| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Après avoir essayé Ubuntu 20.04 lts sur une clé usb live, je souhaiterais l’installer en dual boot avec windows 10 sur mon pc portable de marque HP 15-ay004nf. Lors de l’installation, sur le disque SSD, Ubuntu ne m’a pas proposé une installation en dual boot à côté de windows 10. J’ai dû choisir l’option « Autre » pour gérer manuellement la partition devant accueillir Ubuntu. Sauf qu’à la fin Ubuntu me réclame une partition EFI que je ne peux pas créer car selon mes recherches, il faudrait retourner dans windows et supprimer une ou des partitions. Or je viens de ré installer proprement windows 10 il y a quelques semaines et je ne souhaite pas supprimer d’autre partition, mis à part le fait de faire un peu de place pour ubuntu sur ma partition C qui abrite déjà windows 10. Comment procéder pour que lors de l’installation, Ubuntu me demande automatiquement de s’installer à côté de windows 10 en dual boot, en me proposant de dimensionner la partition qui lui sera allouée ? Petite précision : je suis novice en Linux Merci d'avance pour vos éclairages
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Petit astucien |
Tu peux aussi faire ce que te dis enigma 7 pendant l'installation. Tu as choisi l'option autre, OK. Tu diminues ta partition Windows pour faire de la place pour Linux. Dans l'espace non alloué, tu crées deux partitions en Ext 4 : une pour le système et l'autre pour Home.
Tu peux encore suivre ce tuto : https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-20-04-lts-dual-boot-windows-10.html
Modifié par Ahoc le 22/01/2021 19:00 | |||||||
Petit astucien | Je vais essayer la méthode de Enigma7 pour voir si cela va marcher En effet, le tuto de lecrabeinfo fait partie des tutos que j'ai suivi en réservant de la place sur C à côté de windows avant de commencer l'installation de ubuntu. Et à la fin, je me suis retrouvé coincé. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
Ahoc, Kiki22933, ce serait positif de compléter ta configuration en y ajoutant la marque + le modèle du p.c. incriminé. Rien ne te dit qu' Ubuntu 20.04 LTS conviendra parfaitement à ton ordinateur.
Modifié par Slyvester le 24/01/2021 11:39 | |||||||
Petit astucien |
Pour la partition Swap, elle n'existe plus depuis la version 17-04, un simple fichier Swap est créé automatiquement à l'installation (https://doc.ubuntu-fr.org/swap) Pour la partition home, J'avais suivi ,à l'époque de mon installation pour laquelle tu m'as bien aidé, un tuto qui préconisait de séparer en deux partitions distinctes. Personnellement je préfère séparer le système (racine) des documents et nouvelles applis installées (home). J'ai l'impression qu'il pourrait y avoir moins de dégâts en cas de plantage système. Mais peut être que ce n'est qu'un vieux réflexe d'ancien "windosien" !... Modifié par Ahoc le 22/01/2021 18:56 | |||||||
Astucien ![]() | kiki22933 a écrit : coincé ? sur Windows ? | |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Astucien | Salut,
Visiblement, tu tentes une installation en mode uefi sur disque mbr. Mauvaise idée (selon moi). Essaie de faire un rapport boot-info depuis ta liveUSB pour qu'on y voie clair : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation
Fortement déconseillé (aussi) de réduire la partition windows depuis Linux. Mieux vaut le faire depuis le gestionnaire de disque de Windows lui-même. Il autorisera ce qui "est possible" sans dommage. Modifié par Ikewdu_ le 22/01/2021 21:20 | |||||||
Publicité | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Merci pour toutes vos réponses. J'ai fait des essais selon vos recommandations mais cela n'a pas marché. J'ai lu sur d'autres forums, que ce genre de problème se rencontre surtout sur le pc portables HP, ce qui est mon cas. Je renonce donc à installer ubuntu en dual boot, car je ne veux surtout pas perdre windows 10 et mes données, surtout que c'est aussi mon instrument de télétravail. Dommage, mais je passe à autre chose, plus envie de perdre mon temps dessus. Merci | |||||||
Astucien | Re, Je ne t'ai donné aucune solution, mais je t'ai demandé un rapport boot-info. Avec ça, je t'aurais dit si c'était (facilement) faisable ou non. Mais c'est ton PC et donc ton choix est "souverain". | |||||||
Astucien ![]() |
On y verra déjà plus clair. Modifié par enigma7 le 24/01/2021 12:48 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Merci pour votre disponibilité Effectivement Ikwendu m'a demandé un boot-info que je ne sais pas faire, étant novice en linux. Mais avant j'ai essayé en vain toutes les solutions préconisées par les uns et les autres. Par ailleurs, gparted me trouve 3 partions sur mon DD alors que l'utilitaire de windows en affiche 4 ; je n'y comprends plus rien. Désolé de ne pouvoir partagé aussi une image de gparted, car à chaque fois il faut sortir de l'OS windows, brancher la clé live et attendre qu'elle charge, et je peux vous dire que le live met du temps à charger. Je ne vous raconte pas la perte de temps si on fait tout cela sur un seul et même pc. Ma décision d'arrêter vient aussi du fait que je ne souhaite pas supprimer accidentellement windows ou le rendre instable par mes manip. sur ce qui est aussi mon outil de télétravail. j'y reviendrai peut être quand j'aurai un deuxième PC.
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour kiki22933,
Peut-être disposes-tu sur ton orfinateur 1) d'une partition : C:/ divisée en trois partitions + 2) d'une partition : D:/. De toute façon, si ce n'est pas le cas, tu devrais (?) aussi retrouver une petite partition de restauration d'usine à la fin de la partition principale : C: . Tout cela = sauf erreur de ma part. Je suis rassuré : ce forum est parcouru par des astuciens Windowsiens qui confirmeront ou infirmeront l'exactitude de ce qui précède ...
Je dois admettre que cela me semble plein de bon sens. Ce serait trop stupide de risquer de "bousiller" ton outil de télétravail. Reviens-nous quand tu le veux ou quand tu te sens prêt pour effectuer l'installation de la distribution Linux de ton choix. Bon courage dans ton télétravail ! | |||||||
Astucien ![]() | kiki22933 a écrit : Désolé de ne pouvoir partagé aussi une image de gparted, car à chaque fois il faut sortir de l'OS windows, brancher la clé live et attendre qu'elle charge, et je peux vous dire que le live met du temps à charger.
| |||||||
Petit astucien | D'accord. Merci pour vos explications et votre compréhension des raisons qui me motivent à renoncer le moment. Mais je reviendrai sûrement pour Ubuntu. Merci à tous | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|