| ||||||||
Petit astucien | je vais poser une question peut-être stupide, mais est-ce que l'anti-virus est inclus dans le système ubuntu lors de la mis en place sur disque , ou faut-il en rajouter un | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour ! | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour (Car ca ne tue pas), Pas besoin d'antivirus sous Linux | |||||||
Astucien ![]() | Bonjoue pepone3. Il n'y a pas de question stupide...mais parfois des réponses idiotes! Par-contre: Démarrer un sujet sans formule de politesse, Quand aux anti-virus sur Linux!... je ne m'en suis jamais soucié... Reivillo.
Modifié par reivillo le 28/04/2015 11:17 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour Pepone3.
De l'expérience Linux que j'ai, il n'existe pas d'antivirus à l'état natif dans les distributions mais en installer est possible. Sous Linux, tu as ClamAV + ClamTk son front-end graphique. C'est un anvirus qui scanne à la demande, en aucun cas une protection résidente en temps réel. Utile, lorsque sous Linux tu souhaites t'assurer de l'innocuité d'une pièce jointe que tu envoies à un poste sous Windows. D'autres antivirus connus sous Windows ont une version Linux (Avira, Avast, Kaspersky...). Personnellement, je n'en ai pas. J'ai seulement bétonné mon pare-feu (natif sous Linux). J'utilise UFW et son GUI Gufw pour l'insertion des règles plus aisée et j'affine en manuel dans les fichiers pour ce qui n'est pas accessible en graphique. J'ai une navigation saine et Linux est intrinsèquement sécuritaire bien qu'il puisse exister des failles encore peu nombreuses. Tu peux soit installer le paquet *.deb correspondant à ton choix d'antivirus, après l'avoir téléchargé soit te rendre dans la logithèque ou Synaptic pour installer ClamAV dont le paquets doivent être disponibles via dépôts. Personnellement je préfère Synaptic.
Cordialement | |||||||
![]() | Bonsoir, La question de Pepone3
à faire une déduction : s'il n'y a pas besoin d'antivirus sur Linux, c'est qu'il n'y a pas de virus, contrairement à Windows ; à poser une question complémentaire : est ce la configuration de Linux ( différente de celle de Windows) qui empêche la pénétration des virus et malwares ? | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir Sainthelens.
Aussi, il y a beaucoup moins d'Utilisateurs Linux que Windows.
Si on s'en tient qu'aux Paquets certifiés et proposés dédiés a la Distribution Installée, Ceci dit...ce n'est que mon Avis personnel...( mais, je me trompe peut-être! ) Reivillo.
Modifié par reivillo le 28/04/2015 22:24 | |||||||
![]() | Merci Reivillo de ta réponse Je ne suis qu'au début de mon apprentissage de Linux ; mais, ce que je ressens, (je peux me tromper), c'est l'idée d'une philosophie et de l'appartenance à une communauté que je ne vois pas chez Windows.
C'est un peu cette même idée qui m'avait conduit à adopter Mozilla Firefox et Thunderbird.
Mais, la route est longue pour maîtriser Linux ! | |||||||
Astucien ![]() | salut, soyons clair : le seul antivirus digne de ce nom est clamav avec son frontend. avira va arrêter le développement pour linux le 30 juin 2016 et les autres ne doivent pas beaucoup s'occuper d'éventuels virus développés contre linux. personnellement, j'utilise l'AV comme beaucoup de linuxiens pour protéger les postes sous windows, et encore quand j'y pense ! pour la sécurité, bien configurer son firewall et sauf à de rares exceptions (libreoffice ou les produits mozilla, si les versions distro sont trop anciennes), se contenter des dépôts proposés par sa distro, sont des règles suffisantes en terme de sécurité. | |||||||
Astucien ![]() | en parlant de pare-feu, si vous êtes sous mint, il semblerait que par défaut il ne soit pas actif... assez étonnant comme choix vous pouvez installer gufw et activer le pare-feu facilement avec cette interface graphique. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Pour le pare-feu UFW c'est comme sur Ubuntu il n'est pas actif par défaut. Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un article sur mon blog : protections sur Ubuntu | |||||||
Astucien ![]() | salut, ufw n'est pas un pare-feu. c'est un outil de configuration en ligne de commandes de netfilter qui, lui, est le pare-feu de toutes les distributions linux (framework implémentant un pare-feu au noyau linux plus précisément). ufw est l'équivalent simplifié d'iptables, gufw étant l'interface graphique d'ufw. | |||||||
Astucien ![]() | ||||||||
Astucien ![]() | hum... | |||||||
Astucien ![]() | Je maintiens ce que j'ai dit UFW est un Firewall en prenant pour référence le Wiki de la documentation officiel d'Ubuntu | |||||||
Astucien ![]() | je crois que tu ne sais pas lire ou que tu ne comprends pas ce que tu lis... "The default firewall configuration tool for Ubuntu is ufw. Developed to ease iptables firewall configuration, ufw provides a user friendly way to create an IPv4 or IPv6 host-based firewall. By default UFW is disabled." bref, en anglais ce que la doc de toute distribution linux dit : ce sont des outils de configuration, point barre. le pare-feu c'est netfilter, sans lui, ufw (ou iptables) c'est juste du vent. "netfilter is a set of hooks inside the Linux kernel that allows kernel modules to register callback functions with the network stack. A registered callback function is then called back for every packet that traverses the respective hook within the network stack."
Modifié par Taras_Boulba le 04/05/2015 21:21 | |||||||
Astucien ![]() | Merci tu abonde dans mon sens, tu ne fais que confirmé ce que j'ai dit | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|