× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 ubuntu partitionnement manuel deux disques durs
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
moineau1
  Posté le 04/08/2011 @ 17:32 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour

J'ai un vieux P4 auquel j'ai installé Ubuntu 11.04 avec succès hier. Cependant, même en tenant compte de son âge et spécifications, il est très lent. Je crois que c'est dû au fait que j'ai installé Ubuntu sur le deuxième disque dur (un western digital scsi de 9.1 gb) qui manque d'espace swap.

Je désire donc réinstaller sur mon autre disque dur (tout en éliminant l'installation sur le western) mais ce faisant je me rends compte que je n'ai pas d'espace libre sur mon maxtor 82.0 gb.

voici les infos telles quelles apparaissent dans mon écran de partitionnement manuel à partir du cd d'installation de Ubuntu 11.04:

périphérique type point d'amorçage formater taille utilisé

/dev/sda

/dev/sda1 ntfs 81948 mb 37015 mb

/dev/sdab

/dev/sdb1 ntfs 3414mb 3222 mb

/dev/sdb5 swap 1199mb 0mb

/dev/sdb6 ext4 4488 mb 3903 mb

device for boot loader installation:

/dev/sda ata maxtor 82.0 gb

/dev/sda1 microsoft windows xp pro

/dev/sbd wdigitl 9.1 gb

/dev/sdb7

/dev/sdb6 ubuntu 11.04

Lors de la première installation, j'avais installé en dual boot tout simplement sans profiter de la possibilité de partitionner le tout manuellement. Le logiciel d'installation Ubuntu m'avait proposé de partitionner à l'aide d'un outil graphique le western digital de 9.1 gb et c'est grâce à cet outil que j'avais déterminé que ubuntu aurait 1199mb +4488mb d'espace.

Comment puis-je faire pour créer une partition sur mon maxtor de 82.0 gb qui me permettrait d'y installer ubuntu?

Je suis quelque peu connaissant sous windows et mac mais je suis tout nouveau dans le monde linux. Votre aide serait fort appréciée.

Merci d'avance

Publicité
regis
 Posté le 04/08/2011 à 19:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut

Le live CD utilise gparted pour le partitionnement des HD.

Il est probablement nécessaire de l'installer car par défault il n'est pas installé.

Pour l'installer faire dans un terminal : sudo apt-get install gparted

moineau1
 Posté le 04/08/2011 à 19:46 
Nouvel astucien

Merci Regis

Quand tu mentionne "Pour l'installer faire dans un terminal : sudo apt-get install gparted" le terminal je le lance dans Windows xp ou Ubuntu?

regis
 Posté le 04/08/2011 à 20:06 
Petit astucien

Depuis ubuntu

Le terminal sous Linux est le panchant de la fenetre DOS (cmd) de Windows "Mais en beaucoup plus puissant !"

moineau1
 Posté le 04/08/2011 à 20:09 
Nouvel astucien

Merci, j'essaie et je te tiens au courant comme on dit au Québec.

moineau1
 Posté le 04/08/2011 à 20:16 
Nouvel astucien

J'ai effectué l'installation. Que dois-je faire maintenant? J'ai essayé de trouver l'application gparted dans le menu Ubuntu (en haut à gauche) mais elle ne s'y trouve pas.

Merci encore

regis
 Posté le 04/08/2011 à 20:21 
Petit astucien

Tu devrais le drouver dans les menus.

Mais plus simple, toujours depuis un terminal faire :

sudo gparted

Modifié par regis le 04/08/2011 20:21
regis
 Posté le 04/08/2011 à 20:25 
Petit astucien

Un bonjours au Québec, superbe région du canada ! Cela fait malheureusement des années que je me suis rendu.

moineau1
 Posté le 04/08/2011 à 20:36 
Nouvel astucien

J'avoue que "Terminal" travaille bien.

J'ai maintenant les données suivantes à partager avec toi:

/dev/gda1 76.32 gio

partition , système de fichier, point de montage, taille, utilisée, inutilisée, drapeau

/dev/sda1, ntfs, /windows, 76.32 gio, 34.47gio, 41.85 gio, boot

non alloué, non alloué, , , , ,

Les options de menu en surbrillance sont:

affichage:

information sur le périphérique

opérations en attente

prise en charge des systèmes de fichiers

périphériques:

créer une table de partition

Partitions:

démonter, gérer les drapeaux, information

Quelle serait la prochaine étape?

Publicité
moineau1
 Posté le 04/08/2011 à 20:41 
Nouvel astucien

petite correction (en "caratères gras")

J'avoue que "Terminal" travaille bien.

J'ai maintenant les données suivantes à partager avec toi:

/dev/gda1 76.32 gio

partition , système de fichier, point de montage, taille, utilisée, inutilisée, drapeau

/dev/sda1, ntfs, /windows, 76.32 gio, 34.47gio, 41.85 gio, boot

non alloué, non alloué,15.10 mio , , , ,

Les options de menu en surbrillance sont:

affichage:

information sur le périphérique

opérations en attente

prise en charge des systèmes de fichiers

périphériques:

créer une table de partition

Partitions:

démonter, gérer les drapeaux, information

Quelle serait la prochaine étape?

moineau1
 Posté le 05/08/2011 à 19:43 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Regis semble s'être absenté, y a-t-il quelqu'un d'autre qui aurait des suggestions quant à la marche à suivre afin que je puisse partitionner mon disque dur de 82 gio afin de pouvoir installer Ubuntu 11.04 sur ce disque dur tout en maintenant le dual boot avec xp?

Merci d'avance de la part d'un néophyte en partitions et en Linux

Logicien
 Posté le 05/08/2011 à 22:24 
  Astucien

Salut,

le principe consiste à redimensionner la partition /dev/sda1 en la rapetissant afin de libérer de l'espace suffisant pour installer Ubuntu. À l'origine, il semble que la partition sda1 occupait tout l'espace disque du Maxtor (sda) ainsi que le système de fichiers NTFS dans cette partition. Il y a eu redimensionnement, puisque la partition sda1 ne fait plus que 76,32 go sur les 81948 mo quelle faisait. Donc il y aurait environ 5 go de liberer. Ce n'est pas suffisant.

L'installateur de Ubuntu va créer au moins deux partitions, une partition racine et une partition d'échange. En tenant compte de la croissance de l'espace occupé avec le temps, il faudtait libérer une douzaine de gigaoctets pour l'installation de Ubuntu. Tu peux te le permettre, puisque la partition NTFS a 41 go d'espace libre. Une bonne idée serait de voir si sous Windows il est nécessaire de dégragmenter cette partition avant un nouveau redimensionnement. Ensuite, avec Gparted, redimensionner sda1 afin de libérer les 12 go que je recommande. Ces douze go devraient de présenter en espace libre sans être partitionnés. À noter que tu peux libérer les douze go depuis Windows si tu préfères.

À partir de là, tu peux fermer Gparted ou redémarrer depuis Windows et lancer l'installation de Ubuntu en disant explicitement à l'installateur de faire un partitionnement automatique DANS L'ESPACE LIBRE SEULEMENT sans toucher à la partition sda1.

Modifié par Logicien le 05/08/2011 22:30
moineau1
 Posté le 05/08/2011 à 22:45 
Nouvel astucien

Merci,

J'essaie le tout. Jai une petite question au préalable. Si j'effectue la manoeuvre à partir de gparted, est-ce qu'il faut que je "démonte" le disque puis j'utilise la commande "créer une table de partition"?

Logicien
 Posté le 06/08/2011 à 07:56 
  Astucien

Les termes monter et démonter dans les systèmes de type Unix se rapportent au fait qu'on peut lire ou lire et écrire dans le système de fichiers d'une partition, elle est alors dite montée. Sinon, elle est montée et corrompue ou démontée.

Si par démonter le disque tu veux dire supprimer toutes les partitions existantes, puis recréer une nouvelle table de partitions, cela implique de supprimer Windows qui est en sda1. Si c'est ce que tu veux, alors tu peux procéder ainsi. Sinon, la méthode que je t'ai donnée précédemment te permet de garder la table de partitions existante tout en lui apportant les modifications essentielles afin d'installer Ubuntu. Il te faut suivre chaque étape de l'installation et t'assurer que chacune d'elle correspond à ce que tu veux.

Modifié par Logicien le 06/08/2011 08:01
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €SSD Silicon Power A55 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 1 To qui passe à 89,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
18,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 18,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 18,99 €. On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
79,99 €Ecran Samsung 22 pouces LED Full HD 2ms VGA / HDMI à 79,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount fait actuellement une vente flash sur l'écran Samsung S22F350F qu'il propose à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 90 €. Cet écran de 22 pouces est Full HD (1920x1080), dispose d'un temps de réponse rapide de 5ms et d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ouvrir ubuntu avec deux ecrans en dualplay
Partitionnement de disque pour Ubuntu
Deux noyaux Ubuntu dans GRUB
Problème partitionnement sous Ubuntu
Installation et partitionnement sous Ubuntu
partitionnement avec Ubuntu 8.04 heron
Ghost de deux partitions (Vista, Ubuntu) + Grub
Iinstallation windows et linux sur 2 disques durs
post partitionnement sur ubuntu Hoary
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04