Maître astucien | Bonjour
Ca fait plusieurs fois que je lis qu'il faut faire une image disque aprés un formatage
Mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre
J'ai cherché sur Google et sur PCA et sans résultats ou plutot sans rien comprendre
Faut il partitionner son disque ?
Faut il un logiciel spécial (si oui existe t'il un gratuit [smile])
ET enfin comment faut il priceder de A à Z
Merci de vos conseils
Modifié par TunTun le 21/12/2004 17:44 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Petit astucien | Bonsoir TunTun,
Ce que tu as lu ce doit Ûtre qu'il faut crÚer une image disque APRES avoir rÚalisÚ une installation propre de ton OS sur ton disque. Ceci permet de gagner du temps en cas de souci.
Pour info, il faut ps loin d'1/2 Ó 1 journÚe pour configurer une machine avec tous les logiciels (suivant la quantitÚ de softs Ó installer), et c'est autant de perdu en plus des datas en cas de plantage de ton disque.
Si tu crÚes une image disque post-installation, tu graves un ou plusieurs CD avec en fait une copie de la partition (avec ses donnÚes) que tu viens d'installer. Cette manipulation permettra en cas de nÚcessitÚ de rÚinstaller cette partition de ton disque dur en un temps qui varie de 10 Ó 30 minutes, ce qui est un gain de temps non nÚgligeable.
En gÚnÚral pour faire ce type de copie, il faut disposer d'un produit du style GHOST (Symantec, et payant).
J'ai cru voir sur le site un post sur une version free d'un produit similaire mais je ne me rappelle pas par qui, ni quand.
En espÚrant avoir rÚpondu au moins partiellement Ó tes interrogations.
@+ Modifié par sokoban26 le 20/12/2004 21:31 | ||||||||
Maître astucien | bon
et dans les payant lequel est le plus simple d'utilisation
Merci | ||||||||
Petit astucien | Je viens de faire un tour sur le web, et voici un comparatif sur un lot de logiciels de gestion d'image disque :
http://www.infoworld.com/cgi-bin/displayTC.pl?/981116comp.htm
Il ressort, que NORTON GHOST a ÚtÚ ÚjectÚ de son trone par d'autres softs (Je ne les connais pas du tout).
A toi de voir.
| ||||||||
Maître astucien | Re
J'ai ÚtÚ jeter un oeil [url="http://www.symantecstore.com/dr/v2/ec_MAIN.Entry17c?CID=33778&SID=27681&SP=10007&PN=21&PID=1279962"]C'est cher quand mÛme ;+)[/url]
Mais enfin si c'est efficace
Et effectivement j'ai reformatÚ le week end dernier et j'y ai passÚ le week-end
Alors une fois que j'ai ce produit,que faut il faire?
MERCI | ||||||||
Petit astucien | Ce que je te dis est pour Norton 4
Il faut que tu installe le soft, et que tu gÚnÞre une disquette de boot.
A l'aide de la disquette, tu bootes (LaPalisse n'aurait pas dit mieux), et tu lance le soft qui est dessus, en demandant une gÚnÚration de l'image de ta partition de boot.
Tu peux faire gÚnÚrer cette image sur un second disque formattÚ en FAT32.
Une fois ceci fait, tu peux rebooter sans la disquette et avec NERO ou un autre soft, tu grave le/les fichier(s) gÚnÚrÚ(s) (fichier .GHO)sur ton/tes CD.
Ensuite tu mets tout ca bien au chaud, en compagnie de la disquette (pour t'en servir en cas de pb).
Je pens equ'il est possible de faire þa avec un CD bootable mais je ne l'ai jamais fait, donc je ne pourrais pas te donner de conseils dessus.
@+ | ||||||||
Maître astucien | Donc il faut que je partitionne mon disque
C'est pas gagnÚ tout þa et pour partitionner il faut encore un autre logiciel du style magic partition
Et il faut savoir s'en servir sans faire de [censure]
Il n'y aurait pas un tuto qui trainerait quelques parts et que je pourrait imprimer pour faire tout þa tranquille
Merci de tes conseils | ||||||||
Petit astucien | Je vais voir ce qu'il en est avec Ghost 8, et te donner une rÚponse ASAP.
@+ | ||||||||
Maître astucien | Merci | ||||||||
Astucienne | sokoban26
le comparatif que tu cites date de 1998 ! et concerne des versions obsolÞtes, qui fonctionnent sous DOS et posent problÞme avec les OS modernes (windows depuis 2000 en particulier !)
Je ne pense pas que ghost ait ÚtÚ ÚjectÚ comme tu le dis, mais que les autres n'existent plus.
TunTun
Je te conseille d'utliser la fonction recherche du forum avec les mots : Ghost, drive image, savepart. Modifié par clopa le 20/12/2004 22:35 | ||||||||
Maître astucien | Merci Clopa je suis dessus lÓ
je te remercie
pour l'instant que des tuto sur ghost
| ||||||||
Petit astucien | DÚsolÚ, je n'avais pas vu.
Actuellement je tÚlÚcharge une dÚmo de ghost 8 et je vais la tester.
@+ | ||||||||
Nouvel astucien | Salut
Pour Ghost 8 il y a toujours la solution d'Hirens Boot CD
Tuto pour ghost 2003 : http://home.tiscali.be/schouppeguy/Ghost/Ghost2003.html
Gerer ses partitions avec PM 8 : http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-26.html
Bon courage
A+ | ||||||||
Maître astucien | Je te remercie ph446981t
Je vais Útudier þa demain Ó tete reposÚe et je vous tiens au courant
Bonne nuit et encore Merci Ó tous | ||||||||
Nouvel astucien | Une crise de dÚmence !!!! | ||||||||
Nouvel astucien | C'est mieux ainsi
A+ | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien | Salut,
Y a aussi PowerQuest Drive Image 7.0 qui est simple Ó utiliser et tout Ó fait fiable. Enfin pour moi, parce qu'Ó en lire certains utilisateurs, il y aurait un bug quelque part !
Personnellement, j'ai jamais eu de problÞmes avec ce logiciel de sauvegarde. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Ó tous;
et que pensez-vous de "nLite", franþais et gratuit,pour faire la manip de Tun Tun ?
Son assistant est trÚs cool et il n'y Ó qu'a se laisser diriger.
J'ai cree avec lui, un CD XP+SP2 bootable et moi qui n'y connais rien ou presque, je l'ai rÚussi.Il peut Úgalement faire des images non ?... | ||||||||
Astucienne | Bonjour
Je possÞde Úgalement PowerQuest DriveImage 7 et je confirme qu'il est trÞs facile d'utilisation. Je fais des images disque rÚguliÞrement et ai eu souvent l'occasion de rÚinstaller des images disque crÚes avec ce logiciel et ce d'une faþon hyper simple. Je suis donc plus que satisfaite de ce logiciel car tout a toujours fonctionnÚ Ó merveille.
Retrouver son PC tel qu'il Útait avant plantage et ce en moins de 20 mn alors qu'il me faut au minimum 48 heures autrement... c'est plus qu'apprÚciable. Il est effectivement payant mais tu ne regretteras l'achat.
Bon courage | ||||||||
Nouvel astucien | Salut
Oui mais il utilise 20 Mo de ressources...ce qui est beaucoup selon moi
A+ | ||||||||
Petit astucien | bonjour,
j'utilise drive image 7 depuis peu, j'ai partitionnÚ mon disque en 2 avec l'image sur la seconde partition mais cela me prend beaucoup de place.
Puis je graver cette image sur un DVD-rw directement ou la faire sur le dd, la graver et l'effacer de mon disque pour la reinstaller en cas de besoin sans probleme ?
merci | ||||||||
Maître astucien | Bonjour
Et merci a tous
Le premier problÚme c'est qu'il faut partitionner son disque
J'ai rÚcupÚrÚ "partition magic"
Mais je ne sais comment faire
Merci de votre aide | ||||||||
Maître astucien | RE
Je viens de lire ceci dans la notice de "partition magic"
Avant d'utiliser PartitionMagic, pensez Ó crÚer une copie de
sauvegarde des disques durs. PartitionMagic a ÚtÚ soumis Ó des
tests rigoureux, mais des pannes de courant et des bogues du
systÞme d'exploitation ou du matÚriel peuvent endommager vos
donnÚes. AVANT D'EMPLOYER UN UTILITAIRE MODIFIANT DE FAÃON
IMPORTANTE VOTRE DISQUE DUR, SAUVEGARDEZ VOS DONN?ES.
Pour sauvegarder votre systÞme, nous vous recommandons d'utiliser
PowerQuest Drive Image(R). Drive Image est un utilitaire de
crÚation d'images de disque qui permet de gÚnÚrer une image de la
totalitÚ d'un systÞme et de la restaurer aisÚment par la suite.
Une fois la sauvegarde effectuÚe, vous pouvez exÚcuter
PartitionMagic en toute sÚcuritÚ car vous disposez d'une copie de
votre systÞme que vous pouvez restaurer en cas de problÞme.
Alors lÓ je comprend plus rien
Il demande de faire une sauvegarde de mon disque et je pensais qu'il fallait qu'il soit partitionnÚ pour pouvoir faire une sauvegarde
C'est un gag o¨ j'ai pas tous pigÚ
Merci | ||||||||
Maître astucien | RE
VoilÓ,j'ai installÚ "partition magic"
Et maintenant j'arrive sur cette page
[IMG]http://img149.exs.cx/img149/464/captures0121sp.jpg[/IMG]
Ensuite ,je fais quoi?
Merci | ||||||||
Petit astucien | et bien maintenant tu fais crÚer un partition et puis tu lui donne la taille et tu suit l'assistant | ||||||||
Astucien | slt
perso j'ai un vieux DD de 6 go dans l'ordi mais pas branchÚ sur les nappes.
apres une install je fais une copie de partition avec Pmagic si gros plantage il suffit de rebrancher le disque . | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | Salut,
Pour la taille, puisque ton HDD fait 80Go, tu peux mettre 15000 (15Go) qui constituera une partition C: que tu pourras nommer par exemple "Principal", celle o¨ sera ton OS et tous tes logiciels.
Une fois cette partition crÚÚe, tu auras une autre partition qui portera la lettre suivante, normalement D:
SÚlÚctionne-lÓ et clique sur CrÚer une partition (comme prÚcÚdement). Pour celle-ci, laisse lui sa taille maximum. Contente-toi de la nommer (exemple "Sauvegarde").
CrÚÚ ces 2 partitions en NTFS.
Fais dÚjÓ þa et reviens pour la suite. | ||||||||
Petit astucien | pour la taille tu mets au moins 5Go | ||||||||
Maître astucien | Merci bien
Je suis vos conseil et je reviens
j'espÚre [smile] | ||||||||
Maître astucien | RE
VoilÓ j'ai fait comme vous m'avez conseiillÚ
Mais lÓ je ne sais pas quoi mettre
[IMG]http://img136.exs.cx/img136/3413/captures0019nm.jpg[/IMG]
Dans crÚÚr sous: faut il choisir Logique (recommandÚ)
O¨ bien principale
Je pense que ce doit etre principale puis ce que c'est le nom que vous m'avez conseillÚ de mettre
Mais je prÚfÚre avoir confirmation
Merci
Avec autant de dÚtails je pourrais faire un tuto aprÚs [bigsmile]
Merci de votre patience et de votre aide | ||||||||
Petit astucien | pour moi je conseille tjs ce qui est recommandÚ comme þa il y a moins de pb aprÞs regarde ce que j'ai moi et je dÚmarre sur le disque 2 xp (j:)
[IMG]http://img134.exs.cx/img134/9322/partmagic.jpg[/IMG] Modifié par colombo le 21/12/2004 12:40 | ||||||||
Maître astucien | Merci Ó tout de suite | ||||||||
Petit astucien | Nomme-la, ne touche Ó rien d'autre. PrÚcision, reste avec 15000 pour la taille de la partition C, en sachant qu'il faut au moins un tiers de la capacitÚ pour Úviter de ramer et pour pouvoir dÚfragmenter aisÚment, c'est ce qu'il te faut. Si tu mets pas mal de logiciel, tu auras vite fait d'occuper 5 ou 7Go d'espace.
Pour la 2Þme partition, nomme-la et ne touche Ó rien d'autre. Je te donnerais plus d'explications Ó ce sujet si tu veux par la suite. Pour l'instant, fais comme þa. | ||||||||
Maître astucien | Ca y est opÚration effectuÚ avec succÚs (enfin je crois)
Voici le rÚsultat
C equi est bizarre, c'est qu'il n'y a rien sur la valeur 15000Mo Mais enfin regardez par vous mÛme
[IMG]http://img149.exs.cx/img149/6413/captures0028pt.jpg[/IMG]
Et encore merci | ||||||||
Petit astucien | ouvre partition magic pour voir ce qu'il y a dessus | ||||||||
Maître astucien | Et voilÓ:
[IMG]http://img155.exs.cx/img155/8353/captures0035kh.jpg[/IMG] | ||||||||
Petit astucien | je vois que tu as crÚer
(principal G:) si c'est þa elle ne fait que 7 Go
et aussi (sauvegarde H:) qui fait + de 34 Go Modifié par colombo le 21/12/2004 13:24 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | pour faire ton image tu vas te servir de quel partition alors
G ou H | ||||||||
Maître astucien | Alors lÓ aucune idÚe
J'attend vos conseils
Merci | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||