> Tous les forums > Forum Linux
 ubuntu sur VirtualBox
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
molenbeek
  Posté le 09/01/2018 @ 12:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Après avoir lu plusieurs tutos il me semble (? ? ? ! ! !) que l'installation de VirtualBox n'est pas si compliquée que ça ; j'ai l'impression (? ? ? ! ! !) que même moi je pourrais m'en sortir. Je lis que la machine virtuelle fonctionnant totalement à part de l'OS, dans une bulle "scellée" en quelque sorte, il n'y a aucun risque pour le système hôte : même si j'échoue, Windows 7 ne sera pas affecté.

Le ThinkPad a un processeur de 2.50 GHz, 4 Go de RAM, un W7 64 bits. Bien suffisant pour faire tourner confortablement Ubuntu + The Gimp + Libreoffice.

1ère question : que pensez-vous de VirtualBox ? D'après ce que je lis à droite à gauche, c'est plus facile, et surtout beaucoup moins contraignant, que d'installer un Linux en dual boot. Mais entre les lectures et la réalité sur le terrain ......

2ème question : il y a cependant une étape dans l'installation de VirtualBox où je nage complètement :

> Il y a un pack d'extension qui est quasi-obligatoire, c'est le "Oracle VM VirtualBox Extension Pack" qui permet notamment le support de l'USB2" <

Pour cet Extension Pack, j'ai lu et relu les tutos, j'en ai même regardés sur YouTube, et je ne comprend pas. Est-ce en cours d'installation qu'il faut choisir l'option d'ajouter ce Pack ? Ou est-ce un ajout supplémentaire qu'il faut demander ultérieurement, une fois que la VirtualBox est installée dans son PC ?

... Je vous aurai bien cassé les pieds, hein ?

Publicité
Banzaiii
 Posté le 09/01/2018 à 12:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Le pack extension est à installer juste après l'installation de VirtualBox avant de faire quoi que cela soit d'autre

molenbeek
 Posté le 09/01/2018 à 14:03 
Petit astucien

Merci eliot3 et Banzaiii.

Donc quand l'installation de VirtualBox est terminée, je retourne immédiatement sur le site d'Oracle VM et je télécharge le pack d'extension. Ensuite je comprend qu'il faut installer ce pack, mais où, dans quoi ? Est-ce automatiquement qu'il ira s'ajouter à la Box ?

molenbeek
 Posté le 09/01/2018 à 14:29 
Petit astucien

Un tuto dit d'accepter les "additions invité" au cours de l'installation de la VirtualBox ...

... Un autre dit de les refuser afin de n'installer que le pack d'extension.

Qui croire ?

Banzaiii
 Posté le 09/01/2018 à 14:55 
  Maître astucien

molenbeek a écrit :

Un tuto dit d'accepter les "additions invité" au cours de l'installation de la VirtualBox ...

... Un autre dit de les refuser afin de n'installer que le pack d'extension.

Qui croire ?

Il faut bien évidemment installer le pack Extension comme je te l'ai dit

VirtualBox lancé === Fichier === Paramètres === Extensions === cliquer sur le + pour installer le pack extension que tu auras téléchargé

Les addition invité ne sont pas proposées en cours de l'installation de VirtualBox, ils sont à installer dans chaque machine Virtuelle, une fois son OS lancé

ce te donne ça :

En résumé :

Install VirtualBox

Install Pack Extension

Création machine Virtuelle et install de son OS

Install des add invité avec OS lancé

Ps : Qu'est-ce qu'était censée montrer la copie d'écran du "GMA" (subitement disparue, une habitude chez lui), en réponse à tes questions, à part que le réseau n'est pas configuré au mieux ?????

Modifié par Banzaiii le 09/01/2018 17:05
eliot3
 Posté le 09/01/2018 à 16:01 
  Grand Maître astucien

Ps : Qu'est-ce qu'était censée montrer la copie d'écran du "GMA" (subitement disparue, une habitude chez lui

Tu sais ce qu'il te dit ?

molenbeek
 Posté le 09/01/2018 à 16:14 
Petit astucien

Eh non, eliot3, je ne sais justement pas !

L'installation de VirtualBox s'est déroulée sans problèmes ; j'ai la Box dans Windows.

Par contre :

Echec de l'installation de l'extension Oracle VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.2.16-86992.vbox-extpac

molenbeek
 Posté le 09/01/2018 à 16:16 
Petit astucien

Pour l'instant je ne touche pas à la Box tant que le pack d'extension n'est pas mis.

Banzaiii
 Posté le 09/01/2018 à 16:16 
  Maître astucien

eliot3 a écrit :

Ps : Qu'est-ce qu'était censée montrer la copie d'écran du "GMA" (subitement disparue, une habitude chez lui

Tu sais ce qu'il te dit ?

Non et à part l'utilité de cette copie d’écran absconse supprimée, ça n'a aucun intérêt pour le sujet

Publicité
Banzaiii
 Posté le 09/01/2018 à 16:18 
  Maître astucien

molenbeek a écrit :

L'installation de VirtualBox s'est déroulée sans problèmes ; j'ai la Box dans Windows.

Par contre :

Echec de l'installation de l'extension Oracle VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.2.16-86992.vbox-extpac

Ce n'est pas la bonne version, elle est très vieille

Il faut que tu installes cette version de Virtualbox : http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.2.4/VirtualBox-5.2.4-119785-Win.exe

Et ce pack extension : http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.2.4/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.2.4-119785.vbox-extpack

Modifié par Banzaiii le 09/01/2018 16:21
molenbeek
 Posté le 09/01/2018 à 16:32 
Petit astucien

Selon les tutos que j'ai pu lire, VirtualBox est une application dans Windows comme une autre : c'est ni plus ni moins comme si j'avais téléchargé Photoshop, Libreoffice, Powerpoint, etc.

Par conséquent si je cafouille il m'est facile de le désinstaller et de repartir à zéro, non ?

Banzaiii
 Posté le 09/01/2018 à 16:39 
  Maître astucien

Absolument

molenbeek
 Posté le 09/01/2018 à 16:57 
Petit astucien

La version de VirtualBox que j'ai téléchargée sur le site d'Oracle est bien la 5.2.4 (x64)

Mais ça coince toujours du côté des extensions.

Réponse : Oracle_VM_VitualBox_Extension_Pack-5.2.4-119785.vbox-expack

/AppData/Local/Temp/fVFFuJ3R.vbox-extpack.part ne pourra être enregistré car le fichier source ne peut être lu.

Réessayez plus tard ou contactez l'administrateur du serveur.

Banzaiii
 Posté le 09/01/2018 à 16:59 
  Maître astucien

Tu as ce message en téléchargeant le pack ?

Tu télécharges bien avec le lien que je t'ai fourni ?

Apparemment, tu as un problème de liaison avec le serveur

Modifié par Banzaiii le 09/01/2018 17:06
molenbeek
 Posté le 09/01/2018 à 17:24 
Petit astucien

C'est fait : l'extension Oracle VM VirtualBox Extension Pack a été installée avec succès.

J'avais du rater une manip la première fois. Merci Banzaiii.

Toutefois quand j'ouvre la fenêtre d'accueil de VirtualBox le pack d'extension n'apparaît pas dans la partie gauche, qui reste vide. Mais peut-être est-ce normal ?

Banzaiii
 Posté le 09/01/2018 à 17:30 
  Maître astucien

molenbeek a écrit :

Toutefois quand j'ouvre la fenêtre d'accueil de VirtualBox le pack d'extension n'apparaît pas dans la partie gauche, qui reste vide. Mais peut-être est-ce normal ?

Oui, aucune raison pour qu'il apparaisse là

La partie gauche affiche les machines virtuelles créées

Ps : Concernant les addition invité, j'ai remplacé mes copies d'écran de 14h55 par des copies d'écran sous Ubuntu

Modifié par Banzaiii le 09/01/2018 17:48
molenbeek
 Posté le 09/01/2018 à 17:48 
Petit astucien

OK, pour cet après-midi j'ai mon compte ...

Je vais me décontracter avec une bonne bière. Encore merci pour ton aide efficace, Banzaiii

Publicité
Banzaiii
 Posté le 09/01/2018 à 17:50 
  Maître astucien

Ok ..

molenbeek
 Posté le 10/01/2018 à 14:55 
Petit astucien

Bonjour Ikewdu,

J'ai lu ton intéressant post dans la discussion débuter choix ver'sion linux :

> Maintenant, si Linux n'est qu'un OS occasionnel, autant n'utiliser que des PC virtuels, comme beaucoup le font. Et encore ... Quel est l'intérêt sinon celui de se dépayser ? <

Veux-tu dire par là qu'on ne peut pas travailler "à plein temps" avec un OS non installé sur le disque dur ? Ces machines - VirtualBox, VMware, KVM - n'ont-elles d'autre intérêt que de tester telle ou telle distribution Linux, comme on peut aussi bien le faire avec des DVD-Live ?

fiche
 Posté le 10/01/2018 à 20:40 
Astucien

Bonsoir,

Je n'ai jamais utilisé de machine virtuelle (mes 2 PC sont trop vieux pour cela) mais d'après ce que je lis ici, on y installe Linux comme sur un disque dur classique :

https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/installez-linux-dans-une-machine-virtuelle

À partir de là, vous pouvez tester Ubuntu et l'installer sans aucun risque.

Je vous invite donc à l'installer : tout se fera dans le disque virtuel (celui que nous avons créé tout à l'heure, qui est en fait un gros fichier sur votre disque dur). Vous verrez d'ailleurs à l'installation que vous disposez d'un disque dur de 8 Go, sous réserve que vous ayez défini un disque virtuel de cette taille.

Vous pouvez utiliser Ubuntu comme s'il était véritablement installé sur votre ordinateur ! Les performances sont légèrement moindres (car Windows tourne toujours en arrière-plan), mais cela est négligeable aujourd'hui, à moins que vous n'utilisiez des applications gourmandes comme les jeux.

molenbeek
 Posté le 10/01/2018 à 21:26 
Petit astucien

Bonsoir fiche

Avant de me lancer dans l'aventure des "machines virtuelles" je m'étais plongé dans une pile de docs et tutos, tu penses ! ! C'est effectivement en lisant > Vous pouvez utiliser Ubuntu comme s'il était véritablement installé sur votre ordinateur < que je me suis dit pourquoi-pas ? Même pour moi qui suis peu doué sur le plan technique, l'installation d'une VirtualBox ne semblait pas présenter des difficultés insurmontables ... Quand je ramais pour l'installation des packs d'extension, Banzaiii m'a tiré d'affaire en me guidant pas à pas ...

J'ai la VirtualBox. Et j'ai Linuxmint Mate (version 18.3 "Sylvia") gravé par Rufus sur une clé USB. La prochaine étape va être d'installer Linuxmint dans la Box et me familiariser avec cette distribution dont tout le monde dit beaucoup de bien.

C'est pourquoi le post plutôt pessimiste d'Ikewdu m'a interpellé : il n'est manifestement pas d'accord avec la phrase du tuto : "Vous pouvez utiliser [une distribution Linux] comme si elle était véritablement installée sur votre ordinateur." Du coup je me suis mis à douter.

paul74
 Posté le 11/01/2018 à 10:41 
Astucien

Bonjour Molenbeek,

Tout dépend de ce que tu veux faire avec Linux :

- si c'est pour remplacer définitivement Windows : pas la peine de passer par l'étape VM !

- si c'est pour voir ce qu'est Linux et que tu as un PC assez puissant (minimum 4 GB de RAM, voire 6 GB et un processeur en adéquation)...et que tu veux garder Windows : OK

Perso, n'ayant pas jugé que mon PC est assez puissant, j'ai installé Linux à la place de Windows....et je m'en félicite chaque jour !

Adieu les MAJ de Microsoft qui durent des heures et qui plantent ton PC....et si ça ne va pas, avec un peu d'habitude un Linux s'installe (en single boot) en 20 minutes !

molenbeek
 Posté le 11/01/2018 à 12:48 
Petit astucien

Entièrement d'accord avec toi, Paul74.

Toi, linuxien confirmé, tu as installé ta distribution à la place de Windows. Et bien sûr tu t'en félicites chaque jour ! Je ne pense toutefois pas que tu aies fait ce changement radical le premier jour, ni même les premières semaines ....

Je n'avais que Lubuntu sur mon ordinosaure. Je m'entraînais dessus, tout content, progressant à petits pas grâce à votre aide à tous. L'ordinosaure m'a lâché à la suite d'une panne du circuit électrique, le donner à réparer est hors de question. Je n'ai donc plus que le ThinkPad en Windows 7.

Je passe par l'étape VirtualBox parce que son installation est relativement simple et je m'en suis bien sorti, avec l'aide de Banzaiii pour le pack d'extension. Alors que je ne sais pas faire un dual boot. De plus, je trouve ces machines virtuelles bien commodes pour éventuellement tester d'autres distributions. J'ai porté mon choix sur la dernière version de Linuxmint Mate parce que j'en ai lu beaucoup de bien partout, sur les forums anglo-saxons aussi bien que français (ce qui n'est pas toujours le cas pour Ubuntu). Il y a eu aussi ce bug d'Abiword dans Lubuntu qui m'a un peu refroidi.

Je me souviens d'une ancienne pub : MANDRAKE, enfin un Linux pour tous ! J'ai vu qu'ils avaient du changer de nom à la suite d'un procès avec King Features qui détient les droits de la bd MANDRAKE LE MAGICIEN.

Comme quoi tout n'est pas forcément magique dans l'univers linux.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ubuntu 16.04 sous Oracle VM VirtualBox
Ubuntu 16.04 dans Oracle VM VirtualBox
ubuntu sur virtualbox
Ubuntu dans virtualbox ?..
virtualbox ou dual boot avec ubuntu?
virtualbox -ubuntu addition
virtualbox -ubuntu
connexion internet avec virtualbox sous ubuntu
ubuntu virtualbox
Ubuntu (sous WINXP/VirtualBox), krusader et root
Plus de sujets relatifs à ubuntu sur VirtualBox