> Tous les forums > Forum Linux
 Ubuntu ne démarre pas, sur Fugitsu Lifebook A555Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papillon53
  Posté le 08/03/2018 @ 18:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Me voila avec le PC d'un étudiant qui refuse de démarrer sur Ubuntu

Au début j'ai bien le "Grub" (version 2.02~ beta2-9ubuntu1.4)

Voir en (voir PJ) les options de ce "Grub"

J'appuie sur Entrée pour le lancer et j'ai cet écran, (voir PJ) avec la led "CapsLock" qui clignote

Le disque dur est bien reconnu dans le bios.

Merci pour votre aide

Publicité
Logicien
 Posté le 08/03/2018 à 18:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

cela ressemble à un kernel panic, un oops ou une faute quelquonque. Le noyau 3.13 est très ancien et ta distribution doit l'être aussi. Si j'étais toi, je passerais à la version la plus récente de Ubuntu LTS ou 17:10. Tu peux aussi regarder sur le Web à propos de Ubuntu et ton portable Fugitsu Lifebook A555.

paul74
 Posté le 09/03/2018 à 06:48 
Astucien

Bonjour,

As-tu essayé une autre distribution ?

Papillon53
 Posté le 09/03/2018 à 09:21 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Logicien a écrit : cela ressemble à un kernel panic, un oops ou une faute quelquonque. Le noyau 3.13 est très ancien et ta distribution doit l'être aussi.

Ce doit être Ubuntu 14.04 LTS

Si j'étais toi, je passerais à la version la plus récente de Ubuntu LTS ou 17:10. Tu peux aussi regarder sur le Web à propos de Ubuntu et ton portable Fugitsu Lifebook A555.

Le soucis c’est que ça m’oblige a formater, je n’ai pas envie de faire perdre le travail d’un étudiant.

Il n'est pas possible, par "les options avancées" du Grub, de faire quelque chose ?

Bien sur je peux réaliser des sauvegardes.

paul74 a écrit : As-tu essayé une autre distribution ?

Pas encore je peux le faire avec un Live CD ?

Après avoir recherché sur le net, j’ai trouvé " boot-repair-disk-64bit .iso"

Installé sur une clé USB bootable avec Rufus, est ce que cela me permettrais de réparer le boot ?

Merci pour vos suggestions

Modifié par Papillon53 le 09/03/2018 09:32
paul74
 Posté le 09/03/2018 à 10:11 
Astucien

Bonjour,

En bootant depuis le CD ou une clé USB, tu pourrais tenter de sauver par copier-coller les fichier qui sont sur le disque.

Slyvester
 Posté le 09/03/2018 à 12:15 
Astucien

Bonjour,

Paul74 a raison. Il faut dans un premier temps, essayer de sauvegarder les fichiers importants au moyen d'un c.d. Ubuntu Live. Par la suite, il faut essayer de faire booter/démarrer la distribution Ubuntu 14.04 récalcitrante, comme expliqué (de plusieurs façons différentes) dans ce lien : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Il y a vraisemblablement - selon la capture d'écran pas très lisible - un "kernel panic". Je préfère (c'est mon choix) utiliser SuperGrub Disk2 : https://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/

+ démarrer sur ce c.d., utiliser la commande "Detect any OS" (= détection de tous les sysèmes d'exploitation) + choisir de démarrer sur le premier noyau proposé, soit le 3.13* pour finalement restaurer le Grub par terminal :

sudo update-grub

Si pas de résultat positif lors du redémarrage normal, il faut démarrer sur SuperGrubDisk2 + choisir la commande "Detect any OS" + booter/démarrer sur le premier noyau proposé, soit le 3.13* & réinstaller le Grub par terminal :

sudo grub-install --force /dev/sda && sudo update-grub

Il n'est pas interdit de directement utiliser la deuxième commande ci-dessus.

Logicien
 Posté le 09/03/2018 à 13:51 
  Astucien

À moins que SuperGrub Disk2 change les paramètres passés au noyau Linux 3.13.0-68-generic qui a eu le kernel panic ou découvre un autre noyau qui peut être utilisé à la place, la réparation de Grub ne va pas faire démarrer normalement Ubuntu. Les problème étant au niveau du noyau Linux et non pas de Grub. On ne perd rien à essayer.

Je pense que si rien ne change il faut jouer avec les Options avancées de Ubuntu.

Modifié par Logicien le 09/03/2018 13:57
Slyvester
 Posté le 09/03/2018 à 15:00 
Astucien

Re,

À moins que SuperGrub Disk2 change les paramètres passés au noyau Linux 3.13.0-68-generic qui a eu le kernel panic ou découvre un autre noyau qui peut être utilisé à la place, la réparation de Grub ne va pas faire démarrer normalement Ubuntu. Les problème étant au niveau du noyau Linux et non pas de Grub. On ne perd rien à essayer.

Logicien, je crains que tu te méprennes. SuperGrub Disk2 - dans le cas tel que je l'ai décrit - ne modifie ni ne répare rien (# "Boot-Repair"). Il ne sert qu'à lister tous les noyaux présents des systèmes d'exploitation présents sur le HDD/disque dur. Il ne modifie aucun paramètre et permet à l'utilisateur de faire démarrer l'une des distributions présentes sur le disque dur en choisissant l'un des noyaux installés.
Il incombe à l'utilisateur de réinitialiser - au moyen de la réinstallation du GRUB - le démarrage normal de la machine sur Ubuntu. J'utilise ce processus depuis des années et notamment en cas de "kernel panic". Comme tu le soulignes, Logicien, on ne perd rien à essayer.

Je n'ai pas connu autant de réussite avec "Boot-Repair", c'est pour cela que je n'en parle pas. Cela ne signifie pas qu'il est interdit de l'essayer mais ce logiciel-là modifie - quant à lui - certains paramètres diffficiles à déceler : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

... Je pense que si rien ne change il faut jouer avec les Options avancées de Ubuntu...

Oui, mais pour cela, il faut d'abord faire "démarrer/booter" normalement la distribution afin d'accéder au GRUB et à ses options avancées.

Logicien
 Posté le 10/03/2018 à 00:56 
  Astucien

Bonjour Slyvester,

petite méprise entre Boot-Repair et SuperGrub Disk2. Attendons si Papillon53 nous répondra.

Publicité
R136a1
 Posté le 10/03/2018 à 13:09 
Petit astucien
Papillon53 a écrit :
Le soucis c’est que ça m’oblige a formater, je n’ai pas envie de faire perdre le travail d’un étudiant.

Bonjour

si l'installation a été faite avec /home montée sur une partition dédiée, il n'y a aucun problème pour passer à une version plus récente d'ubuntu en ne perdant aucune données. L'installation se fera en formatant la partition système / uniquement.

Donc commence par donner le retour de :

lsblk -f

Ubuntu 14.04 LTS sera en fin de vie dans exactement un an (avril 2019).

Papillon53
 Posté le 10/03/2018 à 20:32 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

En fait le soucis vient tout simplement du disque dur.

J'ai procédé a un un examen à l'aide d'un Live USB avec "Ubuntu 16-04"

Depuis cette version est inclus, un utilitaire d'examen de disque.

La sanction est tombée "272 bad sectors"

J'ai la première fois que je tente de réparer un PC sous Ubuntu

Grace a vous, j'ai appris, vos conseils ont été précieux.

Merci à tous pour votre généreuse contribution.

PS: Désormais je serais plus assidu a la section Linux, il y a des choses intéressantes a découvrir

Modifié par Papillon53 le 10/03/2018 20:48
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
mise a niveau ubuntu 12.04 lts ne démarre pas
ubuntu ne démarre plus
Ubuntu / Windows 7 : mon pc ne démarre plus ?...
Ubuntu LTS 12.04 ne démarre pas au complet
Win 7 ne démarre plus cause Ubuntu
ubuntu ne démarre plus
SOS mot de passe ubuntu
Dual boot W10 - Ubuntu : Démarrage uniquement sur W10
Installer Ubuntu ??
message d'erreur ubuntu 17.10
Plus de sujets relatifs à Ubuntu ne démarre pas, sur Fugitsu Lifebook A555
 > Tous les forums > Forum Linux