> Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu 10.04 Gnome : Erreur critiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Oliv7894
  Posté le 13/11/2010 @ 01:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour bonsoir

J'en appelle aux pros d'Ubuntu, fin connaisseurs de ce système dont je suis tombé bien amoureux, non pas vous mais le système

pour me venir en aide sur cette erreur que rencontre à chaque démarrage selon le journal système

Nov 13 01:27:40 olivier-laptop NetworkManager: supplicant_interface_acquire: assertion `mgr_state == NM_SUPPLICANT_MANAGER_STATE_IDLE' failed
Nov 13 01:27:59 olivier-laptop gdm-session-worker[1265]: GLib-GObject-CRITICAL: g_value_get_boolean: assertion `G_VALUE_HOLDS_BOOLEAN (value)' failed

En dehors du fait que ce soit une erreur critique en rapport avec Gnome (gdm ?), le reste c'est du chinois !

Publicité
Oliv7894
 Posté le 13/11/2010 à 15:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

40 lectures et pas de réponse ... {#}

Peut-être s'agit-il que d'un "objet-critique" de Gnome posant problème avec une valeur je ne sais pas quoi non pas d'une erreur critique comme je le supposais être de toute manière ça n'empêche pas Ubuntu de démarrer normalement mais la première en tout cas est claire est en rapport avec le gestionnaire de connexion. Ké passa par contre ... Mystère ...

Mgr-state = statut du gestionnaire ? Qui ne serait pas correctement détecté ?

Anonyme
 Posté le 13/11/2010 à 17:49 
Nouvel astucien

Essaies un update de NetworkManager et fais un gconf-cleaner.

Tu venais de faire un update général ??

Oliv7894
 Posté le 13/11/2010 à 20:18 
Petit astucien

Bonjour Torrent ! ouf tu me sauve la vie {#}

Un update, une mise à jour du paquet gnome-network-manager ? Il est déjà à jour comme tout mes paquets.

Effectivement, il y a peu j'ai fais une mise à jour générale. C'est peut-être bien de là que vient l'erreur. Merci je vais faire ce que tu me conseille et reviens en espérant avec de bonnes choses.

Merci encore

Oliv7894
 Posté le 13/11/2010 à 21:04 
Petit astucien

Toujours pareil {#}

Gconf cleaner m'a nettoyé 118 clés suite à ça déconnexion ethernet immédiate. Ca m'a enlevé la connexion dans le gestionnaire mais rien de méchant. Se reconnecter à nouveau suffit à la recréer.

Sinon, pour le problème, ça n'a rien touché. Au redémarrage, toujours ces deux même erreurs.

olivier-laptop NetworkManager: supplicant_interface_acquire: assertion `mgr_state == NM_SUPPLICANT_MANAGER_STATE_IDLE' failed
Nov 13 20:33:40 olivier-laptop gdm-session-worker[1280]: GLib-GObject-CRITICAL: g_value_get_boolean: assertion `G_VALUE_HOLDS_BOOLEAN (value)' failed

Modifié par Oliv7894 le 13/11/2010 21:08
Oliv7894
 Posté le 13/11/2010 à 21:10 
Petit astucien

J'ai dans l'idée de passer à Debian j'ai téléchargé l'iso et gravé. J'hésite encore. Ubuntu je n'en suis pas pleinement satisfait et j'ai lu quelque part que c'était une vraie passoire, de quoi bien refroidir ...

gdm-session-worker[1280]

Il y a au moins une chose de changé la référence entre crochets 1280 au lieu de 1265 avant nettoyage. Ca ne serait pas le numéro de ligne affectée du fichier de configuration de Gnome ? Suffirait alors d'y jeter un oeil directement. Je vais essayer de voir où se situe ce fameux fichier, regarder ça de plus près.

EDIT

Et on dit que Linux n'a pas de base de registres ... Certes mais si on s'intéresse au dossier caché .gconf de son dossier personnel, on s'aperçoit vite qu'il s'agit de l'emplacement de tout les paramètres des applications et de l'interface Gnome. En d'autres termes, c'est bien une sorte de base de registres et chercher là-dedans est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Peine perdue, j'abdicte. Je passe à Debian. Je ne perdrai rien de faire un test.

Modifié par Oliv7894 le 13/11/2010 22:19
Oliv7894
 Posté le 13/11/2010 à 22:30 
Petit astucien

Je vais quand même tenter un update général, vérifier les mises à jour bien que déjà faites il y a moins de 3 jours, nettoyer ce qu'il y a à nettoyer alors que je n'ai rien fait de spécial. A peine installé que ces petits problèmes sont apparus, sans rien faire d'autres que de faire une première mise à jour ... Ubuntu me déçois vraiment d'autant qu'avant d'en arriver-là j'ai déjà eu à faire face à de gros soucis avec l'acpi, le démarrage et la mise en veille.

Comme un portable sert avant tout à travailer, non à continuellement chercher à résoudre des problèmes, je ne peux pas rester sur ce système. Bien qu'ayant un grand respect pour le monde du libre, on ne peut pas pour autant tout accepter. Des erreurs à n'en pas finir car ce ne sont pas les seules, j'en ai encore d'autres ! Et je le répète sans avoir rien fait ! Je change donc pour une autre distrib si après nettoyage complet rien n'y fait ... Nettoyage si il y a lieu d'en faire puisque rien à nettoyer.

Logicien
 Posté le 14/11/2010 à 03:03 
  Astucien

Salut,

il se peut que ce soit le script de démarrage /etc/init.d/network-manager qui te cause ce problème et non pas l'applet NetworkManager de la barre des tâches de Gnome. Il est possible de désactiver ce script:

sudo update-rc.d network-manager disable

pour réactiver le script:

sudo update-rc.d network-manager enable

Il y a plusieurs manières de configurer les connexions réseaux. Une seule suffit.

Oliv7894
 Posté le 14/11/2010 à 20:58 
Petit astucien

Bonjour la compagnie achtuk

Finalement, j'ai réinstallé Ubuntu et l'erreur a disparu tout comme les autres d'ailleurs même après avoir fait les mises à jour. J'ai bien l'impression que les mises à jour de l'ancienne installation ne se sont pas correctement déroulées, peut-être des pertes de paquets lors du téléchargement (par wifi). Cette fois-ci elles l'ont été par Ethernet où les risques de pertes sont très minces. Y as-t-il un lien, peut-être, ça a du coup résolu le problème.

Merci à vous, je garde vos commandes au chaud. Tout est bon à prendre en matière de commandes, il y en a tellement et celles-ci me seront utiles un jour.

Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clavier Logitech K280e à 16,86 €
16,86 € 29,99 € -44%
@Amazon
SSD Crucial BX500 SATA 1 To à 64,99 €
64,99 € 79,99 € -19%
@Amazon
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 990 PRO 1 To avec dissipateur à 101,04 €
101,04 € 129,99 € -22%
@Amazon
Tablette 11 pouces Xiaomi Redmi Pad SE (FHD+, Snapdragon 680, 8Go/256Go, Android 13) à 128,21 €
128,21 € 199,99 € -36%
@AliExpress
Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 20 To à 397,59 €
397,59 € 490 € -19%
@Amazon Allemagne
Chargeur USB UGREEN Nexode 140W GaN 2 x USB C + 1 x USB A à 59,99 €
59,99 € 79,99 € -25%
@Amazon

Sujets relatifs
Erreur unknown filesystem grub rescue après desinstallation ubuntu
erreur d'impression sur ubuntu,
erreur 106 ubuntu acces internet