> Tous les forums > Forum Linux
 ubuntu disque virtuelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
basnor2
  Posté le 19/08/2017 @ 14:25 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,
Il y a plusieurs mois j'ai voulu installer ubuntu 16.04 sur mon ordinateur.
Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait à l'époque .J'avais peut être choisi l'option de disque virtuel (?)

actuellement ,dans le poste de travail de windows XP , je trouve
partitions : C,F,E
périphériques de suppports amovibles
lecteur DVD (D)
lecteur DVD-ram (H)
DVD ROM ubuntu 16.04 LTS (H)
DVD ROM ubuntu 16.04 LTS (M)

Je pense que ces 2 DVD ROM correspondent à des lecteurs virtuels?
Je ne sais pas pourquoi j'en ai installé 2 ?

En utilisant l'outil gestion de disques de windows (PJ) ,je retrouve bien
partitions C,F,E en NTSF
les lecteurs de CDROM
et en plus ,sur le disque des partitions C,F,E une partition en configuration EISA .Je ne sais pas à quoi elle sert .
C'est peut-être un espace que j'avais réservé pour installer ubuntu en dual boot ?

Ma question :
comment utiliser l'un des CDROM (virtuel) ?Quand j'ouvre le CDROM,j'obtiens une liste de dossiers et fichiers dont je ne sais que faire.(PJ)

Merci pour votre aide

Publicité
enfermedehors
 Posté le 19/08/2017 à 14:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Je pense que ces 2 DVD ROM correspondent à des lecteurs virtuels?

Tu as utilisé un émulateur de CDROM, comme Daemon Tool ?
La partition Eisa est la partition de restauration usine.
Ubuntu n'est pas installé.

Ikewdu_
 Posté le 19/08/2017 à 15:00 
Astucien

Salut,

La partition Eisa est en principe une partition d'usine qu'on trouvait autrefois sur les Acer ou PB. Mais sa taille (et même son emplacement) est clairement anormale, ici. C'est peut-être autre chose.... Windows peine à interpréter les volumes LVM.

Il serait intéressant d'avoir un aperçu de ce que voit gparted, depuis Linux installé, s'il est accessible, ou depuis le live-cd ubuntu.

Les deux CD-ROM sont probablement des ISO montées avec un logiciel adapté, comme le pense EnfermeDehors.

m_n
 Posté le 19/08/2017 à 17:49 
Astucien
Message original par basnor2

bonjour,
Il y a plusieurs mois j'ai voulu installer ubuntu 16.04 sur mon ordinateur.

Comme dit notre amie ( Enfermedehors ) , Windows n'est pas installé ..

Dans ton Gestionnaire de partitions , il va te faloir reduire une partitions ( ntfs ) pour y creer une partition de libre afin d'y installer Linux ( d'au-moins 30 Go pour une seule distro Linux ) ..

ou avec le cd de Gparted .. reduire une partition Windows ( ntfs ) pour y creer une partition de libre en ( ext4 ) pour Linux ..

http://downloads.sourceforge.net/gparted/gparted-live-0.29.0-1-i686-pae.iso

exemple de GParted .. qui ne seras pas comme le tiens :

pour t'aider a partitionner ton GParted .. tu n'as qu'à nous montrer un photo-ecran de ton GParted ..

Modifié par m_n le 21/08/2017 22:20
basnor2
 Posté le 19/08/2017 à 21:34 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci pour vos avis.

J'ai un disque .iso de ubuntu 16.04

Je l'ai utilisé en choisissant "essayer" et non pas" installer."

J'ai pu lancer Gparted et faire une copie d'écran.

Problème:comment utiliser cette copie en .png pour la faire parvenir sur le forum ?

merci

basnor2
 Posté le 19/08/2017 à 21:46 
Petit astucien

j'ai oublié de préciser que j'ai aussi un disque.iso de gparted que j'avais gravé il y a pas mal d'années.

J'obtiens bien la liste de mes partitions ,mais je ne sais pas comment faire une copie d'image à transmettre sur le forum.

m_n
 Posté le 19/08/2017 à 22:11 
Astucien

Modifié par m_n le 19/08/2017 22:17
Ikewdu_
 Posté le 20/08/2017 à 00:13 
Astucien

Comme dit notre amie ( Enfermedehors ) , Windows n'est pas installé ..

Dans ton Gestionnaire de partitions , il va te faloir reduire une partitions ( ntfs ) pour y creer une partition de libre afin d'y installer Linux ( d'au-moins 30 Go pour une seule distro Linux ) ..

ou avec le cd de Gparted .. reduire une partition Windows ( ntfs ) pour y creer une partition de libre en ( ext4 ) pour Linux

C'est Ubuntu qui semble ne pas être installé. Et c'est encore à vérifier depuis le live-cd. Ensuite, ce que tu proposes semble difficile à réaliser, car je compte 3 partitions principales + 1 partition étendue contenant une partition logique. Bref, la limite de 4 semble atteinte. Mais là encore, il faut se méfier du gestionnaire de disques dans ce genre de cas. On serait mieux renseignés par gparted ou par la commande

sudo parted -l

basnor2
 Posté le 20/08/2017 à 10:01 
Petit astucien

bonjour,

voici l'image de mon disque par gparted

Publicité
m_n
 Posté le 20/08/2017 à 12:19 
Astucien

il y a un Linux sur (sda4) ..

Tu n'as pas de Grub au démarrage ?

Modifié par m_n le 20/08/2017 12:32
basnor2
 Posté le 20/08/2017 à 12:43 
Petit astucien

bonjour,

Je n'ai pas de grub.

Comment l'installer sans refaire une installation ubuntu?

m_n
 Posté le 20/08/2017 à 12:48 
Astucien

En re-installant Windows , Windows a effacé le Grub d'Ubuntu ..

======================

Ouvre un terminal

sudo grub-install /dev/sda4

sudo update-grub

Et redémarre ..( sans Live-cd )

Si cela ne fonctionne pas :

sudo su -

apt-get install grub

update-grub

ou :

https://www.youtube.com/watch?v=icO5KOXimTw

Ou bien , avec le cd de ( Boot-Repair ):

https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/

Tu as aussi le cd de Grub2 :

https://sourceforge.net/projects/supergrub2/files/2.02s9/super_grub2_disk_2.02s9/super_grub2_disk_hybrid_2.02s9.iso/download

Perso , je préfère le cd de Rescatux :

http://sourceforge.net/projects/rescatux/files/rescatux_0_41_b1/rescatux-0.41b1.iso/download

Modifié par m_n le 24/08/2017 15:44
Ikewdu_
 Posté le 20/08/2017 à 14:43 
Astucien

Salut,Déjà on a confirmation que la pseudo partition Eisa est en fait une partition ext2, un format Linux aujourd'hui obsolète. Tu ne pourras pas réparer GRUB avec les commandes de m_n, car, avec le live-cd, il faut au préalable monter la partition et de préférence "chrooter", ce qui signifie s'attribuer en root le système installé. Voir explications ici (En bas de page).

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub#via_un_cd_ubuntu_procedure_sans_chroot

Si tu veux tenter de réparer GRUB, télécharge Supergrub2, crée un cd-bootable avec cette ISO, et tente de lancer le noyau du Linux installé. Si c'est bon, les commandes suivantes suffiront (si tu ajoutes /dev/sda4, tu écriras dans le secteur de boot de la partition et non dans la zone mbr) :

sudo grub-install

sudo update-grub

On peut effectivement aussi utiliser Boot-Repair (l'autre, je ne connais pas), mais je pense que si tu veux vraiment utiliser Linux, mieux vaudrait récupérer le contenu, puis formater cette partition ext2 pour réinstaller proprement Ubuntu en ext4, le format actuel. Mais, est-ce vraiment ton souhait ? Ton PC est-il adapté ?

Une chose est certaine, on a répondu à tes questions :

1. Tes CD-ROM virtuels sont dus à un logiciel installé sous Windows. Daemon Tools ou équivalent.

2. La partition Elsa est en réalité une partition ext2 mal identifiée par Windows. Elle résulte d'une installation ratée.

Modifié par Ikewdu_ le 20/08/2017 21:36
basnor2
 Posté le 20/08/2017 à 15:51 
Petit astucien

merci pour ces détails.

Avant de lire le message de ikewdu j'ai essayé sans succès

sudo grub-install

sudo update-grub

J'ai ensuite suivi le tutoriel you tube indiqué.

Cela a coincé à la commande sudo chroot /mnt

je suis passé en root avec les commdes cd / puis sudo -i

j'ai essayé à nouveau la commande grub -install /dev/sda comme dans le tuto ,mais sans résultat.

Je pense que le mieux est que je supprime cette partition sda4 pour installer proprement ubuntu 16.04

Il est vraisemblable que j'avais utilisé une version antérieure (12.04) de ubuntu .

Voir le résultat de fdisk

Mon ordinateur doit convenir (voir PJ).

Je ne suis pas contre quelques conseils pour utiliser correctement gparted afin de réinstaller ubuntu dans le même espace que celui occupé par sda4 actuellement.

Merci par avance

Modifié par basnor2 le 20/08/2017 15:55
m_n
 Posté le 20/08/2017 à 15:57 
Astucien

Si cela ne fonctionne pas :

sudo su -

apt-get install grub

update-grub

Mais c'est sur qu'une nouvelle installe est mieux avec la derniere sortie d'ubuntu ..

Si tu re-installe , tu delete ( supprime ) sda4 qui est en ext2 ..

et tu en cree une nouvelle partition en ( ext4 )..

Modifié par m_n le 20/08/2017 16:01
Ikewdu_
 Posté le 20/08/2017 à 16:00 
Astucien

Comme fdisk identifie ta partition sda4 comme une partition Dell, essaie de la parcourir avec l'explorateur de fichiers pour voir ce qu'on y trouve.... Je ne voudrais pas t'amener à la formater à tort. Si tu n'y parviens pas directement, tente de la monter ainsi :

sudo mkdir /mnt/sda4

sudo mount /dev/sda4 /mnt/sda4

Après cela, si c'est accepté, tu utilises l'explorateur de fichiers et tu inspectes le contenu du dossier /mnt/sda4. Car si c'est vraiment une partition Dell, mieux vaut la laisser en l'état, et procéder autrement pour installer Ubuntu.

Modifié par Ikewdu_ le 20/08/2017 16:23
basnor2
 Posté le 20/08/2017 à 20:31 
Petit astucien

bonsoir,

voici le contenu de sda4

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 20/08/2017 à 21:07 
Astucien

A priori, c'est bien une partition d'usine. Enfermedehors avait raison dès le départ. Pour le coup, tu as deux options.

1. Supprimer cette partition d'usine pour installer un Linux à la place. Ca implique que tu aies fabriqué un outil de réinstallation selon la procédure que Dell a très certainement prévue.

2. Utiliser une autre partition, comme /dev/sda3, qui contient peu de données (2,88 Gb). Elles sont transférables sur /dev/sda5, qui contient un grand espace libre.

Maintenant, les Dell ont mauvaise réputation et je les connais très peu. Je sais que l'installation de Grub (le lanceur) ne se passe pas toujours très bien sur cette marque. Je veux bien te donner une procédure d'installation, mais je préfère t'avertir par avance que c'est à toi de prendre tes précautions pour avoir les outils de dépannages en main (CD d'installation de XP, CD de dépannage de type Hiren's Boot,, en cas de souci avec le mbr. Si tu es bien au clair avec ça, je te donnerai ce qui me semble être la meilleure procédure pour installer Ubuntu.

basnor2
 Posté le 20/08/2017 à 21:32 
Petit astucien

bonsoir,

je ne parviens pas à me souvenir d'où vient cette partition !

J'ai un PC sur lequel j'ai réinstallé XP à partir d'un CD

A la rigueur j'aurais pu me servir de mon DD pour sauvegarder une partition usine d'un autre ordinateur.De mémoire ,j'ai pu le réaliser pour un ACER ou un VAIO.sony.

Comme je ne sais plus,le mieux est de ne pas y toucher ,d'autant que la place ne manque pas....

Je pense que la libération de sda3 est une bonne solution.sda5 sera vide.

Pendant que je suis sur ubuntu ,quelle est la commande pour transférer la totalité du contenu de sda5 sur sda3 ?

Cependant il y a la partition swap à installer.

Faut-il que je réduise un peu la taille de sda5 pour créer r la partition swap ?

Il y a pas mal de tutos ,mais en général ,la structure du disque initial est simple :1 ou 2 partitions contiguës et le reste libre .

Je suppose qu'il faut que je choisisse le partitionnement manuel ?

Ikewdu_
 Posté le 20/08/2017 à 22:15 
Astucien

Bon, on prend dans l'ordre.

D'abord, tu vérifies qu'Ubuntu est installable (au moins 2, voire 3 Go de ram, et une carte graphique supportant l'accélération, le wifi, l'Ethernet, etc.). Sinon, tu revois à la baisse avec Xubuntu ou Lubuntu. Si tout te semble bon, que tu as des sauvegardes, et les outils pour booter en cas de souci :

1. Tu copies les données de sda3 à sda5 (attention, les partitions ne sont pas dans l'ordre) par simple copier / Coller. Tu peux même le faire depuis Windows de E à F (toujours par copier/coller)... c'est aussi bien.

2. Depuis gparted, tu supprimes sda3 (de 125 Gio) en la sélectionnant dans la liste et par clic droit. Tu appliques en cliquant sur l'icône représentant un V vert pour valider la suppression. Je ne sais plus si le gestionnaire de disque de XP sait le faire. Si oui, tu peux aussi le faire depuis XP (partition E).

3. Tu sélectionnes sda2 dans la liste de Gparted (la partition étendue), et par clic droit, tu l'étends jusqu'au bout de l'espace libre si tu peux le faire (idem, tu valides). Si tu ne peux pas faire cette opération, tu laisses tomber. J'avoue là aussi que je ne sais plus si on peut étendre graphiquement une partition étendue... Tu verras bien. Si oui, tu le fais. Sinon, tu passes à 4.

3. bis. Si tu veux redimensionner sda5 (en plus grande ou en plus petite), c'est maintenant que tu le fais. Tu valides.

4. Tu redémarres un coup XP pour être sûr qu'il fonctionne. On a bricolé les partitions, on n'est jamais à l'abri d'une surprise.

5. Tu redémarres sur le live-cd en mode "trying", et tu lances l'installation. Au moment du partitionnement, tu choisis "autre chose". Tu crées sur l'espace libre deux partitions logiques à tour de rôle.

- Une logique (c'est en principe automatique) pour le swap, de la taille de ta ram.

- Une pour ton Linux (il faut la déclarer logique) sur tout l'espace disponible, que tu formates en ext4 et à laquelle tu attribues le point de montage /

6. Si tout te semble bon , comme sur le schéma dessous (tu as une partition étendue contenant sda5, le swap et le futur /) entre tes partitions principales (mes doubles crochets représentent la partition étendue), tu peux continuer l'installation.

<-----sda1----->[[ <-------------sda5-----------><---swap---><------------------ / ------------------->]] <----sda4----->

Tu verras bien si Grub s'écrit correctement à la fin. Si tout s'est bien passé, tu devrais avoir au démarrage suivant le menu grub proposé par m_n.

Modifié par Ikewdu_ le 20/08/2017 22:17
basnor2
 Posté le 20/08/2017 à 23:01 
Petit astucien

C'est très clair

J'ai 4 Go de ram (dont je ne profite pas en totalité avec windows xp )

J'ai actualisé la sauvegarde de mes documents +mozilla+thunderbird sur un disque externe en plus de ma partion sd5.

Je dois avoir des cd pour restaurer le mbr au cas où ...(à vérifier)

J'essaierai demain à tête reposée

Je ferai part du résultat.

merci pour ces explications détaillées.

Slyvester
 Posté le 21/08/2017 à 09:43 
Astucien

Bonjour,

sudo apt-get install grub && sudo update-grub

La formule m'étonne. J'utilise : sudo grub install /dev/sda suivie de sudo update-grub (et non sudo apt-get install grub ?? && sudo update-grub).
Ou encore : sudo grub-install --force /dev/sda + sudo update-grub.C'est indiqué dans la documentation ci-dessus : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub#via_un_cd_ubuntu_procedure_sans_chroot

Modifié par Slyvester le 21/08/2017 09:44
Ikewdu_
 Posté le 21/08/2017 à 10:04 
Astucien

Tu as raison : c'est d'ailleurs ce que j'ai proposé le 20/08 à 14:43. Mais ça ne peut fonctionner que si on agit depuis un Linux installé (et donc lancé depuis supergrub2), et du coup, la cible /dev/sda n'est pas indispensable, puisqu'elle sera choisie par défaut. Depuis le live-cd, c'est bien plus compliqué. La seule méthode qui fonctionne bien est le passage par le chroot,

Mais dans le cas qui nous occupe, comme il n'y a pas d'Ubuntu d'installé, tout ça n'est pas d'actualité.

Modifié par Ikewdu_ le 21/08/2017 10:10
Slyvester
 Posté le 21/08/2017 à 10:28 
Astucien

Re,

Je voulais simplement insister sur le fait que la commande : sudo apt-get install grub est complètement obsolète puisqu'elle servait pour l'installation de Grub-Legacy : https://askubuntu.com/questions/676702/apt-get-install-grub-wants-to-install-packages-although-the-grub-bootmenu-work

Ikwedu, je te laisse pour la suite, tu es bien parti !

basnor2
 Posté le 21/08/2017 à 22:03 
Petit astucien

bonsoir,

Comme promis je vous fais part du résultat.

Le dual boot fonctionne bien .

Je peux démarrer avec windows ou ubuntu.

Curieusement ,le démarrage avec windows est plus rapide que ubuntu .1min contre 1min30 (durée pour que le bureau soit affiché )

J'ai suivi la procédure décrite par ikewdu_ .

J'ai pu augmenter la taille de sda2 ,si bien que j'ai pu installer les partitions logiques swap et ext4 dans la partition étendue sd2.

J'ai utilisé gparted du CD live pour effectuer cette opération.

J'ai cependant oublié d'attribuer le point de montage / pour la partition ext4.

Cela m'a valu un blocage de l'installation avec l'affichage "pas de fichier racine"

J'ai un peu patouillé à ce niveau ,car je ne savais pas comment procéder si bien que je ne saurais décrire avec précision comment j'ai résolu ce problème.

Je n'ai pas trouvé de tuto très clair à ce sujet.

Finalement j'ai sélectionné la partition en ext4 et grâce à un sous menu ,la case "formater" a été cochée.

J'ai aussi pu choisir le point de montage.

Il y a aussi le choix du périphérique où sera installé ubuntu,qui n'est pas expliqué.

par défaut c'était /dev/sda ATA ...(cela correspondait au disque complet)qui était sélectionné

d'autres choix ,: différentes partitions.

Je ne sais plus ce que j'ai fait !!! soit j'ai laissé le choix par défaut ,soit j'ai choisi la partition en ext4.

Finalement j'ai validé par "continuer"

Une fenêtre m'a averti que la partition en ext4 et la partition swap seraient formatée ,puis l'installation s'est déroulée sans encombre.

premier essai:

choix de windows:pas de problème (ouf) ,ouverture assez rapide du bureau.

deuxième essai choix ubuntu.

j'ai trouvé assez long le lancement ,surtout qu'un message "no signal détecté" s'affiche dans les premières secondes puis l'écran reste noir et le voyant du disque dur reste éteint 1 minute avant qu'une activité se manifeste.Au bout d 'environ 1min 30 le mot de passe est demandé ,puis le bureau s'affiche dans les secondes qui suivent.

Tout cela est peut être normal ,mais j'ai trouvé le démarrage assez long.surtout devant un écran noir....

Lors de ce premier démarrage "ubuntu" j'ai eu droit à la fenêtre "une erreur logicielle est détectée " ( quelque chose comme ça.)

J'ai lancé un sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade ( la mise à niveau à bien duré 10 min)

Malgré cela ,au démarrage suivant ,l'erreur logicielle était toujours signalée.

J'ai utilisé le gestionnaire de mise à jour .76Mo ont été installés.

Nouveau démarrage et il n' y a plus d'erreur signalée (ouf)

Question:pourquoi le gestionnaire de mise à jour trouve encore des paquets à installer après avoir utilisé apt-get update et apt-get upgrade ?

A ce stade d'utilisation,l'installation semble bien fonctionner.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.

m_n
 Posté le 21/08/2017 à 22:29 
Astucien
basnor2 a écrit :

C'est très clair

J'ai 4 Go de ram (dont je ne profite pas en totalité avec windows xp )

J'ai actualisé la sauvegarde de mes documents +mozilla+thunderbird sur un disque externe en plus de ma partion sd5.

Je dois avoir des cd pour restaurer le mbr au cas où ...(à vérifier)

J'essaierai demain à tête reposée

Je ferai part du résultat.

merci pour ces explications détaillées.

Avec 2 Go et plus de RAM, on n'as pas besoin de creer une espace ( swap ) ..

Car c'est creé unitilement une espace de perdu sur le dd ..

Perso , pour l'install d'une distro , je n'utilise qu'une seule partition ( / ) qui est la partition racine .. Pas de ( swap ) , ni ( /home ) pour moi ..

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
comment partitionner un disque dur en 2 parties sous linux ubuntu maya 6
Ubuntu sur Disque Dur externe comment faire ?..
disque dur sous ubuntu
partition du disque ubuntu après install
Partitionnement de disque pour Ubuntu
ubuntu en virtuel sur seven ? Résolution ?
Ubuntu sur disque dur externe USB
Disque dur externe sous ubuntu 7.04
Second disque non reconnu sous ubuntu
installer Ubuntu sur un disque en Sérial ATA
Plus de sujets relatifs à ubuntu disque virtuel
 > Tous les forums > Forum Linux