> Tous les forums > Forum Linux
 ubuntu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pepone3
  Posté le 28/04/2015 @ 10:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

je vais poser une question peut-être stupide, mais est-ce que l'anti-virus est inclus dans le système ubuntu lors de la mis en place sur disque , ou faut-il en rajouter un

Publicité
ZenJP
 Posté le 28/04/2015 à 10:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour !

xDAML
 Posté le 28/04/2015 à 11:08 
Astucien

Bonjour (Car ca ne tue pas),

Pas besoin d'antivirus sous Linux

reivillo
 Posté le 28/04/2015 à 11:13 
Astucien

Bonjoue pepone3.

Il n'y a pas de question stupide...mais parfois des réponses idiotes!

Par-contre: Démarrer un sujet sans formule de politesse,
comme le fait gentiment remarquer ZenJP & ayemax17, ça c'est Vraiment Stupide.

Quand aux anti-virus sur Linux!... je ne m'en suis jamais soucié...

Reivillo.

Modifié par reivillo le 28/04/2015 11:17
Sil33
 Posté le 28/04/2015 à 11:29 
Petit astucien

Bonjour Pepone3.

De l'expérience Linux que j'ai, il n'existe pas d'antivirus à l'état natif dans les distributions mais en installer est possible. Sous Linux, tu as ClamAV + ClamTk son front-end graphique. C'est un anvirus qui scanne à la demande, en aucun cas une protection résidente en temps réel.

Utile, lorsque sous Linux tu souhaites t'assurer de l'innocuité d'une pièce jointe que tu envoies à un poste sous Windows.

D'autres antivirus connus sous Windows ont une version Linux (Avira, Avast, Kaspersky...). Personnellement, je n'en ai pas. J'ai seulement bétonné mon pare-feu (natif sous Linux). J'utilise UFW et son GUI Gufw pour l'insertion des règles plus aisée et j'affine en manuel dans les fichiers pour ce qui n'est pas accessible en graphique. J'ai une navigation saine et Linux est intrinsèquement sécuritaire bien qu'il puisse exister des failles encore peu nombreuses.

Tu peux soit installer le paquet *.deb correspondant à ton choix d'antivirus, après l'avoir téléchargé soit te rendre dans la logithèque ou Synaptic pour installer ClamAV dont le paquets doivent être disponibles via dépôts. Personnellement je préfère Synaptic.

Cordialement

Sainthelens
 Posté le 28/04/2015 à 20:27 
  Astucien

Bonsoir,

La question de Pepone3est intéressante car elle me conduit:

à faire une déduction : s'il n'y a pas besoin d'antivirus sur Linux, c'est qu'il n'y a pas de virus, contrairement à Windows ;

à poser une question complémentaire : est ce la configuration de Linux ( différente de celle de Windows) qui empêche la pénétration des virus et malwares ?

reivillo
 Posté le 28/04/2015 à 20:49 
Astucien

Bonsoir Sainthelens.

s'il n'y a pas besoin d'antivirus sur Linux, c'est qu'il n'y a pas de virus, contrairement à Windows ;

Aussi, il y a beaucoup moins d'Utilisateurs Linux que Windows.
Donc les hackers, places plutôt leur dévolu sur Windows!

est ce la configuration de Linux ( différente de celle de Windows) qui empêche la pénétration des virus et malwares ?

Si on s'en tient qu'aux Paquets certifiés et proposés dédiés a la Distribution Installée,
il ne devrait pas avoir de soucis de ce coté là.
Et de plus les Codes étant ouverts et consultables pour les Développeurs.

Ceci dit...ce n'est que mon Avis personnel...( mais, je me trompe peut-être! )

Reivillo.

Modifié par reivillo le 28/04/2015 22:24
Sainthelens
 Posté le 28/04/2015 à 21:30 
  Astucien

Merci Reivillo de ta réponse

Je ne suis qu'au début de mon apprentissage de Linux ; mais, ce que je ressens, (je peux me tromper), c'est l'idée d'une philosophie et de l'appartenance à une communauté que je ne vois pas chez Windows.

C'est un peu cette même idée qui m'avait conduit à adopter Mozilla Firefox et Thunderbird.

Mais, la route est longue pour maîtriser Linux !

Mori
 Posté le 28/04/2015 à 21:54 
Astucien

salut,

soyons clair : le seul antivirus digne de ce nom est clamav avec son frontend. avira va arrêter le développement pour linux le 30 juin 2016 et les autres ne doivent pas beaucoup s'occuper d'éventuels virus développés contre linux.

personnellement, j'utilise l'AV comme beaucoup de linuxiens pour protéger les postes sous windows, et encore quand j'y pense !

pour la sécurité, bien configurer son firewall et sauf à de rares exceptions (libreoffice ou les produits mozilla, si les versions distro sont trop anciennes), se contenter des dépôts proposés par sa distro, sont des règles suffisantes en terme de sécurité.

Taras_Boulba
 Posté le 02/05/2015 à 18:37 
Astucien

en parlant de pare-feu, si vous êtes sous mint, il semblerait que par défaut il ne soit pas actif... assez étonnant comme choix

vous pouvez installer gufw et activer le pare-feu facilement avec cette interface graphique.

Wullfk
 Posté le 03/05/2015 à 14:21 
Astucien

Bonjour,

Pour le pare-feu UFW c'est comme sur Ubuntu il n'est pas actif par défaut.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un article sur mon blog : protections sur Ubuntu

Taras_Boulba
 Posté le 03/05/2015 à 20:51 
Astucien

salut, ufw n'est pas un pare-feu. c'est un outil de configuration en ligne de commandes de netfilter qui, lui, est le pare-feu de toutes les distributions linux (framework implémentant un pare-feu au noyau linux plus précisément).

ufw est l'équivalent simplifié d'iptables, gufw étant l'interface graphique d'ufw.

Wullfk
 Posté le 03/05/2015 à 23:27 
Astucien

Bonsoir,

Pas d'accord UFW pour Uncomplicated Firewall

https://doc.ubuntu-fr.org/ufw

Taras_Boulba
 Posté le 04/05/2015 à 14:39 
Astucien

hum...
sur la même page : UFW est un nouvel outil de configuration simplifié en ligne de commande de Netfilter

et à iptables de la même doc ubuntu : Iptables est une interface en ligne de commande permettant de configurer Netfilter. En plus de Iptables, depuis la version 8.04, Ubuntu est installé avec la surcouche UFW qui permet de contrôler simplement Netfilter, UFW est toutefois moins complet que iptables

UFW n'est donc pas un pare-feu mais un outil de conf... mais t'as le droit de pas être d'accord, y a bien des gens qui pensent que la terre est plate...

Wullfk
 Posté le 04/05/2015 à 17:54 
Astucien

Je maintiens ce que j'ai dit UFW est un Firewall en prenant pour référence le Wiki de la documentation officiel d'Ubuntu

https://help.ubuntu.com/community/UFW

Taras_Boulba
 Posté le 04/05/2015 à 21:18 
Astucien

je crois que tu ne sais pas lire ou que tu ne comprends pas ce que tu lis...

"The default firewall configuration tool for Ubuntu is ufw. Developed to ease iptables firewall configuration, ufw provides a user friendly way to create an IPv4 or IPv6 host-based firewall. By default UFW is disabled."

bref, en anglais ce que la doc de toute distribution linux dit : ce sont des outils de configuration, point barre. le pare-feu c'est netfilter, sans lui, ufw (ou iptables) c'est juste du vent.

"netfilter is a set of hooks inside the Linux kernel that allows kernel modules to register callback functions with the network stack. A registered callback function is then called back for every packet that traverses the respective hook within the network stack."

http://www.netfilter.org/

Modifié par Taras_Boulba le 04/05/2015 21:21
Wullfk
 Posté le 04/05/2015 à 21:25 
Astucien

Merci tu abonde dans mon sens, tu ne fais que confirmé ce que j'ai dit

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lego Technic 42123 McLaren Senna GTR à 34,39 €
34,39 € 49,99 € -31% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le Lego Technic 42123 McLaren Senna GTR qui passe à 34,39 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à 49,99 €. 

Voir le bon plan
PC portable Lenovo ThinkPad P14S Gen 2 (FHD IPS, Ryzen 5 Pro, 16 Go RAM, SSD 512 Go) à 609 €
609 € 900 € -32% @Lenovo

Lenovo fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Lenovo ThinkPad P14S qui passe à 609 € alors qu'on le trouve habituellement à 900 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 14 pouces Full HD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 5 Pro 5650U (6 coeurs), de 16 Go de RAM (extensible), d'un SSD de 512 Go, d'un chip graphique Vega 8 intégré, d'une webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi 6, Ethernet, HDMI, USB 2.0 et USB 3.0. 

Une machine robuste et légère qui vous suivra partout (1,55 kg) et adaptée à tous les usages (étudiant, entreprise, bureautique, multimédia, Internet et jeux en FHD). Elle est garantie 3 ans.

Voir le bon plan
Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Kingston Fury Beast 3200 MHz à 40,83 € livré
40,83 € 60 € -32% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose actuellement le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Fury Beast 3200 MHz CL16 à 36,20 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 40,83 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €.

Voir le bon plan
SSD Interne M.2 NVMe Samsung 980 1 To (3500 Mo/s) à 49,99 €
49,99 € 64 € -22% @Amazon

Amazon fait une superbe promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 3.0 Samsung 980 1 To qui passe à 49,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 64 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3500 Mo/s.

Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 7 5800X3D à 299 €
299,00 € 370 € -19% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 7 5800X 3D (8 coeurs, 16 threads, 3.4 GHz/4.5 GHz) qui passe à 299 € au lieu de 370 €.

Le processeur gaming AMD Ryzen 7 5800X3D intègre la technologie exclusive AMD 3D V-Cache pour des performances exceptionnelles en Jeu. En multipliant par 3 la quantité de mémoire cache disponible, cette technologie permet au processeur AMD Ryzen 7 5800X3D d'atteindre 100 Mo de cache L2 + L3.

Voir le bon plan
Kit de surveillance Tapo C420S2 (2 caméras + base avec alarme sonore, QHD, extérieur IP65, WiFi) à 181,81 € livré
181,81 € 249,99 € -27% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit Tapo C420S2 qui passe à 175,45 €. Comptez 6,36 € pour la livraison en France soit un total de 181,81 € livré au lieu de 249,99 €. Ce kit comporte 2 caméras de surveillance extérieures sans fil IP65, définition 4MP (QHD 2560x1440) avec détection de mouvements, vision nocturne, alarme sonore et lumineuse, audio bidirectionnel, batterie 180 jours. Stockage gratuit en local sur carte microSD dans la base, sur un NAS (compatible Synology) ou bien dans le cloud avec le service Tapo Care (sur abonnement).

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04
Ubuntu ou Linux Mint?
Ubuntu 15.10
Demande de renseignement ( ubuntu tweak)
où trouve-t-on la console sur Ubuntu 14.04 LTS ?
ubuntu 15.04
Demande d aide et renseignement ( ubuntu teack )
installer homeplayer sur ubuntu 14.04.2
Installation du noyau 4.0.X sur Ubuntu 12.04.2
Erreur unknown filesystem grub rescue après desinstallation ubuntu
Plus de sujets relatifs à ubuntu
 > Tous les forums > Forum Linux