> Tous les forums > Forum Windows XP
 Tuto partitionner xp; pas valable pour xp....pas top.....Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
le jardinier
  Posté le 31/08/2014 @ 09:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Suite à l'installation de virtualbox, je galère depuis 3/4 jours -(merci Alain )- https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=191647

RE-re-re plantages, ré installations et ce matin re plantage. J'ai lu ce matin un tuto oracle qui explique qu'il ne faut en fait pas fermer le dd virtuel en cliquant sur la croix, mais le laisser en veille ce qui évite les pb- J'ai essayé, j'ai eu des pb....

dd virtuel, bon je veux bien, mais entre autres pb; les usb et tiroir cd/dvd de nouveau HS pendant le blocage de virtualbox...usage retrouvé dés la sup-du log ???

Bon, les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures. -(suis juste désolé pour Yves qui m'a suivi pendant plusieurs jours ainsi que mch l )-

Je viens de supprimer virtualbox du pc. Mais comme du coup, j'ai toujours mon W7 dans le dossier téléchargement et que j'aime bien continuer à me compliquer la vie informatique.

En fait j'aime, ça m'apprend à manipuler le pc, mais ça fatigue quand même le cerveau -

j'ai cherché une explication pour créer une partition afin d'y installer mon W7, si possible bien sur.

Après avoir regardé par ci/par là, je trouve comment installer une partition sans télécharger de log, rien qu'avec son système- valable sur xp et 2 autres w-

Tout content de ma découverte, je commence à suivre et ça se gâte très vite, dés la 2em fenêtre = cela n'est pas valable pour xp..

Ah bon, faudrait savoir, se fout du monde ce tuto...

J'ai sur l'image de mon dd cela =

et cela;

4 disques amovibles et 1 cd/dvd.

Est ce que je peux en faire qq-chose; si je viens d'écrire une "ânerie" vous moquez pas svp... ...

merci d'avance.

Modifié par le jardinier le 31/08/2014 09:49
Publicité
mchl
 Posté le 31/08/2014 à 10:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

pour partitionner utilise aoemi partition assistant http://www.clubic.com/telecharger-fiche430377-aomei-partition-assistant.html

très simple d'emploi et en français

https://www.youtube.com/watch?v=aCf0oyK58PM

cordialement

Modifié par mchl le 31/08/2014 10:18
fgondard
 Posté le 31/08/2014 à 10:31 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu ne peux créer une partition avec Windows XP que s'il reste encore de l'espace non alloué sur le disque.

Sur ta capture d'écran la partition unique occupe tout l'espace disponible. Si tu veux en créer une deuxième il faut donc d'abord supprimer l'actuelle ou bien réduire sa taille si tu veux conserver les données présentes. Dans ce dernier cas tu dois utiliser un outil tierce partie et s'il s'agit de la partition système, à partir d'un autre OS sur support externe.

Si tu te confectionnes un Hiren's boot CD (boîte à outil qui devient vite indispensable) tu disposeras de Gparted qui te permettra de faire ce genre de manipulation. Voir ici et .

FG

le jardinier
 Posté le 31/08/2014 à 15:33 
Astucien

Bonjour à vous deux,

Allons bon, la réponse de FG, m'interpelle qq-peu car hiren's boot ça me rappelle qq-chose. .

Et fectivement = https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=190738

Là, ce cd, je l'ai toujours en réserve -bien rangé dans sa boite- mais bon, pas question de remettre ça.

Javais trop galéré, malgré l'aide reçu j'avais abandonné ...

Je vais regarder avec aomei, pour voir, car il me semble -si je dis pas d'ânerie- que "le fêlé" a un tuto sur ce log....vais vérif-

Ce matin je ne me rappelais plus de cette expérience. Alors j'appréhende déjà avant de faire.

Si ça continu je finirai par supp-XP pour y mettre W7, ce qui serait sans doute le plus facile....Mais bon, on essaie quand même..

Vous dirais, merci

A+

le jardinier
 Posté le 31/08/2014 à 15:52 
Astucien

Bon, log téléchargé, c'est quoi ce partition "logique" =

Suis allé voir le tuto et l'aide; tout en Anglais. pas pour moi, c'est déjà pas facile,

voir; https://forum.pcastuces.com/un_partitionneur_gratuit_en_francais-f3s15390.htm alors ...

Je regarde ailleurs si je trouve du Français, sinon retour à la case départ...

Modifié par le jardinier le 31/08/2014 15:54
fgondard
 Posté le 31/08/2014 à 15:54 
  Grand Maître astucien

Aoemi semble effectivement capable de redimentionner la partition système. En fait le reditionnement réel s'effectue au redémarrage avant le lancement de l'OS.

L'utilisation de Gparted à partir du HBCD ne me semble pas plus compliquée et on évite l'aspect boîte noire : il n'y a aucun mystère et on sait exactement ce que l'on fait.

FG

le jardinier
 Posté le 31/08/2014 à 16:02 
Astucien

Re; post arrivé pendant que je mettais celui au dessus..

Oui, je suis bien conscient que pour certains d'entre vous; ça le fait. Mais nous autres petits PCIstes, on attrape vite des suées lorsqu'on est dans des changements important de nos DD- Surtout si ça "merdouille" comme sur ma question du lien plus haut. Impossible de bouger les cases, entre autre...

Est ce que tu ne penses pas que ce serait plus simple de mettre W7 à la place d'XP, "tout simplement" ....

J'avais vu avec Microsoft que c'était possible sur mon pc, juste qq-logs pas compatibles...

...................................................................................................................................................................

Je reviens , car ayant 1 DD-ext libre, serait il possible d'installer W7 dessus et de l'utiliser en USB ensuite... ?

Modifié par le jardinier le 31/08/2014 16:14
yves.vaissiere
 Posté le 31/08/2014 à 16:19 
  Grand Maître astucien

c'est quoi ce partition "logique" =

Bonjour, la "partition de 8,7 Mo est expliquée là : http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot1.html#7.8Mo.

Attention, GParted n'est pas compatible 7 : si par malheur une fausse manoeuvre redimensionnait la système par la gauche, même imperceptiblement, il faudrait réparer le démarrage.

Modifié par yves.vaissiere le 31/08/2014 16:24
Le Fêlé
 Posté le 31/08/2014 à 16:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

c'est quoi ce partition "logique"

Je n'vois, moi, que de l'espace non alloué !

Publicité
fgondard
 Posté le 31/08/2014 à 16:46 
  Grand Maître astucien

J'aime bien JCB et son site mais il faut avouer qu'il faut avoir de bons yeux et que le niveau de précision peut empêcher de se constituer une vue d'ensemble.

En résumé, en classique on peut avoir sur un disque 4 partitions primaires (principales) ou étendues. Une partition étendue peut contenir une ou plusieurs partitions logiques.

Une lettre d'unités est attribuée à chaque partition primaires ou logique. La partition étendue ne contient aucune donnée et n'est pas accessible en tant que telle.

Chaque partition peut être formatée avec son prorpre système de fichiers (FAT, NTFS, Unix, etc..).

Merci Yves pour cette précision à propos des limites de Gparted. Mais bon, c'est plutôt rarissime de bidouiller la partition système par la gauche, tout au moins en mono OS. Et ici on parle de XP.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 31/08/2014 à 17:01 
  Grand Maître astucien

Je disais ça pasque ça m'est arrivé, sans le vouloir : j'ai remis le curseur tout à gauche, comme il était, Tintin, j'ai dû réparer.

Je reviens , car ayant 1 DD-ext libre, serait il possible d'installer W7 dessus et de l'utiliser en USB ensuite... ?

Tu as 7 To Go.

Modifié par yves.vaissiere le 31/08/2014 17:04
fgondard
 Posté le 31/08/2014 à 17:17 
  Grand Maître astucien

Faire tourner un OS comme Windows 7 à partir d'un disque USB autrement que pour le fun n'est pas forcément une solution même si c'est possible. Même avec de l'USB 3 on est loin des performances d'un disque dur.

FG

Modifié par fgondard le 31/08/2014 17:17
Le Fêlé
 Posté le 31/08/2014 à 17:19 
  Grand Maître astucien

Sur de eSATA, ça l'fait !

le jardinier
 Posté le 31/08/2014 à 18:05 
Astucien

Bonjour à tous,

Le fêlé; j'étais parti arroser un peu le jardin, normal non!!!

Yves ...bon une petite photo vaut mieux qu'une explication....

Je pourrais peut être le mettre dessus/dedans ? et ainsi l'avoir en quelque sorte en réserve pour le jour où j'en aurais besoin pour l'installer réellement. Et puis je prends gout à ces manips qui m'apprenne un peu plus à chaque fois.-(grâce à vous, merci )-

Par ailleurs je pourrais le supp-de l'xp. y a la place comme vous pouvez le voir, mais bon.

Et en prenant les explications d'yves sur une question de ces derniers jours je sais que j'ai 4 mois pour le garder tranquillou...

Le Fêlé
 Posté le 31/08/2014 à 18:10 
  Grand Maître astucien

Mais tu peux arroser le jardin de qui tu veux et d'y mettre le temps que tu veux...

le jardinier
 Posté le 31/08/2014 à 18:10 
Astucien

Je reviens vite fait car en fermant pca, j'ai ça sur le bureau =

Pourtant j'ai encore rien fait, à part supp-virtualbox ???

Bon, j'ai clic sur oui...

le jardinier
 Posté le 31/08/2014 à 18:11 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Mais tu peux arroser le jardin de qui tu veux et d'y mettre le temps que tu veux...

C'était par rapport à 1 échange d'il y a qq-mois...

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 31/08/2014 à 18:13 
  Grand Maître astucien

le jardinier a écrit :
Le Fêlé a écrit :

C'était par rapport à 1 échange d'il y a qq-mois...

Ah ! j'croyais c'était par rapport à la... voisine !

Nan, j'déconne !

le jardinier
 Posté le 31/08/2014 à 18:16 
Astucien

OK, sur le petit message apparu il y a 5mn, j'ai essayé de mettre une clé pour voir; re message/ et idem quand je l'ai retiré ..

le jardinier
 Posté le 01/09/2014 à 09:58 
Astucien

Bonjour à tous,

Bon, un p'tit mot pour dire que ce matin le pc débloque encore plus qu'hier. Virtualbox est "virtuel", ok, mais pas mal quand même pour créer des pb-

Ce matin difficultés pour ouvrir, puis 2/3 messages = usb qui fonctionnent plus de nouveau, cd idem. Avertissement que si je continu la partition créé va poser pb.. -(Ah, bon, virtuelle et supprimée, elle pose encore pb ???)-

J'ai essayé d'utiliser une dizaine de points de restauration système, y compris celle faîte par oracle, aucune n'a fonctionné.

Alors je vais essayer une image paragon que j'ai de fin juillet, on va bien voir si celle ci fonctionnera ???

Décidément le souci de l'année dernière ne m'a pas servi de leçon, j'frais mieux d'aller jardiner plutôt que bidouiller mon PC.

puis après une dizaine d'essais.....

Bon, j’essaie paragon....

le jardinier
 Posté le 01/09/2014 à 17:06 
Astucien

OUf, enfin terminé... Paragon a bien travaillé, mais évidemment l'image étant de juillet il m'a fallu remettre les maj et refaire certains dossiers.

Ce matin, dans le binz, j'ai "oublié" de sauvegarder certains fichiers et des photos d'aout....perdu. .

J'espère que ça manquera pas, ma rappelle pas de tout.

Dans la foulée, je vais refaire de suite une image paragon. Il est souvent dit dans le forum d'en faire régulièrement, c'est à coup sur un bon conseil et bidouiller le moins possible son DD me semble pas mal non plus....

Me servira de leçon, ou pas, ???

Bon, évidemment, sujet clos. .

clbugnot
 Posté le 01/09/2014 à 17:28 
  Grand Maître astucien

Bonjour le jardinier

Bon, évidemment, sujet clos.

Pour indiquer que le sujet est résolu (si tel est bien le cas), cliquer sur Marquer comme résolu dans le bandeau au-dessus du premier message ou en bas de page dans Options.

Cordialement.

le jardinier
 Posté le 01/09/2014 à 22:33 
Astucien

Bonsoir clbugnot,

Exact, j'avais zappé la chose, p'être un peu perturbé...

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Log et tuto pour partitionner sous XP
Le tuto de PCA pour une partition me pose un problème.
Méthode de restauration valable pour XP et 7 ?
Partitionner XP pour installer Windows 7
Merci à Batch_Man pour votre tuto Glary utilities
Formater et partitionner un DD pour XP
Tuto Comment faire pour....
cherche tuto pour nokia 6600 slide
***Logiciel pour tuto en video***
Tuto pour INTERNET EXPLORER 8
Plus de sujets relatifs à Tuto partitionner xp; pas valable pour xp....pas top.....
 > Tous les forums > Forum Windows XP