> Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu et FirefoxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
apolinaire
  Posté le 18/11/2017 @ 23:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Inconditionnel depuis de longues années de Windows j'ai décidé de jouer avec Linux. Pour voir, comme au poker.

J'ai donc installé Ubuntu 16.04 LTS sur une machine virtuelle. Ça marche nickel mais je ne connais RIEN à Linux. Et Firefox est installé d'office en version 57. Je voudrais Firefox 56 ! J'ai bien le droit, je l'ai dit, je veux "jouer" avec Linux. Alors, comment qu'on fait :

1) pour désinstaller un programme (Firefox 57)
2) pour installer un programme (Firefox 56)

Je m'adresse à vous en tant que super neuneu de service. Je ne m'y retrouve pas du tout par rapport à Windows.

Merci de votre aide "détaillée".

Publicité
apolinaire
 Posté le 18/11/2017 à 23:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bon, j'ai trouvé pour désinstaller (enfin j'espère que c'est désinstallé...). Dans un terminal j'ai fait "sudo apt-get remove firefox". Et j'ai plus firefox.

Maintenant, comment j'installe la version 56 ?

aug
 Posté le 19/11/2017 à 10:23 
Astucien

Bonjour,

Trouvé ceci pour les anciennes versions:

https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/

pour version 56:

https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/56.0/linux-x86_64/fr/

Pour ma part, et par sécurité, je préconise la version ESR, utilisée sur de nombreuses ditributions et dont le suivi est assuré, si j'ai bien compris, jusqu"en Juin 2018:

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/organizations/all/

paul74
 Posté le 19/11/2017 à 10:43 
Astucien

Bonjour,

La version 57 de Firefox est dans les dépôts officiels d'Ubuntu. je l'ai installé via le support "updates" habituel.

Aucun problème.

Je ne comprends pas ce que vous reprochez à cette version qui n'a que quelques différences d'aspect avec les versions précédentes, mais qui est censée être plus rapide et d'occuper un peu moins de place mémoire.

aug
 Posté le 19/11/2017 à 12:19 
Astucien

paul74,

En ce qui me concerne, essentiellement, pour l'utilisation de modules complémentaires non fonctionnels, pour le moment j'espère, sur cette dernière version, dont je me suis habitué à l'utilisation, et que j'entends conserver le plus longtemps possible.

apolinaire
 Posté le 19/11/2017 à 14:37 
Astucien

Bonjour à tous,

Merci de vous intéresser à mon problème.

@paul74 : "La version 57 de Firefox est dans les dépôts officiels d'Ubuntu ... Je ne comprends pas ce que vous reprochez à cette version"
Ça, ça me regarde. Je ne suis pas ici pour savoir ce qui est plus moins bien ou moins beaucoup plus mieux. Ma question est : comment installer Firefox56 en lieu et place de Firefox57 sur Ubuntu. Un point c'est tout.

@aug : merci beaucoup, j'ai pu télécharger le fichier "firefox-56.0.tar.bz2" et le décompresser (après au moins 1/4 d'heure de recherche pour savoir comment faire !). Mais maintenant, je suis sec. Depuis un terminal, dans le répertoire "Téléchargements/firefox" (le dossier créé après décompression), j'ai lancé une commande "sudo apt-get install firefox" et devine !... il m'a réinstallé la version 57 !
JE PATAUGE !
Quelle est la commande magique qui me permettra d'installer Firefox56 ? Faut-il se placer dans un répertoire particulier ? (Je le rappelle, je suis un très très grand novice sur Linux.)
Merci de ton aide.

aug
 Posté le 19/11/2017 à 16:16 
Astucien

...

D'abord te dire que je j'utilise rarement ce type de fichier.

Donc attendre l'avis d'un Linuxien compétent en la matière pour t'indiquer l'emplacement exact où tu dois extraire le fichier.

En entrant la commande apt-get dans la terminal, tu as fait référence à la version installée dans le gestionnaire de paquets donc la 57.

Je t'indiques comment j'ai fais sur xubuntu ( qui n'est pas la bonne méthode mais qui reste fonctionnelle chez moi).

La version 57 étant installée, j'ai téléchargé le fichier, l'ai extrait dans "Téléchargement" puis ai cliqué sur le fichier "Firefox".

La version ESR s'est lancée. ( plus tard, j'ai cliqué droit sur ce fichier et l'ai envoyé en raccourci vers le bureau).

Sur le bureau, dans un raccourci, j'ai la version 57 et sur le bureau la version ESR.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1812397-comment-installer-un-fichier-tar-bz2

Ci dessus un lien trouvé.

aug
 Posté le 19/11/2017 à 16:23 
Astucien

Une autre précision: si tu installes la version 56, il se peut que lorsque d'une prochaine mise à jour de sécurité du système il te réinstalle la version 57. Sinon il te faudra vérifier et décocher la mise à jour de Firefox.

apolinaire
 Posté le 19/11/2017 à 18:12 
Astucien

YEEEESSSS !

Merci beaucoup aug. J'ai fait comme toi en double-cliquant sur le fichier firefox dans Téléchargements, là où j'avais décompressé l'archive. Et ça m'a bien installé Firefox56 ! Avec la préférence "Ne jamais vérifier les mises à jour" cochée. Déconseillé comme ils disent...

Comme j'avais précédemment désinstallé la 57, me voilà pénard grâce à toi.

Juste une petite surprise au niveau de l’icône dans la barre latérale qui est un point d'interrogation. Mais elle fonctionne. Et en la survolant avec la souris, un texte me dit bien que c'est Firefox. Bizarre.

Encore merci.

Modifié par apolinaire le 19/11/2017 18:12
Publicité
MichelG51
 Posté le 20/11/2017 à 09:18 
Petit astucien

Bonjour,

Quand vous rencontrez des questions de ce genre, vous trouverez tout l'aide voulue sur : https://forum.ubuntu-fr.org/

Bon vent sur Ubuntu en espérant qu'il deviendra votre meilleur ami...

Bien cordialement

apolinaire
 Posté le 20/11/2017 à 09:32 
Astucien

Bonjour MichelG51,

Merci pour l'adresse. Je ne manquerai pas de m'y référer.

Je marque ce sujet comme résolu, bien que je ne sois pas arrivé à changer l'icône "point d'interrogation" en icône Firefox. La solution est peut-être sur ton lien ? Va falloir fouiller un max !

aug
 Posté le 20/11/2017 à 09:53 
Astucien

,

Je pense que ton icône a cette particularité parce que le dossier n'a pas été extrait dans le système.

Si celà avait été fait , tu aurais une icône normale, mais vu tu souhaites rester sur la version 26, le gestionnaire de mise à jour ,non pas de Firefox, mais du système te réinstallera la version 57, à sa place.

Chez moi, la mise à jour du système s'est faite sur la version installée dans le système (56 puis 57) mais n'a pas touché la version ESR dont j'ai effectué la mise à jour par le ?.

Si tu ne veux pas la 57 et faire une installation correcte dans le système, il faut alors installer la version ESR.

apolinaire
 Posté le 20/11/2017 à 12:10 
Astucien

aug a écrit :
le gestionnaire de mise à jour ,non pas de Firefox, mais du système te réinstallera la version 57, à sa place.

Bonjour aug,

Eh ben ! Même Windows ne m'a jamais fait un coup pareil ! J'ai pourtant quelques très vieux programmes sur mon PC qui tournent encore très bien à mon goût dans des versions antérieures et Windows RESPECTE mes choix ! Il a des défauts, c'est vrai, mais au moins pour le cas dont on parle, je préfère décider moi-même des versions de logiciels qui me plaisent !

Merci de tes renseignements et bonne journée.

Slyvester
 Posté le 23/11/2017 à 17:54 
Astucien

Bonjour,

... il se peut que lorsque d'une prochaine mise à jour de sécurité du système il te réinstalle la version 57...

Sans vouloir entamer une discussion aride sur les avantages de Windows par rapport à Linux/Ubuntu ou inversément, je dirai simplement que Linux/Ubuntu est bien plus configurable ou malléable que Windows pour celui qui sait l'utiliser et l'adapter à ses besoins.

En revanche, je crois que l'hypothèse d'Aug ci-dessus n'est pas plausible. Tu n'as installé Firefox via le terminal et du PPA (= Personal Package Archives) de Mozilla Firefox comme décfit ici : https://doc.ubuntu-fr.org/firefox
Tu ne risques pas que Firefox se mette à jour automatiquement (vers Firefox 57 ou 58 beta) puisque le Gestionnaire de mises à jour ne dispose pas de la source "PPA" de Firefox pour ce faire.
Par acquis de conscience, vérifie ton Gestionnaire de mises à jour et au cas fort improbable où le "PPA" de Firefox y est repris, supprime-le.

aug
 Posté le 23/11/2017 à 18:44 
Astucien

Slyvester,

C'est ce que j'indique dans mon post: le paquet n'a pas été extrait dans le système et l'installation de ma version ESR (installée de la même façon que la version 56 de Apolinaire) n'a pas été affectée par les différentes mises à jour.

Si, comme tu l'indique, le paquet aurait été installé comme indiqué dans ton lien, une surveillance du gestionnaire de mise à jour pour décocher la mise à jour de Firefox s'avère indispensable. Dans ce cas de figure, faut éviter d'effectuer la mise à jour du système via le terminal où on rien ne peut être décoché et toutes les mises à jour s'appliquent.

Mes explications n'ont pas été assez claires à ce sujet.

apolinaire
 Posté le 24/11/2017 à 10:02 
Astucien

Bonjour Slyvester et aug,

Merci de vous occuper de mon cas. C'est sympa.

Mais comme je le disais l'autre jour : "Je le rappelle, je suis un très très grand novice sur Linux". J'essaie quand même de faire des efforts et quand vous avez parlé de Gestionnaire de mises à jour je suis allé dans Paramètres système / Logiciels & mises à jour.

Donc si j'ai bien compris, c'est tout bon, je n'ai aucune trace de Firefox. Il ne se mettra pas à jour tout seul ? C'est bien ça ?

Encore merci de votre aide.

aug
 Posté le 24/11/2017 à 15:38 
Astucien

Bonjour,

Apolinaire,

Chez moi, à ce jour ( car je ne connais pas l'avenir) sur deux installations de Firefox réalisées comme la tienne, à savoir sur Xubuntu et sur Mint sur une autre machine, les mises à jour du système n'ont pas affectés ces installations.

il a fallu que j'utilise le ? de Firefox pour effectuer sa mise à jour.

Publicité
Slyvester
 Posté le 24/11/2017 à 18:35 
Astucien

Bonsoir,

... Mes explications n'ont pas été assez claires à ce sujet...

Cela arrive à tout le monde ! Aug, tu l'auras compris, mon but n'est pas de te critiquer ou - pire - tenter de te descendre en flammes, bien au contraire. Je sais que tu donnes toujours d'excellents conseils.

Donc si j'ai bien compris, c'est tout bon, je n'ai aucune trace de Firefox. Il ne se mettra pas à jour tout seul ? C'est bien ça ?

Normalement, d'après ce que l'on peut voir sur la capture d'écran, tout roule. Vérifie - par acquis de conscience, l'onglet "Authentification", s'il ne comporte pas de référence à Firefox (ce qui serait étonnant ! mais sait-on jamais ...).
Pour s'en assurer, saisir dans un terminal (Ctrl + Alt + T) :

sudo apt update && sudo apt upgrade && sudo apt dist-upgrade

Tu pourras voir - dans ce terminal - toutes les PPA susceptibles d'être mis à jour. Le terminal te demandera poliment si tu acceptes les susdites mises à jour, qui prendront beaucoup moins de temps que celles de Windows 10. J'en sais quelque chose, le p.c. de mon épouse est doté de Windows 10.

J'espère, en outre, que tu peux ressentir maintenant la différence de fluidité/rapidité entre Windows 10 et Ubuntu. Il suffit de faire un copier/coller d'un fichier quelconque (.avi ou .mkv par exemple) pour s'en assurer & pour préférer Linux !

apolinaire
 Posté le 24/11/2017 à 19:29 
Astucien

Bonsoir,

Ben c'est pas gagné... J'ai lancé la commande et :

Pour moi, la réponse est de l'hébreu. Il ne peut pas obtenir de verrou ; pourtant il y en a plein chez Leroy Merlin ou Castorama !

aug
 Posté le 24/11/2017 à 19:48 
Astucien

Slivester,

A aucun moment, je n'ai pensé ce que tu indiques te concernant car, pour avoir fréquenté ce forum d'échange depuis plusieurs années, je sais que tu n' est nullement animé par ce genre d'état d'esprit.

Au contraire, tes remarques sont souvent justifiées, pertinentes, toujours dans un but constructif.

Loin de tout connaître sur Linux, il peut m'arriver aussi de faire des erreurs.

Je sais une chose: avoir eu raison, un jour, de décider de découvrir Linux.

aug
 Posté le 24/11/2017 à 20:02 
Astucien

...

" temporairement non disponible": repasses la commande un peu plus tard.

Logicien
 Posté le 24/11/2017 à 21:11 
  Astucien

Bonjour,

si Synaptic ou un applet de mise-à-jour est ouvert cela empêche l'exécution de la commande. Il faut fermer d'abord Synaptic et/ou l'applet. Au passage, apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade s'utilisent de façon concurrente plutôt que de façon complémentaire. Je pense qu'il faut choisir une des deux et non les deux. Voir

man apt-get

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
116,60 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 116,60 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 116,60 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 155 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Assassin's Creed Syndicate gratuit
Valable jusqu'au 27 Février

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Assassin's Creed Syndicate. Incarnez Jacob Frye, un jeune Assassin impétueux et rebelle, et utilisez vos capacités pour aider les laissés-pour-compte dans la marche vers le progrès. Parcourez la ville à l'apogée de la Révolution Industrielle et rencontrez des personnages historiques emblématiques. De Westminster à Whitechapel, croisez Darwin, Dickens, la reine Victoria, et bien d'autres. En tant que dirigeant d'un gang, fortifiez votre repère et ralliez les membres des gangs rivaux à votre cause afin de reprendre la capitale des mains des Templiers.

> Voir l'offre
13,99 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 13,99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 13,99 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
instalé ubuntu et firefox anglai
Confuuration Keepass / Keefox de Firefox sur Ubuntu
Firefox et UBUNTU
Ubuntu 11.04 JAVA et firefox
Firefox avec Ubuntu 11.04
Mettre a jour firefox 3.6.16 sous Ubuntu 10.10
impossible lancer firefox avec ubuntu 9.10
Ubuntu live-CD, Firefox et Google.be
Firefox et Ubuntu : déconnexion intempestive !
bookmarks de firefox/windows vers firefox/ubuntu
Plus de sujets relatifs à Ubuntu et Firefox
 > Tous les forums > Forum Linux