> Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu / Windows 7 : mon pc ne démarre plus ?...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
learjet
  Posté le 24/06/2013 @ 10:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Sur mon disque systême je possède une partition Linux Ubuntu + celle de Windows 7

Normalement au démarrage je sélectionne le systême souhaité.

Le plus souvent c'est W7 car il y a quelques mois que je n'utilise plus Ubuntu pour des raisons

de configuration un peu difficile et par paresse...

A la suite d'un déménagement et après la réinstallation de mon matériel informatique,

je lance mon pc et j'obtiens le message d'erreur suivant :

Error :

No such device
5ba07b0b-Ob77-4fc9-a641-8a886128f2a8
grub rescue>

Cet anglais m'énerve !!!....

Après utilisation de mon dictionnaire français/anglais je crois comprendre qu'il y a un problême

avec Ubuntu qui ne boot pas ou quelque chose comme çà...? .

J'ai essayé de redémarrer avec un cd Super Grub 2, mais rien...

J'ai également essayé de redémarrer avec F8 mais j'ai toujours le message d'erreur.

Comment redémarrer sur W7 quitte à supprimer la partition Linux ?

Je n'ai pas encore essayé avec mon CD Windows 7 car j'ai un peu peur d'effectuer une mauvaise manip ??!!....

Merci pour vos conseils, svp aussi claire que possible : je n'ai pas de grandes connaissances en informatique.

Publicité
mchl
 Posté le 24/06/2013 à 11:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour

utilise boot repair ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=509791

si tu supprime ta partition linux windows 7 ne démarrera plus (mbr endomagé) tu peux aussi le réparer avec boot repair

cordialement

learjet
 Posté le 24/06/2013 à 14:19 
Astucien

Bonjour et merci mchl,

J'ai gravé boot-repair sur un cd mais mon pc ne boot pas dessus.

J'ai toujours le même message d'erreur...??

Draleg
 Posté le 24/06/2013 à 16:12 
Astucien

Bonjour,

Grub t'indique en fait que le périphérique disposant du numéro unique d'identification (UUID) n'est pas trouvé.

Vérifie si le disque en question fonctionne toujours car en passant par un SuperGrubDisk2 et en faisant une recherche non pas du bootloader mais des OS installé, tu devrais pouvoir démarré ton système.

Il est possible aussi que ton disque dur ne soit plus sous le UUID indiqué, c'est rare mais ça arrive.

Pour réparer la MBR d'un Windows:

1. Avec la console de réparation (en principe, elle est intégrée dans W7 et se lance par F8, option "réparer l'ordinateur"). Si ce n'est pas le cas, on la crée depuis W7 qui a une option pour cela. Puis, en invite de commandes

a) première solution
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot (ces commandes ne sont pas reconnues pas cmd sous W7).

b) Seconde solution

bootsect /nt60 sys /mbr (on peut même ajouter /force à la fin - la commande est peut-être reconnue par cmd, car on peut l'appliquer aux clés usb)

2. Sous un live-cd ubuntu (ou avec un ubuntu préinstallé) avec boot repair

On l'installe avec la commande
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair (proposée sur le site ubuntu)

Options avancées > cocher "restaurer le mbr" >onglet "options de mbr" > on choisit sda (par défaut) et windows 7 - boot.

source: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26395052-remettre-le-mbr-windows-7-a-la-place-de-grub

Ou encore ici : http://lehollandaisvolant.net/linux/vir/

Mais attention l'espace utilisé par Linux (ext2,3,4 et swap) ne sera pas visible de windows, il faudra passer par Gparted ou autre pour reformater en système de fichier connu par ce dernier.

Bonne journée.

Modifié par Draleg le 24/06/2013 16:14
learjet
 Posté le 24/06/2013 à 17:47 
Astucien

Merci draleg pour toutes ces infos,

mais certaines me dépassent un peu, je n'ai pas une grande connaissance de l'informatique et j'ai besoin

de certaines précisions sur ton message :

- tu me demande de vérifier si mon disque fonctionne encore, tu parle de mon HDD ou du cd Super Grub 2 ?

- je ne peux effectuer aucune recherche sur les Os puisque mon pc ne démarre pas...

- je vais essayer d'accéder à la console de réparation avec mon cd Windows et F8...

learjet
 Posté le 24/06/2013 à 21:18 
Astucien

Rebonjour,

Avec mon cd Windows 7

J'ai pu accéder a la fenêtre de "Options de récupération systême" puis j'ai choisi

l'option "réparation du démarrage" mais :

''Windows ne peut pas réparer automatiquement cet ordinateur"

J'ai ensuite essayé avec en ligne de commande en entrant "bootrec/fixmbr" et bootrec/fixboot avec

comme tu me l'as indiqué, avec un message "d'opération réussie" pour les deux lignes mais

après je ne savais plus comment terminer...en faisant "entrée" il ne se passait rien.

J'ai donc redémarré et, surprise, Windows a redémarré ...mais sur un ancien Os de Windows XP !!!??...

J'ai essayé d'utiliser mon cd "boot-repair" mais dés qu'il est lancé je retombe sur Windows XP?...

J'ai rééssayé avec mon cd Windows 7 mais sans succés.

Voilà oû j'en suis , je n'y comprend rien ??!!

Merci pour votre aide à tous les deux!...

Draleg
 Posté le 25/06/2013 à 09:06 
Astucien

Bonjour,

Si vous disposiez de deux système Windows, il est possible que la mbr se soit basé sur la partition contenant le Windows XP.

Pouvons nous avoir une capture d'écran(gparted,etc.) ou un descriptif complet des partitions ?

Bonne journée.

Slyvester
 Posté le 25/06/2013 à 09:37 
Astucien

Bonjour,

Cette manipulation devrait sans doute pouvoir résoudre le problème: Grub : réparer l’erreur « no such device » sous Ubuntu

C'est ici : http://blogmotion.fr/systeme/grub-such-device-windows-4834

learjet
 Posté le 25/06/2013 à 10:29 
Astucien

Draleg a écrit :

Bonjour,

Si vous disposiez de deux système Windows, il est possible que la mbr se soit basé sur la partition contenant le Windows XP.

Pouvons nous avoir une capture d'écran(gparted,etc.) ou un descriptif complet des partitions ?

Bonne journée.

Bonjour Draleg,

Je ne dispose officiellement que d'un systême Windows, le 7, et Ubuntu.

Je ne comprend pas pourquoi cet ancien OS de W XP revient en surface ???....

J'ai pu démarrer sur l'installation provisoire de Ubuntu et accéder à mon disque données (F) pour

copier des captures d'écran de mon systême d'il y a 6 mois... :

Mon sytême :

http://www.casimages.com/f.php?f=13062510485445762.txt

Captures partitions disque :

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=130625104505504246.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=130625105104172800.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

Je crois que le bon est "après suppression de H" ?

Merci pour tes conseils

Modifié par learjet le 25/06/2013 10:55
learjet
 Posté le 25/06/2013 à 18:21 
Astucien

Merci Sylvester pour l'info, j'ai suivi le tuto pour tenter de réparer Grub2 :

J'ai tenté de réparer à partir du live cd Ubuntu v.12.04.1

J'ai eu la confirmation en final que le démarrage avait bien été réparé, mais au redémarrage

j'ai retrouvé directement Windows XP sans choix possible entre Ubuntu ou Windows.

On dirait que Ubuntu ne reconnait plus mon disque systême Windows 7 !!!...

j'ai noté le lien indiqué en cas d'échec :

http://paste.ubuntu.com/5798942/

Que se passe t'il après avec ce lien ?

Merci

Modifié par learjet le 25/06/2013 18:26
Slyvester
 Posté le 26/06/2013 à 17:05 
Astucien

Bonjour Learjet,

Dommage que l'on ne t'aie pas conseillé d'installer "Easy BCD" sur Windows 7; pendant que tu l'avais : http://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd

Ce logiciel ne fonctionne pas sur Windows XP. J'ai peur que tu ne doives réinstaller Windows 7 et installer par la suite Ubuntu 12.04 LTS ou une autre distribution Linux. Attends l'avis d'autres PC astuciens, mais .je crains que ...

Modifié par Slyvester le 27/06/2013 16:52
learjet
 Posté le 26/06/2013 à 19:04 
Astucien

Merci Sylverser,

Pour le moment je suis un peu en froid avec Linux... c'est lui apparemment qui m'a foutu la m....

Je ne compte pas le réinstaller dans l'immédiat d'autant plus que je ne l'utilisais pas...j'avais trop de soucis

pour le paramétrer!...sauf si c'est nécessaire pour retrouver W7...

J'ai cru comprendre sur un autre message que si je supprime la partition de Linux, je perdrais W7 ??...

Dans le pire des cas, si je dois réinstaller W7, puis-je conserver mon disque Données ?...

Merci pour tes conseils.

mchl
 Posté le 26/06/2013 à 20:40 
  Astucien

bonjour

non tu ne perdras pas window 7 si tu supprime linux tu ne démarreras plus windows 7 mais ça se répare facilment

Slyvester
 Posté le 27/06/2013 à 17:18 
Astucien

Bonjour Learjet,

Sale blague à laquelle tu es confronté. Ton problème vient - à mon humble avis - du nouveau système de Windows "Secure-Boot" qui empêche ou contrecarrie l'installation d'un système autre que Windows en DualBoot ...

As-tu encore le disque Linux Ubuntu que tu as utilisé pour son installation ? Si oui, il te faut dans un premier temps utiliser ce dernier (=cd d'installation d'Ubuntu) pour récupérer toutes tes données (sur clé USB ou disque dur externe) de cette façon: http://www.malekal.com/2010/11/12/recuperer-ses-donnees-a-partir-dun-cd-live-gnulinux/
En bref, il faut "booter" sur ce live-cd, càd faire apparaître le Boot-Menu en tapotant F8 ou F12 (selon la marque de l'ordinateur) dès l'apparition du premier écran. A ce moment, tu pourras accéder à ce qui se trouve sur ton disque C:/ et copier tes données sur clé USB ou disque dur externe. Ensuite, tu pourras éventuellement utiliser le logiciel Boot-Repair", installé par défaut afin de réparer le Grub de démarrage. On peut rêver mais au point où tu en es ...
Je maintiens - en dernier recours - ma solution de réinstaller purement et simplement Windows 7 avec la clé d'identification qui se trouve au dos du P.C.

Courage !

Modifié par Slyvester le 27/06/2013 17:32
Slyvester
 Posté le 27/06/2013 à 17:22 
Astucien

Re,

Tu disposes d'un P.C. ACER - comme moi - tu dois donc tapoter la touche F 12 dès l'apparition du premier écran ACER pour accéder au Boot-Menu.

learjet
 Posté le 27/06/2013 à 20:04 
Astucien

re Syvester,

Désolé pour la réponse un peu différée je n'étais pas chez-moi de la journée!...

Mon pc n'a pas de marque puisque j'ai monté les différents composants moi-même à

part la carte mère que j'ai fais changer il y a deux ans (P5Q PRO TURBO Series)...

Je n'ai pas bien compris ce que tu me conseil de sauvegarder :

si ce sont des données de Ubuntu je n'ai rien a sauvegarder

s'il s'agit de mon disque données (F:) je peux tenter une sauvegarde effectivement

à partir de Ubuntu mais pas sur une clef (je dois avoir environs 150Go de données!)...

j'ai le cd d'installe Ubuntu mais il me semble déjà avoir essayé la réparation Grub 2 (je vais retenter)

Concernant Windows tu me dis qu'il n'accepte pas d'autre sytême, pourtant j'avais installé

Ubuntu, il est vrais avec quelques soucis non résolus ...

Je viens de retrouver un cd de réparation systême de W7 que j'avais gravé mais dans notre

cas je ne sais s'il peut nous servir ?...

Modifié par learjet le 27/06/2013 20:08
Slyvester
 Posté le 28/06/2013 à 08:59 
Astucien

Bonjour Learjet,

Learjet a écrit : " .... Je viens de retrouver un cd de réparation systême de W7 que j'avais gravé mais dans notre cas je ne sais s'il peut nous servir ?...".

Mais oui, essaie de réparer - via ce cd - ton système Windows 7. Je crains qu'au stade suivant, tu sois obligé de consulter le secteur Windows et plus Linux...

Slyvester
 Posté le 28/06/2013 à 17:21 
Astucien

Re,

C'est un sujet paru sur le site de linuxmint-fr.org qui m'a suggéré le problème de Secure Boot : " Installer correctement Linux Mint en dual boot avec Windows 8". Cela doit être la même chose avec Windows Seven (?) : http://www.linuxmint-fr.org/forum/pre-installation/148835-installer-correctement-linux-mint-en-dual-boot-avec-windows-8.html. Sujet d'ailleurs non clôturé.
Personnellement, je ne connais pas "Windows Seven" ni "Eight" et ne tiens pas à les connaître. J'en suis resté à "Windows XP" planqué quelque part sur mon disque C: et que je n'utilise plus depuis longtemps ! Parfois, je le lance pour vérifier s'il ne s'est pas envolé ...

Modifié par Slyvester le 28/06/2013 17:22
learjet
 Posté le 04/07/2013 à 12:36 
Astucien

Rebonjour à tous,

Par hasard, j'ai trouvé une solution (partielle) à mes soucis :

J'ai d'abord efféctué un transfert des dossiers Administrateur, mes documents + les données

de mon deuxiême disque sur un disque externe en sauvegarde.

En voulant formater mon disque systême pour y réinstaller W7, j'ai désactivé physiquement

mon 2em disque : donnée. Et en redémarrant...miracle...j'ai retrouvé mon sytême d'origine W7 et l'accès à Ubuntu !....

Je suis un peu étonné que personne n'ai songé à cette solution (provisoire) pour retrouver mon

systême d'origine !...

Il semblerais que Windows XP soit encore installé sur mon disque donnée c'est pourquoi il est marqué : (F:) (C:)

et faisait booter le disque sur ce systême !... (pourquoi ?....)

Reste un problême à maitriser avant le formatage et réinstalle de W7 sur mon disque systême :

ce disque C: est partitionné de la manière suivante :

grandeur total du disque 298Go - tout en NTSF

- partition 1 : 132Go actif (le systême je pense)

- partition 2 : 101Go partition inconnue ? (je crois Ubuntu Linux)

- partition 3 : 59,34Go libre (?)

- partition 4 : 4Go partition inconnue ? (reserve systême W7 ?)

Question : je voudrais retrouver le volume total (ou presque) du disque pour reinstaller W7.

Dois-je utiliser mon CD W7 pour supprimer ces partitions et formater, ou bien utiliser gparted

à partir de Linux Ubuntu ou Windows ?

Merci pour votre aide.

learjet
 Posté le 06/07/2013 à 12:15 
Astucien

Bonjour,

Mon problême est partiellement résolu :

j'ai réinstallé Windows7 après suppression de mes partitions inutiles.

Cà a été plus simple que je ne le craignais et j'ai récupéré l'intégralité de mon espace disque

Au paravent j'avais effectué un transfert sur disque externe de mon dossier administrateur,

données etc. en entrant un mdp mais, maintenant que W7 est réinstallé sur un hdd propre,

mon WD My book ne reconnait plus mon mdp !!!...

Mais celà fera l'objet d'un autre post...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC)
206,99 € 250 € -17%
@Boulanger
Smartphone FOSSiBOT F11 5G (HD+, 6 Go RAM, 128 Go stockage, Android 14)
149,99 € 180 € -17%
@Amazon
Smartphone Poco M6 (6,79'', Full HD+ , 8 coeurs, 6 Go Ram, 128 Go)
104,11 € 159,99 € -35%
@AliExpress
Mini PC Firebat AK2 Plus (Intel N100, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
107,18 € 160 € -33%
@AliExpress

Sujets relatifs
Comment remplacer Windows 8 par Ubuntu 14.04?
équivalence explorateur Windows pour Ubuntu 14.04
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
mise a niveau ubuntu 12.04 lts ne démarre pas
ubuntu ne démarre plus
Désinstaller Ubuntu sous Windows 7 ?
Ubuntu LTS 12.04 ne démarre pas au complet
Dualboot Ubuntu & Windows 8
Win 7 ne démarre plus cause Ubuntu
installer ubuntu à côté de windows
Plus de sujets relatifs à Ubuntu / Windows 7 : mon pc ne démarre plus ?...
 > Tous les forums > Forum Linux