| ||||||||
Maître astucien ![]() | Un 1er grand cru certifié bio pour la première fois, signe d'un changement à Bordeaux ?
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/un-1er-grand-cru-certifie-bio-pour-la-premiere-fois-signe-d-un-changement-a-bordeaux-26-02-2012-1878559.php Modifié par beorcs le 29/02/2012 22:31 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | mais ce doit être déjà le cas en Alsace, avec les Gewurtz....
Je crois que les vignerons Beck (Dambach la ville), qui font du bio, avaient déjà décroché la médaille d'or au concours du meilleur Gewurtz du monde....
http://beckhartweg.free.fr/cave/crbst_7_fr.html#anchor-top
http://beckhartweg.free.fr/cave/crbst_5_fr.html Modifié par apotropaique le 29/02/2012 18:46 | |||||||
![]() ![]() | Re je ne connaissais pas, je découvre avec joie car le Gewurtz est quand même un excellen . Bon, ceci dit, dans l'article sur les bordeaux c'est un peu une grande première, car des bordeaux bio il y en a bien entendu ( c'est pratiquement ce que je consomme sans dépasser 7 à 9€ le flacon tout de même pas plus que les gewurtz, pour délicieux qu'ils soient au palais . Bon ce n'est pas encore les Château Ausone , Cheval blanc, Yquem ni lesChâteaux Angélus (Saint-Emilion) mais c'est un bon début non ? Bonne soirée
Modifié par beorcs le 29/02/2012 21:54 | |||||||
Nouvel astucien |
Ah comme ça doit être bon le vin bio. Comme tout, d'ailleurs C'est ce que les gens buvaient - et mangeaient - avant l'arrivée de la "chimie". Ce doit être pour ça qu'ils vivaient beaucoup plus vieux que maintenant
| |||||||
Astucien ![]() | beorcs a écrit : si, si:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frankstein
et sa patrie d'origine, une magnifique petite ville:
| |||||||
Nouvel astucien |
Ah oui, très fort, l'article de Wikipédia. Pas un mot sur LaBonal (La Bonnetterie Alsacienne), fabricant historique de chaussettes dont certains devraient se rappeler, d'ailleurs Ni sur la nouvelle (2007, je crois) plateforme d'activité d'Alsace Centrale | |||||||
![]() ![]() | apotropaique a écrit : Ah bon ....On apprend à tout âge C'est largement mérité selon moi, je pensais simplement que c'étaient surtout Bourgognes, Bordeaux, ....Ma bourde vient de ce qu'on confond souvent allègrement vins très chers .......et grands crus . Dont acte . Raison de plus pour se réjouir de l'absence de poisons dans ces vins sublimes, dès qu'ils sont classés bio . ________________________________________________________________________________
Modifié par beorcs le 01/03/2012 11:49 | |||||||
Astucien ![]() | artoum a écrit :
| |||||||
Nouvel astucien | traction a écrit : Ah bon ? Mais comment se fait-il que l'on veuille revenir aux anciennes méthodes, alors ? | |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Nouvel astucien | artoum a écrit : Anciennes méthodes de culture, veux-je dire, celles d'avant le "chimique" et qui étaient donc bio par la force des choses | |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Nouvel astucien | traction a écrit : Je n'y comprends plus rien, alors. On nous dit que le bio est l'avenir (au contraire de la culture intensive pollueuse, sans même parler des OGM - mutants - qui nous mettront tous à la merci des multinationales) et que l'on est en train de trouver des méthodes qui permettront bientôt de nourrir toute l'humanité de cette façon bio "saine" et en osmose totale avec Gaïa | |||||||
Astucien ![]() | beorcs a écrit : http://www.guidedesvins.com/grand%20cru_definition.html
Mais même un grand cru de Bourgogne sera plus proche (qualitativement ) d'un alsacien qu'un grand cru de Bordeaux : le Bordelais détient certes, dans son extension, un record d'AOC, mais le meilleur peut côtoyer du médiocre, ce qu'on ne verra jamais dans la production alsacienne, certes moins exubérante, mais bien plus constante.
Et pui, les vins de Bordeaux ne sont fameux que depuis fort peu de temps: avant le XIX° et surtout l'impératrice Eugénie, c'était "le vin des anglais" ( et pas franchement un compliment , cet intulé-là) , et les Rois de France buvaient du Bourgogne. Modifié par apotropaique le 01/03/2012 12:19 | |||||||
![]() ![]() | artoum a écrit :
1)Ce qu'on nomme le "bio", en effet répond à un cahier des charges qui spécifie qu'il y a moins de x% de tel poison, pas de tel additif , etc... Effectivement tu as raison, comme autrefois les productions étaient disons presque toutes ( mais pas toutes il n'y avait pas besoin de tels labels .Aujourd'hui c'est simple, S'il n'y avait pas de labels vérifiés et contrôlés .......on ne pourrait plus accorder aucune confiance au vendeur .Simple exemple : ces petits débrouillards qui allaient jusque vers les années 80 acheter des oeufs en grande surface.......et les revendre dans des cités. 2)Sur l'espérance de vie , et tous critères conjoncturels ajustés ( guerres, accidents, hygiène, hygiène de vie, progrès de la médecine et des techniques à la naissance, etc.... il n'y a pas photo : tu as raison . Ce n'est pas le sujet, car il y aurait en effet énormément à dire....d'ailleurs, l'espérance de vie est en train de re-diminuer dans les hyper-centres urbains , depuis quelques années ..... Mais sans aller plus loin, pour rester dans le domaine du vin : qu'on m'explique comment on peut continuer à bien se porter sans attraper de trucs très graves, en consommant ce genre de poisons : "....Mais encore… -tartrate de calcium, polyvinylpolypyrrolidone (issue d’une polymérisation avec soude caustique comme catalyseur), bactéries lactiques, lisosyme, acide L-ascorbique, phytate de calcium, alginate de calcium, sels d’ammonium, thiamine, isothiocyanate d’allyle, sulfate de cuivre, saccharose, Et aussi…. -acétate de plomb, bromure mercurique, chlorure stanneux, iodure de potassium, acide nitrique, acide sulfurique, zinc platiné, zinc pur, acide borique, résines échangeuses d’ion, acide métatartrique, alginate de calcium, alginate de potassium, acide fumarique, gomme arabique, stéarate de polyoxyéthylène, diméthylposiloxane Et pour finir. -anhydride sulfureux* (et autres sulfites......." Qu'on retrouve systématiquement parmis ceux-ci :http://www.lesvinsnaturels.org/discussions/quelques-produits-additifs-autorises-dans-le-vin/ | |||||||
Astucien ![]() | attention...certains, sous des noms qui peuvent sembler revêches, sont parfaitement naturels: acide métatartrique,ester de l'acide tartrique (autrement dit, c'est l'acide du raisin, difficile de faire plus bio), les alginates de Ca et de K sont simplement des osides-des sucres complexes-tirés des algues, idem pour l'acide fumarique, utilisé pour lutter contre la SEP, la thiamine c'est le nom scientifique..de la vitamine B1, l'isothiocyanate d’allyle, ce sont les essences oléagineuses de la moutarde, la gomme arabique, c'est la sève d'acacia utilisée comme émulsifiant, l'acide L ascorbique est la banale vitamine C, l'iodure de potassium c'est du sel -ou une partie du sel de table, utilisé pour éviter les carences iodées Modifié par apotropaique le 02/03/2012 07:08 | |||||||
Nouvel astucien | Te fatigue pas, apotropaïque. S'il suffit de mettre des noms scientifiques pour faire croire aux Français que des vilains conspirationnistes veulent les empoisonner ....... Comme ce gamin qui vient au magasin demander des bouillons de poule et qui, arrivé à la caisse, demande s'il n'y a rien d'autre à part ces trucs bourrés de produits chimiques. Parce que sa maman en a marre de ces paquets avec que des noms d'acides écrits dessus. Allez lui expliquer
| |||||||
Astucien ![]() | Cela ne me fatigue pas.... | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|