non alloué (si c'est bien de la même chose dont tu parles), ce n'est pas une partition mais un espace vide et disponible pour créer une nouvelle partition.

La partition recovery que tu as supprimée, tu ne peux en faire un lecteur logique car il faudrait que tu crées une seconde partition étendue avant. Ce qui n'est pas possible puisque tu as DEJA une partition étendue.

Au vu de ta dernière capture, si tu as supprimé donc la partition recovery, ce que tu peux faire c'est agrandir celle de Vista (par la gauche donc) en incluant l'espace vide de l'ancienne partition recovery + le petit bout vide au tout début du disque. De façon à ce que la partition de Vista commence vraiment au tout début du disque.

Si tu trouves ensuite que la partition de Vista est trop grande, tu la réduis à la dimension voulue.

Tu agrandis ensuite XP en lui ajoutant l'espace libre qui va se trouver à sa gauche.

Si XP est trop grand ensuite, tu le réduis aussi.

Et tu agrandis la partition étendue avec l'espace libre qui sera à sa gauche.

Ensuite, sois tu crées un lecteur logique supplémentaire soit tu agrandis le lecteur logique existant.

Le but étant d'arriver à ça :

Modifié par Finaël le 03/03/2007 00:32
Guyz
 Posté le 03/03/2007 à 00:49 
Petit astucien
Merci Finaël, je ne savais pas comment windows opérait pour le partage de volume. Je vais essayer ca dans 15 minutes. Je te tiens au courant. Merci!!
Guyz
 Posté le 03/03/2007 à 01:31 
Petit astucien

Malheureusement, le gestionnaire me propose juste de réduire mes partitions et non pas de les augmenter... :s

http://www.neobebox.com/download.php?id=772fa7530c7d14ccce3bb135471359ad25218faf image à l'appui...

Finaël
 Posté le 03/03/2007 à 01:34 
Petit astucien

Arf, pas cool ça.

Il va falloir utiliser un prog de partionnement.

Guyz
 Posté le 03/03/2007 à 01:34 
Petit astucien
Tu sais me renseigner sur un programme fonctionnant sur Vista?

Modifié par Guyz le 03/03/2007 01:35
r19
 Posté le 03/03/2007 à 02:05 
Nouvel astucien

bonjour Finaël

voila j'ai commis une erreur ,j'ai installé sur la premiere partition de mon hdd windows vista et ensuite sur la deuxieme partition xp et maintenant mon pc ne demarre que sur xp .

apres avoir lu le tuto ,je n'arrive toujours pas a booter sur vista ,etant novice dans le multiboot ,je nage completement ,donc si quelqu'un a la solution .j'ai essayé vistabootpro qui reconnait les deux os mais ne me demarre que xp egalement meme en cochant la case "set a defaut" apres avoir selectionné vista.

voila l'image de ce qui ne va apparement pas

merci par avance Finaël

Modifié par r19 le 03/03/2007 02:22
Publicité
Finaël
 Posté le 03/03/2007 à 02:35 
Petit astucien

Sous Vista, je ne connais pas.

Tu as toujours un accès à XP ?

P.S : je t'ai laissé un MP, Guyz.

Bonjour R19,

Tu as fait une petite erreur dans l'odre des OS.

Quand tu n'as qu'une partition principale, il faut d'abord installer XP puis Vista.

il faut donc réparer le boot de Vista :

Il faut utiliser le DVD de Vista comme si tu lançais l'installation.

Mais quand tu arrives sur la page d'accueil de Vista où au centre tu as "Installer" avec la flèche bleue,

tu cliques en bas sur "Réparer l'ordinateur" :

Normalement, une fenêtre apparaît avec les 2 OS tu fais suivant

(dans l'exemple, il n'y a que Vista)

Une nouvelle fenêtre apparaît, tu choisis "réparation du démarrage" :

De nouveau une fenêtre qui te dit (pas comme dans l'exemple ) que le problème a été résolu, tu cliques sur "Terminer"

Dernière fénêtre :

Tu rebootes, tu devrais à nouveau avoir le multiboot Vista/XP

r19
 Posté le 03/03/2007 à 02:43 
Nouvel astucien

wwaaoouu !! un enorme MERCI pour la rapidité de la reponse

je vais essayé ça ,je te tiens au courant

merci

r19
 Posté le 03/03/2007 à 03:21 
Nouvel astucien

alors la chapeau MONSIEUR Finaël

j'ai enfin retrouvé vista et xp au demarrage comme tu l'avais dis ,a part dans

"options de recupération systeme" ou je n'avais que vista et non deux OS ,mais bon

j'ai eu ensuite apres reboot le fameux multiboot vista/xp

juste une derniere question si j'ai compris le tuto ,mes deus os se partage les boots vu qu'il ne sont pas tout les deux sur la partition principale,mais arrete moi si je dis des betises .

je demande car ce n'est pas terrible si l'on veut formater une partition (risque de probleme ?)

en tout les cas encore bravo

Finaël
 Posté le 03/03/2007 à 04:43 
Petit astucien

r19 a écrit :

Juste une derniere question si j'ai compris le tuto ,mes deux os se partagent les boots vu qu'il ne sont pas tout les deux sur la partition principale,mais arrete-moi si je dis des bêtises .

je demande car ce n'est pas terrible si l'on veut formater une partition (risque de probleme ?)

"mes deux os se partagent les boots // vu qu'il ne sont pas tout les deux sur la partition principale"

Tes 2 OS se partagent effectivement le boot...ou du moins Vista impose sa loi

Le début de ta phrase est correct, la seconde moins. Tu crées un lien de cause à effet qui est inexact.

Vista et XP se partagent le boot MAIS NON à cause du fait qu'ils ne soient pas tous les deux sur la partition principale.

La phrase exacte serait :

Vista et XP se partagent le boot CAR il n'y qu'une seule partition principale.

Pour que XP et Vista ne se partagent pas le boot, il faut :

1 - 2 partitions principales, une pour Vista et une pour XP

2 - ACTIVER la partition de XP avant d'installer XP

3 - ACTIVER la partition de Vista avant d'installer VISTA

Quand tu agis de la sorte, chaque OS possède son propre boot et aucun multiboot n'est généré automatiquement.

Il faut donc ensuite faire appel à un Boot Manager pour construire et gérer le multiboot

Maintenant si tu formates la partition de XP, qui est en réalité (d'après ta capture) un lecteur logique dans une partition étendue, tu n'auras pas de problème de démarrage.

Mais si tu formates la partition principale où se trouve Vista, tu perds tout puisque tu effaces en même temps que Vista le boot de XP.

(Il est peut-être possible de réparer le boot de XP dans ce cas, mais je n'ai jamais fait la manip)

Il restera bien XP sur son lecteur logique, mais normalement l'ordi sera incapable de booter sur XP.

D'où l'interêt d'avoir 2 partitions principales avec chacune son boot autonome.

Et pour finir, content que tu aies résolu ton problème

yves.vaissiere
 Posté le 03/03/2007 à 09:19 
  Grand Maître astucien

Pour rappeler que les partitionneurs ne fonctionnant pas sous Vista peuvent fort bien f() envers les partitions NTFS, où il y a donc Vista par exemple quoique celui-ci me semble chatouilleux si on fait plus que redimensionner (même la récupération d'espace libre "à gauche" l'a planté chez moi).

Ainsi Partition Magic à partir de son CD s'il accède le disque, Acronis Disk Director Suite, ou le gratuit Gparted.

Modifié par yves.vaissiere le 29/04/2007 19:25
r19
 Posté le 03/03/2007 à 15:18 
Nouvel astucien

merci de ta reponse finaël

donc dans mon cas il est trop tard pour pouvoir separer les boots car la deuxieme

partition principale se crée avant l'installation des os ,non ?

sinon tant pis je ferai une deuxieme partition principale en supprimant xp puis en le reinstallant

merci encore car etant novice dans le multiboot j'en profite pour apprendre avec ce bon tuto

que tu as crée.

Finaël
 Posté le 03/03/2007 à 15:45 
Petit astucien

Tant que ça marche pour l'instant, ne cherche pas trop les complications...sauf su tu veux vraiment découvrir

Si tu débutes dans ce domaine, ce n'est pas évident, il y a bcp de notions à connaître et il est très facile de créer un binz général.

Le but n'étant pas de te décourager mais de te conseiller de rester très prudent...une partition est si vite effacée et détruite ou un boot massacré !

L'idéal est de faire des essais sur un second disque vide après avoir débranché physiquement le disque principal.

Pour répondre à ta question, oui évidemment les partitions principales se créent avant l'installation des OS. C'est une stratégie préméditée

ampere
 Posté le 03/03/2007 à 16:01 
Petit astucien

Bonsoir à vous,

J'ai lu avec intérêt 80% des post de ce sujet mais surtout les excellents tuto de "GAG" ,

Mais car il y a un mais ! le débutant que je suis se casse les dents sur la config de GAG à partir du CD Image iso.

J'avais un disque dur avec Windows XP home et j'ai déconnecté celui ci pour connecter un second disque dur sur lequel j'ai chargé Windows XP Media center en prévision d'une migration Vista.

C'est ici qu'il y a le MAIS ou un COUAC, car après avoir reconnecté mon premier disque dur et après avoir vérifié que les 2 étaient reconnus dans le poste de travail, j'ai "Booté" avec le CD GAG et dans le choix des disques il ne me propose que C et non le nouveau F, .......

Pouvez vous m'aider à solutionner ce problème ......? ? ?

Merci d'avance à tous

r19
 Posté le 03/03/2007 à 17:37 
Nouvel astucien

merci Finaël

je vais donc m'en tenir la pour l'instant .

je vais faire des essais sur un autre disque dur comme tu l'as conseillé .

puis relire tout le tuto en detail avant.

merci bien d'avoir repondu tres rapidement et bonne continuation ,a plus tard Finaël

Publicité
Pages : Début ... 3 4 [5] 6 7 ... Fin
[Début] Page 5 sur 45 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Multiboot-Boot indépendants XP-Vista
Vista avec boot indépendants
Dual Boot Vista / XP
tuto remplacer vista par windows 7
Dual-Boot Vista/Seven
Vista en dual boot avec ubuntu
Dual boot Vista > XP voir ubuntu
recherche tuto pour créer plusieurs comptes Vista
Boot vista
dual boot xp/vista bug
Plus de sujets relatifs à Tuto MULTIBOOT : boot indépendants (XP/VISTA)
 > Tous les forums > Forum Windows Vista